Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte de la Suisse normande

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Louvigny à Grimbosq

Longueur : 14 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Louvigny, Fleury-sur-Orne, Saint-André-sur-Orne, Feuguerolles-Bully, Clinchamps-sur-Orne, Mutrécy, Maizet, Grimbosq,

Activités possibles :

Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La voie verte de la Suisse normande, attendue depuis plus de vingt ans, est enfin sortie des cartons à dessin !
Cette très belle voie, parallèle à la voie ferrée Caen - Flers, suit la vallée de l’Orne et permet d’atteindre la Suisse normande sans relief excessif. C’est une portion de la future V43. La section Louvigny - forêt de Grimbosq (14 km) ouverte ce printemps, devrait être prolongée jusqu’à Thury-Harcourt en 2014, puis Clécy en 2015.
Elle est reliée à la mer par la voie verte Caen - Ouistreham , ce qui, d’ores et déjà, permet un trajet de plus de 30 km en site propre.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Dans le Calvados, l’armature du plan vélo est constituée par deux projets formant un T. La partie horizontale de ce T n’est autre que l’Eurovéloroute 4 Roscoff - Kiev, qui suit à peu près le littoral. Sa mise en œuvre se fait à très petite vitesse, et avec des aménagements qui sont souvent loin de la qualité attendue sur un itinéraire aussi important.
La partie verticale est une portion de la V43, véloroute nationale Ouistreham - La Rochelle. Elle vient de connaître une belle avancée, avec la livraison de la première tranche de la voie verte de la vallée de l’Orne, entre Louvigny et la forêt de Grimbosq. Il y a donc maintenant un itinéraire quasi continu et de bonne facture, essentiellement en site propre, d’une trentaine de kilomètres entre Ouistreham, Caen et Grimbosq. Voir sur ce tronçon la fiche du site de l’AF3V.

Accès depuis Caen
La traversée de Caen se fait sur des pistes cyclables continues le long du canal, puis de l’Orne. Elles mériteraient une sérieuse remise à niveau pour les mettre au diapason de leur fréquentation (largeur, revêtement).
Au sud de la Prairie, l’aménagement est pour l’instant interrompu. Des travaux sont en cours, et devraient permettre la continuité en 2014 : on empruntera alors, une fois franchi le boulevard des Baladas qui ceinture la Prairie, la plate-forme de la voie ferrée Caen - Flers. Pour l’instant, il est possible de suivre l’Orne au plus près et de rejoindre un chemin en stabilisé, roulant mais étroit.

Le parcours
A l’est de Louvigny débute la nouvelle voie verte. Si l’on vient de l’ouest, il est aussi possible de la rejoindre par un chemin en stabilisé au bord de l’Orne depuis la salle des fêtes de cette commune On franchit le fleuve sur un ancien pont de chemin de fer, puis on descend du remblai de la voie ferrée, que l’on longe ensuite vers le sud.
C’est une belle voie verte en enrobé très roulant, de 2,50 m à 3 m de large. Elle n’est pas linéaire, bien qu’elle suive pour l’essentiel la voie ferrée, dont une voie a été conservée pour une éventuelle remise en service touristique, voire commerciale. Le paysage est bucolique et varié, on a de belles perspectives sur le fleuve, en particulier à l’approche des ponts. La plupart d’entre eux, reconstruits après les bombardements de 1944, l’ont été pour une voie unique (alors que la plate-forme d’origine était prévue pour deux voies) : la voie verte est alors réduite en largeur.
On aperçoit des villages, des fermes, des champs, des vestiges ferroviaires et au passage la belle chapelle d’Étavaux ou le site minier abandonné de St-André/May-sur-Orne. La vallée se resserre et le relief, de part et d’autre, prend forme : on se dirige vers la Suisse normande en profitant du pourcentage de côte réservé habituellement aux trains… De place en place de belles aires de repos ont été aménagées (bancs, tables, et toujours des arceaux pour stationner les vélos, mais pas de toilettes ; on trouvera des points d'eau au coin de l’hippodrome de Caen et un autre à Mutrécy).
La gare de Mutrécy (pont du Coudray, en face d'Amayé-sur-Orne) sert de point de départ à un vélorail.
On atteint ensuite la belle forêt de Grimbosq, propriété de la ville de Caen. Après une montée et un dernier franchissement de l’Orne (beau point de vue, chapelle Sainte-Anne en contrebas), on redescend vers le passage à niveau n° 13, qui marque pour l’instant le terminus. On a parcouru environ 14 km depuis Louvigny, et une trentaine depuis la mer, essentiellement en site propre et pour l’essentiel dans des très bonnes conditions.

