Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Poussan à Loupian

Longueur : 33,1 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Poussan, Marseillan, Bouzigues, Frontignan, Meze, Balaruc Le Vieux, Balaruc Les Bains, Loupian

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 11,5km est une belle partie du Tour du Bassin de Thau à vélo, car, depuis que la partie centrale a été améliorée c’est un itinéraire parfaitement sécurisé (continuité).
Elle offre des vues lointaines sur l’étang, traverse un site protégé magnifique la Crique de l’Angle, et relie Mèze et Bouzigues, centres de production (et de dégustation) des huitres et coquillages du Bassin de Thau.
Des améliorations sont souhaitables, car la partie ancienne de la Voie Verte, du côté de Mèze, possède un revêtement dégradé, et car il manque des panneaux de direction.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation
Cet aménagement s’intègre dans le projet du Conseil Départemental et de Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, de réaliser un itinéraire cyclable continu appelé « Le tour de l’étang de Thau ». Voir ici : Les projets de l’Hérault.
Inauguré en 2011, cet aménagement possédait un tronçon central imparfait. Grâce aux travaux sur le carrefour D158-D613, la Voie Verte traverse maintenant la D613 en toute sécurité (passage inférieur), puis la longe sur 1,4km sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, et le parcours est en totalité en site propre.
Mais des travaux d’amélioration s’imposent.
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
Depuis les importants travaux de 2015 la sécurité est bonne car la Voie Verte est continue.
Plusieurs ouvrages de l’ancienne voie ferrée ont été réhabilités, et une passerelle métallique sur le Pallas (à Mèze) a été construite, avec de part et d’autre un revêtement en béton blanc, car on se trouve en zone inondable.
La traversée de la D158E à Loupian, qui se fait à niveau dans une grande ligne droite, devrait être améliorée, par la création d’un plateau traversant (demande de l’AF3V).
Le revêtement de 3m de large est en béton bitumineux (enrobé), avec une ligne médiane pointillée. Mais sur 3km à partir de Mèze, le goudron est très dégradé avec des fissures et de l’herbe qui pousse sur les côtés : une réfection complète du revêtement est nécessaire (demande de l’AF3V).
Sur cette première partie côté Mèze (3km), l’AF3V demande aussi que les poteaux des anciennes barrières et les panneaux anciens « piste cyclable » soient supprimés.
Sur toute la Voie Verte on trouve plusieurs plans de la Voie Verte avec mention « vous êtes ici », mais les panneaux donnant les directions et les distances sont rares : il faudrait améliorer cette signalétique.
Les services sont rares : quelques bancs isolés, une aire d’arrêt ombragée à Loupian, et trois stations de gonflage. Il manque des aires d’arrêt complètes avec point d’eau et toilettes.

Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 0
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0
Coordonnées GPS
Début-fin VV rue Avenue de Villeveyrac (D5E8) à Mèze
lat 43,43149 ou 43° 25 53,36 N
long 3,60374 ou 3° 36 13,48 E
Afficher sur une carte : Debut-fin Mèze.
Avenue Alfred Bouat-impasse de la Gare (Bouzigues)
lat 43,45194 ou 43° 27? 6,99 N
long 3,65489 ou 3° 39? 17,61 E
Afficher sur une carte : Av Bouat Bouzigues.
Début-fin VV carrefour Chemin des Vignes (Balaruc-les-Bains)
lat 43,45402 ou 43° 27 14,46 N
long 3,68766 ou 3° 41 15,58 E
Afficher sur une carte : Debut-fin Balaruc-le-Vieux.
Le parcours
Le parcours de Mèze à Balaruc-les-Bains
La Voie Verte aménagée commence à 500m du centre de Mèze, sur l’avenue de Villeveyrac, à un rond-point (accès : sur l’avenue de Montpellier, au carrefour de l’avenue de Pèzenas (D613), place B. Milhau, prendre l’avenue de Villeveyrac – direction : Villeveyrac, abbaye de Valmagne, stade).
La Voie Verte de bonne qualité descend doucement et traverse le ruisseau Le Pallas sur une belle passerelle métallique, de « style ferroviaire », très solide car en zone inondable.
Ensuite, elle monte doucement au milieu des roseaux puis des vignes, avec des vues lointaines.
Après le collège et le stade de Loupian, au Km1,9, la Voie Verte traverse la D518. On peut visiter, à 500m de là, le Musée de la villa-gallo-romaine de Loupian ( 04 67 18 68 18, site :Musée Loupian).
La Voie Verte continue dans les vignes et en haut de la montée, au km 2,5, on a une belle vue sur Sète et l’étang de Thau.
Au km 3,2, la Voie Verte suit la D158 qui passe sous la D613, puis continue le long de la D158, avec des vues belles sur le Bassin, et le long de la D613, en contrebas, avec, à la fin, 200m au même niveau que la route (bruit !).
Au rond-point (Km 5,6), la Voie Verte va à droite le long de l’Avenue Albert Bouat qui conduit à Bouzigues-centre et au port, où l’on peut visiter Le Musée de l’Etang de Thau sur la conchyliculture (04 67 78 33 57, site :Musée.
Mais à 100m, au niveau de l’ancienne gare, elle bifurque.
La Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée recommence là. D’abord en remblai, elle surplombe Bouzigues dont on aperçoit l’église, puis descend, en tranchée, au milieu de la garrigue jusqu’au bord de l’étang de Thau. Elle arrive à la Crique de l’Angle, au bord de l’eau, au km 7,3.
La Voie Verte traverse alors cette anse de l’étang, au milieu de l’eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté. Cette zone sauvage est très belle.
Après un passage dans un bois, puis le long d’un centre équestre, la Voie Verte traverse la D19 (accès à Balaruc-le-Vieux), puis remonte jusqu’à la D613, au niveau de l’hôtel Floréal (Km 9,8).
L’itinéraire continue, en face du centre commercial, en Voie Verte. Au Km 10,7 elle traverse l’Avenue de Sète (accès au centre de Balaruc-le-Vieux), et continue 500m. Puis elle quitte l’emprise de l’ancienne voie ferrée et s’achève au Chemin des Vignes (Km 11,4).
Visite de Balaruc-le-Vieux
À la traversée de l’avenue de Sète (Km10,7), allez visiter le village de Balaruc-le-Vieux. Vue sur l’étang depuis l’église. Fontaine et bancs sur la place Lucien Assié, en face de la Mairie.
Poursuite jusqu’à Sète
Il est possible de rejoindre Sète à vélo, en utilisant les plans des villes ou une carte IGN. Balaruc-les-Bains possède des pistes cyclables que vous pourrez suivre, et il existe des bandes cyclables le long de la D2 entre Balaruc-les-Bains et Sète. Cet itinéraire, sans aménagement cyclable en site propre, sera jalonné et amélioré en 2020.
Voir : Carte des pistes cyclables de Balaruc-les-Bains , Parcours Balaruc-Sète , Carte des pistes cyclables de Sète ).
Mèze : accès au port (1,5km) et vers Marseillan
A Mèze, au départ-arrivée de la Voie Verte Avenue de Villeveyrac, on peut suivre l’itinéraire cyclable aménagé sur la voie du chemin de fer d’intérêt local, jusqu’au port de Mèze : ce train allait à la gare maritime, …
Suivre en face la piste cyclable rue du 416 ERI, puis en face rue Adrien Bernard et rue Edouard Juliette (200 m sans piste). Au carrefour avec l’Avenue du Maréchal Leclerc vous pouvez suivre cette Avenue à droite, en montée, pour aller à Marseillan, ou suivre en face la piste cyclable qui passe derrière la Cave Coopérative et descend au port (distance 1,5km).
Tour du bassin de Thau à vélo (60km): inachevé en 2019
Le Conseil Départemental agit pour la réalisation d’un aménagement cyclable continu le long de l’étang de Thau, demandé par les associations (AF3V-Délégation Occitanie, Roue Libre de Thau, Vélocité Grand Montpellier).
? La Voie Verte du Lido entre Sète et Marseillan-plage a été réalisée. La section Marseillan-plage à Marseillan-village a été réalisée en piste cyclable par la commune. La section Marseillan-Mèze n’est pas encore correcte, on doit emprunter des chemins VTT. La section Balaruc-les-Bains-Sète (5,5km) est sans aménagement cyclable : le projet de piste cyclable existe en 2019 sur l’ancienne voie ferrée parallèle à la D2 (par Sète Agglopôle Méditerranée).
A voir
Mèze : Le port et la plage.
Loupian
Musée de site gallo-romain Villa-Loupian (04 67 18 68 18 site :Musée Loupian).
Bouzigues
Le port et les stands des ostréiculteurs dans le village et au bord du Bassin.
Le Musée de l’Etang de Thau sur la conchyliculture (Tél.: 04 67 78 33 57, site :Musée).
Balaruc-le-Vieux : L’église avec le point de vue.
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Agde et à Sète.

