EV4 - La Vélomaritime, de Fécamp à Saint-Valery-en-Caux

Accueil > Résultats de recherche > La Vélomaritime, de Fécamp à Saint-Valery-en-Caux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Fécamp à Saint-Valery-en-Caux, la Vélomaritime® se tient à l’écart du trait de côte et des valleuses qui le découpent. Avec bonheur pour qui n’aime pas les reliefs prononcés et préfère la campagne et les chemins creux. 

Sur 40 km, on roule donc surtout à l’intérieur des terres, sur de jolis chemins ruraux, en plein champs de blé, de betterave ou de lin. Pratiquement à chaque village, on peut découvrir un joli manoir ou un château. 

A Sassetot-le-Mauconduit, impossible d’échapper au personnage de Sissi, l’impératrice d’Autriche, qui effectua un séjour balnéaire au château en 1875. 

Il faudra toutefois traverser sur le parcours quelques vallées ou vallons cumulant un dénivelé positif de plus de 400 mètres. Un parcours plus sportif (hors véloroute) est possible pour découvrir valleuses sauvages et stations balnéaires.

 

< Étape précédente : Le Havre => Fécamp                                                                                                                                Saint-Valery-en-Caux => Dieppe : Étape suivante >

Description

Situation

Cet itinéraire fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. L'itinéraire décrit ici se situe sur l’ancienne Véloroute du Littoral dans le département de la Seine-Maritime (Normandie) et plus particulièrement sur le plateau du Pays-de-Caux. Il longe la côte d’Albâtre et ses hautes falaises de craie qui s’étendent du Havre au Tréport. 

Caractéristiques techniques

Type de voie. La totalité de l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés. Attention, toutefois aux 5 km de la D53 entre Néville et Saint-Valery-en-Caux qui échappent à cette règle avec une circulation nettement plus soutenue.

Sécurité. Sur tout le parcours des panneaux informent les automobilistes de la présence de cyclistes et les invitent à ralentir.

Jalonnement. Le jalonnement a été bien pensé et donne globalement satisfaction. Pensez toutefois à emporter le tracé de cette étape sous forme papier ou numérique.

Altimétrie. Le plus difficile seront sans doute les premiers mètres de la sortie de Fécamp ainsi que le vallon boisé en arrière des Petites-Dalles.

  • distance : 41.5 km
  • altitude minimum : 3 m
  • altitude maximum : 121 m
  • dénivelé positif : 439 m
  • dénivelé négatif : 435 m

Coordonnées géographiques

Départ de Fécamp : 49.760483, 0.373477

Départ de Saint-Valery-en-Caux : 49.862667, 0.713486

Parcours (sens Fécamp - Saint-Valery-en-Caux)

Ceux pour qui la Vélomaritime® c’est avant tout la mer, devront puiser dans leur force musculaire ou dans leur assistance électrique pour quitter la route balisée et visiter tout ou partie des nombreuses valleuses, certaines au caractère sauvage, d’autres au caractère plus balnéaire, mais à chaque fois il faudra consentir à un dénivelé de 100 mètres pour remonter sur le plateau. Valleuses sauvages de Sennevile-sur-Fécamp et de Élétot, plages de Saint-Pierre-en-Port, des Grandes-Dalles et des Petites-Dalles méritent le détour. S’il ne fallait qu’en retenir deux, faites un détour pour visiter la valleuse d’Élétot et la plage des Petites-Dalles.

De Fécamp à Sassetot-le-Mauconduit. Départ de l’Office de Tourisme, quai Sadi-Carnot. Après avoir franchi le pont mobile René Gayant, tourner à gauche sur le quai Guy de Maupassant. Petit plateau, grand pignon, tourner dans la 1ère rue à droite. L’ascension de la sente Bellet est redoutable mais très courte. Prendre à droite la rue du Cdt Rocquigny pour souffler un peu puis, au bout de la rue, tourner à gauche en épingle dans la route du Phare. L’ascension reprend, moins forte, mais sur une route où la circulation peut-être importante. Pendant toute la montée, on gardera un œil sur la gauche. La vue est magnifique et porte jusqu’à Étretat par beau temps. Après un dernier virage en épingle, on atteint la chapelle Notre-Dame-du-Salut où un arrêt s’impose (voir points d’intérêts). La route reste ensuite sur le plateau sur 16 km. Les plus sportifs pourront sortir des sentiers battus et s’approcher de la mer. A Sassetot-le-Mauconduit, passage obligé par le château de Sissi.

