EuroVelo 16 : Un nouvel itinéraire pour traverser la péninsule ibérique

Accueil > Actualités > EuroVelo 16 : Un nouvel itinéraire pour traverser la péninsule ibérique
Sophie POUILLY 19/10/2023 ACTU VÉLO

La fédération cycliste européenne (European Cyclists’ Federation – ECF) vient de dévoiler le nom d’une nouvelle véloroute qui traversera la péninsule ibérique : l’EuroVelo 16. Cette véloroute, longue de 1 896 km, reliera Lisbonne à Pampelune en passant par Madrid et sera inaugurée en 2028. Elle met en relation deux capitales européennes et traverse des…

La fédération cycliste européenne (European Cyclists’ Federation – ECF) vient de dévoiler le nom d’une nouvelle véloroute qui traversera la péninsule ibérique : l’EuroVelo 16.

Cette véloroute, longue de 1 896 km, reliera Lisbonne à Pampelune en passant par Madrid et sera inaugurée en 2028.

Elle met en relation deux capitales européennes et traverse des régions rurales pittoresques. Elle vise également à attirer des investissements et des services pour les cyclistes, répondant ainsi au problème de dépopulation qui affecte de vastes zones cette région.

Dans le sens ouest-est, cette EuroVelo 16, la véloroute ibérique, débute dans la capitale portugaise, Lisbonne, déjà traversée par l’EuroVelo 1. L’itinéraire s’enfonce ensuite dans la péninsule ibérique. Les cyclotouristes auront la chance d’explorer la région de l’Alentejo, connue pour ses sites mégalithiques.

Après avoir traversé la frontière espagnole, la véloroute ibérique suit les rivières Guadiana et Tajo, jusqu’à Mérida et Tolède, avant d’atteindre Madrid.

La véloroute continue ensuite vers le nord, en direction de Saragosse, puis rejoint les contreforts des Pyrénées et se termine à Pampelune, capitale de la région de Navarre.

Avec ce nouvel itinéraire hispano-portugais, le réseau comptera 18 itinéraires dédiés au cyclotourisme à travers le continent européen

Le réseau EuroVelo compte déjà 17 véloroutes européennes officielles, et cette véloroute ibérique est la 18ème. Si elle porte le nom de EuroVelo 16, c’est parce que les routes EuroVelo sont numérotées en fonction de leur traversée de l’Europe selon un axe Nord-Sud ou Est-Ouest. Les itinéraires Nord-Sud se voient attribuer des numéros impairs (actuellement de 1 à 19) et les itinéraires Est-Ouest, comprenant deux circuits, reçoivent des numéros pairs (actuellement de 2 à 14). Parcourir la véloroute Ibérique EuroVelo 16 sera une expérience cycliste unique et une nouvelle étape pour le développement du cyclotourisme en Europe.

Partager cet article