Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Promenade du viaduc

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Arre à Molières-Cavaillac

Longueur : 4 Km

Département, Région : Gard (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Arre, Bez-et-Esparon, Molières-Cavaillac,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Promenade du viaduc est une Voie Verte qui a été aménagée sur une ancienne voie ferrée par le département du Gard en partenariat avec le Pays Viganais-Cévennes.
Elle possède un excellent revêtement, et offre un magnifique parcours avec des ouvrages remarquables (deux tunnels joliment mis en lumière), et des vues lointaines.
La Voie verte se prolonge par des chemins à circulation quasi-nulle sur 2,3km jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières, si bien que l'on peut parcourir au total 6,5Km sans croiser une seule voiture.
Ce court tronçon est un élément d'une future Véloroute qui reliera à terme Nîmes à Albi par Sommières, Le Vigan, Alzon et le Larzac (Véloroute V85).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La « Promenade du viaduc » est une Voie Verte large de 3 m, bien revêtue en enrobé lisse, réalisée sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire ouverte en 1896, fermée aux voyageurs en 1939, au trafic marchandises en 1952, et désaffectée en 1955.
Elle a été réalisée sur 3,3 km en 2011 au départ de la RD999 à Arre. Puis elle a été prolongée, en 2014, jusqu'à l'ancienne gare d'Arre, par le rétablissement d'un pont enjambant la D 999. Elle atteint maintenant 4,2 km.
Et elle se prolonge par des chemins à faible circulation sur 2,3km jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières, si bien que l'on peut parcourir au total 6,5Km sans croiser une seule voiture.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 3 mètres.
La sécurité est excellente car le parcours de 4,2 Km ne comporte aucun croisement.
La Voie Verte est autorisée aux « ayant-droit motorisés : riverains, forestiers, chasseurs, pêcheurs » (mention portée sur les panneaux), à partir d'Arre seulement. Ainsi elle est ouverte ponctuellement, en période de chasse, aux véhicules des chasseurs, afin qu'ils puissent aller récupérer le gibier. Le règlement prévu n'est pas encore publié.
Les deux tunnels sont éclairés, mais l'éclairage s'éteint à la nuit tombée, soyez prévoyants.
Les barrières aux entrées sont bien espacées (de 3m) et laissent un passage dans l'axe de largeur 1,20m. Elles sont faciles à franchir par les cyclistes.
Des bancs sont posés tous les 500m, et il existe trois aires d'arrêt avec tables, bancs, et ombre : à l'entrée à Arre juste avant la passerelle, après le deuxième tunnel, et à la fin de la Voie Verte à Molières-Cavaillac.
Des panneaux d'information sont posés pour présenter les ouvrages remarquables, l'éclaire des tunnels, les milieux naturels et les paysages (fontaine de Lasfonds, village de Bez, …).
Le parcours
L'entrée ouest de la Voie Verte se situe sur la route D 999, au niveau de l'ancienne gare d'Arre (transformée en foyer rural).
Le parcours est très pittoresque est ombragé et en descente douce. Il comprend un viaduc métallique de type Eiffel d'une portée de 80m d'où l'on a une belle vue sur les villages de Bez et d'Esparon, 2 tunnels éclairés par lanternes alimentées par des panneaux solaires, 2 ponts en maçonnerie et une tranchée bordée de murs de soutènements comportant 74 arches sur 2 niveaux.
Lors de votre balade, vous serez toujours en pleine nature, au pied des plateaux karstiques du Causse de Blandas, en rive droite de la vallée de l'Arre. Vous voyez sur l'autre rive le massif granitique du Linguas et du Mont Aigoual, avec, au premier plan, le Rocher d'Esparon.
L'eau est partout, et vous apercevrez des évents (résurgences d'eau).
La promenade se prolonge par des voies de desserte locale à très faible circulation jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières proche d'un rond-point à l'entrée du Vigan.
Accès au Vigan-centre (6km)
À la fin de la Voie Verte, continuez en face sur la petite route qui descend, sur l'emprise de la voie ferrée. Elle est limitée à 30km/h et très peu circulée (impasse).
1,8km plus loin, au carrefour du CAT Blanchisserie, continuez tout droit (panneau impasse), passez devant l'école CAT Les Magnans, vous arrivez à l'ancienne gare d'Avèze-Molières (abandonnée). (Km 2,3).
Si vous avez un VTT ou un VTC peu chargé, continuez en face sur le chemin de terre étroit (30cm), sinon revenez à la D999 et suivez la : dans les deux cas vous arrivez au rond-point D999-D448 (Km 2,9).
En cet endroit, allez à droite (dir. Petit Cavaillac), et suivez la RD448 jusqu'au village d'Avèze, 900m plus loin. Au village, au carrefour, allez à gauche sur la RD48S qui vous ramène à la D999 (Km 4,4).
Suivez cette D999 sur 900m jusqu'au rond-point, où vous allez à droite rue de la Prairie, qui contourne le stade et vous conduit au Musée Cévenol et au Pont Vieux (Km 5,9).
Prolongements futurs : jusqu'à Sommières à l'est et jusqu'à Saint-Affrique vers l'ouest (Véloroute V85) !
Ce tronçon isolé prendra toute sa valeur quand il sera prolongé dans le Gard vers l'est par une Véloroute (en grande majorité en Voie Verte sur ancienne voie ferrée) par Ganges, Ste-Hippolyte-du-Fort, Quissac, Sommières, où elle sera reliée à la Voie Verte existante de la Vaunage (Sommières-Caveirac). Le Conseil Général du Gard a inscrit ce projet entre Arre et Sommières, à son Schéma des itinéraires cyclables.
Voir les projets: Les projets du Gard
A l'ouest, cette Véloroute devrait s'étendre vers Alzon (Gard), le Larzac, St-Affrique et Albi en grande partie sur anciennes voies ferrées (projet de Véloroute V85 du Tarn-Larzac-Le Vigan-Sommières, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes et aux Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées).
Desserte en transports en commun
La « Promenade du viaduc » est située dans un désert ferroviaire. Les gares les plus proches sont St-Rome-de-Cernon et Tournemire-Roquefort à une cinquantaine de Km sur la ligne Clermont-Ferrand-Béziers, mal desservie par un unique train quotidien parcourant l'ensemble du parcours et 1 ou 2 circulations partielles. Cette ligne dont le maintien n'est pas assuré est un atout pour le développement du tourisme régional.
Les bus départementaux Edgard desservent Le Vigan par la ligne D40 Nîmes-Le Vigan (voir : Réseau Edgard). Mais ces bus n'acceptent pas encore les vélos dans les soutes ou avec des dispositifs spéciaux.
Bonne nouvelle : l'AF3V a demandé que les bus Edgard transportent les vélos avec des matériels adaptés, et cette mesure sera expérimentée en 2012-2013 dans le Gard.
Revue de presse
La Voie Verte dans la presse locale et nationale :
Article du 18-10-11 (sur l'éclairage du tunnel, avec photos): Article du 18-12-11
Article du 21-11-11 (Le Moniteur): Article Le Moniteur du 21-11-11
Article du 04-06-2010 Article du 04-06-10
Voir un Album photos
Album photos d'Agnès Sénicourt en Octobre 2011: Album Photos
Voir une description sur le site Passes-Montagnes
Voir le site de Jacques Mancip avec une description de la Voie Verte et de ses abords, en 2013 : Site http://passes-montagnes.fr

