Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV8 : Méditerranée à vélo / V80 : Canal des 2 mers, de Béziers à Sète

 



Type de la voie : Véloroute aménagée à 80 % dont 78 % en voie propre à l’été 2018

Nature de la voie : chemin de halage en partie,.- Voies vertes ou routes tranquilles

Localisation : de Béziers (port) à Sète

Longueur : 54 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Béziers (port), Villeneuve-lès-Béziers, Portiragnes, Portiragnes-Plage, Vias, Agde, Marseillan-Page, Sète,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse ou voie asphaltée

Résumé / Descriptif :


Situation :

Cette cinquième séquence française de l’EV8 est encadrée par trois autres portions d’avancements variés en 2018 :
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Mirepeisset (V80) à Béziers.
EV17b : la ViaRhôna, de Sète à Aigues-Mortes.
V84 : Véloroute de Bédarieux à Béziers.

Nous retiendrons 4 partis d’aménagement divers :

Béziers / Portiragnes-Plage (14 km)
Portiragnes-Plage / rive droite de l’Hérault (10 km)
Rive droite de l’Hérault / Marseillan-Plage (13 km)
Marseillan-Plage / Sète (17 km)

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Caractéristiques techniques et parcours

De Béziers à Portiragnes-Plage (14 km)
Cette Voie Verte ancienne était, depuis l'origine (1995 ?), une piste cyclable de trois mètres de large, réalisée en goudron. Depuis 2013, des panneaux « Voie Verte » ont été posés, ce qui officialise le statut juridique de cet aménagement : c'est bien une Voie Verte, autorisée uniquement aux piétons (et assimilés) et aux cyclistes.
Elle est donc accessible aux rollers, mais avec plusieurs passages inconfortables à cause de la dégradation du goudron.
L'arrachage de platanes victimes du chancre a encore aggravé l'état du revêtement par le travail d'engins de chantier sur plusieurs sections.
L'entretien et le nettoyage de la Voie Verte est mauvais, surtout au départ dans Béziers.
En 2013, la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée a aménagé un accès sécurisé depuis l'avenue d'Agde, avec un passage sous la voie ferrée, ce qui permet de relier la piste cyclable de l'avenue de la Devèze à la Voie Verte du canal par la voie séparée de l’avenue Joseph Lazare.
La Voie Verte longe le canal du Midi, planté de hauts platanes. Mais, vu l'orientation nord-sud de ce canal, et comme la piste est localisée sur le haut du talus, celle-ci n'est ombragée qu'en matinée. Un chemin en terre, au pied du talus et au bord de l'eau est, lui, à l'ombre toute la journée.
Depuis 2013, un circuit jalonné créé par la Communauté d'agglomération permet, depuis Villeneuve-lès-Béziers, de rejoindre les plages à Sérignan-plage et Valras-plage.

De Portiragnes-Plage à la rive droite de l’Hérault (10 km)
Le parcours de cette véloroute arrêté par les collectivités se poursuivra ensuite le long du canal jusqu’à la gare SNCF d’Agde. Dans l’attente un itinéraire provisoire est en cours de balisage depuis la route de Cassafières. Il permet d’éviter l’état très dégradé du chemin de halage dont l’emprunt nécessite ici l’accord préalable de Voies Navigables de France Lien vers la démarche.
Il occulte hélas la découverte des ouvrages du Libron, construits par Pierre-Paul Riquet près de Vias. Ce cheminement utilise des voiries existantes de niveaux hétérogènes : voies départementales, chemins communaux et même une petite portion de voie verte près de Vias et le chemin de halage sur près d’un kilomètre pour atteindre enfin le fleuve Hérault au niveau de la D32E12.

