Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V85, de Le Vigan à Quissac

 



Type de la voie : Trois sections de Voie Verte

Nature de la voie : ancienne voie ferrée

Localisation : de Le Vigan à Quissac

Longueur : 12 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Le Vigan, Sumène, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Description résumée
Cette dernière séquence de la Véloroute 85 depuis Montauban débute au centre du Vigan en provenance de l’Hospitalet-du-Larzac par la voie verte promenade du viaduc . Elle se raccorde à Quissac à « La Regordane » – V70, entre Alès et Sommières.
Aucun aménagement n’est à l’étude entre Le Vigan et Sumène. Une randonnée militante de l’AF3V à l’été 2015 avait sensibilisé les élus locaux sur ce point. Au-delà de Sumène une voie verte sur le tracé pittoresque d’une ancienne voie ferrée a été mise en service à la mi-2018 jusqu’à Ganges sur 4,5 kilomètres. Néanmoins aucune certitude n’est donnée sur le franchissement du Cap de Coste par cette véloroute nationale, au nord - ouest de Sumène soit par l’ancien tunnel de Cap Coste de 1 360 m de long soit par la D 11 dont le col culmine à 359 m. Un autre aménagement ponctuel de moins d’un kilomètre a été mis en service en 2016 à l’entrée ouest de Saint-Hippolyte-du-Fort et enfin l’ouvrage le plus important reste la voie verte Sauve Quissac sur 7 kilomètres. A la mi 2018, 28 % de cette portion cyclable sont ouvertes en voie verte avec des débuts de travaux en proche perspective afin d’achever la liaison Sumène / Quissac en 2020 ou 2021.

Précisions sur la nature de la voie
Du Vigan à Sauve il est difficile de trouver un tracé sécurisé en dehors de la Départementale 999 sur 40 km. Elle est sinueuse dans la vallée du fleuve Hérault jusqu’à Ganges puis plus rectiligne au-delà. Le trafic était de 5 à 6 000 véhicules / jour avec une faible part de poids lourds (5 à 7 %) en 2012. De Sauve à la jonction avec la V 70 « la Régordane » à Quissac une voie verte a été construite sur 6,1 kilomètres sur une ancienne voie ferrée qui offre de nombreux croisements dénivelés et un profil correspondant. Au-delà de cette jonction, la V 70 se prolonge en zone urbaine de près d’un kilomètre vers Sommières, offrant un parcours sécurisé total de 7 kilomètres. L’ouvrage déjà étudié entre Gard et Hérault se développera d’ici 2021sur le tracé de cette voie ferrée en voie verte sur 18 kilomètres supplémentaires

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Ce dernier segment cyclable de la V85 depuis Montauban se déroule en piémont de Cévennes dans la vallée profonde du fleuve Hérault qui va ouvrir la porte de la haute vallée du Vidourle dès Saint-Hippolyte-du-Fort et qui sera suivi au-delà de Quissac par la « Régordane » véloroute française 70. La départementale 999 et l’ancienne voie ferrée de Quissac au Vigan se sont frayé un passage dans ce paysage tourmenté au prix de nombreux ouvrages d’art (ponts, viaducs et tunnels). Trois cents kilomètres environ séparent Montauban de Quissac. Voir ici : Les projets du Gard


