19ème Édition des Journées Nationales des Voies Vertes – Inscrivez votre événement !

Accueil > Actualités > 19ème Édition des Journées Nationales des Voies Vertes – Inscrivez votre événement !
Sophie POUILLY 21/07/2020 ACTU VÉLO

Organiser, promouvoir et inscrire son événement autour des voies vertes

Logo AF3V - JNVV

Chaque année, l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes – AF3V – fédère les Journées Nationales des Voies Vertes.

Cette 19ème édition des JNVV s’inscrit à nouveau dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre 2020.

Cette semaine a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo, marche…
La Semaine de la mobilité, aussi inscrite à la Mobility week au niveau européen, décline son édition 2020 sous le thème : « Mobilité Zéro-émission pour tous !« 

Oyez, Oyez Associations et Collectivités ! Nous vous invitons à organiser une manifestation pour promouvoir les voies vertes de votre territoire.

Les manifestations auront lieu de préférence le week-end du 19 et 20 septembre 2020, mais il est également possible de retenir une date différente, notamment les w-e des 12-13 ou des 26-27 septembre, pour tenir compte de contraintes locales. Votre événement peut aussi être conjugué avec les journées du patrimoine !

Votre manifestation peut prendre plusieurs formes :

  • inauguration d’un aménagement, d’une voie verte,
  • engagement de travaux (« première pierre ou premier coup de pioche »),
  • randonnée découverte tout public, associée éventuellement à la découverte du patrimoine ou de produits locaux,
  • réunion d’information ou de présentation d’un projet, avec visite de terrain éventuellement,
  • manifestation festive, culturelle ou sportive…

Toute animation permettant de créer un « évènement » autour d’une voie verte, existante ou « en devenir ». Vous pouvez également proposer d’autres actions durant la semaine de la mobilité pour promouvoir d’autres déplacements quotidiens ou utilitaires, avec les scolaires, pour aller au travail, ou encore pour faire ses achats (50% des déplacements font moins de 3 km !). Votre manifestation peut éventuellement se coupler avec les Journées Européennes du Patrimoine ayant pour thème cette année « Patrimoine et éducation ».

ATTENTION : Pour la promotion et le recensement de toutes les manifestations, nous vous invitons à inscrire votre manifestation sur le site de l’AF3V, sur cette page : Valorisation le réseau – Inscrire un événement

Partager cet article