Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Avenue verte London - Paris (dans le Val d'Oise)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Neuville-sur-Oise à Bray-et-Lû

Longueur : 44 Km

Département, Région : Val-d'Oise (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Neuville-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Cergy, Courdimanche, Saillancourt (Sagy), Sagy, Longuesse, Vigny, Théméricourt, Avernes, Wy-dit-Joli-Village, Arthies, Maudétour-en-Vexin, Villarceaux (Chaussy), Chaussy, Bray-et-Lû,

Activités possibles :

Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : mixte

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute est un élément de l’itinéraire de l’Avenue verte London - Paris.
L’itinéraire décrit relie Neuville-sur-Oise, point de bifurcation avec la variante par Beauvais, à la voie verte de la vallée de l’Epte.
Ce parcours est dans l’ensemble relativement bien jalonné malgré des lacunes ponctuelles.
Sa première partie, d’environ 8 km dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, se déroule en grande majorité sur voies fermées à la circulation. A l’ouest de l’agglomération, la véloroute parcourt les agréables paysages du Vexin français. Au départ, après 2 km de route de moyenne importance (Saillancourt à Sagy) l'itinéraire alterne des routes secondaires et des chemins ruraux. Ceux-ci sont parfois de mauvais chemins de terre, très boueux par temps de pluie, convenant plus aux adeptes du VTT qu’à la majorité des randonneurs.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Le parcours
Dans l’agglomération nouvelle de Cergy - Pontoise
Au départ de Neuville-sur-Oise, l’itinéraire emprunte le pont sur l’Oise via une voie pétons-cycles en encorbellement. Elle se pousruit un peu plus loin sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, successivement piste cyclable, chemin non revêtu mais acceptable ou rues à très faible circulation.
Le parcours se poursuit en grande partie sur des voies à l’écart de la circulation motorisée avec un passage près de la station (et terminus) du RER A Cergy - Le Haut. Le parcours jalonné comprend un tronçon de sentier non revêtu en lisière de l’agglomération.
On pourra noter que le parcours officiel emprunte une forte descente puis une forte montée entre Cergy-St-Christophe et Vauréal. Ces deux difficultés peuvent être contournées par un itinéraire bis. En venant de Paris, à Vauréal au feu rouge de la rue de l'Eglise, l'entrée d'une voie verte se situe à quelques mètres plus haut. Prolongation naturelle de l'ancienne voie ferrée sur laquelle nous étions, celle-ci monte doucement vers l'esplanade de Paris. Cette esplanade offre d'ailleurs un superbe panorama sur le bassin parisien avec la Défense et la Tour Effeil à l'horizon. Il faut ensuite rejoindre remonter cette esplanade, prendre sur la gauche le boulevard de l'Oise et l'Avenue du Terroir pour rejoindre la gare de Cergy-le-Haut. Ces deux voies sont larges mais la circulation y est limitée à 50km/h et le trafic y est moyen.

De Cergy-Pontoise à Bray-et-Lû
Après la Gare de Cergy-le-Haut, vous vous dirigerez vers Courdimanche. Attention, dans cette zone, le balisage reste à désirer. Vous sortire alors de Courdimanche par une route assez calme qui passe à côté du cimetière de Saillancourt et traverse un petit bois avant de déboucher sur la RD81 à trafic relativement important. Sur ce tronçon, une voie verte est en projet parallèlement sur une ancienne voie ferrée.
Après Sagy, le parcours se déroule dans les beaux paysages du Vexin français, en majorité sur routes secondaires.
Le Vexin du nom du peuple gaulois des Véliocasses qui occupait une partie de son territoire est un plateau calcaire à vocation agricole, principalement céréalière, qui s’étend au nord de la Seine entre les vallées de l’Oise à l’Est et de l’Andelle à l’Ouest en périphérie de l’agglomération de Rouen. Les vallées entaillant ce plateau et quelques buttes boisées donnent une agréable diversité aux paysages. La densité de population est assez faible et les villages sont restés d’importance modeste. Le patrimoine de la région épargnée par les destructions des guerres et par l’urbanisation est donc très riche (nombreux châteaux et églises classés Monument historique) et l’architecture rurale traditionnelle très présente. La plupart des communes rurales du Vexin français (79 000 habitants sur 680 km2) se sont constituées en 1996 en parc naturel régional.