Prolongement
La deuxième tranche des travaux a débuté en juin 2013, afin de permettre d’aller jusqu’à Thury-Harcourt, une douzaine de kilomètres plus au sud, dès 2014. Un an ou deux plus tard la voie verte devrait aller jusqu’à Clécy, capitale de la Suisse normande (escalade, parapente, randonnées). Au-delà, rien n’est prévu. L’usage de la plate-forme ferroviaire serait délicat, car il faudrait franchir le long tunnel des Gouttes, en mauvais état. Il faudra pourtant réussir à rejoindre Condé-sur-Noireau et les limites du département : la V43 doit permettre d’aller jusqu’à La Rochelle dans de bonnes conditions !

Accès en transports en commun
Dans le Calvados, les Bus Verts transportent gratuitement les vélos en soute, sans réservation possible.
Gare SNCF à Caen (500 m de la voie verte).
Liaison ferry vers Portsmouth (GB) à Ouistreham.

Dernière mise à jour : le 11 juin 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


L'Orne
J. Hourquet

Excellent enrobé
J. Hourquet

Pont de Louvigny
J. Hourquet

Le long de la voie ferrée
J. Hourquet


J. Hourquet

Aire de pique-nique
J. Hourquet

Arceaux
J. Hourquet

Depuis un pont
J. Hourquet

Vers la Suisse normande
J. Hourquet

Photos des usagers


riviere L'ORNE
Sébastien

Le cadre photo du Moulin
Serge Leclerc

Gardes barrières
Serge Leclerc

correspondance
Serge Leclerc

ligne expérimentale
Serge Leclerc

fin provisoire?
Gael R

panorama
Gael R

baignade
Gael R

Suisse Normande
remy b

pause et vélorail
remy b

barrage sur l Orne
remy b

départ de la voie verte
remy b

fin VV Thury Harcourt
Gérard MARIE

Thury-Harcourt à Caen (05/06/2017)
"Très jolie voie verte le long de l'Orne, bon point, les planches des croisements de voies ferrée on été remplacée par du béton, ça glisse moins. Deux points d'eau sur le parcours mais pas de toilettes (vive la nature...) nombreux point de picnic. Nickel quand il fait chaud, elle est assez ombragée. "
Alexandre Gentil

Clécy 2017 seulement (15/09/2016)
"D'après Anne Jolibois (responsable filière sports et loisirs nature : anne.jolibois@calvados.fr) du Conseil Départemental du Calvados, l'ouverture en voie verte de Thury à Clécy aura lieu en 2017. Pour mémoire, sur les panneaux du même CD14 sur le tronçon Caen - Thury, on peut lire : Clécy 2016 ! :-( Un retard qui serait dû aux lézards de la VV !!! Ils sont protégés comme les chauves-souris du tunnel du Hom. "
Luc Biétry

Tunnel du Hom sécurisé. (19/05/2016)
"Une très belle réalisation parcourue en Mai 2016. Aller et retour depuis Thury-Harcourt à la Prairie de Caen. Le tunnel du Hom se passe très bien avec un éclairage automatique. La continuité vers Clécy est très dure sur des petites routes. D'après l'O.T. de Clécy, ouverture en voie verte prévue en 2017. "
Daniel AVISSE

Section Thury Clécy (19/04/2016)
"Je viens de faire l'aller retour De Louvigny/Caen à Clécy ce jour et pour la première sortie de l'année, je dois dire que la portion entre Thury Harcourt et Clécy m'est apparue très difficile. L'itinéraire est provisoire et ne suis plus toujours l'Orne. Et comme on arrive en Suisse Normande, il y a du pourcentage dans les côtes notamment à partir de Pont de La Mousse. Le sens Clécy-Thury est encore plus dur à mon avis (2 côtes entre 10 et 13%). Pour infos, ceux qui ne veulent pas passer par le village de Clécy (et donc se taper encore une côte), prendre direction Pont d'Ouilly pour se rendre directement au Vey en longeant l'Orne. Si vous voulez vous ravitailler (supérette, boulangerie, resto), monter plutôt à Clécy surtout hors saison sinon vous risquez de ne pas trouver de ravitaillement sur la base de loisirs du Vey. Bon courage aux cyclos portant des bagages sur cette section ! Heureusement les paysages sont superbes. Pour une description complète de ce qui est fait en Avril 2016, vous pouvez consulter : http://derailleurscaen.net/2016/02/06/la-v43-de-thury-a-clecy/ "
Karine F

le plaisir du vélo (04/01/2016)
"Cette voie verte est superbe, par la beauté des paysages et la qualité du parcours. Personnellement, je souhaiterai qu'a chaque passage de route ou ancienne "gare" un panneau indique le nom du lieu où l'on se trouve. "
Alain Lecaillon