De la rive droite de l’Hérault à Marseillan-Plage (13 km)
La grande traversée provisoire d’Agde a été composée au moyen d’une succession d’ouvrages pour la plupart séparés de la circulation automobile. Tout d’abord sur une voie verte qui remonte la rive droite du fleuve jusqu’à son franchissement sur le pont des Maréchaux, puis un passage ombragé en centre-ville, propice au repos et au ravitaillement, rue du 4 septembre. Un jalonnement partagé rues Kléber et de la République nous renvoie sur le quai rive gauche où l’on emprunte une voie verte sur les quais des chantiers. Auparavant, vous aurez peut-être eu envie d’admirer au passage la Cathédrale fortifiée Saint-Etienne, déjà visible de la rive droite, construite en pierre noire basaltique du Mont Saint Loup et son orgue romantique.
Sur le giratoire des mouettes se situe, tout droit, la bifurcation vers le Grau-d’Agde et l’embouchure du fleuve Hérault sinon à gauche l’emprunt protégé du contournement urbain qui nous conduit à la longue ligne droite de l’Avenue de Sète. Pour les plus pressés, un itinéraire partagé a été testé par l’AF3V directement depuis la rue du 4 septembre (en gris sur la carte). Les deux kilomètres de l’aménagement urbain de l’avenue de Sète conduisent quasiment à l’échangeur du contournement d’Agde entre la D 912 à la D 612. Ici une rare partie de voie partagée sur 700 mètres conduit à un passage inférieur sous ce contournement et amène à la bretelle d’accès au Cap-d’Agde. Ces deux sections sont plus ou moins dégradées, voire presque impraticables par endroits. Il faudra ensuite longer la D 612 sur près de 3 kilomètres par une voie assez étroite seulement séparée de la chaussée par une petite bordure béton conquise sur l’ancienne bande d’arrêt d’urgence. Les croisements de cyclistes chargés ou novices sont délicats et les gaz d’échappement ou les forts déplacements d’air au passage des poids lourds sont au rendez-vous. Au giratoire de l’avenue de la Méditerranée, l’on retrouve avec la sérénité, l’accès direct aux plages de Marseillan-Plage et la bifurcation vers le canal du Midi qui touche à son terme et que l’on peut admirer, en toute sécurité, se perdant dans l’étang de Thau après 3.5 kilomètres de voie verte, au phare des Onglous. .
C’est là que se dessine au nord-ouest le tracé définitif de cette véloroute en contournement nord de la ville d’Agde sur 1.300 mètres une voie séparée du trafic routier et à statut mal défini (voie verte ou piste cyclable ?), qui conduit au canal du Midi qu’elle franchit par un pont mixte qui sépare parfaitement les trafics et permet notamment de rejoindre Marseillan par un passage dénivelé. C’est l’amorce du tour de l’étang de Thau qui rencontre en 2018 de grandes difficultés d’établissement d’un tracé respectant les normes environnementales entre Marseillan et Mèze

De Marseillan-Plage à Sète (17 km)
Après une traversée urbaine aménagée en site propre avec quelquefois un marquage au sol théorique en saison sensé séparer piétons et cyclistes, la voie verte du lido se dirige vers Sète. Dans le cadre de la protection de cette zone naturelle, bande sableuse de 12km de long, de grands travaux ont eu lieu entre 2005 et 2012 pour protéger le site, avec création d'une Voie Verte le long de la plage.
La route nationale 112, construite sur la dune de sable au bord de la plage avait détruit le cordon dunaire, qui ne jouait plus son rôle naturel de protection contre l'érosion. Le projet décidé vers 2005 visait à déplacer la route de 500 m ou plus vers l'intérieur en la mettant le long de la voie ferrée, ce qui permet de réhabiliter le cordon dunaire (destruction de la route, réfection, protection), et de créer une voie verte au pied de la dune, le long de la mer.
L'aménagement du premier tronçon réalisé sur 5km à l’arrivée sur Sète comprend sept « bandes » parallèles. Successivement on trouve :
- La mer et la plage.
- Le cordon de dune reconstitué, planté et protégé par des mini clôtures.
- La voie verte (3,80 m de large).
- Une voie de bus en site propre (4 m).
- Des parkings automobiles et leur voie de desserte.
- La nouvelle route plus ou moins rapprochée (deux fois une voie).
- La voie ferrée.