De Sassetot-le-Mauconduit à Saint-Valery-en-Caux. La route descend ensuite de 60m dans le vallon des Petites-Dalles puis remonte d’autant jusqu’à Vinnemerville. Elle reste sur le plateau pendant 4-5 km en passant Saint-Martin-aux-Buneaux et Auberville-la-Manuel (un petit coup d’oeil au joli château d’Auberville en passant), traverse un vallon de 40 m de dénivelé jusqu’à Malleville-les-Grès puis plonge de 80 m dans la large vallée de la Durdent et le village de Paluel. La remontée sur le plateau se fait via un long lacet et se termine par le château de Janville et son magnifique colombier. Après l’aérodrome de Saint-Valery-Vittefleur, on prendra la 2ème à droite vers Ingouville puis Néville. Ce sont ensuite 5 km de descente sur la D53 où il faut redoubler d’attention car la circulation peut y être importante. On arrive enfin à Saint-Valery-en-Caux à l’extrémité sud du bassin de plaisance. Aller tout droit sur l’avenue Foch. Au bout du bassin, se trouvent l’Hôtel de Ville et l’Office de Tourisme, notre point d’arrivée.

Parcours (sens Saint-Valery-en-Caux - Fécamp)

(a rédiger)

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.

  • Fécamp : musarder le long de la digue-promenade et des bassins. Visiter le musée des Pêcheries, le palais-usine de la Bénédictine et son musée, l’abbatiale de la Ste Trinité. Gravir la falaise d’amont (voir étape Fécamp-Saint Valery en Caux), profiter de la vue exceptionnelle au Cap Fagnet (point culminant de la Côte d’Albâtre - 105m), visiter la chapelle fortifiée Notre-Dame du Salut.
  • Valleuse de Senneville-sur-Fécamp : En traversant Senneville, quitter la route et descendre par le Val de la Mer. Un vallon très agréable et une volée de marches permettent d’accéder à la mer et à un environnement sauvage (+2,4 km aller-retour).
  • Valleuse de Élétot : Sur l’itinéraire, entre Életot et Senneville, prendre la direction « La Mer – Valleuse d’Élétot ». Le vallon est plus sauvage que celui de Senneville (+2,6 km aller-retour).
  • Les Grandes-Dalles : Bordée de maisons et villas, la valleuse d’accès à la plage semble dévolue à la villégiature. La plage de galets offre une belle vue sur les falaises d’amont en particulier. (+6,0 km aller-retour depuis l’église de Sassetot-le-Mauconduit).
  • Les Petites-Dalles : Plus étendue que sa voisine des Grandes-Dalles (eh oui), cette station possède beaucoup de charme avec ses villas du type « balnéaire » de la fin du XIXème siècle, sa plage de galets et ses falaises qui ont inspiré certains peintres impressionnistes. Suivre la D5 à la sortie de Sassetot-le-Mauconduit (+4,2 km aller-retour).
  • Veulettes-sur-Mer : Cette station balnéaire se situe à l’embouchure de la Durdent, petit fleuve côtier qui a creusé une large vallée. A Paluel, quitter la Vélomaritime® et continuer en direction de Veulettes-sur-Mer par la piste cyclable (+8 km aller-retour sur le plat).
  • Centrale nucléaire de Paluel : Pour les amateurs de tourisme industriel, la centrale nucléaire de Paluel possède un espace découverte et organise des visites sur rendez-vous. Pour accéder au site de la centrale, prendre à Paluel la direction de Veulettes puis la D79 vers Saint-Valery-en-Caux.

Note : que l’on souhaite se rendre à Veulettes ou à la centrale nucléaire sans trop rallonger le parcours, le mieux est de se rendre ensuite directement à Saint-Valery-en-Caux par la D79. Pour éviter en partie cette départementale, aller vers « Le Tôt » peu après la centrale et suivre la petite route parallèle à la côte vers Saint-Valery-en Caux.

  • Saint-Valery-en-Caux : Le petit port de pêche, le front de mer, la Maison Henri IV, le cloître des Pénitents.

Accès en Transports en Commun

Gare de Fécamp – Ligne Paris-Le Havre avec changement à Bréauté-Beuzeville. Au sortir de la gare, prendre le Bd de la République vers le port. Au rond-point, tourner à droite et aller jusqu’à l’Office de Tourisme.

Gare de Yvetot sur la ligne Paris-Le Havre puis Bus Région jusqu’à Saint-Valery-en-Caux. Vérifier au préalable si le bus pourra emporter vos vélos.

Prolongements possibles 

A Fécamp :

La Vélomaritime® se poursuit en direction de Étretat et Le Havre.

