Vélo expresS

Vélo expresS est un dispositif d'accompagnement social qui vise à rompre l'isolement des personnes en situation d'exclusion en permettant à tou.te.s, grâce aux potentialités du réseau des véloroutes et voies vertes, de retrouver de l'autonomie dans les déplacements du quotidien.

Le projet

 

Lutter contre les fractures sociales et territoriales

Depuis quelques années l'AF3V s'engage en faveur de la mobilité inclusive avec son projet Vélo expresS. Expérimenté en Essonne en 2019 avec la FCDE, sa délégation départementale en Essonne et l'association Essonne MobilitéS, ce projet fait écho à un constat révélateur : en France, la capacité à se déplacer n’est pas garantie pour tous :

  • 4 français sur 10 témoignent de difficultés dans leur mobilité quotidienne ;
  • 1 demandeur d’emploi sur 4 refuse une proposition par manque de moyen de déplacement ;

Etude Elabe « Laboratoire de la Mobilité inclusive : Mobilité et emploi » , 2017

Les habitants des territoires « périphériques » sont particulièrement vulnérables avec des réseaux de transports publics moins performants et une dépendance à la voiture individuelle coûteuse plus importante. Aussi, dans ces territoires, les personnes en situation de précarité ont besoin de solutions concrètes de mobilité leur permettant de se déplacer pour accéder aux emplois, aux formations, aux commerces, aux services ou aux zones de loisirs. Le vélo est un mode de déplacement populaire et économique qui, associé au réseau des VVV, devient une solution particulièrement attractive.

Au-delà de son potentiel touristique historique, le réseau des VVV apparaît, en périphérie des agglomérations, comme un facilitateur d’intermodalité vectrice d’équité et de solidarité. Il offre un cadre d’apprentissage sécurisé, accessible à tou.te.s et relie les territoires de la périphérie aux zones urbaines denses. Ce maillage permet aux habitants de s’affranchir de nombreuses coupures telles que rocades routières, voies ferrées, grandes surfaces commerciales ou quartiers de lotissement en impasse qui peuvent occasionner de longs détours. Par ailleurs, hors agglomération, le différentiel de vitesse entre les véhicules motorisés et les cyclistes est parfois si élevé qu’il rend difficile, voire dangereuse, leur cohabitation.

Pour accompagner un changement durable des comportements de mobilité, l’existence de l’infrastructure, bien que nécessaire, ne suffit pas : un accompagnement personnalisé est indispensable pour lever les freins cognitifs et psychosociaux.

Vélo expresS : objectifs et valeurs

Un triple objectif

  • Favoriser l'inclusions sociale et l'autonomie par l'usage du vélo
  • Modifier durablement les comportements de mobilité
  • Améliorer le réseau des véloroutes et voies vertes

5 grandes valeurs fondatrices

Solidarité
lutte contre l'exclusion économique et/ou sociale en permettant aux personnes de rompre l'isolement par l'accès à une solution de mobilité

Durabilité
travail sur les
freins cognitifs et psychosociaux et orientation des personnes vers une solution de mobilité économique et écologique

Partage
Co-construction avec les acteurs de la mobilité et de l'insertion ; et les bénéficiaires lors des diagnostics mobilité individuels

Innovation
s'appuie sur les potentialités du réseau des véloroutes et voies vertes en zones rurales et périurbaines comme levier indispensable pour la mobilité du quotidien

Intérêt général
contact régulier avec les pouvoirs publics pour la prise en compte des besoins de l'ensemble des usagers dont les publics en difficulté dans les aménagements

Vélo expresS : un dispositif d'accompagnement social

Par le dispositif Vélo expresS, l'AF3V et les associations partenaires accompagnent l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en grande précarité en offrant une solution de mobilité économique, écologique, efficace et bonne pour la santé. Il est construit en 4 étapes:

  • Un diagnostic mobilité individuel pour comprendre la situation individuelle de la personne, identifier ses besoins de déplacements et définir les solutions de mobilité
  • Une phase de découverte pour connaitre les possibilités et les avantages de la solution vélo
  • Une formation au sein d'une vélo-école adulte pour acquérir les bases nécessaires à la maîtrise du vélo et remobiliser la personne dans un parcours d'insertion en levant les différents freins et blocages existants (construire à un itinéraire, lire une carte, ...)
  • La pratique sur le terrain et la découverte des voies vertes locales pour se rendre sur les pôles d'activités.

Le réseau Vélo expresS

Ils nous soutiennent

2020
2020
2019
2017

Télécharger la plaquette de présentation du projet (prochainement)

Devenir partenaire Vélo expresS

 

Porter le dispositif sur son territoire

Vous êtes :

  • une association de promotion du vélo disposant d'une vélo-école adulte,
  • une association d'insertion,
  • une collectivité,

et vous souhaitez mettre en place Vélo expresS sur votre territoire ?

Vous souhaitez nous soutenir pour développer le projet ?

Contactez directement Sophie Verdellet par mail sverdellet [at] af3v.org ou par téléphone au 06.13.12.60.73

Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V