Charente-Maritime : les propositionsde l’AF3V pour développer le réseau de véloroutes et voies vertes…

Accueil > Actualités > Charente-Maritime : les propositionsde l’AF3V pour développer le réseau de véloroutes et voies vertes…
Webmaster 18/05/2017 ARCHIVES AF3V

René CORDIER, délégué de l’AF3V en Charente-Maritime et chargé de la mise à jour cartographique dans la région, nous informe des nouvelles réalisations et des projets dans son département. Il nous présente aussi ses nombreuses propositions pour un réseau cyclable au pays de Marennes-Oléron.


actu-chrante-maritime-1.jpgLa V 92 va bientôt être balisée et inaugurée. Elle s’étend de Fouras à la Dordogne en passant par Saintes et Cognac.

Le Canal des Deux Mers déjà ouvert commence à être connu. Au départ de Royan, il permet d’atteindre Sète au bord de la Méditerranée !

L’itinéraire des Bords de la Boutonne au départ de Cabariot se développe également.


Au Pays de Marennes-Oléron, le réseau des véloroutes et voies vertes est déjà conséquent avec la Vélodyssée , les Chemins de la Seudre (en cours de rebalisage par le Conseil général), le réseau cyclable de l’île d’Oléron et la voie-verte qui conduit à Hiers-Brouage


Il est appelé à avancer fortement avec les propositions suivantes :

  • Le bouclage des « Chemins de la Seudre » du Gua jusqu’à Mornac sur Seudre dont les études de faisabilité montrent – d’après mes informations – qu’il n’y a plus d’obstacle (hors aspect financier)
  • Une piste cyclable sur le pont de l’île d’Oléron l’année prochaine
  • La Traversée du centre-ville de Marennes de Vélodyssée Nord à Vélodyssée Sud en zone 30 ou zone de rencontre sur tout le trajet, avec l’idée très intéressante d’y faire enfin passer la Vélodyssée qui est en provisoire dans le canton depuis près de dix ans
  • Une véloroute à Saint-Just-Luzac au départ des « Chemins de la Seudre » jusqu’au centre-ville (Balises à mettre en place en extension des Chemins de la Seudre. A demander au Conseil départemental) ;
  • En suivant, un circuit magnifique de 9 kilomètres de Saint-Just au Canal de Broue qui entre dans le cadre du grand projet des Marais de Brouage (existe mais il n’est pas balisé)
  • Un îlot central sur la D728 pour sécuriser la traversée des cyclotouristes qui quittent le camping Séquoia Parc est prévu aux environs de 2019. Pour une sécurité maximale, il est fortement souhaité la création d’une piste cyclable de 200 mètres en complément pour atteindre la petite route du Fief de Pépiron. En attendant, les usagers sont invités à passer par l’ilot du rond-point de Saint-Just via l’itinéraire proposé sur la nouvelle carte mise à jour par la CCBM qui sera distribuée aux offices de Tourisme
  • Une voie-verte de la rue de Marécareuil au club de voile de Bourcefranc pour sécuriser les cyclistes en provenance du tunnel sous la D26 (itinéraire sous maitrise d’ouvrage départemental)
  • Un accès direct à la Citadelle de Brouage depuis la Vélodyssée au niveau de la Prise de Foursil par un balisage qui va être mis en place (panneaux verts)
  • Autour de la Citadelle toujours, le bouclage d’un grand circuit très touristique, peu connu mais déjà pratiqué au départ de la Vélodyssée dans le canton de Marennes (deux points de départ possible) jusqu’à la Vélodyssée à Saint-Agnant, par Hiers-Brouage- GR4 jusqu’à la Citadelle – Canal de Mérignac – Pôle Nature de Möeze (sur circuit N°15 de Rochefort-Océan), Port des Barques, les Bords de Charente jusqu’au Pont Transbordeur, Echillais (rue de la Limoise) – Stade de Saint-Agnant – retour sur Vélodyssée (balisage GPX ou URL en cours). Ce circuit souffre d’une rupture de sécurité sur 500 mètres au Sud de la Citadelle et sur 250 mètres au Nord. Un ralentissement sérieux de la circulation sur ces deux portions est indispensable
  • Une véloroute qui cheminera du centre de Bourcefranc-Le-Chapus au canal de Mérignac par la forêt, Nodes et les marais avec jonction sur la Vélodyssée. Entre dans les projets des Marais de Brouage. Il y aura un balisage sur téléphone portable par URL et QR code, ou trace GPX dans un premier temps
  • Un circuit d’une heure environ : Embarcadère Fort-Louvois – Plages de Bourcefranc et de Marennes par les Chemins de la Seudre- Centre-ville de Marennes – Vélodyssée – Château de la Gateaudière – Nodes – Forêt de Nodes – Centre de Bourcefranc – Pointe du Chapus (balisage pour smartphones par URL ou QR Code sur Google Map)



    Notre carte de France interactive et zoomable est en cours de mise à jour pour les véloroutes nationales et régionales dont il est question.

actu-chrante-maritime-2.jpg

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article