La carte AFV mise à jour (11/09/2015)
"Je viens d'évoquer auprés de vous 2 vv en Normandie à quelques jours d'intervalle; à savoir: La velo route du Lin en 76; et celle-ci la vverte-magnifique- de la Suisse Nomande ds le Calvados..votre carte de France des vv devrait connaitre un "allongement" de ses traits de Couleur...il y a plusieurs années semble-il que les "tracés" n'ont pas été mis à jour..Est-il envisagé une carte plus récente tenant compte de ces nouvelles réalisations...dans cette attente courage à tous. "
Gérard Marie

Pour comprendre... (17/07/2015)
"Un site passionnant pour comprendre où l'on mets ses roues : http://www.lignecaenflers.sitew.fr/#Page_1.A http://www.voievertedelalignecaen.sitew.fr/#Page_1.A "
Luc Biétry

Tunnel du Hom bitumé (08/07/2015)
"Le tunnel du Hom est bitumé et on peut aller jusqu'à la gare de Thury Harcourt en roller sur un excellent bitume. Vivement que la partie suivante soit réalisée de la même manière. Cette voie verte est un pur bonheur en roller. "
JA

Encore plus loin! (18/04/2015)
"Félicitations aux artisans de cette superbe voie verte de la Suisse Normande.Au départ de son final actuel de THURY-HARCOURT,le ton est donné.Sur les 10 nouveaux km jusqu'à Grimboscq,ce bel enrobé lisse dispose de nombreux aménagements qui s'intégrent et magnificient des petites gorges sauvages ou coule l'Orne(presque des rapides!).En se rapprochant de Caen,la piste est toujours très bien aménagée,mais le décor change et de fantômatiques ruines d'un passé d'activités subsitent et nous raménent vers la civilisation et ses dérives.L'arrivée sur Caen redevient très sympa.A travers champs et pâtures,elle permet d'accéder vers les rives de l'Orne,de traverser ainsi toute la ville jusqu'au port de plaisance(suite voie verte vers Ouistréham).Panneaux et balisages irréprochables.Actuellement,faire une étape près de la piste est impossible sauf à THURY-HARCOURT.Aprés le tunnel du Hom,à 200 m de la voie verte et au bord de l'Orne "Aux amis de passage" propose des hébergements et des services spécifiques aux cyclotouristes.Un seul point noir,victime de son succés cette piste est à éviter le dimanche aprés-midi.Complétement envahie!Les risques de chutes,collisions,accrochages planent en permanence.Ce n'est plus une voie verte mais un square public interdit aux cycles!!!En conclusion,cette réalisation est une référence d'intelligence de conception.Encore plus loin vers Clécy!!! "
ALAIN LANCE

Tunnel du Hom ouvert (23/09/2014)
"Au sujet de la voie verte départementale de la Suisse normande (V43) il y a du neuf au 20 septembre 2014 : - on peut aller à Thury-Harcourt par le tunnel du Hom qui n’a plus ses grilles. Attention : il faut faire les 153 mètres du tunnel à pied, impérativement. En effet, il y a un fort risque de chute (j’ai testé pour vous,) du à un piège : le tunnel n’est pas fini même si des travaux de ciment sur la voute et de peinture ont été faits. Mais l’enrobé est plus que traite. Roulant au début et à la fin du tunnel, au milieu, c’est du sable très mou. Dans le noir du tunnel, pour le moment sans éclairage, c’est gadin assuré. De l’autre côté on retraverse les rails (2 chutes de cyclistes le temps que j’y étais !) pour arriver à la gare de Thury-Harcourt. Si l’on continue tout droit on arrive à la base de Kayak polo où se tiendront les jeux mondiaux. Il parait que c’est grâce à eux que le tunnel du Hom est ouvert (depuis le 13 septembre 2014 environ). Le club de kayak dispose d’un bar avec terrasse. L’endroit est superbe avec l’Orne comme une piscine. - autres nouveautés : les premiers « 3 passages à niveau » (croisement V43 avec les rails) côtés Caen, sont désormais modifiés. Des plaques de caoutchouc imbriquées (comme à la patinoire) recouvrent les rails. C’est plutôt mieux. Mais le dernier croisement V43 – rails n’a pas de plaques de caoutchouc. Donc faites attention. Au retour à la prairie, 4e chute juste derrière moi. Un cyclo, s’est emmêlé dans les « S » barrières chicanes. 20 septembre 2014 V43 Thury aller-retour : http://connect.garmin.com/modern/activity/594785249 Luc Biétry de l'USO Mondeville section cyclotourisme. "
Luc Biétry

Voie verte cinq étoiles (10/08/2014)
"Un vrai bonheur d'avoir pédalé sur cette voie verte très pittoresque avec un revêtement parfait. L'environnement est bien aménagé et nous avons hâte que les travaux se poursuivent jusqu'à Clécy. C'est avec plaisir que nous reviendrons. "
Daniel Guilmeau

