Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V3 : St-Malo - Rhuys, de l'Ecluse du Mottay à St-Méen-le-Grand

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Routes et ancienne voie ferrée

Localisation : de St Meen Le Grand à Calorguen

Longueur : 42,4 km

Département, Région : Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : St Meen Le Grand, St Onen La Chapelle, Le Crouais, Medreac, Quedillac, Plouasne, St Juvat, Le Quiou, St Andre Des Eaux, Trevron, Evran, St Carne, Calorguen

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume et stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire assure la liaison entre le Canal d'Ille-et-Rance (Écluse du Mottay) et la Voie Verte Trévron - Médréac, et rejoint St-Méen-le-Grand, pays natal du célèbre coureur cycliste Louison Bobet, où un musée lui est dédié. 

Il fait partie de la véloroute V3 du schéma régional Bretagne (liaison St Malo / presqu’île de Rhuys).

La signalisation directionnelle laisse à désirer, et ne fait que rarement référence à la V3. Il est préférable d’avoir une bonne carte (carte zoomable de l'AF3V ou carte IGN TOP100 ), ou de télécharger la trace gps sur le site  la Bretagne à vélo.

La véloroute est constituée de petites routes de L’Écluse du Mottay à Trévon (5 km), puis d'une voie verte jusqu’à Médréac (16 km), et à nouveau de petites routes jusqu’à St-Méen (21 km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette section de la V3 (St-Malo - Presqu'Île de Rhuys) relie le canal d'Ille-et-Rance, (Écluse du Mottay, 7 km au sud de Dinan), à St-Méen-le-Grand (40 km à l'ouest de Rennes). 

Elle intègre une Voie Verte de 16 km aménagée sur une ancienne voie ferrée, entre Trévron et Médréac.

 

Parcours et caractéristiques techniques

La Véloroute débute au niveau de à l'Écluse du Mottay, sur une petite route tranquille conduisant à Trévron, 

C'est là que commence la Voie Verte de 16 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, conduisant à Médréac.

Située souvent à l'ombre des arbres qui ont poussé en bordure de l'emprise de la voie ferrée, la Voie Verte offre un parcours paisible à travers le bocage breton. On découvre des étangs, une carrière, un château (Le Hac), des rivières... 

Son revêtement en sol (sable) stabilisé, est assez médiocre, surtout sur les derniers 2 km, avant d'arriver sur la D 220.
Les accès à la voie verte sont protégés par des barrières. 
La randonnée équestre y est interdite sur la commune de Plouasne, autorisée sur les parties sud et nord de la voie.
On trouve des aires d'arrêt aménagées à la gare de Plouasne, et à la gare du Quiou. 

La Voie Verte s'achève sur la D 220, 3 km à l'est de Médréac, au terminus du Vélorail qui fonctionne sur la partie non déferrée de l'ancienne ligne La Brohinière-Dinan.
La véloroute se poursuit  sur une vingtaine de km de petites routes tranquilles jusqu'aux abords de St-Méen-le-Grand, et emprunte ensuite la D664 jusqu'au centre de la ville (dont 500 m de voies en site propre pour la traversée de la zone commerciale).

 

Transports en commun

Gare TER à La Brohinière (7km de Médréac) et de Montauban-de-Bretagne : ligne Rennes / Lamballe / St-Brieuc. TER 

Liaison possible avec la voie V3 au niveau de Le Crouais depuis la gare de La Brohinière en suivant la boucle « Louison Bobet » n°1, balisée dans le sens La Brohinière-Le Crouais.

 

Demandes de l'AF3V

- Une signalisation plus visible serait nécessaire, faisant référence à la V3. Elle pourrait être avantageusement renforcée par un marquage au sol (figurines vélo + doubles chevrons, ou doubles chevrons + mention "V3" aux intersections).

 

A voir ou savoir

A Médréac : vélorail à la gare de Médréac, aménagé sur l’ancienne voie ferrée, + musée dédié au chemin de fer. 

A St-Méen-le-Grand :  belle abbaye (la plus ancienne abbaye d'Ille-et-Vilaine, après celle de Sainte-Mélaine à Rennes), + musée « Tous à vélo avec Louison Bobet ».

 

Prolongement possibles

Depuis l'Écluse du Mottay : vers le Nord, on rejoint Dinan, puis Dinard et St-Malo en suivant la Voie Verte du Canal d'Ille-et-Rance. Voir le descriptif de la V42  (V2 Bretagne) de Dinan à l'Écluse du Mottay. 
A Plouasne : vers l'Est, la VD7 rejoint le Canal d'Ille-et-Rance à Hédé-Bazouges, et se prolonge jusque Antrain (par le Canal d'Ille-et-Rance jusque Montreuil-sur-Ille). Voir le descriptif de la VD7.

