Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV6 / Véloroute du Doubs, de Ranchot à Besançon

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route et chemin de halage

Localisation : de Besancon à Ranchot

Longueur : 35,6 km

Département, Région : Doubs, Jura (Bourgogne-Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Besancon, Beure, Avanne Aveney, Rancenay, Thoraise, Busy, Boussieres, Torpes, Osselle Routelle, Roset Fluans, Routelle, St Vit, Dampierre, Evans, Ranchot

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enrobé et stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette très belle véloroute est presque entièrement aménagée en voie verte, le long du canal du Rhône au Rhin, puis  le long du Doubs, belle rivière qui offre de superbes paysages aux randonneurs.

L'itinéraire décrit ici commence à Ranchot, à l'intersection avec la Voie des Salines, une véloroute qui permet de découvrir la fameuse Saline Royale d'Arc-et-Senans.

L'arrivée à Besançon offre une superbe vue sur la citadelle, et mène au tunnel fluvial qui passe sous la citadelle.

 

 

< Etape précédente : Samerey - Ranchot                                 Etape suivante : Besançon - Baume-les-Dames >

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette Véloroute fait partie de l’Eurovéloroute N°6 allant de l'Atlantique (Nantes) à la Mer Noire (Constanta). Elle est achevée depuis 2010 dans le département du Doubs, qu’elle traverse en totalité sur 131km, entre Saint-Vit (limite avec le Jura) et Allenjoie (limite avec le Territoire de Belfort). Elle longe la rivière Doubs et le canal du Rhône Rhin, sur le chemin de halage, en majorité sur une Voie Verte (à 80%). 
Inauguré en 2007, le tronçon Saint-Vit à Besançon (32km) est un très beau parcours en majorité constitué de Voies Vertes (90% du total), mais avec quelques passages sur des routes qui ne sont hélas pas encore sécurisées (2 à 3 km). Les paysages sont beaux et très variés, les sections linéaires le long du canal alternent avec celles qui suivent le Doubs, large rivière avec un fort courant, et des perspectives plus ouvertes.
Cette Véloroute prolonge, en continuité parfaite, celle qui existe dans le Jura (55km), et se prolonge dans le Territoire de Belfort (10km), puis dans le Haut-Rhin (57km), jusqu’à Mulhouse et jusqu’au Rhin.
Voir dans ce site les autres fiches descriptives par département.

 

Caractéristiques techniques générales

Les sections en site propre sont pratiquement toutes en enrobé de 3m de large. En 2010 il reste deux zones d’un kilomètre environ en enduits avec mention de revêtement provisoire, et quelques enduits anciens.
Les barrières sont bien faites, elles laissent un passage suffisant pour les vélos chargés et avec remorques. Par contre, quand il y a du monde, elles deviennent très gênantes, il faut attendre son tour. Durant l’été 2009 on pouvait constater que beaucoup restaient ouvertes et étaient bien respectées, même dans les secteurs peu fréquentés. 
La presque totalité des secteurs en site propre sont autorisés aux ayant droit comme des riverains ou des pécheurs. Des emplacements de stationnement pour leurs véhicules sont aménagés en graves non revêtue sur les accotements herbeux.
Les tronçons en Véloroute (itinéraire partagé) sont en général, des routes très peu fréquentées, équipées de signalisation : « Partageons la route ». Les limitations de vitesse mentionnées pourraient être réduites à 50km par heure.
Plusieurs coupures importantes doivent être aménagées (demandes de l’AF3V) : la traversée de Montbéliard, la « montée d’Etouvans » (1,5km), ….
Caractéristiques techniques du tronçon Saint-Vit à Besançon
Cette partie de la Véloroute est constituée à plus de 70% de VoiesVertes interdites à tous les véhicules à moteur et pour 20% environ de quasi-Voies Vertes, des très petites routes utilisées seulement par les riverains. Certaines de ces petites routes sont ainsi fermées au milieu, ce qui interdit le trafic de transit.
Mais cinq passages assez courts (3km au total, 10%) de la Véloroute sont sur des routes, non aménagées pour vélos, rollers et piétons (pas de limitation de vitesse des voitures, pas de sur-largeurs cyclables, pas de pistes cyclables, …) : 500m route de Boussières, 1km juste après sur la D107-E, 1km dans Avenay, 200m après l’écluse 53 (avant Beure), 40m juste après !
Le revêtement est en enrobé ancien de largeur 2,5m sur plusieurs passages du côté de Saint-Vit (environ 7km - mais 4km ont été refaits en 2011, voir témoignage-), neuf et excellent ailleurs (largeur 3m). Sur les portions en Voies Vertes les barrières d’accès sont rares, il y a souvent un simple panneau carré « piste cyclable », inadapté à la nature de Voie Verte de ces aménagements.
Le jalonnement existe, il indique les directions, les distances, et les villages proches (bravo). En 2007 il n’existe aucune halte avec toilettes et point d’eau en libre-service gratuit et permanent. « Le Relais vélo » à 3km de Besançon propose location de vélos, et buvette (avec toilettes). On trouve des tables à l’écluse 56 Thoraise (tunnel), et un bar-snack à la plage d’Osselle (en été).

