Armand Portaz : Portrait de notre délégué de la Via Maurienne et du collectif #Monvélodansletrain

Accueil > Actualités > Armand Portaz : Portrait de notre délégué de la Via Maurienne et du collectif #Monvélodansletrain
Sophie POUILLY 11/04/2023 VIE DE L'ASSOCIATION

Armand Portaz qui vit à Gières, en périphérie de Grenoble, est notre délégué à la fois pour le département c’est à dire l’Isère, et l’itinéraire qui se nomme la V67 ou Via Maurienne. Commençons donc par sa vie professionnelle, parce que le vélo y occupe une place importante. Armand Portaz travaille dans une entreprise basée…

Armand Portaz qui vit à Gières, en périphérie de Grenoble, est notre délégué à la fois pour le département c’est à dire l’Isère, et l’itinéraire qui se nomme la V67 ou Via Maurienne.

Commençons donc par sa vie professionnelle, parce que le vélo y occupe une place importante. Armand Portaz travaille dans une entreprise basée à Saint-Ismier, à 15 km de Grenoble, au bord d’une autoroute, sur un site à priori pas très favorable à la pratique du vélotaf ! Cependant les atouts ne manquent pas : Grenoble bénéficie d’un réseau de Chronovélo (Réseau express vélo) traversé par la Belle Via (ex V63), ainsi que d’un bon réseau de voies vertes. 

Au sein de son entreprise, soutenu par sa direction, Armand Portaz devient référent mobilité du CSE (Comité Social et Economique) avec un Plan de Mobilité Employeur, mis en place fin 2020, conformément à la loi pour les entreprises de plus de 50 salariés. Principalement grâce au Forfait Mobilité Durable, ce PDM-E rencontre un gros succès puisque à ce jour 57 % des salariés se sont engagés dans la démarche qui valorise la pratique du vélo, du covoiturage ainsi que l’utilisation des transports en commun.  

Pour diminuer « l’autosolisme », l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens. On relève des mesures telles que l’augmentation du nombre de douches et le réagencement des vestiaires, l’attribution d’un bonus de 100 € pour les cyclistes éloignés. Enfin, les employés de l’entreprise n’ont pas été incités à pratiquer le vélotaf sans recevoir une initiation à la conduite en sécurité. 

Si Armand Portaz s’est engagé pour l’AF3V, c’est pour quelques excellentes raisons qui concernent nos modes de vie. Il pense que les Véloroutes et les voies vertes peuvent booster le Vélotaf, que ce soit entre les zones peu denses, les zones d’activités et les cœurs de ville.  

Il est persuadé qu’un réseau de Véloroutes et d’Eurovélo contribuera à faciliter une forme de slow tourisme bas carbone associé au train. L’emport des vélos dans les trains est aussi un des combats qu’il mène activement. 

Depuis un an, la montée en puissance de la page Linkedin de l’AF3V (passée d’une trentaine d’abonnés fin 2021 à plus de 1350 abonnés en 2022) lui doit beaucoup. 

Les loisirs d’Armand oscillent autour de la pratique d’activités de montagne (la randonnée pédestre, la randonnée à ski et un peu de trail) et, bien entendu, le vélo.  

Armand, l’AF3V te remercie pour ton engagement et ton travail de grande qualité.

Elisabeth Gerson

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article