A St-Méen-le-Grand :

En conclusion 

Cette section de lavéloroute V3, n’a pas beaucoup d’intérêts en soi, mais elle permet de relier les deux voies vertes citées précédemment, et aussi d’assurer la liaison St Malo / Dinard à la presqu’île de Rhuys, par la V2 en passant par la très belle ville de Dinan, ou de poursuivre votre route vers le centre Bretagne par la voie verte 6, St Méen/Carhaix.

 

Dernière mise à jour: le 17 septembre 2019

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Ombre
J. Savary

Médréac
J. Savary

Fin V3
J. Savary

Usagers
J. Savary

Photos des usagers


Le Quiou
Guillaume A

Camping de Guitté
Guillaume A

Etang de Médréac
S. Bodart

Balisage
S. Bodart

gare de Plouasnes
S. Bodart

Croisement
S. Bodart

Château
S. Bodart

La voie verte
Véro et Rod du 77

La voie verte
Véro et Rod du 77

La voie verte
Véro et Rod du 77

La voie verte
Véro et Rod du 77

La voie verte
Véro et Rod du 77

Itinéraire sympathique (28/05/2012)
"Août 2012. C'est lors de la 4ème étape d'une randonnée vélo au départ de Morlaix que j'ai emprunté ce tronçon Médréac - Trévron. Aprés une nuit au camping de Médréac, je n'ai retrouvé la voie verte qu'au niveau de l'étang de "la Boulaie" entre Médréac et Plouasne. Après Trévron, l'itinéraire par route pour rejoindre le canal d'Ille et Rance est jalonné. A toutes fins utiles, je communique ci-après la page web de mon site internet vtc concernant cette voie verte : http://balades.vtc.free.fr/bretagne/bretagne4_medreac-minihic.html Cordialement. Serge "
S. Bodart

Liaison avec le canal (06/09/2008)
"Depuis le canal d'Ille et Rance, nous avons suivi le fléchage pour rejoindre la voie verte. Si cela ne pose pas de problème dans l'autre sens, c'est surement parce que la pente est dans le bon sens. En effet, les 9 kilomètres qui séparent le canal de la voie verte sont en totalité en montée. Avec le vent de face, on n'a pas eu de chance. Sinon, le fléchage est parfait, les routes sont peu fréquentées. Concernant cette voie verte, elle est peu roulante, mais ça passe très bien en VTC (nous étions en tandem VTC chargé). Un autre inconvénient, c'est le manque total de lieu d'hébergement sur cette voie verte (pas de camping à proximité...). Il faut prévoir d'avance ! Bonne balade sur les voies vertes de Bretagne "
Guillaume A

Rejoindre le canal (04/01/2005)
"La bascule entre cette voie verte Médréac-Tévron et le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance est facile.
Il faut, à l'ancienne gare de St André-des-Eaux St Juvat prendre la route goudronnée à droite jusqu'à St André-des-Eaux (distance 1 Km). A l'angle nord du parking, face au café, prendre le chemin et accéder aux étangs de Bétineuc. Remonter vers la route Calorguen Evran par les pistes en terre en très bon état de la base de loisirs.
A la sortie tourner à droite en direction d'Evran. Faire environ 600 mètres jusqu'au Canal d'Ille-et-Rance, et prendre le chemin de halage vers Dinan et l'estuaire de la Rance.
Entre Trevron et St Samson, l'ancienne voie ferrée a été complètement morcelée et ne sera pas remise en état. Il y a cependant une possibilité de jonction avec la Voie Verte (ancienne voie ferrée) St Samson Dinard.
Au port de Dinan basculer sur la rive droite de la Rance et prendre le chemin de halage jusqu'à écluse du Châtelier (Limite entre le canal et la Rance maritime). Traverser le parking et prendre la D57 en direction de St Samson. Faire 2 Km 500 et au feu rouge prendre la voie verte jusqu'à Dinard St Enogat. Cette voie est très bien décrite sur le site AF3V.
P. Bès de Berc (Décembre 2004) "

P. Bès de Berc

Agréable voie cyclable (01/10/2003)
"Voie cyclable très agréable à VTC, sans grosses difficutés de reliefs. Découvertes d'étangs, de carrière, de château (Le Hac), de rivères... Dommage qu'il ne soit pas possible de rallier Dinan directement pas cette ancienne voie ferrée! Quand les quelques kilomètres restants seront-ils aménagés? La solution est de rejoindre la Rance (chemin de halage) au niveau de St André-des-Eaux-Evran. Octobre 2003. "
R. Pollet

 

Guide / Carte

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com


22/04/2006