AURA/Isère :Les points noirs ont (presque) disparu entre Saint-Romain-en-Jalionas et Jons !

Accueil > Actualités > AURA/Isère :Les points noirs ont (presque) disparu entre Saint-Romain-en-Jalionas et Jons !
Sophie POUILLY 21/11/2022 ACTU VÉLO

Dans le nord du département de l’Isère, les aménagements de ViaRhôna attendus depuis au moins dix ans sont ouverts depuis l’été 2022 avec de belles surprises mais aussi quelques déceptions. (Photo avant après) En parcourant ViaRhôna en direction de Lyon, nombreux d’entre nous se sont retrouvés sur une route à fort trafic avec des camions…

Dans le nord du département de l’Isère, les aménagements de ViaRhôna attendus depuis au moins dix ans sont ouverts depuis l’été 2022 avec de belles surprises mais aussi quelques déceptions. (Photo avant après)

En parcourant ViaRhôna en direction de Lyon, nombreux d’entre nous se sont retrouvés sur une route à fort trafic avec des camions qui vous frôlent ou au milieu des bois sur un chemin blanc un peu trop caillouteux. Souvenir d’aventuriers ou de galère.

L’aménagement dans ce secteur était attendu depuis plus de 10 ans, ce qui a décidé le département de l’Isère à prendre en charge le projet.

Entre Saint-Romain-de-Jalionas et Jons alternent les routes à fort trafic, des chemins ruraux, des zones pavillonnaires, des zones artisanales et industrielles de petite taille, des cultures et un peu d’élevage. Plusieurs bourgs proposent des commerces et restaurants, points d’eau et toilettes, tables de pique-nique, aires de jeu pour enfant et sportives (BMX, musculation). Vous comprendrez que trouver un itinéraire au milieu de ce puzzle qui convienne aux riverains de zones denses et aux agriculteurs n’a pas été facile.

Si 18 km d’itinéraire au total ont été balisés sur des routes et chemins existants entre Saint Romain et Jons, le nouvel aménagement d’une dizaine de km mis en œuvre cet été 2022 entre Chavanoz et Anthon, comprend deux portions en site propre et revêtement lisse. Il traverse des zones agricoles et forestières apportant un charme indéniable au parcours ; il est situé légèrement en hauteur, suffisamment pour bénéficier de plus de vue. Vous y rencontrerez des chevaux, des vaches sur un fond de décor de champs, d’une centrale nucléaire (Saint Vulbas ou centrale du Bugey) ou d’avions de l’aéroport de Saint Exupéry tout proche. Seul un tronçon de 250 mètres a été traité en revêtement rugueux à proximité d’un club équestre. Le partage de la voie avec les engins agricoles va faire naitre le besoin d’un entretien périodique du revêtement.

(photo :décor, tronçon mixte rugueux / lisse, partage espace)

Les carrefours avec des routes dangereuses pour les cyclistes ont été traités avec attention avec notamment un bel exemple au nord de Chavanoz pour traverser la D55 à fort trafic de camions. La route d’accès est à présent en sens unique avec un contresens cyclable ; un feu permet aux cyclistes et tout autre usager de cette voie, de traverser la route en sécurité pour rejoindre la portion de voie verte de l’autre côté de la route.

L’ensemble de l’itinéraire est abondamment balisé ainsi que les commerces et autres services; cependant ce fléchage vertical (panneau) et horizontal (peinture au sol) est fragile et encore insuffisant. Des panneaux ont déjà disparu ou ont été orientés dans un mauvais sens, ce qui complique la vie des usagers de ViaRhôna. L’AF3V recommande de doubler systématiquement le balisage par panneau par un fléchage au sol, comme celui de Chavanoz sur lequel est inscrit en plus le nom de la véloroute EV17. Ces fléchages au sol ont également l’avantage de prévenir l’automobiliste que potentiellement il peut rencontrer des cyclistes et avoir à partager la route.

Nous exprimons à ce stade de l’aménagement quelques regrets : l’itinéraire est éloigné du Rhône et n’invite pas à traverser les quelques éléments de patrimoine comme le pont piétons sur la Bourbre à Anthon et le chemin du bord du Rhône, belvédère sur la confluence de l’Ain et du Rhône d’une qualité paysagère remarquable classé en zone Natura 2000, avec son coin pique-nique et l’espace du stade des Eaux Vives. L’itinéraire près de Jons se détourne également de la chapelle de la Rencontre. Le cycliste ou le roller de passage ne mérite-t-il pas de découvrir ces richesses patrimoniales ? Par expérience, nous savons heureusement qu’un itinéraire peut varier avec le temps pour plus de sécurité et d’intérêt touristique. En attendant, référez-vous au panneau d’informations touristiques sur le parking à Jons.

Tout semble donc magnifique pour rejoindre Lyon en sécurité depuis Saint-Romain-de-Jalionas .

Pas tout à fait, car un tronçon n’a pas encore fait l’objet d’une amélioration : un point noir sur 500 mètres au niveau de la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, sur la route de Loyettes entre le giratoire D18/D18a et le pont sur la Girine à l’entrée de Chavanoz. Les cyclistes peuvent au départ emprunter une surlargeur sur le bas côté, espace qu’ils ont à partager avec d’éventuels véhicules qui ont la possibilité de s’y garer … Ce qui signifie que les cyclistes doivent alors circuler sur la route au milieu des camions et voitures, nombreux en semaine. Ensuite il n’y a plus de surlargeur avant d’atteindre enfin une bande cyclable.

Au final, c’est bien la continuité de ViaRhôna que nous attendions depuis bien longtemps qui est assurée, actuellement plus ou moins sécurisée. L’itinéraire n’est pas totalement plat et les rollers qui acceptent des petites côtes pourront apprécier le parcours, excepté les 250 m de revêtement rugueux dans le bois de Rugaud.

En outre ce parcours dans les parties voies vertes en site propre est intéressant pour les vélotafeurs et pour se rendre d’un bourg à l’autre (Loyettes, Chavanoz, Anthon, Villette d’Anthon, Jons) mais aussi pour rejoindre au départ de Loyettes par une piste cyclable sécurisées le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint Vulbas et ses 8000 emplois.

Nous vous invitons à aller emprunter cet aménagement qui devrait assez vite devenir très fréquenté pour rejoindre Lyon en roulant une vingtaine de km de plus.

Texte et photo : Catherine BONNE, correspondante AF3V pour Rhône-Alpes.

Partager cet article