Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte Lavérune-Cournonsec

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Pignan à Montbazin

Longueur : 19,0 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Pignan, Cournonterral, Juvignac, Laverune, St Jean De Vedas, Montpellier, Cournonsec, Poussan, Montbazin

Activités possibles :

Course à pied
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte relie les quartiers ouest de Montpellier à Cournonsec, en passant par Lavérune, Pignan, et Cournonterral, sur 12km. 
La piste-cyclable (nom officiel) longe en permanence la route départementale D5, très circulée, et elle est donc souvent bruyante. Elle est aussi peu ombragée. Mais elle est de bonne qualité, bien sécurisée et son revêtement est correct et bien entretenu. 
Entre les villages elle traverse des vignobles et offre des vues lointaines. Elle permet aussi la découverte de villages occitans aux ruelles étroites et aux places ombragées, et à l’abri du vent, avec plusieurs châteaux et églises remarquables, comme à Lavérune qui mérite une visite. 
Cet aménagement cyclable, assez peu utilisé par les piétons, est surtout fréquenté par des cyclistes sportifs, et par quelques cyclistes urbains « navetteurs » en vélo et en trottinettes électriques. 
Il constitue un élément d’un axe cyclable programmé pour relier Montpellier à l’étang de Thau, appelé axe « rétrolittoral » ou « Domitia ». 
Une autre piste cyclable de 6km existe le long de la D5 entre Montbazin et Poussan, et Montpellier Métropole prévoit de créer en 2019 une piste cyclable sur les 2kms manquant de Cournonsec à Montbazin. 
En 2020 c’est donc un axe cyclable continu de 20km qui devrait exister entre Montpellier-Lavérune et Poussan.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation
Cette piste cyclable le long de la RD5 est un élément d’un axe prévu au Schéma régional des VVV et au Plan Hérault Vélo du Département, reliant Montpellier à Balaruc-les-Bains sur l’étang de Thau. 
Le Département avance pour réaliser cet axe : il a ouvert en 2018 une Voie verte de 3km le long de la nouvelle déviation de Montbazin, et 3km sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée entre Montbazin et Poussan (voir plus loin). 
La traversée de Montpellier pour accéder au centre-ville depuis la limite Montpellier-Lavérune, sera réalisée avec la nouvelle ligne de tram N°5, programmée pour les années 2020-2022. 
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration 
Cette piste cyclable Voie Verte longe la RD5 sur tout son trajet, souvent sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. 
Elle est parfois proche de la RD5, parfois éloignée de 10m avec des arbres procurant de l’ombre. 
Le revêtement, de largeur variable, est en enrobé de bonne qualité et l’entretien est correct (fauchage-balayage). 
Il n’y a aucun obstacle aux entrées, les potelets centraux ayant été supprimés, ce qui est apprécié par les cyclistes. Les traversées de rues perpendiculaires à la D5 se font avec un « cédez le passage » pour les usagers de la piste. 
Il n’y a pas de panneaux de directions et distances, mais 4 ou 5 panneaux avec un plan général et la mention « vous êtes ici », mais, hélas, le plan ne donne pas les distances. 
Pas de points d’eau et de toilettes sur la Voie Verte, on en trouve dans les villages : toilettes publiques au château de Lavérune, fontaine place de l'église à Cournonterral, …
 

