Meilleurs vœux pour 2022 !

Accueil > Actualités > Meilleurs vœux pour 2022 !
Sophie VERDELLET 11/01/2022 RÉSEAU AF3V

L’AF3V vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 !

Chers adhérents, Chers sympathisants, Chers partenaires,

L’année 2021 aura profondément été marquée par l’explosion de la pratique du vélo utilitaire et loisirs, initiée dès 2020. Si la pandémie mondiale en a été l’accélératrice, le mouvement sociétal était déjà bien sensible. Les derniers chiffres édités par Vélo & Territoires le montre bien, une « fréquentation stable par rapport à 2020 et une progression de 28 % par rapport à 2019. »

Nos représentants, toutes options politiques confondues, l’ont bien compris et s’engagent en faveur de politiques cyclables fortes.

Dernièrement, le premier ministre M. Jean Castex nous annonçait la mise en œuvre du plan « Destination France » qui laisse présager de belles avancées pour les véloroutes et voies vertes sur le plan national et des investissements de la part de l’Etat des collectivités pour un tourisme durable. En effet vouloir faire de la France « la 1ère destination vélotouristique » à l’horizon 2030, s’il n’est pas qu’un effet de manche, promet un important et rapide changement de braquet…

Le climat est donc favorable pour le développement d’itinéraires, l’amélioration des aménagements existants et le changement des comportements des Français en termes de déplacement.

L’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) est fière d’avoir été au rendez-vous en 2021 et de faire partie de ce mouvement « pro-vélo » qu’elle encourage et continuera d’encourager à 200 % en tant qu’association de promotion des mobilités actives.

Pour cela, elle s’engage en 2022 sur deux projets phares dans la continuité de son travail déjà mené jusque lors.

  • D’abord le déploiement du label « 3V-Belle voie » qui a pour objectif d’accompagner les collectivités à promouvoir les aménagements de qualité et informer les usagers.

Cette action qui répond aux missions premières de l’AF3V a été expérimentée à plusieurs reprises en 2021 grâce au travail acharné de bénévoles et sillonneurs en parallèle de la campagne « Voies vertes, en routes pour le vélotaf ! » et des 10 recommandations que nous portons pour le développement du réseau.

  • La « Via Pax » magnifique itinéraire mémoriel et culturel de 1 000 km au plus près de la ligne de Front Ouest de la guerre de 1914-1918, conçu en partenariats avec les collectivités, la Fondation britannique Western Front Way , des associations mémorielles de divers pays, cette action initiée en 2021 fait appel à l’expertise d’usage que l’AF3V acquiert au fil des années et devrait être valorisée via un bel événement médiatique au second semestre de l’année.  

Mais nous poursuivrons bien sur nos actions sur la thématique de l’écomobilité inclusive avec le projet Vélo expresS, expérimentation inter-associative pilotée par l’AF3V qui valorise le vélo comme un outil, un levier pour l’inclusion socio-professionnelle. En 2022 nous continuerons également de promouvoir les véloroutes et voies vertes en participants aux grands rendez-vous nationaux tels que « Mai à Vélo » ou les Journées nationales des voies vertes.

Rappelons également que l’AF3V ne serait rien sans l’engagement inépuisable de ses adhérents et délégués territoriaux tant sur les projets nationaux comme la mise à jour des données cartographiques – sans laquelle nous ne pourrions travailler en partenariat avec l’IGN ou afficher les itinéraires sur notre site internet – que sur les projets locaux d’aménagement – comme la création de la boucle cyclable Anjou-Touraine-Poitou par notre délégué en Nouvelle-Aquitaine ou l’ouverture du tronçon Sud de la Via Ardèche dans le département du Gard suivie par notre délégué départemental – et événementiels comme l’organisation de la 8e édition de la randonnée militante Plus Belle La Voie par notre délégué régional en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.  

Toutes ces actions menées sur le territoire national font l’âme de l’AF3V et nous sommes très heureux en ce début de nouvelle année de prendre part à cet engouement collectif pour le vélo et les mobilités actives en général !

Faites partie, vous aussi, de ce mouvement et rejoignez l’association, ses bénévoles et son équipe salariée pour agir en faveur d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé.

Adhérer à l’AF3V

Nous vous souhaitons une excellente année 2022 !

Pierre Hémon, Président, pour l’ensemble des membres du Conseil d’administration et de l’équipe salariée
Christelle Cubaud (Vice-Présidente), Julien Dubois (Vice-Président), François Pontvianne (Trésorier), Philippe Marchina (Trésorier adjoint), Elisabeth Gerson (Secrétaire nationale) et Etienne Chuat (Secrétaire adjoint), Marc Linsig (administrateur), Thierry Gloaguen (administrateur), Philippe Merlier (administrateur), Frédéric Noyelle (administrateur) et André Attia (administrateur), Sonia Caritu-Arfaras (Cheffe de projet « Via Pax »), Sophie Pouilly (secrétaire et animatrice de la vie associative) et Sophie Verdellet (Cheffe de projet « Vélo expresS »).

Partager cet article