La Voie Verte se situe au pied de la dune. Elle est magnifique. La sécurité est excellente car elle est en site propre intégral, sans traversée de route. Le revêtement, de 3,80m de large, est en enrobé lisse - réalisé avec un liant végétal -, excellent pour les rollers (attention au sable par endroits, cf. aux accès piétons à la plage).
L'ombre est absente, les plantations se situant côté nord, pour séparer la piste de la voie de bus en site propre qui lui est parallèle.
On trouve régulièrement des points d'eau et des toilettes de plage, ainsi que des accès à la plage, avec parcs de stationnement vélos (barrière bois), et des parcs autos tout au long de l’ouvrage.
À l’entrée de Sète, la corniche de Neuburg n’est pas aménagée en 2018, mais l’on peut rejoindre rapidement la piste cyclable du boulevard Joliot-Curie en tournant à gauche sur la rue du Périgord qui permet d’éviter la montée dangereuse de cette même corniche et d’atteindre la piste cyclable qui rejoint le port, malgré une partie terminale trop étroite sous falaise. La vue sur la mer est incomparable soit vers Agde soit vers le port maritime.

Transports en commun :
La voie ferrée de Sète à Béziers est bien desservie par les TER Occitanie, notamment à Agde, mais aussi Vias et Marseillan-Plage.

Le réseau d’autocars de Héraut Transports dessert aussi correctement les plages, mais ne dispose pas d’accroches vélos.

À voir ou à savoir :
BEZIERS:
Le pont canal sur l'Orb et l'échelle d'écluse de Fonsérannes, la ville de Béziers (la ville haute, la cathédrale St-Nazaire et le cloître, le Musée des Beaux-Arts, la Mairie, le Théâtre, les arènes, les allées et la statue de P.P. Riquet),

LES OUVRAGES DU LIBRON:
Comment le Canal du Midi croise à niveau une rivière.

VILLE D’AGDE:
Admirer l’embouchure du fleuve Hérault et la Cathédrale fortifiée.

TOUR DITE REDOUTE DU CASTELLAS:
Tour de guet XVIe siècle.

PORT DE SETE:
Après la corniche, le port maritime : la Méditerranée à vélo rejoint la ViaRhôna.

Coordonnées géographiques :
GPS départ Béziers Jonction avec la véloroute vers Bédarieux et la « Passa Païs » (43,3335 3,2165) et arrivée Sète à l’entrée du Port – Môle Saint Louis (43,3950, 3,2217)

Dernière mise à jour : le 17/08/2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Ombre
J.Savary

Piste
J.Savary

Halte
J.Savary

Péniche
J.Savary

Balade
J.Savary

Boucle
J. bSavary

Sérignan-plages
J. Savary

Distance
J. Savary

Effacés
J. Savary

Buren
J. Savary

Photos des usagers


Le long du canal
Portmann

ça roule
Portmann

Laissez rouler
Portmann

canal du midi
dan

canal du midi
dan

canal du midi
dan

canal du midi
dan

Panneau d'information
Luc Coveliers

Une pause à l'ombre
Luc Coveliers

Passage sur l'Orb
JC Delagardelle

A vélo à Fonsérannes
JC Delagardelle

A vélo à Béziers
JC Delagardelle

Michel Verollet
Michel Verollet

Michel Verollet
Michel Verollet

Michel Verollet
Michel Verollet

Michel Verollet
Michel Verollet

Portiragnes Plage
Véro et Rod du 77

Villeneuve les Béziers
Véro et Rod du 77

Béziers
Véro et Rod du 77

Béziers
Véro et Rod du 77

Béziers
Véro et Rod du 77

Piste rénovée
Gilles Rouland

Fissures longitudinales
Gilles Rouland

Sur l'itinéraire de l'EV8
Gilles Rouland

Suffit pas d'indiquer
Gilles Rouland

Impraticable en rollers (07/06/2018)
"Dommage que la voie verte soit répertoriée comme praticable en rollers, aucun effort ne seront donc fait de ce côté-là. Nous n'avons malheureusement rien dans le coin pour rouler une longue distance en rollers. Béziers-Portiragnes en rollers même en roue de 90mm, ce fut plus une lutte interminable contre les chutes qu'un régal! Portion du canal du midi totalement à l'abandon qui se dégrade de plus en plus. Même pour la course à pieds, il faut regarder le bitume pour ne pas se torde la cheville... Ils ont abîmé le bitume en passant avec les machines pour couper les platanes et ont pétassé avec du goudron bien caillouteux... A quand des moyens engagés pour les petites roues? Je me le demande. En attendant, nous allons à Marseillan pour rouler la voie verte du Lido que je conseille vivement. "
Daphné

