AuRA : les actualités des itinéraires cyclables

Accueil > Actualités > AuRA : les actualités des itinéraires cyclables
Sophie POUILLY 22/06/2023 AMÉNAGEMENT

CONVERGENCE VÉLO LYON : Le dimanche 14 mai 2023  Un grand rassemblement était organisé place Bellecour par la métropole et la maison du vélo , avec une convergence depuis plusieurs départs de la métropole , après le pique-nique une déambulation à bicyclette a permis de voir l’avancée des aménagements cyclistes  en particulier les Voies Lyonnaises…

CONVERGENCE VÉLO LYON : Le dimanche 14 mai 2023

 Un grand rassemblement était organisé place Bellecour par la métropole et la maison du vélo , avec une convergence depuis plusieurs départs de la métropole , après le pique-nique une déambulation à bicyclette a permis de voir l’avancée des aménagements cyclistes  en particulier les Voies Lyonnaises sorte de voie express à vélo.

Sur la place Bellecour de nombreux stands dont l’AF3V avec son Président Pierre Hémon.

Avec le beau temps un millier de participants ont répondu présent. Le stand de l’AF3V fut très apprécié car beaucoup de voyageurs à bicyclette ne connaissent pas le site et sa carte interactive.

GRAND PARC MIRIBEL JONAGE  : une nouvelle piste cyclable a été inaugurée

Voir l’article sur actu.fr

Lire article Le progrès du 17 mai 2023

VIARHÔNA  : Rénovation de 9km de voie verte entre Vérin à St-Pierre-de-Bœuf  

Depuis environ 20 ans, les racines des arbres endommageaient le revêtement de l’itinéraire. Une nouvelle technique a été déployée pour les stopper sous la couche d’enrobée. Un lit de ciment ‘’maigre’’ sous le bitume a été déposé, mais sans la technique des murets latéraux réalisée plus au sud.

A suivre car cette zone est particulièrement exposée aux racines, la preuve en est qu’une portion de quelques mètres n’ayant pas été traitée avec le ciment les racines ont refait surface en 4 semaines !

VOIE du DOUX 07 ou de Lamastre à Tournon

 La liaison avec le Train Touristique de l’Ardèche en Gare de St-Jean-de-Muzols est terminée. Elle permet de prendre le train touristique de l’Ardèche depuis la Gare Ter de Tain l’Hermitage ou depuis la ViaRhôna à Tournon pour ensuite rejoindre Lamastre et la Dolce Via.

VIA FLUVIA  :  Annonay-Vissenty  –  Lac de Vert

 Cette portion a été goudronnée en enrobé lisse sur 5.6 km. Pour l’instant, elle ne mène qu’à peu de continuité car elle bute sur le tunnel ferroviaire de Midon .

 Site inventaire tunnels ferroviaires  :   https://www.tunnels-ferroviaires.org/fiches/tu07/07337.1.pdf   

 Si ce tracé a été pérennisé on peut imaginer qu’il se prolongera par le tunnel de Midon et suivre l’ancienne voie ferrée par viaducs et tunnels jusqu’à Peyraud, puis rejoindre la ViaRhôna à St-Rambert-d’Albon par le Pont Ferroviaire de Peyraud ;  ce qui fera une des plus belles voies vertes de France .

Par contre, le Tunnel de Midon ne parait pas être en bonne santé et si le projet est engagé, il y a de fortes probabilités que les défenseurs des chauves-souris interviennent comme au Tracol.

Les possibilités de passer au-dessus ne sont pas insurmontables.

Lire l’article du Dauphiné

VOIE DOUCE des BERGES du RHÔNE : de Serrières rive droite du vieux Rhône direction Sud Andance

A partir de Serrières, une nouvelle passerelle et 1000 m de goudronné, ensuite de la terre jusqu’au Pont ferroviaire de Peyraud, franchissable à pied et vélo pour rejoindre la ViaRhôna et la Gare Ter de St-Rambert d’Albon.

Après le Pont, on retrouve du goudron ancien jusqu’au camping de Champagne, la suite sur Andance est sur sentier aménageable .

Au sud d’Andance, c’est un peu compliqué en direction des Gorges du Doux (Via Fluvia itinéraire actuel)  et  St-Vallier Gare Ter et ViaRhôna.

Un vecteur intéressant si la Via Fluvia prend sa source à Peyraud par l’ancienne voie ferrée .

Lire l’article du Dauphiné

Partager cet article