Caractéristiques techniques et parcours
Comme indiqué en présentation, les 40 premiers kilomètres se déroulent sur une route départementale souvent assez sinueuse avant de grandes lignes droites, passé Ganges ou Moulès-et-Baucels dont le grand viaduc de la voie ferrée est la porte d’un tracé moins tourmenté, mais pour l’essentiel dépourvu de bandes cyclables latérales. Le tracé de la voie verte entre Ganges et Sauve est à l’étude par les départements de l’Hérault et du Gard ce qui laisse espérer une connexion prochaine entre les trois sections en service en 2018. La section Sauve / Quissac en voie verte accessible aux cavaliers (7 km), a été réalisée en 2011, l’entrée ouest de Saint-Hippolyte-du-Fort en 2016 et la partie Sumène Ganges en 2018. Cette dernière section qui longe les gorges du Rieutord, partagée entre viaducs et tunnels dans la réserve naturelle de la Combe Chaude est sans doute l’une des plus pittoresques des deux départements concernés. Le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité sur ces trois sections sur une largeur de 3 mètres et ouvre l’accès aux rollers et personnes à mobilité réduite.
Malgré un entretien régulier, le concassé des bordures peut être projeté sur la voie et gêner les rollers.
Le marquage et les chicanes sont posés. Il reste quelques améliorations à apporter sur la traversée de la D35.
La traversée de la D 8 est bien sécurisée par la création d’une oreille centrale, qui permet la traversée en deux temps. Priorité n’a pas été donnée aux cyclistes comme sur la D 999 voisine.
Quelques bancs placés au mieux à l’ombre sont répartis le long de la voie, comme entre Sumène et Ganges où les tables de pique-nique permettent le passage des fauteuils roulants.
Un parking est aménagé au croisement de la D 35, au bord de la voie ainsi qu'une aire de repos et pique-nique.
La plaquette de cette Voie Verte
téléchargeable par ce lien, n’a pas encore été actualisée et seulement un petit morceau figure sur la carte de la vallée du Vidourle vendue 5€ à l’Office du Tourisme.
La voie se déroule sur l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée, et passe sous 3 jolis ponts.
Les paysages sont très beaux : vignes, forêts, vues sur les Cévennes et quelques châteaux et magnaneries aux alentours de Sauve. Deux centres équestres sont situés à proximité.
Accès depuis Sumène :
Depuis la D 11 prendre en centre-ville l’avenue de la gare. Parc à autos au départ de la voie verte.
Accès depuis Ganges :
Sortie de ville route de Nîmes D 999 au grand giratoire de connexion avec la D 11 qui conduit à Sumène prendre juste avant le chemin du quartier du Devois qui longe cette dernière départementale. Au bout, un petit parc à autos est aménagé.
Accès depuis Sauve :
Au départ de Sauve, en arrivant du Vigan par la D 999, se garer sur le parking de la Vabre à droite juste après le pont de Sauve indiquant le centre-ville. À partir de là, à l’aller ou au retour faire un tour dans Sauve, vers l’Office de Tourisme et le Conservatoire de la Fourche est bien agréable.
À partir de ce parking, pour trouver la Voie Verte, il faut traverser la D 999 et prendre en face la rue Rhin et Danube (boulangerie à droite), et suivre le fléchage artisanal de « Roulez Bolides » installé au début de la voie dans l'ancienne gare.
Halte et location de vélos « Roulez bolides » à l’ancienne gare de Sauve
L’ancienne gare de Sauve est la propriété d’un particulier qui a décidé de faire des anciennes annexes qu’étaient les toilettes de la gare un lieu d’accueil avec restauration, toilettes, douches handicapés, buvette, pique-nique autorisé et location de toutes sortes : tricycles enfant, VTT adulte, tandems, tridems, rosalies et rollers !
Son accueil est vraiment sympathique et mérite d’être encouragé (tél. de Roulez Bolides 06 08 34 16 28, courriel : cavallaro.daniel@wanadoo.fr).
Accès à Quissac :
Sur la D 999 en venant de Nîmes juste après le rond-point de Quissac, il faut tourner à droite (après le garage Renault) pour prendre le chemin des Boulidous. Se garer dans ce chemin car il n’y a pas encore de parking.
La Voie Verte débute là et sur 700m rejoint le centre de Quissac.
Boucle retour de Quissac à Sauve en VTT
Il est également possible à VTT UNIQUEMENT, ou à pied, de rejoindre par le centre de Quissac le GR 63 dont le départ est situé près du collège. La montée est rude dans les cailloux (pousser le vélo !) mais permet de faire une boucle de retour vers Sauve près du Vidourle. Les paysages sont très beaux et des vestiges de moulins très intéressants. L’arrivée sur Sauve par le bord du Vidourle est magnifique. Le pique- nique au bord de la rivière excellent !

Revue de presse
La Voie Verte dans la presse locale :
Article du 16-11-2016 : Article du 16-11-16
Article du 10-03-2016 : Article du 10-03-2016

Transports en commun :
La voie ferrée ayant été déclassée avant d’être rachetée par le Département du Gard pour y construire la voie verte, il n’y a plus d’accès par le train aux piémonts des Cévennes hormis par Alès, Nîmes ou Montpellier. La compagnie de bus départementaux EDGARD n’assure pas le transport des vélos hors soute malgré une expérimentation en vallée du Rhône. Horaires de la ligne EDGARD D40 Le Vigan / Nimes

À voir ou à savoir :
SAUVE au bord du Vidourle, village chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux du XII et XIII ème siècle, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie. C’est aussi un site naturel remarquable de par sa mer des rochers, paysage de relief calcaire façonné par une érosion des eaux aux allures curieuses et mystérieuses.
QUISSAC à la croisée de deux routes importantes : la route des Ruthènes de Nîmes au Larzac et celle de Montpellier à Alès qui franchissait le Vidourle par un gué. La plus ancienne forme du nom de QUISSAC est d’origine romaine : QUINTIACUM est l'association des mots QUINTIUS et ACUM, domaine de QUINTIUS.

