Très belle année à tous nos lecteurs ! Et qui dit nouvelle année dit nouvel élan ! Pour commencer 2026, je suis heureuse de vous annoncer la publication du nouveau livret édité par l’AF3V « Réaffectation de voies : valoriser le réseau rural au service des mobilités actives ». Il s’inscrit dans la continuité du travail mené par…
Très belle année à tous nos lecteurs ! Et qui dit nouvelle année dit nouvel élan ! Pour commencer 2026, je suis heureuse de vous annoncer la publication du nouveau livret édité par l’AF3V « Réaffectation de voies : valoriser le réseau rural au service des mobilités actives ». Il s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’association pour encourager les mobilités actives en milieu rural.
Dès 2023, nous nous sommes intéressés de près aux projets qui transforment des petites routes et chemins en voies à trafic limité, un phénomène que nous voyions se développer un peu partout. Grâce à notre présence sur l’ensemble du territoire, nous avons pu repérer les tendances communes, les difficultés rencontrées et les idées innovantes. Au départ, notre attention s’est portée sur ces projets parce qu’ils utilisaient souvent – parfois à tort – le statut de voie verte. Mais nous y avons surtout vu une vraie opportunité pour développer largement les mobilités actives dans des zones rurales ou peu denses, souvent oubliées dans les politiques de mobilité.
À quelques semaines des élections municipales et communautaires, il est essentiel de disposer d’arguments solides pour sensibiliser les candidat(e)s et futur(e)s élu(e)s aux enjeux de mobilités actives et les convaincre que des solutions abordables et réalisables existent, sur tous les territoires. La question des déplacements et des mobilités, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, est un enjeu majeur des politiques locales.
J’espère que ce livret, clair, dynamique et inspirant sera une bonne source de réflexion et de passage à l’action !
Il vient compléter nos outils de plaidoyer et s’ajoute à nos ressources numériques après « Revêtements des voies vertes : Déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable » édité en 2024 et toujours très demandé. Dans cette première infolettre de l’année, vous trouverez également de nombreuses actualités. Les vœux bien sûr, mais aussi l’annonce de beaux projets et mobilisations à venir que je vous laisse découvrir. Cette édition de janvier est aussi l’occasion pour moi de vous inviter à rejoindre notre réseau en adhérant ou renouvelant votre adhésion. D’autant que j’ai le plaisir de vous annoncer des offres exclusives réservées aux adhérents cette année grâce à deux nouveaux partenaires, Cartovia et LeCyclo que je remercie.
Christelle Cubaud, présidente de l’AF3V
Consulter la newsletter en ligne
