Notre délégué départemental de la Saône-et-Loire, Jérôme Remy, nous informe que la voie verte de la Chanaye, entre Mâcon et Chanray-Lès-Mâcon a été inaugurée en toute discrétion. Il dévoile ici son analyse de cette nouvelle infrastructure qu’il a sillonné le 2 février 2026 . Partie 1 : Le contexte Mâcon Beaujolais Agglomération (MBA) vient de…
Notre délégué départemental de la Saône-et-Loire, Jérôme Remy, nous informe que la voie verte de la Chanaye, entre Mâcon et Chanray-Lès-Mâcon a été inaugurée en toute discrétion. Il dévoile ici son analyse de cette nouvelle infrastructure qu’il a sillonné le 2 février 2026 .

Partie 1 : Le contexte
Mâcon Beaujolais Agglomération (MBA) vient de réaliser un aménagement de voie verte, en zone urbaine et connectée à la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien, de Cluny à Mâcon, à l’ouest avec de nouveaux travaux programmés en zone urbaine dense, à l’est. Ce travaux s’inscrivent dans un plan d’urbanisme plus vaste, à l’échelle d’un quartier entier.

Les liens vers les médias et la communication :
- Infos-Macon : https://macon-infos.com/fr/site-map/91-macon/48949-macon-une-nouvelle-voie-verte-pour-relier-la-chanaye-residence-au-centre-ville-en-passant-par-charnay
- Le Journal de Saône et Loire (LeJSL) : https://c.lejsl.com/transport/2026/01/30/sans-train-depuis-1968-deux-kilometres-de-voie-ferree-transformes-en-voie-verte
- Facebook Vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=1260383206010816
- La Gazette : https://www.lagazettefrance.fr/article/macon-inauguration-d-une-voie-verte-pour-un-meilleur-cadre-de-vie
- Mâcon Beaujolais Agglomération : https://www.mb-agglo.com/actualites/lancienne-voie-ferree-se-transforme-en-voie-verte-entre-la-chanaye-residence-et-le-centre-ville-de-macon
Partie 2 : L’analyse de la situation préexistante

La Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien, de Cluny à Mâcon ouverte depuis 2004, entre Mâcon et Cluny, se rattachait à proximité de la gare de Mâcon par un détour par Charnay lès Mâcon. Cela avait très peu d’attrait touristique… ou pratique (distance, à travers les parkings du stade,le long de l’autoroute A6,etc..).

Partie 3 : Le diagnostic AF3V
Le délégué Départemental de l’AF3V s’est rendu sur place le 2 février 2026 pour constater la qualité de l’aménagement.
- Les travaux ne sont pas totalement terminés, notamment la signalisation de police, les marquages au sol et le jalonnement
- La prise en compte de la sécurité des usagers, et de la réglementation actuelle semble avoir été oubliées
- Des équipements de confort et d’attraits touristiques sont implantés, mais parfois maladroitement.
D’une manière générale, cet aménagement du 21eme siècle a été réalisé sur les bases qui prévalaient au 20eme.
- traversées de carrefour inadaptées,
- passages entre barrières insuffisant,
- protection des usagers, etc.
Partie 4 : Les améliorations potentielles du projet
Exemple du carrefour avec la rue Jean Mermoz
Une discontinuité cyclable, qui n’est pas mise en cause directement par la signalisation verticale C115 et C116, mais par la signalisation au sol :
- Dans la traversée de la rue, le passage piéton n’est pas doublé de trajectoire matérialisée pour cycliste (TMC) avec des pictogrammes vélo
- et surtout, le cycliste (de plus de 8 ans) se trouve de fait en infraction, à rouler sur le trottoir par une ou deux fois suivant les configurations, pour profiter de son parcours tout droit, en site propre, au vu de la signalisation en place.
- Rien n’indique ici, ce qui apparaît au premier plan comme un trottoir est en fait une piste cyclable bidirectionnelle.
Se pose alors la mise en situation dangereuse dans laquelle un cycliste venant d’en face, traverse la rue dégagée de circulation automobile et devra s’arrêter sur la chaussée, en pleine voie pour laisser la priorité à droite à un cycliste descendant la rue par la piste bidirectionnelle (ou à un piéton, roller ou à une trottinette, dans n’importe quel sens de circulation).

Exemple du carrefour avec la rue Jean Mermoz
Une incongruité, voir l’absurdité d’un tel aménagement, c’est d’être équipé de bandes podotactiles de part et d’autre de la chaussée, face au passage piéton, tandis que :
- Dans la traversée de la rue, sur le passage piéton en oblique, il n’y a aucune bande d’aide à l’orientation (BAO) pour mal-voyants
- Les barrières en bois constituent des entraves dangereuses (manque de contraste, pas de rappel au sol, angles vifs, etc.)
- Pas de BAO, non plus dans les chicanes formées par les barrières
- Absence d’éléments réfléchissants sur les barrières.
Si la largeur de 1,5 mètres est respectée pour le passage d’un fauteuil roulant, elle est bien insuffisante pour la passage des cycles, de tous genres.


Le projet d’aménagement ne prend pas suffisamment en compte les circulations des cyclistes, suivant les recommandations du Cerema de 2021 et de 2025: rayons de giration, sur largeurs, zone d’attente et de stockage, etc…

Autres éléments à améliorer :
- Position trop proche de la voie de circulation et risque d’empalement sur les ganivelles en bois
- Présence d’obstacles (potelets) dans l’axe de circulation non signalés par un marquage au sol
- stationnement utile mais mal positionné, trop près avec une couleur confondatne.



Travaux en cours d’achèvement, jonction avec la voie verte Mâcon-Cluny

contact : Jérôme REMY – saoneetloire@af3v.org
