Bretagne/Ille-et-Vilaine : Traversée du barrage de Rance dangereuse pour les cyclistes

Accueil > Actualités > Bretagne/Ille-et-Vilaine : Traversée du barrage de Rance dangereuse pour les cyclistes
Sophie POUILLY 21/11/2022 ACTU VÉLO

En Ille et Vilaine, notre délégué Jean-Pierre Rousseau accompagné de son association « A Vélo Malo » et de « Dinard Emeraude à vélo » a lancé une action visant…

En Ille et Vilaine, notre délégué Jean-Pierre Rousseau accompagné de son association « A Vélo Malo » et de « Dinard Emeraude à vélo » a lancé une action visant à permettre aux vélos la traversée du barrage de la Rance de façon sécuritaire.

En théorie, les cyclistes pourraient traverser l’estuaire de la Rance en bateau (il y a ou il y avait une navette entre Dinard et St Malo) mais, comme le rappelle J-P Rousseau, il s’agit d’un itinéraire européen qui sert aussi pour le vélo du quotidien. Les cyclistes doivent pouvoir emprunter la voie routière du barrage sur la Rance (d’où l’on profite de paysages magnifiques) sans risquer leur vie.

La réponse des autorités est pour le moment peu satisfaisante, en dépit des apparences. Elles proposent l’abandon de l’aménagement de la route qui passe sur le barrage, aménagement qui prendrait en compte les cyclistes d’une part, les randonneurs et piétons d’autre part. A sa place on construirait une passerelle pour les piétons et les cyclistes. A Vélo Malo et Dinard Emeraude à vélo dénoncent ce projet : une passerelle, si tant est qu’il y ait accord et autorisation pour la construire, ne pourrait être réalisée rapidement, or il y a urgence à sécuriser la route du barrage où un cycliste a trouvé la mort en 2021. Par ailleurs, la sécurisation de la route afin de la rendre accessible aux cyclistes était déjà en 2015 le choix des élus du département. On ne s’explique donc pas ce changement de projet où le mieux semble l’ennemi du bien.

Voir article de presse Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/barrage-de-la-rance/saint-malo-franchir-le-barrage-de-la-rance-a-velo-et-en-securite-c-est-pour-quand-661ebf14-3e3f-11ec-8764-2050936eeb37

Partager cet article