On se souvient de Pierre Rust, ce père de famille rennais qui voulait passer la journée à St-Malo avec ses enfants et leurs vélos un beau dimanche d’avril 2019. Il n’y était pas parvenu : https://www.ouest-france.fr/bretagne/il-ne-peut-monter-dans-le-train-par-manque-de-place-ses-billets-ne-luiseront-pas-rembourses-6320826 Le nouveau dispositif mis en place par la Région Bretagne et TER BreizhGo pour l’emport augmenté, des vélos dans…
On se souvient de Pierre Rust, ce père de famille rennais qui voulait passer la journée à St-Malo avec ses enfants et leurs vélos un beau dimanche d’avril 2019. Il n’y était pas parvenu : https://www.ouest-france.fr/bretagne/il-ne-peut-monter-dans-le-train-par-manque-de-place-ses-billets-ne-luiseront-
pas-rembourses-6320826
Le nouveau dispositif mis en place par la Région Bretagne et TER BreizhGo pour l’emport augmenté, des vélos dans les TER, avec réservation, permettra cet été à ce père de famille, et à bien d’autres, de réaliser cette petite sortie familiale en train + vélo à St Malo (ou ailleurs en Bretagne) et en toute sérénité !
En s’appuyant sur la 1ère expérimentation réalisée en été 2021, le Collectif Bicyclette Bretagne a échangé
régulièrement avec la Région Bretagne et la SNCF TER Bretagne pour améliorer ce service estival. La Région Bretagne a donc décidé de renouveler cette année l’accueil des estivants à vélo dans les TER durant tout l’été, avec quelques adaptations.
Entre le 2 juillet et le 28 août 2022, les cyclistes devront réserver la place pour leur vélo avant la montée dans le train, sur le site internet de TER BreizhGO : https://m.ter.sncf.com/bretagne.
Le prix de cette réservation (pour un vélo non démonté ou une remorque repliée) a été abaissé à 1 € par train (au lieu de 3 € en 2021).
Cette réservation ne pouvant être achetée aux guichets en gare, les cyclistes n’ayant pas d’accès à internet pourront, exceptionnellement, tenter leur chance en s’adressant directement au personnel SNCF de bord, d’abord pour savoir s’il reste une place pour leur vélo (place non garantie) puis pour régulariser (sans surcout) le montant de la réservation pour ce train uniquement (pas de place garantie non plus pour le train suivant en cas de correspondance).
Pour garantir la bonne réalisation de son voyage (et celui des autres usagers), il est important de tout mettre en œuvre pour réserver l’emplacement vélo avant le départ, via le site internet de TER BreizhGo.
Afin de leur assurer de monter dans un des trains offrant ce service d’emport augmenté (+ 16 places dans certains trains), nous invitons les cyclistes à consulter la liste des trains spéciaux et de privilégier le choix de ces trains.
En juillet et août, pas moins de 102 trains / semaine seront en effet aménagés avec des bâches de protection sur les sièges et du personnel de bord dédié à l’opération [BreizhGo + Vélo] qui se chargera des manipulations de votre vélo durant tout le trajet.
Ces 102 trains spéciaux se répartissent ainsi chaque semaine : 46 trains entre Rennes et St Malo, 24 trains entre Rennes et Brest, 18 trains entre Rennes et Quimper, 14 trains entre Quimper et Nantes.
Ce service est entièrement financé par la Région Bretagne pour offrir plus de places aux vélos dans les trains BreizhGo et ainsi faciliter la découverte de la Bretagne à vélo, en permettant aux cyclistes de garantir leur embarquement avec leur vélo.
Bon voyage en Train + Vélo cet été en Bretagne !!!
Contact presse :
Guillaume LEROUX / 06 07 51 74 78 / lomig.leroux@wanadoo.fr
Serge PHILIPPE / 06 87 05 43 17 / serge.philippe56@orange.fr
Eric BROUWER / 06 70 00 81 86 / ericbrouwer60@gmail.com
Frédéric FRANCOIS / 06 27 40 31 95 / freder.francois35@gmail.com
Site web : http://collectif-bicyclette.bzh
Email : contact@collectif-bicyclette.bzh
Twitter : https://twitter.com/VeloBzh
Facebook : https://www.facebook.com/collectifbicyclettebretagne