Voir La Vélomaritime®, du Havre à Fécamp

la Véloroute du Lin. Cette véloroute à 75 % en voie verte, permet de rejoindre Pourville/S-Mer (6 km avant Dieppe) et bénéficier ainsi d’un dénivelé bien plus doux que celui proposé par La Vélomaritime® en bord de mer.


A Saint-Valery-en-Caux :

La Vélomaritime® se poursuit en direction de Dieppe et Le Tréport.

Voir La Vélomaritime®, de Saint-Valery-en-Caux à Dieppe

 

Grand angle sur la Vélomaritime® en Seine-Maritime.

En Seine-Maritime, La Vélomaritime® emprunte le tracé de l’ancienne Véloroute du Littoral créée dans les années 1990. Du Havre au Tréport, sur près de 180 km, cet itinéraire permet de parcourir le littoral de la Côte d’Albâtre, ses grands ports comme Le Havre, Fécamp, Dieppe et Le Tréport, ses sites touristiques majeurs comme Étretat, Saint-Valery-en-Caux ou Veules-les-Roses. C’est un parcours magnifique, avec des paysages époustouflants et des sites remarquables côté mer (hautes falaises de craie et valleuses), mais aussi côté intérieur la découverte du Plateau de Caux Maritime, ses cultures de lin, ses chemins creux, ses vallées, ses clos-masures, ses manoirs, ses villages aux maisons de brique, grès et silex. Le littoral du Pays-de-Caux étant bordé de hautes falaises, on ne verra la mer de près qu’au débouché de quelques vallées majeures ou aux abords de valleuses, ces vallées sèches suspendues à mi-falaise si caractéristiques de la géomorphologie locale. Cette géographie particulière rend l’itinéraire parfois très sportif avec des enchaînements de dénivelés autour de 100 m entre le plateau et la mer mais surtout des montées raides à 10% voire plus. Cela rend le parcours difficile pour les familles et les vélos chargés. Ce circuit unique doit donc être réservé aux cyclistes adultes et entraînés (ou VAE). Autant dire que cette véloroute du littoral est loin de respecter la charte des véloroutes et voies vertes qui impose que les pentes ne soient pas supérieures à 3 % !! La mer est à ce prix ... 

Caractéristiques techniques

La Vélomaritime® en Seine-Maritime est tracée essentiellement en voie partagée. Sur 80% à 90% du parcours, elle emprunte des petites routes ou chemins ruraux assez peu fréquentés (sauf en été) et suit des routes à la circulation importante sur 10 à 20% de l’itinéraire. Attention donc sur ces départementales circulées et dangereuses où il n’existe pas d’aménagements pour sécuriser les cyclistes (bandes ou sur-largeurs). Citons entre autres la D11 entre Étretat et Bénouville, la D53 entre Néville et Saint-Valery-en-Caux, la D68 avant et après Sotteville-sur-Mer et la D313 de Berneval-le-Grand à Biville-sur-Mer, 

Sur tout le parcours des panneaux sont posés pour inciter les autos à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes (« Partageons la route », « Automobilistes, modérez votre vitesse », et « Présence de cyclistes »). 

Des panneaux indiquant la direction et parfois les distances rendent le jalonnement assez efficace : on trouve presque toujours sa route sauf à de rares endroits où les panneaux ont disparu par vandalisme et/ou manque d’entretien (mais il suffit quelquefois d’un seul panneau manquant pour gâcher une promenade). Aucun panneau n’indique le plan général de l’itinéraire. Pour éviter de mauvaises surprises, il faudra donc compléter ce jalonnement par un outil numérique (trace GPS ou consultation de la cartographie AF3V) ou par des cartes classiques comme les cartes IGN TOP100 « Tourisme et vélo » n°107 pour la partie allant du Havre à Criel-sur-Mer et n° 103 pour es quelques km de Criel-sur-Mer au Tréport.

A ce jour (avril 2020), il n’existe pas encore de vélo-guide concernant La Vélomaritime® mais un ou plusieurs guides devraient voir le jour pour l’inauguration officielle prévue à l’été 2021.

 

Dernière mise à jour: le 22 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De FECAMP à ST VALERY EN CAUX
Photos AF3V
Valleuse
Valleuse
© AF3V
La Valleuse d'Eletot, sauvage et belle
Photos des usagers
champs de lin
champs de lin
G. Bastide
le soleil, l'océan, les champs de lin, l'horizon, moment d'éternité suspendue, prétexte à un arrêt-aquarelle
St Valéry-en-Caux
St Valéry-en-Caux
S.Bodart
St Valéry-en-Caux, la digue promenade et les falaises aux couleurs changeantes qui emplissent le paysage entre ciel et mer.

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V