Coordonnées géographiques :
GPS : départ Le Vigan (43.99, 3.607) et arrivée à Quissac en fin de voie verte actuelle (43.908, 4.007)

Sources d’information :
Gard Tourisme
Office de Tourisme du Piémont Cévenol

Autres informations touristiques :
Pays Viganais Cévennes Navacelles
Office de Tourisme Cévennes Méditerranée - Ganges

Dernière mise à jour : le 12 juillet 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Sauve
A. Sénicourt

Quissac
A. Sénicourt

Pont
A. Sénicourt

D8
A. Sénicourt

Location
A. Sénicourt

Centre
A. Sénicourt

Château
J.Savary

Ancienne gare
A. Sénicourt

Traversée
A. Sénicourt

Inauguration
A. Sénicourt

En vue de Ganges
Jean-Louis MANTE

Sumène près de la gare
Jean-Louis MANTE

Les gorges du Rieutord
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers


Les Bolides
cavallaro Daniel

visite au concervatoire
cavallaro Daniel

Une aire de repos
cavallaro Daniel

sumene-ganges : nickel ! (08/09/2018)
"petit aller-retour ganges-sumène (4,5 km aller) cet après midi sur une voie en tres bon état agrémentée de pas moins de 6 tunnels et plusieurs ponts/viaducs, bref sympa a faire avec des enfants. tunnels étroits (il ne devait y avoir qu'une seule paire de rails) et éclairés pour les plus longs. qqs bancs et tables de pique nique vers Sumene. Attention, pas facile de trouver le départ de la voie à Ganges si l'on s'attend à trouver des panneaux/indications !! Très impatient que la liaison vers Sauve soit réalisée... "
Francois

continuité Quissac sauve (12/11/2016)
"Ce samedi 12 novembre 2016 la continuité de la Voie Verte entre Quissac et Sauve a été inaugurée en présence des associations (Partageons la route en Cévennes,Codep 30,Crocovélo,Voie Verte du Pont du Gard)Ce sont 7 km réalisés maintenant en revêtement lisse sans interruption.Des aménagements sont en cours comme la pose de bancs et l'installation d'une aire d'accueil repos et pique nique au bord du km tout neuf dans Quissac. "
agnes Senicourt

super mais... (16/03/2016)
"quel bonheur de se balader sans voiture mais bonjour les graviers, les glands, le crottin de cheval ! en roller ça complique les choses et c'est bien dommage ! les échardes sur les bancs en bois laissent des souvenirs... des petites choses à revoir pour qu elle soit à nouveau agréable. "
severine galtié

super (25/08/2014)
"nous avons fait cette voie dans le sens quissac sauve pour pour le départ vous pouvez profiter du parking intermarché juste en face mais attention le dimanche matin il est à craquer le parcours est très bien aménagé et très sécurisé (un seul croisement avec la route et qui est bien protégé le parcours se fait vite (6 km aller) car il est quasiment plat on en a prifité pour pique niquer à sauve et visiter le village (il y a un petit parc ombragé après le pont puis prendre la première ruelle à gauche) puis on a fait le retour tranquillement du plaisir et rien d ereintant c'est faisable même avec de enfants ( 6 ans et + à mon avis) "
emilie

Cela devient infernal (24/06/2014)
"Je me faisais une joie d'avoir une voie verte installée pas trop loin de chez moi pour pratiquer le roller. Hélas, son entretien déplorable (inexistant ?) en rend l'utilisation vraiment trop dangereuse en roller justement, c'est la chute assurée et imprévisible dès qu'on a la prétention de prendre de grands appuis. Un scandale quand on se dit qu'il suffirait d'un entretien hebdomadaire de la part des communes de Quissac/Sauve. "
Elise Bosc

gravier (16/02/2014)
"faites quelques choses pour les graviers, en roller c'est trop dangereux et il y en a trop sur la voie... dommage une si belle balade !!! "
david

Trop souvent des graviers (24/08/2013)
"Comme Sandrine, je la trouverais parfaite si il n'y avait trop souvent des graviers qui gênent les rolers mais aussi les vélo. C'est vraiment regrettable. Source de crevaison, voir de chute pour essayer d'éviter ces graviers. Messieurs/dames de la voirie est-il possible de faire quelque chose ? "
henri Di Cristo

Magnifique si... (25/03/2013)
"Tout serait parfait sur cette voie verte si elle était nettoyée régulièrement. Pour les usagers réguliers en rollers, dont je suis, la présence permanente -et abondante- de graviers sur l'enrobé est un facteur de chutes à répétitions. "
Sandrine

Dommage (28/04/2012)
"La voie verte Quissac - Sauve - St Hyppolyte serait une très bonne chose si elle était réalisée ! J'ai apprécié les 4 kilomètres de Quissac à Sauve, je rêvais déjà de rejoindre St Hippolyte de cette manière. Il est dommage qu'arrivé à Sauve, le cycliste qui passe pour la première fois (comme se fut mon cas hier) ne soit pas renseigné sur l'arrêt de cette voie et ensuite qu'aucune indication ne lui soit donnée pour rejointe St hippolyte (puisqu'on est plus sur la D999). J'encourage les pouvoirs publics à terminer cette voie au plus vite, sinon, le panneau indiquant qu'un budget de 1.200.000 euros installé à Quissac va subir les intempéries. "
Dominique

 

Guide / Carte
Voie Verte Quissac - Sauve . Ed. Juin 2012. Gratuit.
Dépliant publié par le Conseil Général du Gard. Décrit la Voie Verte avec une carte.
A télécharger (doc pdf) ici : Voies Vertes