Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Caen - Ouistreham

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Caen à Colleville-Montgomery

Longueur : 17 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Caen, Hérouville-St-Clair, Blainville-sur-Orne, Bénouville, Ouistreham, Colleville-Montgomery,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée le long du canal maritime entre la ville côtière de Ouistreham et la ville de Caen.
Depuis Caen, elle permet de rejoindre à pied, à vélo ou en roller les bords de mer et sa plage. C’est un parcours agréable à l’abri de toute circulation motorisée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est aménagée le long du canal maritime entre la ville côtière de Ouistreham et la ville de Caen.
Depuis Caen, elle permet de rejoindre à pied, à vélo ou en roller les bords de mer et sa plage. C’est un parcours agréable à l’abri de toute circulation motorisée.
Elle constitue un maillon de la Véloroute nationale 43 (La Rochelle-Ouistreham), mais également de l’Eurovéloroute 4 (Roscoff-Kiev) entre Bénouville et Ouistreham.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité. Le parcours est plat et le vent peut y être un redoutable adversaire… ou une aide bienvenue !
Soyez prudent pour traverser les routes très fréquentées au niveau des ponts d’Hérouville-Saint-Clair et de Bénouville. Idem pour rejoindre la voie vers Merville depuis Bénouville.
Certains dimanches d’été, la fréquentation peut être très importante.
Le jalonnement est correct et des aménagements (bancs, tables de pique-nique, toilettes et point d’eau) sont présents à Bénouville et à la gare maritime de Ouistreham.

Le Parcours
La Voie Verte proprement dite débute sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair, sous le grand Viaduc de Calix qui emjambe l’Orne et le canal.
Avant le pont de Bénouville (Pegasus Bridge, l’un des premiers sites libérés lors du débarquement du 6 juin 1944 -musée sur la rive droite), on admirera sur la gauche le château, propriété du Conseil Général, œuvre de Ledoux, architecte des salines d’Arc et Senans (Doubs).
La Voie Verte débouche sur le quai Charcot à l’entrée d’Ouistreham.
Une bande cyclable d’un côté et une piste cyclable unidirectionnelle de l’autre assurent la jonction avec le port et la gare maritime (car-ferries pour Portsmouth). Ces aménagements posent des problèmes de cohabitation avec les piétons, de gênes dues au stationnement des véhicules et de traversées dangereuses… c’est dommage !
Au-delà de la gare maritime, la promenade redevient plus agréable. On rejoint le casino qui marque pour l’instant le terme du parcours jalonné.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Caen
La voie est reliée au réseau cyclable caennais (cf Infos pratiques). Ce réseau permet notamment la continuité avec la voie verte de la Suisse normande (tronçon sud de la V43 pour le Calvados). Il ne faut quasiment exclusivement emprunter que des pistes cyclables le long du canal puis de l’Orne.
Depuis Bénouville
Vous pouvez rejoindre la Véloroute de la Côte Fleurie. Elle correspond au tronçon Est de l’EV4 dans le Calvados.
Depuis Ouistreham
On peut poursuivre le long de la plage sur une belle piste cyclable parallèle à la promenade piétonne de la digue, jusqu’à la sortie de Colleville-Montgomery.
Au-delà, la réalisation de l’EV4 se fait par de petits tronçons discrets et pas toujours convaincants…

Boucle retour pour Caen
On peut poursuivre la promenade en longeant la mer, les vélos étant tolérés sur les digues promenades (revêtement inégal, accumulations de sable possibles).
Depuis Luc-sur-Mer et Langrune-sur-Mer, des pistes cyclables en enrobé rejoignent Caen en bordure de la RD7 via Douvres-la-Délivrande (cf Infos pratiques).

Transports
Les gares de Caen (lignes régionales et nationales) ainsi que celle de Ouistreham sont régulièrement desservies.

Dernière mise à jour: mars 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Canal
Ass Dérailleurs