Peut mieux faire (12/09/2017)
"Au départ de Béziers les 5 premiers km sont dégradés avec beaucoup de reprises de bitume mal jointées. les 10 km suivants vers Portiragnes sont nettement mieux malgré de nombreuses fissures longitudinales et quelques rares racines. Alors que Béziers affiche être sur l'Eurovélo 8 entre Athènes et Cadix (voir photos) il faudrait pour cela nettement relever le niveau. "
Gilles Rouland

Lamentable (21/09/2016)
"En Août j'ai fait un petit tour de France en passant par le canal du midi et de la Garonne. La partie Agde-Béziers est lamentable au niveau aménagement. J'ai vu 2 enfants en VTT tomber devant moi dans les grosses racines et dans des ornières. Même en VTT il vaut mieux s’arrêter si on veux profiter du paysage. J'ai du abandonner en cours de route pour éviter de casser ma remorque, et malheureusement prendre la départementale! A part les pistes du bord de mer les aménagements de l'Hérault sont déplorables et n’incitent pas au voyage. Dans l'Aude c'est encore moyen car très hétérogène. Il faut passer Castelnaudary pour avoir des pistes corrects. Et des qu'on passe en Haute Garonne, là c'est parfait 10/10. Avec de bonnes signalisations et marquages sol. Je note également 10/10 le Lot et Garonne, Aquitaine et Charente Maritime pour leur voies vertes. "
Laurent BROCHARD

Et après Portiragnes ? (28/08/2013)
"Le chemin de halage en terre rempli d'ornières est impraticable autrement qu'à VTT. Y amener des enfants est dangereux : risque de tomber à de nombreux endroits dans la canal. Dommage car le site ne manque pas d'attrait et permet surtout d'éviter la RD Vias Sète très dangereuse car il n'y a pas d'alternative pour aller à Agde. L'écluse ronde du XVII ème est une curiosité qui complète celles de Fontsérannes et qui mérite un accès adapté aux vélos. "
Gilbert PELLOUX

Paysage (08/05/2006)
"Très bien, bien qu'un peu trop fréquentée. On peut voir des flamants roses, des chevaux. Se garer à Portiragne centre. A faire dans le sens "d'abord contre le vent et ensuite vent dans le dos pour le retour". Entrée de Béziers un peu bruyante à cause des automobiles. "
mbeyssac

Décevant (13/09/2005)
"Cette voie verte est particulièrement à déconseiller pour le roller. En effet le goudron est assez rugueux et désagréable, puis il faut marcher (impossible de rouler sur un chemin de terre pendant au moins 1km. Par ailleurs parfois il faut emprunter des portions de routes particulièrement dangereuses. La fin du parcours se fait, sur chemin goudronné il y a bien longtemps, presqu'impossible à rouler... Bref bien decevant pour une voie verte indiqué particable en roller... A éviter! "
Xavier

moyen en roller (24/07/2005)
"oui en tant que rollermaniaque, je peux vous certifier que le bon goudron est loin d'être excellent entre Bezier et villeneuve...donc si vous avez des rollos, partez plutot de villeneuve jusqu a portiragnes...le revetement est bien meilleur "
pascalito

 

Guide / Carte
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >



Guide / Carte

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail:
editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.




Guide / Carte
Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine. 13ème édition Juin 2008. Par J. Savary et Julie Boiveau - Association Vélo.
Brochure format A5, 80 pages couleurs, 7 cartes. Véritable Vélo-guide trés complet pour préparer une randonnée le long du canal du Midi, du canal de la Robine et des rigoles d'alimentation: informations pratiques et conseils, description de l'état du chemin, distances, points d'eau et toilettes, Offices de Tourisme, réparateurs et loueurs de vélos, trains ouverts aux vélos, hébergements le long du canal (campings, gîtes de groupe, chambre d'hôtes, hôtels, auberges de jeunesse).
Vendu par correspondance par l'association Vélo. Adresse: 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Site:Association Vélo
Tarif : 7 euros plus frais de port (pour la France: 1,75€).
Vendu sur Internet par : www.cartovelo.com (pratique pour les ventes à l'étranger).