Doubs : Liaison cyclable entre l’Hôpital du Grosbois et Ornan

Accueil > Actualités > Doubs : Liaison cyclable entre l’Hôpital du Grosbois et Ornan
Sophie POUILLY 13/10/2022 AMÉNAGEMENT

En 2004, le Département du Doubs décidait d’aménager les 12 km de l’ancienne voie ferrée, entre Ornans et l’Hôpital du Grosbois (fermée en 1988), en un chemin carrossable pour les piétons et les cyclistes. Pour améliorer le confort d’usage, la collectivité départementale a opté ensuite pour transformer le chemin blanc en une voie cyclable avec…

En 2004, le Département du Doubs décidait d’aménager les 12 km de l’ancienne voie ferrée, entre Ornans et l’Hôpital du Grosbois (fermée en 1988), en un chemin carrossable pour les piétons et les cyclistes.

Pour améliorer le confort d’usage, la collectivité départementale a opté ensuite pour transformer le chemin blanc en une voie cyclable avec de nouveaux revêtements.

C’est ainsi qu’un premier tronçon, entre Ornans (le rond-point de La Truite) et Bonnevaux, soit 3,5 km, a été amélioré avec la pose d’un revêtement en béton bitumineux.

Cette année, ce sont les 8,5 km restant qui ont été nouvellement aménagés, entre la maison du garde-barrière de Bonnevaux et le village de l’Hôpital du Grosbois.

La grave concassée a été remplacée par :

  • un revêtement en sable stabilisé calcaire, renforcé avec un liant naturel sur près de 7 km ;
  • un enrobé calcaire sans lien bitumineux, tronçon à proximité de l’Hôpital du Grosbois (1700 m environ) ;
  • des passages en béton balayé au droit des intersections avec des chemins perpendiculaires.
Béton balayé et enrobé clair

Le revêtement en sable stabilisé est plus roulant, plus confortable également et adapté à son cadre naturel (périmètre d’un site classé sur les communes de Foucherans-Tarcenay). Cependant il reste une interrogation quant à sa durabilité.

Le profil du chemin est régulier avec une pente douce et continue.

Ce parcours dans un milieu naturel de qualité est vraiment très agréable. Avec des passages en surplomb ou dans un tunnel, il offre une opportunité de balades familiales à vélo et à pieds.

Seules les traversées des routes départementales mériteraient d’être améliorées en terme de sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Pour finaliser la liaison cyclable, et assurer la continuité du parcours, la commune Ornans projette de créer une voie modes doux, en site propre d’un peu plus d’un kilomètre, parallèle à RD67, reliant le giratoire de la Truite à celui de l’Europe.

Partager cet article