Digue
Ass Dérailleurs

Ouistreham
Ass Déraillleurs

Plan
C. Hinton

Joggers
C. Hinton

Bébé
C. Hinton

Photos des usagers


Le joggeur
Clyde Hinton

Il faut partager!
Clyde Hinton

Pegasus Bridge
Clyde Hinton

Police
Clyde Hinton

Ouistreham
Clyde Hinton

Pegasus Bridge
S.Schepens

piste le long de l orne
seb14120

Monument de la VV
seb14120

VV bénouville
seb14120

la redoute
seb14120

estuaire de l'orne
seb14120

château de Bénouville
S.Bodart

Voie verte
S.Bodart

Ouistreham
S.Bodart

Café Gondrée
S.Bodart

Pegasus Bridge
S.Bodart

une voie historique (20/03/2015)
"Concernant la partie qui permet de traverser la totalité de Ouistreham,c'est plutôt une piste cyclable qui serpente du mieux qu'elle peut les obstacles urbain.On est à l'écart des voitures,mais attention aux piétons!En périodes de vacances et le week-end il y en a partout.A la sortie de la ville ,c'est un long ruban en enrobé lisse qui vous emméne à Caen au port de plaisance(à deux pas du centre-ville et du château ).Une halte dés Bénouville s'impose.Traverser le pont et avec un peu de chance et surtout de patience,vous assisterez à son relevage pour laisser passer un bateau (impressionnant!).Profiter de flaner ,le coin est historique et touristique.En conclusion, cette voie verte est correctement aménagée,elle est même totalement éclairée le soir(prestation rare).Elle permet de passer un bon moment entre mer,terre et rivière. La voie se termine à Colleville, mais on peut continuer en alternant marche et vélo sur le front de mer sur des kilométres. "
Alain Lance

Les enfants aussi... (28/08/2012)
"J'ai emprunté la vv caen - ouistreham il y a un an avec mes enfants alors âgés de 6 ans1/2 ; à l'époque, par méconnaissance, et pour une première fois je me suis lancé au niveau du bas d'Hérouville ; il y a d'ailleurs plusieurs petits points d'accès pour prendre la vv ; c'est une balade forte agréable et très accessible, même pour les plus jeunes ; un an après je m'apprête à l'emprunter à nouveau, toujours avec mes enfants, mais cette fois dès l'hippodrome de Caen (voire dès Louvigny) "
ARNO61

Balade bien agréable (13/02/2011)
"Eté 2010. J'ai découvert la voie verte de Caen-Ouistreham lors d'une randonnée en VTC. De la gare de Caen, on rejoint assez facilement le bassin St Pierre et la voie verte qui longe le canal de l'Orne. Le revêtement est en bitume, la piste très roulante est en excellent état. On rejoint ainsi le littoral en partageant l'espace avec les rollers,les marcheurs ou jogger, ce qui ne pose pas de problème en semaine au mois d'août. La traversée d'Ouistreham est bien sécurisée ; il suffit de suivre le marquage sur le sol. On longe ensuite le littoral, Ce jour là, le vent fort d'ouest freine la progression, mais la balade reste bien agréable. A toutes fins utiles, je communique ci-après la référence de la page web de mon site internet relative à la voie verte et à mon circuit : balades.vtc.free.fr/normandie/circ_caen-elbeuf.html Cordialement. Serge "
S.Bodart

Caen - Merville Francevil (23/09/2010)
"On parle de la VV Caen - Ouistreham , mais arrivé à Bénouville , vous pouvez traverser les deux ponts et ensuite continuer vers Merville Franceville via Sallenelles ( maison de la nature ) le tout que sur de la piste cyclable . C'est tres joli et interessant ( Estuaire de l'orne , la redoute , ...) . Privilégiez le VTC ou VTT (sable) "
seb14120

Jolie promenade! (24/08/2008)
" Je voulais simplement signaler aux utilisateurs du site que la piste de Ouistreham à Caen est désormais parfaitement pratiquable en roller de Ouistreham jusqu'au viaduc qui enjambe l'Orne soit sur une distance de 12 km environ. L'enrobé est très roulant mais il est vrai qu'il faut compter avec un fort vent contraire... dans un sens ou dans l'autre suivant les jours ou les moments de la journée! On peut pique-niquer aux deux tiers du parcours puis prendre une glace à la hauteur de Pegasus Bridge au café un peu en retrait plus sympa que celui près du pont. Beaucoup de monde le dimanche en été, ça à l'air d'être la balade préférée des habitants de Caen, mais c'est pratiquement désert en semaine. A noter que sur une bonne partie du parcours, une piste gravillonnée double la piste en enrobé et peut être utilisée par les marcheurs et les VTT. Bonne glisse! "
Vaillant

 

Guide / Carte
Caen – plan vélo

Vous trouverez sur le site internet de la ville de Caen www.caen.fr le plan des itinéraires vélo dans l’onglet Infos pratiques/se déplacer ou via le moteur de recherche en tapant « la ville à vélo ».




Guide / Carte
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie




Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.


Autres
Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html .
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html


Autres
Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.