L’AF3V a participé à la conférence de l’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV) à Bilbao (Esp) les 9 et 10 octobre 2025. Le thème de la conférence était « Les voie vertes, un outil du développement du tourisme industriel« . Cette édition a rassemblé environ 100 participants d’une quinzaine de pays. Le lieu choisi pour cette conférence…
L’AF3V a participé à la conférence de l’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV) à Bilbao (Esp) les 9 et 10 octobre 2025. Le thème de la conférence était « Les voie vertes, un outil du développement du tourisme industriel« .
Cette édition a rassemblé environ 100 participants d’une quinzaine de pays. Le lieu choisi pour cette conférence est lui-même situé sur l’emprise d’une ancienne mine.
2 raisons motivaient la participation de l’AF3V à cette conférence :
- Tout d’abord, nous avons été invités à participer à une table ronde dont le thème était ‘Bonnes pratiques autour des voies vertes européennes’ où notre travail sur le choix du revêtement des voies vertes a pu être exposé.
- La deuxième raison était la nomination et l’attribution par un jury européen d’une récompense (le deuxième prix dans la catégorie ‘Initiative inspirante’) pour la gestion de la Fête des Voies Vertes.
A ce propos de cette 12e édition du Prix européen des voies vertes fédéré par l’AEVV. Voici les gagnants de cette édition classés dans les catégories qui leur sont imparties :
9 Voies Vertes de France, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, de Pologne, du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont été récompensés comme meilleures :
Catégorie EXCELLENCE :
![]()
![]()
![]()
1er prix : Vía Verde Montes de Hierro- Burdinmendi Greenway (Iron Mountains Greenway), présenté par enkarterrialde Association for Rural Development (Espagne)
![]()
![]()
![]()
2ème prix : VeloDunajec. Présenté par Urz ąd Marszałkowski Województwa Małopolskiego présenté par le bureau du maréchal de la région de Małopolska Velo Małopolska (Pologne)
« Ex aequo »
![]()
![]()
![]()
3ème prix : Tâmega et Corgo International Ecovia, présenté par la Commune de Vila Pouca de Aguiar Autorité locale (Portugal)
![]()
![]()
![]()
3ème prix. Limerick Greenway présenté par : Limerick City and County Council (Irlande)
Catégorie INITIATIVES EXEMPLAIRES
![]()
![]()
![]()
1er prix : Greenways et Cycleroutes, présenté par Greenways et Cycleroutes Limited (UK)
![]()
![]()
![]()
2nd Prize: Fête des voies vertes (Greenway Festival), presented by the Association Française pour le Développement des véloroutes et des voies vertes AF3V – Pour les véloroutes et voies vertes (France)
![]()
![]()
![]()
![]()
3ème prix. Station de Sunta ži, présentée par l’association Lettonie Greenways LGWA (Lettonie)
Prix SPÉCIAL, transition verte à Greenways :
![]()
![]()
Great Western Greenway Cycling & Walking Trail présenté par le Mayo County Council (Irlande)
PRIX SPÉCIAL DU JURY :
![]()
![]()
Sentier cyclo-piéton Monte Ciocci-San Pietro. Présenté par Roma Capitale – Department of Sustainable Mobilité and Transport. (Italie)
MENTION SPÉCIALE DU JURY :
![]()
![]()
Le jury a décidé de donner une mention spéciale aux deux candidatures suivantes présentées par საქართველოს ეკოტურიზმის ასოციაცია/Georgian Ecotourism Association : Akhmeta greenway (présentée dans la catégorie Excellence) et Tianeti greenway (présentée dans la catégorie Initiatives) (Géorgie).
Informations détaillées / communiqué de presse : www.aevv-egwa.org/awards/12th-ega-2025/
Le jour suivant (10 octobre), une excursion a mené les participants sur des portions de voies vertes de la région de Biscaye.






