Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V80 : Canal des deux Mers à vélo, de St-Fort-sur-Gironde (Port Maubert) à Blaye

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de St Fort Sur Gironde (17) à Blaye (33)

Longueur : 55,1 km

Département, Région : Gironde, Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Blaye, St Martin Lacaussade, St Genes De Blaye, Etauliers, Eyrans, Fours, Cartelegue, St Seurin De Cursac, St Ciers Sur Gironde, Braud Et St Louis, St Aubin De Blaye, St Bonnet Sur Gironde, St Sorlin De Conac, St Thomas De Conac, St Fort Sur Gironde, St Dizant Du Gua

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute de xx km est la deuxième partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète. 
Elle prolonge la première partie ouverte entre Royan et Port-Maubert, et continue à longer la Gironde, mais en changeant de rive à Blaye. 
De Port-Maubert à Blaye, en rive droite, après un parcours sur petits chemins dans les marais, puis dans les vignes, elle suit une Voie Verte de 14km qui traverse les vignobles des Côtes de Blaye et conduit à Blaye, où la citadelle domine le fleuve. 
A Blaye, il faudra opter entre deux tracés pour rejoindre Bordeaux, par le Médoc ou la Côte de Bourg

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours
Situation
Cette Véloroute est la deuxième partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète. 
Elle prolonge la première partie ouverte entre Royan et Port-Maubert .
Cette Véloroute constitue un tronçon d’un « Tour de la Gironde à vélo », passant sur 64km en Charente-Maritime, voir le dépliant édité en 2018 (rubrique : Informations pratiques). 
Caractéristiques techniques : 5km de route et des traversées à sécuriser et une signalétique à améliorer
Sur les 57 km, il y a 15 km sur une Voie Verte entre Etauliers et Blaye,  
Le reste de l’itinéraire est jalonné sur des petites routes le plus souvent peu circulées. Mais il y a plusieurs sections de route circulées qui devraient être sécurisées :
Plusieurs traversées de routes circulées devraient aussi être sécurisées. 
La signalisation des directions et des distances est claire avec des panneaux bien visibles, mais il y a plusieurs endroits où les panneaux sont cassés ou manquants : sur les 4 premiers kilomètres de la Voie Verte à Etauliers, à Blaye au pied de la Citadelle,
Absence d’aires d’arrêts dédiées à la Véloroute, mais les cyclistes peuvent utiliser les services des villages (bancs, points d’eau, toilettes) comme à Braud-et-Saint-Louis (toilettes publiques, eau, halle couverte place du Marché), à Blaye (toilettes publiques Cours Vauban, Allées Marine, et dans la Citadelle face à l’Office de Tourisme). 
L’AF3V demande la création d’une aire de services (tables, point d’eau, toilettes) sur la Voie Verte Etauliers-Blaye, localisée au Pontet ou vers St-Seurin-de-Cursac. 

Le parcours de Port-Maubert à Blaye
La Véloroute commence à 1km du Pôle Nature de Vitrezay (Charente-Maritime), au hameau Petit-Vitrezay, proche de l’estuaire (Km 0). 
Les panneaux directionnels sont aux normes classiques, donc bien visibles, alors qu’en Charente-Maritime ils étaient petits et au format « pédestre » sur poteaux en bois : on voit que l’on est passé en Gironde. 
L’itinéraire suit des chemins goudronnés linéaires qui zigzaguent en plein soleil au milieu des anciens marais, cultivés en céréales. On voir la Centrale du Blayais à l’horizon. 
Au Km 8 c’est le petit port des Callonges, sur l’estuaire, et le Parc ornithologique Terre des Oiseaux, à visiter. 
Puis l’itinéraire longe la côte et des lieux-dits de province (La Normande, La Champagne) et bifurque face à la Centrale du Blayais (voir le poste d’observation des oiseaux, voir le panneau : « Opération Frankton »), et remonte vers l’intérieur dans le marais jusqu’à Braud-et-Saint-Louis (église : Km 20,3). 
A travers champs, bois de pins et vignes la Véloroute rejoint le village d’Etauliers (tous services) et l’entrée de la Voie Verte (Km 26,8). 
La Véloroute suit alors une agréable Voie Verte de 14km, ancienne et par endroit dégradée. Ombragée au début, ensoleillée ensuite, la Voie Verte ondule doucement au milieu des vignes des « Côtes de Blaye ». Voir fiche AF3V : VV Blaye-Etauliers. Aucun point d’arrêt agréable sur les 14km !
La Voie Verte s’achève au pied de la Citadelle de Blaye, au niveau du Cours Vauban, à 400m de l’embarcadère du bac TransGironde (Km 41).
Coordonnées GPS des lieux importants:
Port des Callonges 
Lat.: 45,28471 (45° 17? 4,94? N) Long.: -0,69846 (0° 41? 54,47? W) 
Afficher sur une carte : Port des Callonges
Début Voie Verte Etauliers 
Lat.: 45,22754 (45° 13? 39,13? N) Long.: -0,5745 (0° 34? 28,2? W) 
Afficher sur une carte : Début VV Etauliers
Fin Voie Verte Blaye 
Lat.: 45,12921 (45° 7? 45,16? N) Long.: -0,66259 (0° 39? 45,32? W) 
Afficher sur une carte : Fin VV Blaye
Blaye - Bac TransGironde
Lat.: 45,1234 (45° 7? 24,23? N) Long.: -0,66533 (0° 39? 55,2? W) 
Afficher sur une carte : Blaye - Bac
Port Lamarque- Bac TransGironde
Lat.: 45,09867 (45° 5? 55,21? N) Long.: -0,69495 (0° 41? 41,81? W) 
Afficher sur une carte : Port Lamarque- Bac

Accès en transports en commun 
Accès en train : possible en gare de Royan et en gare de Bordeaux St-Jean, et par le train TER Bordeaux-Le Verdon-sur-Mer : 4 arrêts à Bruges (près V80) Blanquefort (près de la V80), Margaux (à 1km) , Moulis-Listrac (à 2km). 
Accès en bus Par la ligne 201 de TransGironde Bordeaux-Buttinière-Blaye. Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux). Voir : TransGironde 
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité 
 

Dernière mise à jour: le 29 février 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Terre d'Oiseaux
J. Savary

Vitrezay 33
J. Savary

Frankton
J .Savary

Voie Verte
J. Savary

Place d'Armes
J. Savary

Fin Voie Verte
J. Savary

Citadelle
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».


22/06/2003

Guide / Carte

Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.


16/07/2018