Éléments de labellisation : 
Points d’eau (nombre) : 0
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0 
Coordonnées GPS 
Début-fin de la Voie Verte rond-point Maurice Gennevaux -carrefour D5-D132E2 (Montpellier) 
Lat. : 43,59287 ou 43° 35? 34,33? N. Long. : 3,82247 ou 3° 49? 20,91? E
Afficher sur une carte : Debut-fin Montpellier
Carrefour D5-D27 (Pignan) 
Lat.: 43,58005 ou 43° 34? 48,16? N . Long.: 3,76752 ou 3° 46? 3,06? E 
Afficher sur une carte : Carrefour D5-D27 (Pignan)
Début-fin au rond-point carrefour D5-avenue des Clavoux (Cournonsec) 
? Lat.: 43,54521 ou 43° 32? 42,74? N. Long.: 3,70572 ou 3° 42? 20,6? E 
Afficher sur une carte : Debut-fin Cournonsec
Prolongements 
? Début de la déviation de Montbazin (avec piste-voie verte) 
Lat.: 43,52876 ou 43° 31? 43,53? N. Long.: 3,69391 ou 3° 41? 38,06? E
Afficher sur une carte : Debut-fin de la déviation de Montbazin
Carrefour D5- Avenue de Villeveyrac Fin piste déviation-Début de la Voie Verte Montbazin-Poussan 
Lat.: 43,51541 (43° 30? 55,49? N). Long.: 3,6837 (3° 41? 1,32? E)
Afficher sur une carte : Carrefour D5- Avenue de Villeveyrac
Début-fin Voie Verte Av. de la Gare D119 (Poussan)
Lat.: 43,48916 (43° 29? 20,96? N). Long.: 3,67897 (3° 40? 44,29? E)
Afficher sur une carte : Début-fin Voie Verte Av. de la Gare D119 (Poussan)
Le parcours de Montpellier à Cournonsec 
Le parcours de Montpellier à Cournonsec 
La Voie Verte commence à l’ouest de Montpellier, au rond-point M. Gennevaux (Km 0), carrefour de la D132 et de la D5, en bas de la route de Laverune venant de Montpellier, mais aucun itinéraire cyclable continu n’existe pour arriver à ce rond-point depuis le centre-ville (coordonnées GPS : 43,59287 / 3,82247). 
Après le passage sous la D132 la belle piste franchit la Mosson et file le long de la D5 bordée de pins, en montée douce jusqu’au carrefour avec la D5E (Km 2). Là on peut voir à droite la tour de torréfaction des Cafés J. Vabre (on la sent aussi !), ou (et) aller visiter Lavérune, son château des Evêques et son parc (à 1km). 
La piste descend ensuite en ligne droite, puis remonte un peu en contrebas de la route jusqu’au sommet, où l’on voit la plaine de Pignan, puis elle descend, plein soleil, vers ce village. Allez le visiter au deuxième carrefour (Km 5). 
Après la piste, toujours plein soleil, devient étroite sur la plate-forme de l’ancienne voie ferrée. C’est une longue section dans la plaine. 
Après une courte interruption et un pont on se trouve au carrefour de la D102 (Km 9,4) où l’on peut aller visiter Cournonterral. 
La piste, qui devient très étroite, continue jusqu’à un rond-point où elle change de côté (supermarché), et s’achève -en mars 2019- à Cournonsec à un rond-point (Km 12,3). 
Ne continuez pas sur la D5, circulée, étroite et dangereuse. Il faut attendre 2020 car Montpellier Métropole va élargir la route et créer une piste cyclable de 2km qui rejoindra les 6km de Voie Verte déjà existante de Montbazin à Poussan. 
Prolongements prévus et réalisés après Cournonsec (8km), et jonction avec l’étang de Thau 
A Cournonsec il manque un aménagement cyclable le long de la D5 sur 2km, et aujourd’hui nous déconseillons le passage sur la D5 très étroite, linéaire et circulée. 
Montpellier Méditerranée Métropole annonce des travaux d’élargissement de la route et de création d’une piste cyclable. Coût 3,8M€. Travaux prévus en 2020. 
Cela permettra de rejoindre une Voie Verte existante de 6 kms, composée de 3km parallèles à la nouvelle déviation de Montbazin, créée début 2019 par le Département, et de 3km de Voie Verte crée en 2014 par le Département sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, avec passage sous la RD2. 
En 2022 il ne manquera plus que la liaison Poussan-Balaruc-le-Vieux pour rejoindre l’étang de Thau, où les Voies Vertes et pistes sont en développement avec l’objectif d’offrir un « Tour du bassin de Thau à vélo « bien sécurisé. 
Voir : VV Mèze-Balaruc-le-Vieux
Projet d’accès direct depuis Montpellier centre avec la ligne de tram n°5 
Le réseau cyclable étant très discontinu dans la partie Ouest de la ville, cela rend difficile l’accès au début de la Voie Verte. 
La création de la ligne 5 du tram entre Clapiers et Lavérune est prévue pour 2020-2022. Elle s’accompagnera de la création de pistes cyclables parallèles et continues, du centre de Montpellier à Lavérune. 
A voir 
Lavérune 
Château des Evêques de Lavérune et son parc (platanes magnifiques) et le Musée Hofer-Buty, Eglise (14ème siècle, style gothique languedocien), Château de l’Engarran (domaine viticole) (Château de l’Engarran). Voir : Lavérune (Wikipedia)
Pignan
Château de Turenne (Mairie), Tour Carrée, Cave coopérative La Vigneronne, abbaye cistercienne de Vignogoul
Pignan (Wikipedia)
Counonterral : Église Saint-Pierre et chapelle des Pénitents Blancs, Hôtel de Ville, temple. 
Montbazin : : Chapelle St-Pierre du 12ème siècle (fresques romanes d’influence bizantine).
Poussan : Église St-Pierre / Château de Montlaur. Sur le tracé de la voie Domitia (voie romaine). Voir: Via Domitia (Wikipedia). Voir une vidéo: Via Domitia.
Accès en train 
La Voie Verte est accessible en train à Montpellier et Sète.

 

Dernière mise à jour: le 19 Mai 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org 
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Pont de la Mosson
J.Savary

Début-fin à Montpellier
J .Savary

Vers Lavérune
J. Savary

Jacques Vabre
J. Savary

Plan
J. Savary

Vignes
J. Savary

Montbazin-Poussan
J. Savary

Pignan
J. Savary

Lavérune
J. Savary

Travaux
J. Savary

Sculpture
J. Savary

Début-fin Montpellier
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage