Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V3 Bretagne : St-Malo -Presqu'Île de Rhuys, de Ploërmel à Questembert

 



Type de la voie : Voie Verte (92%) et voie partagée (8%)

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Ploermel (56) à Questembert (56)

Longueur : 36,1 km

Département, Région : Morbihan (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : La Chapelle-Caro, Malestroit, Molac, Pleucadeuc, Ploermel, Questembert, Serent, St Marcel, Val D Oust

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Depuis la périphérie de Ploërmel, cette voie verte en surplomb propose de magnifiques perspectives sur les vallons verdoyants. À plusieurs reprises, par un jeu de cache-cache, on devine le canal de Nantes à Brest, que la voie verte longe jusqu’à Malestroit, et qui sera franchi trois fois.
Le revêtement lisse permet au vélo de glisser sans effort et au cycliste de profiter du paysage. Une étape recommandée à tous.
La voie verte se termine à proximité de la gare SNCF. De là, on peut très facilement regagner le centre ville de Questembert, et ses nombreux commerces.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La section décrite ici est fait presque intégralement partie de la Voie Verte qui va de Mauron (40 km à l'Ouest de Rennes) à Questembert (25 km à l’Est de Vannes), en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Ploërmel et Malestroit.
Entièrement située dans le département du Morbihan, elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, et c’est incontestablement l’une des meilleures de Bretagne.
Elle constitue le maillon principal de la véloroute n°3 / V3 du schéma régional VVV de Bretagne, qui reliera St-Malo à la Presqu'Île de Rhuys, et déjà réalisée de St-Malo à Questembert.

Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne car on ne croise "à niveau" surtout que des petites routes, on en enjambe plusieurs sur des ponts, et on passe sous certaines routes circulées, comme la N 24 à Ploërmel, la N166 après Malestroit… Plusieurs traversées en deux temps (avec terre-plein central) sont aménagées.
Les pentes sont faibles, sauf entre Ploërmel et le canal où la Voie Verte descend (ou monte) avec une pente forte, supérieure à 6% sur 1Km.
Le revêtement est excellent et constitué d’une bande de 3 m enrobé lisse, bien roulant, bordée sur un côté par une bande de 1m en sable stabilisé rouge destiné aux piétons et aux cavaliers, souvent recouverte par l’herbe qui a poussé.
Les barrières sont très fréquentes, et sont posées même pour des traversées de chemins ruraux. Elles sont assez sévères et obligent les cyclistes à passer au pas. Les vélos avec remorques doivent les soulever. De nombreux usagers se plaignent de ces barrières (voir témoignages).
En 2008, plusieurs barrières ont élé élargies : le passage est maintenant plus facile (voir photo).
Le jalonnement est très complet et très clair : directions et distances sur la voie (du prochain lieu et des extrémités), directions et distances des lieux-dits et villages proches, noms des sites traversés ou visibles, noms des communes, bornes kilométriques.
Seule exception : la signalisation mise en place à Ploërmel au niveau du rond-point que l'on doit traverser près de l'ancienne gare : les boucles cyclotouritisques locales sont mieux signalées que la véloroute, ce qui peut induire en erreur... Venant du Nord, il faut en fait traverser la D724 (Bld des Trente) puis longer la D122 (Rue Henri Delaunay) sur 50 m et traverser la D122 au second passage protégé piétons (signalisation Véloroute V3 peu visible).
Services : on trouve un banc et une poubelle tous les 2 Km environ. Les haltes et points pour pique-niquer sont nombreux. Ainsi un Relais rando existe à l’ancienne gare de Ploërmel (très complet avec toilettes, eau, abri couvert pour pique nique, tables et bancs, parking), puis des toilettes à 2 Km au nord.