Dans cette région, vous passerez près du château de Vigny puis du château de Théméricourt qui abrite le siège du Parc du Vexin Français et le musée du Vexin français.
L’itinéraire longe ensuite le domaine de Villarceaux, écogéré par la Région Île-de-France dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, propriétaire des lieux. Il comprend un parc de 70 ha, des jardins Renaissance, un manoir du XVIème et un château de style Louis XV du XVIIIème siècle. Cette fondation exploite une ferme d’agriculture biologique de 600 hectares, la bergerie de Villarceaux et a ouvert récemment un lieu de rencontre, l'Œcocentre, comprenant gîtes ruraux et gîte de séjour.

Seuls bémols, le jalonnement conduit sur cinq chemins non revêtus (novembre 2013) chacun d’environ 1 km, de Sagy à Longuesse le moins mauvais, de Longuesse à Vigny comprenant un passage en forte montée, de Théméricourt à Avernes boueux, d’Arthies à Maudétour très herbeux et pentu et enfin un dernier tronçon plutôt caillouteux à l’ouest de Maudétour.
Même si ces passages qui conviennent plus aux VTT ne sont jamais très longs, pour les éviter des routes calmes à proximité pourraient être conseillées en attendant le revêtement nécessaire de ces sentiers. Malheureusement le jalonnement ne propose pas cette alternative. De plus, on peut regretter que le fléchage conduise un peu à l’écart du cœur de très charmants villages, notamment Gadancourt et Wy-dit-Joli-Village.

Projets et perspectives
Le parcours sera amélioré de Sagy à Wy-dit-Joli-Village par la création de voies vertes sur une ancienne voie ferrée d’intérêt local.
En attendant la réalisation de ce projet à moyen ou long terme, le revêtement des chemins de terre empruntés dans le Vexin nécessite une amélioration. Dans les conditions actuelles, les routes à faible circulation à l’ouest d’Avernes sont acceptables.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Neuville-sur-Oise
Vous pouvez continuez l'Avenue Verte London-Paris (dans les Yvelines) en vous dirigeant vers Conflans-Sainte-Honorine.
A noter qu'au pont de Neuville-sur-Oise, même si le chemin de halage n'est pas encore aménagé, vous pouvez continuer tout droit en rive gauche vers la base de Loisirs de Cergy. Construite sur une zone d'expansion de l'Oise, ce lieu offre des dizaines d'hectares de verdure et de plans d'eaux. Propice à une pause bien méritée, vous pourrez également rattraper l'Avenue Verte via Cergy-Saint-Christophe en traversant la passerelle rouge flamboyante de l'Oise et en montant à l'Esplanade de Paris (cf ci-avant).
Ou bien vous serez tenté par la grande boucle par l'Est de l'Avenue Verte London-Paris par Beauvais.
Depuis Bray-et-Lû
Vous pouvez bien entendu rejoindre Gisors par la très belle Voie verte de la Vallée de l'Epte ou descendre vers Gasny et la Vallée de la Seine.

Transports
Le RER A (direction Cergy-le-Haut) dessert la station Neuville-Université à 1 km du début du parcours et le terminus Cergy-le-Haut.
Du côté de Bray-et-Lu, en continuant par la voie verte de la vallée de l’Epte, on peut gagner Gisors : Transilien ligne Gisors - Paris-St-Lazare.
Transport gratuit des vélos sauf pointes en semaine.

Dernière mise à jour : le 24 novembre 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Avernes
M. Delmotte

Château de Théméricourt
M. Delmotte

Passerelle
M. Delmotte

Ancienne voie ferrée
M. Delmotte

Promenade
M. Delmotte

Forte montée
M. Delmotte

Château de Villarceaux
M. Delmotte

Wy-Dit-Joli-Village
M. Delmotte

Avant Maudétour
Benoit

Entre Maudétour et Arthie
Benoit

Base de loisirs de Cergy
Benoit

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Un parcours campagnard (08/03/2014)
"D'une manière générale cette véloroute est plutôt agréable. Elle passe par des petites routes du vexin sans trop de circulation et on peut facilement s'arrêter dans les petits villages. Il est seulement vraiment dommage que certains chemins n'aient pas été adaptés aux cyclistes lambda car les grosses pierres, les ravines ou encore les chemins en herbe en descente n'incitent pas vraiment à les emprunter. "
Benoît

 

Autres

Parc Naturel Régional du Vexin Le site internet du PNR du Vexin propose des activités pour les randonneurs. Vous y trouverez également des infos sur les hébergements et les monuments. www.pnr-vexin-francais.fr




Guide / Carte
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Transports et mobilité.
Téléchargement de la carte