CVCB, la malaimée : un aménagement qui a pourtant tout sa place ?

Accueil > Actualités > CVCB, la malaimée : un aménagement qui a pourtant tout sa place ?
Sophie POUILLY 21/10/2025 VIE DE L'ASSOCIATION

Ce jeudi 16 octobre 2025, l’AF3V relançait ses cycles de webinaires à destination de ses adhérents en abordant la thématique des Chaussées à Voies Centrales Banalisées (CVCB), surnommées Chaucidou. Ces rendez-vous, que l’association souhaite au moins semestriels, ont pour objectifs de doter les membres du réseau d’arguments, de connaissances afin de mieux appréhender les aménagements…

Ce jeudi 16 octobre 2025, l’AF3V relançait ses cycles de webinaires à destination de ses adhérents en abordant la thématique des Chaussées à Voies Centrales Banalisées (CVCB), surnommées Chaucidou.

Ces rendez-vous, que l’association souhaite au moins semestriels, ont pour objectifs de doter les membres du réseau d’arguments, de connaissances afin de mieux appréhender les aménagements et de conseiller les élus locaux le cas échéant. C’est une occasion également de présenter la position de l’AF3V sur les thématiques retenues.

Dans le cas du webinaire « Banalisation de la chaucidou : bonne ou mauvaise idée » du 16 octobre, l’AF3V est consciente que sa position est sans doute à part dans le paysage associatif, comparée aux autres associations.

Cette visioconférence a rassemblé une soixantaine de personnes sur les 80 inscrits pendant un peu plus d’1h30. Adhérents et délégués ont ainsi pu suivre les interventions respectives de Sébastien Marrec, consultant Mobilité pour le bureau d’étude BL Evolution et Eric Brouwer, délégué AF3V et pilote du groupe de travail « Amélioration des voies partagés » qui a travaillé sur le sujet en 2021-2022.

Après quelques propos introductifs dont la présentation des ressources existantes sur le sujet, nos deux intervenants ont partagé leurs constats et les recommandations des structures qu’ils représentent avant de répondre aux interrogations des participants.

La chaucidou, qui n’est pas à proprement parlé un aménagement cyclable, est, a minima, une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Elle s’est développée rapidement en France mais est aujourd’hui de plus en plus décriée par les usagers de la routes, automobilistes comme cyclistes. Mal comprise et souvent mal conçue et mal implantée, la CVCB est souvent mise en lumière par les mauvais exemples. Comme sur la photo ci-contre où la CVCB a toutes les caractéristiques d’une route avec bandes cyclables.

CVCB sur la commune Saint-Rémy-de-Provence (13). Crédit photo : AF3V

Pourtant il en existe des bons contrairement à ce que peuvent laisser penser les reportages comme celui diffusé sur France Télévision en septembre ! Et Sébastien Marrec le rappelle, les CVCB sont indispensables pour « transformer le réseau routier à court terme ; c’est une option qui permet de garantir la continuité des itinéraires en attendant de faire mieux. »

Mais qu’entend-on par bons exemples ? ou bonnes chaucidous ?

En complément de l’insight de BL Evolution « Pour une chaucidou fonctionnelle » et par l’intermédiaire d’Eric Brouwer, l’AF3V a ainsi pu partager ses recommandations en matière de CVCB. Recommandations qu’elle a partagées, d’abord avec le Cerema, puis dernièrement avec la DGITM et la délégation à la sécurité routière dans le cadre de la commande du comité interministériel de sécurité routière de juillet 2023. Sur la trentaine de mesures que comporte le dossier « Circuler en sécurité et en sérénité sur les routes de France », la 17e tend à préciser le contexte d’emploi des CVCB et leurs conditions d’implantation.

Ci-dessous les 2 demandes et 6 recommandations du groupe de travail « Amélioration des Voies Partagées » :

  • Inscrire dans l’IISR l’utilisation systématique des doubles chevrons dans les bandes de rives
  • Inscrire dans l’IISR l’interdiction de la figurine vélo dans les bandes de rives (réservée aux bandes cyclables).
  • Respect d’une largeur recommandée des bandes de rive de 1.80m (1.50m minimum, hors marquage).
  • Utilisation systématique, pour les bandes de rives, d’un revêtement distinct de celui de la voie centrale afin de bien différencier les espaces de circulation.
  • Limitation de vitesse dans les CVCB (de 30km/h à 50km/h, exceptionnellement 70km/h) en fonction du profil de la route, du trafic et de la qualité de l’aménagement.
  • Limitation de vitesse dans les CVCB (de 30km/h à 50km/h, exceptionnellement 70km/h) en fonction du profil de la route, du trafic et de la qualité de l’aménagement.
  • Mise en place d’écluses à intervalle régulier afin de ramener régulièrement les véhicules motorisés sur la voie centrale (a minima en entrée de CVCB et aux passages protégés piétons).
  • Mise en place de campagnes de communication nationales et locales pour faire connaître les CVCB et, plus généralement, les règles de sécurité à respecter par tous les usagers (en lien avec l’enseignement du code de la route).
  • Création d’un panneau officiel pour mettre fin à la signalisation verticale anarchique.

La Métropole Européenne de Lille a réalisé le chantier de la chaucidou sur l’axe Fretin/Templeuve-en-Pévèle (59) financés par le Département du Nord, l’État et la Communauté de communes Pévèle-Carembault. Le résultat est satisfaisant et plutôt conforme aux attentes de l’AF3V. A cette occasion le Département a publié une vidéo modélisant le fonctionnement d’une CVCB.

De ces échanges découlent des interrogations sur des cas locaux précis notamment sur le contexte d’implantation des CVCB : village traversé par un axe principal où les murs entravent les aménagements, vieux bourg avec trottoirs inexistants où pictos piétons et vélos sont apposés les bandes de rives pouvant engendrer des conflits d’usage, villes et rénovation de bandes cyclables historiques par des pistes cyclables, chaucidous ou vélorues, zones de montagnes ou le dénivelé est élevé et la visibilité est moindre…

Nos intervenants ont pu répondre aux participants dans la limite du temps imparti. Ils restent disponibles pour toute autre question à ce sujet : communication@af3v.org.

Pour revoir le webinaire cliquez ici (réservé aux adhérents de l’AF3V)
Vous pouvez aussi télécharger le support de présentation.

Une fiche-outil est en préparation et sera disponible au téléchargement en novembre.

Sources :

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article