Ça vaut le coup (05/08/2014)
"Je reviens d'une belle balade Fleury-sur-Orne-Tunnel du Hom. Itinéraire facile, agréable, bien balisé, avec une signalétique claire et des panneaux touristiques intéressants. Les aires de repos sont bien équipées (bancs, tables de pique-nique, arceaux à vélos, postes pour observer le paysage), mais il manque des toilettes et des fontaines pour se désaltérer. Prévoir également de quoi se sustenter, l'offre est médiocre le long du chemin. Jolies vues sur l'Orne, ses déversoirs, les pâtures qui la longent. Les anciennes maisons des gardes-barrières sont coquettes et ajoutent du charme à l'itinéraire. Les passionnés d'histoire ferroviaire et industrielle et les amateurs de sorties bucoliques seront comblés. On attend avec impatience que la voie aille jusqu'à Condé-sur-Noireau, et, à plus long terme, la cohabitation entre cyclistes et trains. "
Jean-Baptiste Dupré

Superbe voie verte! (06/07/2014)
"C'est avec un plaisir immense que mon mari et moi empruntons régulièrement cette magnifique piste cyclable. Le paysage et magnifique un vrai dépaysement et une évasion après une journée de travail. Bravo pour la qualité du travail réalisé pour le confort de tous. Espérons que les utilisateurs respecterons les équipements mis en place. Un mot : bravo "
Jocelyne Drouet

Caen Tunnel du Hom (05/07/2014)
"Vivement l'ouverture du tunnel du Hom permettant d'atteindre Thury Harcourt. Très belle voie dont la beauté résulte dans le trajet qui épouse celui de l'orne. Pour les curieux de mémoires industrielles, nombre de vestiges de la ligne de chemin de fer Caen Flers accompagnent le parcours. Toutes les anciennes gares sont encore présentes et quelques petits passages à niveau ont gardé la mémoire des gardes barrières.... Une visite insolite, une voiture de la poste, wagon aujourd'hui disparu est présent en gare de Mutrécy. La qualité du trajet très agréable permet d'apprécier le paysage avec des vues magnifiques sur l'orne au niveau des viaducs traversés dont celui de Pouquet, de Sainte Anne...pas moins de 5 viaducs pour atteindre le tunnel du Hom, de quoi faire de belles photos et passer une bien belle journée. Dommage que certaines personnes commencent à abimer les bancs, et équipements présents pour le confort de tous! "
Serge Leclerc

VV Caen-Thury harcourt (09/03/2014)
"J'ai effectué le parcours le 24 février 2014. La voie s'arrête au tunnel du Hom juste avant Thury, ce qui vous obligera à grimper un peu si vous avez envie d'aller jusque là. Cette voie est magnifique, l'enrobé de qualité excellente, la sécurisation des rives et l'intégration paysagère parfaite. Enfin des ingénieurs qui ont compris que la réalisation d'une voie verte ce n'était pas simplement enlever les traverses le ballast et les rails de l'ancienne voie ferrée. Celle-ci est d'ailleurs présente à côté de la VV , elle est utilisée en partie pour un vélorail. En résumé la meilleure jusqu'à présent au niveau qualité des voies actuellement réalisées. Son parcours juqu'à la capitale de la suisse normande, Clécy, est prévu pour 2016. Antoine "
Antoine Demay

VV Louvigny Grimbosq (18/10/2013)
"VV effectuée en juillet juste après l'inauguration officielle le 5 juillet dernier, la vv est parallèle à la voie ferrée (caen flers) toujours présente, revetement impeccable, traversée de routes bien matérialisées et signalitique tout à fait claire et complète..la continuité vers Thury Harcourt est en bonne voie et devrait ouvrir en 2014.Gérard M "
Gérard MARIE

Trés belle réalisation... (05/10/2013)
"De la Chapelle ST ANNE à CAEN c'est tout neuf, bien aménagé, et tout plat aucune difficulté. Vélo rail possible sur une partie du trajet. la jonction avec Caen au niveau de Louvigny se fait, mais pas encore rénovée. Vivement le nouveau tronçon au départ de Thury-Harcourt l'an prochain. Nous allons la refaire cet hiver, la vue sera encore différente. "
Jacques

Génial !!! Top ... (28/09/2013)
"La voie est superbe ( Cycle , roller , ...) !! Paysages magnifiques ( la riviere , les barrages , la foret de grimbosq , .... ) .Vivement la suite , Thury , Clécy et enfin Flers . Cette V V passe de la mer , la ville ( CAEN ) à la campagne pour finir en foret . "
Sébastien

 

Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.