Le Parcours
De Ploërmel jusqu’au Pont des Deux Rivières, la Voie Verte descend régulièrement, dans les bois.
Au Km 10 (depuis Ploërmel) c’est le Pont des Deux Rivières, à l’endroit où l’Yvel (qui descend de Ploërmel) rejoint l’Oust et canal de Nantes à Brest.
Entre ce pont et Pleucadeuc-Le Quillian, on peut donc quitter la Voie Verte pour faire une boucle, passant par Malestroit et empruntant le chemin de halage du bord du canal, magnifique sur cette portion (Malestroit mérite une visite !!).
Au niveau de Malestroit, la Voie Verte parcours la plaine de l’Oust, et croise trois fois cette rivière canalisée qu'est le canal de Nantes à Brest, grand itinéraire de randonnée où passe l'EV1, parcouru par de nombreux cyclistes.
Elle monte ensuite légèrement jusqu’au niveau de Molac, après avoir traversé les Landes de Lanvaux.
La Voie Verte proprement dite à Bel-Air, où se trouve la gare SNCF de Questembert qui n’est qu’à 1 km du bout de la Voie Verte, de l’autre côté de la D 775.
Un itinéraire en voie partagée conduit à Questembert en empruntant la D5.
Un conseil pour les cyclistes : intégrez cette Voie Verte dans une randonnée à vélo en Bretagne le long du magnifique canal de Nantes à Brest, au chemin de halage cyclable !

A voir
- Ploërmel mérite une visite, et possède un lac avec une base de loirs et un agréable camping.
- Malestroit mérite un détour, avec ses rues anciennes et ses maisons à colombages.

Transports en commun :
Gare SNCF à Questembert avec les TGV, TER et trains Corail de la ligne Paris-Rennes-Quimper. Un train Corail est ouvert au transport des vélos de Questembert à Paris le dimanche soir.

Prolongements possibles
A Ploërmel :
- vers le Nord : il est possible de continuer sur la voie verte jusque Mauron. Au-delà, la véloroute V3 se poursuit jusque St-Malo... Voir le descriptif de la Voie Verte Mauron - Questembert.
- vers l'Est : la Voie Verte de Ploërmel à Messac permet de rejoindre le chemin de halage de la Vilaine ( (véloroute V2) à Guipry-Messac. Voir le descriptif de la Voie Verte de Ploërmel à Messac.
A Questembert
La prolongation de cette voie vers la presqu’île de Rhuys et ses nombreuses pistes cyclables n’est semble t-elle pas pour demain, car le département du Morbihan a arrêté de financer son plan vélo.

Demandes de l'AF3V
La traversée du rond-point de Ploërmel –situé près de la gare– doit être repensée :
- une signalisation directionnelle bien visible doit être mise en place avec les indications de direction Questembert /ou Mauron par la V3 et Guer + Guipry-Messac par la Voie Verte Départementale,
- les traversées de la D724 et de la D122 doivent comporter des figurines vélos, ou piétons+vélos pour bien marquer la traversée de la voie verte.

Coordonnées géographiques / GPS
- Départ : 47.927102, -2.408202 (Ploërmel, rue des deux Ponts / liaison avec la voie verte menant à Guipry-Messac sur la V2)
- Arrivée : 47.66044, -2.452688 (Place du Gén de Gaulle, Questembert)

Dernière mise à jour: le 8 octobre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pont des Hingleux
E.Brouwer

Pont-des-Deux-Rivières
E.Brouwer

Pont-des-Deux-Rivières
E.Brouwer

Le Quillian
E.Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
rando vélo tourisme (25/06/2019)
"nous recommandons " cycles Gérard " à saint meen le grand où nous avons rencontrer des personnes très professionnelles qui ont cherché et trouvé à nous dépanner malgré notre vélo ancien. Merci à eux le ressort de frein a résisté et nous a permis de terminer notre circuit vélo. Marie-T et Jacqueline "
yves adam

 

Autres

Site internet décrivant les itinéraires de Bretagne :
rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-grands-itineraires-velo-en-bretagne

Page décrivant la véloroute V3 de St-Malo à la Presqu'Île de Rhuys
rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-grands-itineraires-velo-en-bretagne/de-st-malo-a-la-presqu-ile-de-rhuys-v3


08/10/2018