Lorsque vous empruntez l’EV4 Vélo maritime, du sud vers le nord, arrivé dans la Manche à la Haye du Puits vous êtes confronté à un cruel dilemme : Soit suivre le parcours officiel par l’intérieur du Cotentin jusqu’à Cherbourg par une voie verte sécurisée et agréable (l’ancienne voie ferrée) mais vous ne verrez pas la mer !…
Lorsque vous empruntez l’EV4 Vélo maritime, du sud vers le nord, arrivé dans la Manche à la Haye du Puits vous êtes confronté à un cruel dilemme :
- Soit suivre le parcours officiel par l’intérieur du Cotentin jusqu’à Cherbourg par une voie verte sécurisée et agréable (l’ancienne voie ferrée) mais vous ne verrez pas la mer !
- Soit prendre l’option plein Ouest pour découvrir la très belle côte des Isles qui alterne falaises escarpées et plages à perte de vue, tout en apercevant les iles anglo normandes (véloroute trans-cotentine).
Pour cette deuxième option, environ deux kilomètres au nord de la Haye du puits, vous bifurquez à gauche sur la voie verte qui mène à Portbail, puis par une petite route partagée vous débouchez à Barneville-Carteret où l’île de Jersey et les Ecrehous s’offrent à votre vue.
Et à Barneville-Carteret il faut noter la qualité des aménagements réalisés. La route du front de mer qui était à double sens a été modifiée pour devenir à sens unique. La partie de la route coté mer a été transformée en voie cyclable avec vue directe sur la mer et séparée de la circulation automobile par un terreplein de plantations maritimes. Il reste encore quelques travaux à finaliser mais d’ores et déjà c’est avec grand plaisir que l’on peut longer la mer en toute sécurité en respirant l’air du grand large. A noter également que juste en dessous de la dune se situe le sentier de randonnée pédestre GR223 (tour du Cotentin) et que tout le monde ainsi trouve sa place.
Ci-dessous la photo de l’aménagement avec sur la gauche la voie cyclable