Dernière mise à jour: le 31 Mars 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Vignes en 2011
J. Savary

Début à Mèze
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Béton
J. Savary

Loupian
J. Savary

Dégradé
J. Savary

Au bord de l'étang
A. Sénicourt

Crique de l'Angle
A. Sénicourt

Balaruc-le-Vieux
J. Savary

Fin en 2011
J. Savary

Impasse
J. Savary

Le port de Mèze
J .Savary

Eglise
J. Savary

Croisement D613
J. Savary

Etang de Thau
J. Savary

Station de gonflage
J. Savary

Photos des usagers


Balaruc le vieux
Pierre DELON

port de Bouzigue
Pierre DELON

Loupian
JC Delagardelle

à l'est de Loupian
JC Delagardelle

Bouzigues
JC Delagardelle

Bouzigues
JC Delagardelle

Balaruc
JC Delagardelle

mèze
bernard segonds

entre les étangs
bernard segonds

balade sympa (04/08/2018)
"bonjour, je viens de parcourir la voie meze-balaruc c'est un plaisir. mais j'ai pu constater qu'à certains endroits la végétation commençait à envahir la route, je voulais signaler ce point avant que le chemin ne soit totalement envahi! merci "
pierre espuche

Nouveaux Tronçons (02/08/2016)
"entre le km2.5 et 3.2,un tout nouveau carrefour permet aux vélos de passer sous la nationale et de rejoindre la crique de l'anse soit par la piste existante soit si vous avez un VTT en suivant le littoral de Bouzigues au plus près, en passant devant le restos en bord d'étang puis le chemin parfois single track juqu'à l'anse. Et pour la partie Ouest de Mèze, toujours en VTC, une variante Euro vélo 8 est aussi en train d'être tracée: longez au max la côte une piste rejoint la station d'épuration, puis la route continue vers Bellevue avec une super pinède et panorama sur l'étang, on rejoint beaucoup plus loin le tracé en gris pointillé de la carte, qui est une départementale assez courue. "
Hervé Barthès

bonne mise en jambe (14/04/2015)
"Je conseille aux amateurs cyclistes peu entraînés de parcourir cette piste dans le sens Mèze - Balaruc; pour le retour ils jugeront...Quelques petites pentes pourraient les décourager. Pour les autres bien sûr, c'est un régal de paysages variés. bernard (balade du mardi 14 avril 2015) "
bernard segonds

Belle vv à mieux signaler (21/03/2015)
"Bonjour, J'ai parcouru la vv entre Boutiques et Mêze en février 2015.j'ai rencontré des difficultés d'accès, en venant de Pusan puis pour relier les deux tronçons. Signalétique à améliorer y compris à MEZE. Sinon, le relèvement est de bonne qualité et le parcours agréable "
isa MASROLLER91

Mèze Balaruc (21/01/2013)
"http://bernardino.over-blog.net/article-la-voie-verte-meze-balaruc-77651697.html "
Bernarfdino

Section aire/station (14/10/2011)
"Tres belle piste, dommage que le tronçon entre l'aire d'arrêt et la station essence soit aussi dégradé:impraticable pour les rollers! "
juan

 

Guide / Carte

Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >


24/02/2010

Guide / Carte

Balaruc-les-Bains, plan de ville . Ed. 2011. Gratuit.
Plan de la commune de Balaruc-les-Bains, avec description des pistes cyclables.
Utile pour prolonger la Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux, en traversant Balaruc-les-Bains, pour rejoindre Sète par la RD2.
A demander à Office de Tourisme : Pavillon Sévigné. 34 Balaruc-Les-Bains. Tél. : 04 67 46 81 46. E-mail :
contact@balaruc-les-bains.com
Site : www.balaruc-les-bains.com .


23/05/2011

Guide / Carte

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit.
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo.
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVélo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault).
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville).
La carte différentie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons.
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours.
Téléchargeable sur le site de La Méditerranée à vélo : La Méditerranée à vélo.
Ici : Carnet de Route.


10/08/2018

Guide / Carte

Site internet La Méditerranée à vélo.
Développé par la Coordination La Méditerranée à vélo, ce site Internet ouvrira avec des informations complètes fin 2018. Il décrira La Méditerranée à vélo (EV8), partie française de l’EuroVélo 8, qui va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Il propose la liste des Offices de Tourisme, les accès (gares), les services (hébergeurs, loueurs-réparateurs de cycles, restaurateurs) et les sites à visiter.
On peut déjà (en Juillet 2018) y télécharger le « Carnet de Route » de la Véloroute, brochure la décrivant avec 58 cartes, dont 51 cartes-étapes.
Voir : site de La Méditerranée à vélo: La Méditerranée à vélo.


10/08/2018