Dernière mise à jour: le 30 septembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Tranchée-bis
A. Sénicourt

Eclairage des tunnels
M. Delmotte

Prolongement
A. Sénicourt

Bez
A. Sénicourt

Arre
A. Sénicourt

Cavaliers
A. Sénicourt

Piétons
A. Sénicourt

Entre deux
A. Sénicourt

Plan
A. Sénicourt

Viaduc début 2012
A. Sénicourt

Molières-Cavaillac
M. Delmotte

Tranchée
M. Delmotte

Entrée
M. Delmotte

Passerelle
J. Savary

Aire de repos
J. Savary

Le viaduc
J. Savary

Barrières
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
chasseurs (15/06/2012)
"Cette voie verte est ouverte aux chasseurs.Le réglement prévu afin qu'ils puissent aller récupérer le gibier n'est pas encore publié. "
agnes senicourt

 

Guide / Carte
Voie Verte La Promenade du Viaduc. Dépliant. Ed. 2012. Gratuit.
Dépliant édité par le Conseil Général du Gard. Carte sommaire de la Voie Verte (3,5km), avec mention des services disponibles, et des sites à visiter.
Description des accès en auto et en car. Description des paysages et des sites traversés. Liste des autres Voies Vertes du Gard.
Disponible au Conseil général du Gard. Hôtel du Département. rue Guillemette. 30044 Nîmes Cedex 9. Tél. : 04 66 76 76 76.
Site : CG du Gard.
Avec téléchargement ici : Voies Vertes.
Aussi disponible au Comité Départemental du Tourisme du Gard. 3, rue Cité Foulc - B.P. 122. 30010 Nîmes Cedex 4. Tél : 0033 (0)4 66 36 96 30 - Fax : 0033 (0)4 66 36 13 14.
E-mail : contact@tourismegard.com - www.tourismegard.com
Site : CdT du Gard.