Ademe : Un programme national pour le développement du vélotourisme

Accueil > Actualités > Ademe : Un programme national pour le développement du vélotourisme
Sophie POUILLY 21/11/2022 ACTU VÉLO

Ce programme s’inscrit dans le contexte du Plan Destination France et du Plan Vélo porté par la 1ere ministre Elisabeth Borne

Depuis début novembre, l’Ademe incite les acteurs du tourisme à « Développer le vélotourisme » avec son programme du même nom, pour faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme responsable. Ce programme s’inscrit dans le contexte du Plan Destination France et du Plan Vélo porté par la 1ère ministre Elisabeth Borne.

Destiné aux offices de tourisme, sites touristiques, haltes fluviales situées le long des voies navigables de France, collectivités territoriales, et structures représentant les comités d’itinéraire, ce programme est doté d’une enveloppe de de 6,5 millions d’euros et a pour ambition « d’améliorer la pratique du tourisme à vélo ». Le dépôt des projets est ouvert jusqu’à décembre 2023.

En tant qu’association nationale valorisant les véloroutes et voies vertes, infrastructures indispensables au développement du tourisme à vélo, nous appelons nos adhérents, délégués et sympathisants à faire valoir l’expertise d’usage de notre réseau et à alerter de l’existence de ce programme nos interlocuteurs territoriaux afin qu’ils puissent s’emparer de ce levier pour activer cette transition touristique déjà opérante au niveau européen.

En bref, ce programme est construit en 3 volets :

N°1 : un aide à l’investissement pour le déploiement du stationnement vélo dans l’objectif d’un référencement Accueil Vélo© par les acteurs du tourisme.

N°2 : un accompagnement des collectivités territoriales à la création d’aires de services le long des itinéraires cyclables.

N°3 : un cofinancement d’études préalables (pour les comités d’itinéraire). Ce 3e volet permet notamment le financement d’études pour la mise en sécurité de voies existantes ou la préfiguration de nouveaux tronçons. A saisir donc !

Les porteurs de projets doivent postuler en ligne :
https://developper-velotourisme.ademe.fr/

Plus d’informations :

Partager cet article