Appel aux dons

Accueil > Actualités > Appel aux dons
Sophie POUILLY 15/12/2022 VIE DE L'ASSOCIATION

Chère amie, cher ami de l’AF3V, L’année 2022 aura été riche en rencontres et en actions pour la promotion des véloroutes et voies vertes. Nous avons donc encore plus besoin de vous et de votre soutien pour nous permettre de poursuivre et d’amplifier en 2023 nos actions de plaidoyer et de terrain. Après notre campagne…

Chère amie, cher ami de l’AF3V,

L’année 2022 aura été riche en rencontres et en actions pour la promotion des véloroutes et voies vertes. Nous avons donc encore plus besoin de vous et de votre soutien pour nous permettre de poursuivre et d’amplifier en 2023 nos actions de plaidoyer et de terrain.

Après notre campagne de plaidoyer « Voies Vertes, en route vers le vélotaf ! » , nous avons rencontré sur la première moitié de cette année des présidents (ou vice-présidents) et des techniciens de nombreux départements (et de quelques régions) pour leur présenter l’AF3V, nos actions, nos projets, l’implication et l’expertise de nos délégués.

Nous avons renouvelé notre partenariat avec l’IGN. Ainsi les nouvelles séries de cartes TOP 100 où apparaissent les véloroutes et les voies vertes seront réalisées grâce aux données collectées par nos infatigables sillonneurs-cartographes, qu’il convient d’encourager et de rejoindre.

2022 a aussi vu notre changement « d’identité visuelle ». En plus de notre nouveau logo, nous avons édité une plaquette de présentation de notre association, accompagnée de flyers spécifiques à nos actions Label 3V-Belle VoieVélo expresS et Via Pax.

Une newsletter régulière sur 12 mois consécutifs vous aura permis d’accéder à toutes nos actualités : infos nationales, projets de l’association, initiatives locales, revue de presse, agenda… Pensez à proposer à vos ami.e.s de s’y abonner.

Toujours actifs au sein du collectif national Mai à Vélo, nous avons pris notre part à sa réussite. Et en septembre, grâce à la mobilisation de bon nombre d’entre vous nous avons amplifié le nombre d’évènements et l’écho des JNVV (Journées Nationales des Véloroutes et Voies Vertes).

Les administrateurs et l’équipe salariée, ont la volonté partagée d’avancées significatives en 2023, avancées qui vont nécessiter plus de mobilisation de nous toutes et tous, et aussi plus de moyens financiers (et humains si possible) pour passer un cap :

  • 3V Belle Voie : ce projet de labellisation des itinéraires de qualité fonctionne. Il nous faut maintenant dépasser la phase expérimentale et lui donner une ampleur nationale. C’est dans ce but qu’une formation de nouveaux sillonneurs a eu lieu avec succès cet automne. Beaucoup de contacts encourageants ont aussi été pris avec des collectivités, il est donc temps de déployer ce label, en multipliant les diagnostics.
  • Vélo expresS : ce dispositif d’écomobilité inclusive s’adresse à des publics en situation de précarité ; le soutien de la Fondation Macif, renouvelé deux années, lui a permis d’exister, car les demandes sont là. Nous recherchons d’autres fondations partenaires. Et nous travaillons aussi à élargir ce dispositif à d’autres publics, seniors en particulier, qui sont tentés par la (re)mise en selle.
  • Via Pax, des Vosges à la mer du Nord : ce projet d’itinéraire mémoriel européen de 1000 km traversant les régions du Grand-Est et des Hauts-de-France recueille beaucoup d’encouragements, mais nécessite des financements pour le rendre opérationnel. L’obtention de fonds européens est tout à fait possible, tout comme le soutien de Fondations diverses. Mais après la fin du contrat de Sonia Caritu, nous ne pouvons continuer sans aide. Soyons clairs, notre trésorerie ne nous permet pas pour ce projet ou un autre de recruter une personne, même à mi-temps.

2023 devrait aussi voir s’améliorer notre site pour rendre l’utilisation de la carte interactive plus facile et offrir de nouveaux services. Nous y travaillons avec un prestataire spécialisé.

Les idées de webinaires ou de colloques à organiser ne manquent pas, que ce soit sur la nature et la qualité des revêtements, le problème des remontées racinaires…

Et nous souhaitons bien voir monter encore en puissance les Journées Nationales des Voies Vertes, qui sont un moment de promotion aussi plaisant qu’indispensable.

Mais agir pour la promotion des véloroutes et voies vertes et leur développement a un coût ! Alors, en cette fin d’année nous faisons appel à votre générosité pour permettre à l’AF3V d’amplifier ses actions au niveau national comme dans les territoires.

Et n’oubliez pas que les 2/3 de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Si vous êtes une entreprise (ou si vous en connaissez une) alors c’est 60% du don qui est déductible de l’impôt sur les bénéfices.

Merci de soutenir et de faire soutenir l’AF3V !
Bonnes fêtes de fin d’année.

Pierre HÉMON
Président de l’AF3V
phemon@af3v.org
Twitter : @paf3v

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article