 

Le Parcours 

De Saint-Vit à Besançon 
Le parcours est très varié, et c’est ce qui fait tout son charme. Quand on se trouve le long du canal, le chemin est linéaire, agréable, parfois sous les noyers et pommiers.
Quand on vient longer le Doubs lui-même, large et tumultueux, les perspectives s’ouvrent et les vues sont belles sur la rivière, les barrages et les impressionnantes écluses de garde…
Sans détailler, signalons des sites intéressants : à 8km de Saint-Vit la plage du lac d’Osselle (et son snack), au kilomètre 15 l’écluse et le tunnel de Thoraise, suivis de 3km au bord du Doubs avec sur la crête le château de Montferrand gardant la vallée, l’arrivée à Besançon avec la vue de la Citadelle, puis le beau Parc de la Gare d’Eau.
On se retrouve partout en pleine nature, mais on passe tout près de plusieurs villages.
L’entrée dans Besançon conduit d’abord au passage en souterrain du canal, sous la Citadelle, qui coupe la boucle contenant la ville. Une piste cyclable borde le canal dans ce souterrain de Tarragnoz, et l’itinéraire continue en rive gauche du Doubs jusqu’à la Malate (à 2,5km). 
Avant le souterrain, on peut entrer au centre ville en longeant le Doubs sur une belle promenade, jusqu’au Parc de la Gare d’Eau, et faire le tour de la ville sur la berge (voir autre fiche sur ce site).

Le Relais vélo à 3km de Besançon
3km avant Besançon, juste après le pont de Velotte, « Le Relais vélo » propose au bord de la Véloroute à la location ; VTT, VTC, vélos électriques, tandem, roller, ski-roues et remorques pour enfants. Buvette avec terrasse.Informations sur les itinéraires Véloroute, petites réparations rapides, toilettes. E-mail : lerelaisvelo@gmail.com. Site : www.lerelaisvelo.fr 
 

Transports en commun

L'accès en train est possible tout le long du parcours dans les gares de la voie ferrée Dijon-Mulhouse, par exemple dans les gares de Besançon et de Montbéliard.
Voir le projet sur le site du Conseil Général
Véloroute
Voir des photos sur un site de randonneur
Adrien Caillot a parcouru la Véloroute de Besançon à Mulhouse durant l’été 2009, voir ses photos et commentaires ici : Randonnée d’A. Caillot

En conclusion

Voilà un magnifique itinéraire, qui mériterait amélioré en sécurisant les passages sur route : l’AF3V demande cette transformation en Voie Verte continue !
Si les villes traversées comme Baume-les-Dames, Clervaux, l’Isle-sur-le-Doubs voulaient profiter du passage induit par cet itinéraire, elles auraient intérêt à améliorer leur traversée et inciter les touristes à s’arrêter. 

Dernière mise à jour: le 30 septembre 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Randonneurs
J .Savary

Rollers
A. Tollu

Tunnel
J. Savary

Jura/Doubs
J. Savary

Projet
J. Savary

Canal
J. Savary

Juin
A. Tollu

Photos des usagers


La double-Ecluse
Reverdy Bruno

vélo route au printemps
chris

Thoraise
thoraise

portail de roche Osselle
Osselle

vélo ou pédalo?
Sonia

Ecluse automatique
Véro et Rod du 77

La véloroute
Véro et Rod du 77

Besançon
Véro et Rod du 77

vélo ou pédalo?
Sonia

tunnel Thoraise
florence

entre OSELLE etROUTELLE
chris

proche Besançon
Jean-Luc DEVAUX

lavoir Ougney le Bas
Jean-Luc DEVAUX

le long du canal
Laurençot Eric

Aucun témoignage