Alpes-de-Haute-Provence : La voie verte « Les Mées »

Accueil > Actualités > Alpes-de-Haute-Provence : La voie verte « Les Mées »
Sophie POUILLY 09/01/2026 AMÉNAGEMENT

Une nouvelle voie verte sur la Durance à vélo  Inaugurée le 27 octobre dernier, cette voie verte de 1,1 km a été réalisée en bord de départementale 4 sur la commune des Mées. Cet aménagement vise à renforcer la sécurité et à encourager les déplacements à vélo ou à pied, et s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire…

Une nouvelle voie verte sur la Durance à vélo 

Inaugurée le 27 octobre dernier, cette voie verte de 1,1 km a été réalisée en bord de départementale 4 sur la commune des Mées. Cet aménagement vise à renforcer la sécurité et à encourager les déplacements à vélo ou à pied, et s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire « la Durance à vélo ».

Voir la fiche de la voie sur le site de l’AF3V : V64/V862 – La Durance à vélo, de Sisteron aux Mées.

Initiée et portée dès 2022 par la mairie des Mées après un grave accident sur la RD4, cette « voie douce » de 3m de large séparée de la chaussée de la départementale par une bordure en béton relie les quartiers nord de la commune au centre-ville, aux commerces et aux écoles. Un plateau traversant, avec passage piéton a été installé pour permettre le changement de voie obligatoire pour accéder à l’aire touristique des Pénitents depuis laquelle on traverse ensuite le cœur historique du village par une succession de petites ruelles agréables.  

Cet aménagement a été réalisé par la commune des Mées avec un cofinancement de l’Etat, de la Région et du Département. Voir sur le site Haute-Provence Info, l’article « Les Mées. Inauguration de la voie douce« .

Un second projet de voie douce d’1,8 Km qui reliera le centre-ville des Mées au lac Joël Siguret est prévu au sud du village toujours sur l’itinéraire « La Durance à vélo ». Voir la fiche de la voie sur le site de l’AF3V : V64/V862 – La Durance à vélo, des Mées à Manosque https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/1292-v64-v862-la-durance-a-velo-des-mees-a-manosque/ 

Véloroute des Pignes 

Notre délégué AF3V dans les Alpes de Haute-Provence nous informe de la réalisation prochaine d’une voie « piétons cyclistes » sur 800m en entrée de Digne-les-Bains permettant d’éviter une section de route (Nationale 85) très fréquentée et d’assurer une continuité intéressante avec de la voirie faiblement circulée, section intégrable à terme à la « véloroute des Pignes » figurant dans le Schéma Régional des Véloroutes.

L’AF3V et l’association Digne à Vélo sont intervenues avec pugnacité, avec l’aide de la Région et du Département et d’élus locaux, pour que la DREAL accepte au final d’intégrer cette composante au projet très routier de sécurisation de cet axe. Les travaux ont commencé et permettront une mise en service de cette voie douce au printemps 2026.   

Voir sur le site  Provence Alpes Agglomération l’article Desserte de Digne-les-Bains – RN85 lancement des travaux de la section « Ravin des Duyes – Mallemoisson » et intégration des mobilités douces 

Partager cet article