Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Avenue verte London - Paris (dans les Yvelines)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine

Longueur : 29 Km

Département, Région : Yvelines (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Conflans-Sainte-Honorine,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Autre

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute est une partie très agréable de l’itinéraire de l’Avenue verte.
L'environnement est très vert et fait vite oublier les zones urbaines.
L'itinéraire longe la Seine puis entre dans la forêt de St-Germain-en-Laye. Cette partie est en grande majorité sur voies vertes ou zone de rencontre en voirie partagée à faible circulation.
Globalement le balisage est bien présent.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Dans le prolongement de la Promenade bleue, l’Avenue Verte London-Paris entre en douceur dans le département des Yvelines par le pont de Chatou. Une agréable voie verte longe alors la Seine en rive droite sur une dizaine de kilomètres. A Sartrouville, elle emprunte le pont de Maison-Laffitte pour rejoindre rapidement la grande forêt de Saint-Germain-en-Laye. Au sortir de cette tranquille traversée forestière, vous retrouverez la Seine à sa confluence avec l'Oise au port de Conflans-Sainte-Honorine.
C'est un joli parcours très apprécié par les habitants. Les promeneurs de tous âges sont très nombreux en toute saison.

Caractéristiques techniques
Concernant le revêtement vous rencontrerez, dans sa première partie, une véloroute correcte et une belle voie verte en sable stabilisé assez large. Dans sa deuxième partie, après quelques grands allées royales, c'est un revêtement forestier en sable compacté peu roulant mais assez praticable.
Quant au jalonnement il est vraiment bien présent sur tout le trajet à l'exception de Maison-Laffitte !

Le parcours
De Chatou à Sartrouville
Une fois passé le pont de Chatou par une piste cyclable sur trottoir, vous descendrez vers le quai par un petit square. A sa sortie une voie verte de 300 m a été récemment aménagée. Elle permet de rejoindre en toute sécurité le début de la véloroute. Entièrement en zone de rencontre et en sens unique sur plus de 3 km, vous ne rencontrerez quasiment aucune voiture sur cette petite route très tranquille en bord de Seine. Vous pourrez visiter le Musée de la Grenouillère et contempler les toiles que les impressionnistes aimaient à peindre à cet endroit. Cette partie en véloroute vous conduit directement à l'entrée de la voie verte de la boucle de Seine.
Cette belle voie verte serpente entre la Seine et les grandes étendues verdoyantes de la zone de recharge de la nappe phréatique. Au loin, sur l'autre rive, se dessine timidement le château de Saint-Germain-en-Laye accroché sur la colline. Demeure des rois de France, il abrite aujourd'hui le Musée national d'Archéologie. Mais surtout, il possède un domaine de 70 ha et la Grande Terrasse, dessinée par Le Nôtre, qui offre un point de vue exceptionnel sur Paris et sa région.
Après un passage par Le Pecq, le parcours au bord du fleuve se dirige vers Montesson. Toujours verdoyant et agréable, cette belle voie verte se termine à Sartrouville où commence une bande cyclable à double sens. Elle conduit au pied du pont de Maison-Laffitte que vous rejoindrez en montant par un chemin dans un parc. Ce pont ("pont de la 2ème DB" de son vrai nom) est très circulé et la maigre bande cyclable est vraiment le stricte minimum.

De Maison-Laffitte à Conflans-Sainte-Honorine
Sur l’autre rive, l’itinéraire gagne des rues à circulation assez faible. Cette traversée de Maisons-Laffitte n’est pas fléchée!
Le jalonnement reprend à la porte du Nord en lisière de la forêt de St-Germain-en-Laye. Le parcours s'avance alors le long d’une route puis rentre sur des voies forestières de 2 m de large. Cette voie verte de près de 5 km rejoint l'Etang du Corra. Zone de loisirs et de promenande, aménagée avec des aires de repos, elle est circulable en vélo. Cependant l'itinéraire officiel fait sortir de la forêt juste un peu avant. N'hésitez donc pas à continuer tout droit avant le passage canadien qui fait sortir du bois et longer le mur d'enceinte.
Au bout une piste cyclable prend le relais pour vous emmenez traverser le petit lotissement résidentiel de la cité des Garennes. Quelques centaines de mètres plus loin, vous enjamberez la Seine par la passerelle piétons-cycles de Conflans-Ste-Honorine.
Au sortir de cette passerelle, le parcours passe en dessous du pont et rejoint le quai aménagé. Vous pourrez bien entendu faire un petit aller-retour dans Conflans-Sainte-Honorine où vous trouverez des fontaines à eaux, de quoi vous restaurer et si vous y êtes le bon jour, un petit marché.

Enfin vous passerez le confluent de la Seine et de l’Oise et longerez désormais l'Oise sur sa rive gauche.
L’itinéraire entre dans le Port Autonome de Paris. Dans les dédales portuaires, le jalonnement vous dirige vers la station d'épuration où une récente voie verte en sable stabilisé, au bord de l’Oise, conduit au pont de Neuville-sur-Oise.
Juste avant le pont, vous pourrez choisir de continuer l’Avenue Verte London-Paris via Gisors ou via Beauvais.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Chatou
L'avenue Verte London-Paris continue en direction de Paris à partir de Rueil-Malmaison. Dans un premier temps vous passerez sur la Promenade bleue pour ensuite continuer l'Avenue Verte London-Paris dans les Hauts-de-Seine.
Dans l'autre direction, vous pourrez continuer vers Bougival en longeant la Seine en rive gauche. Le Parc de la Jonchère et la forêt domaniale de la Malmaison sont à quelques lieux.
Depuis Le Pecq
Un petit détour est possible par le Château de Saint-Germain-en-Laye et sa Grande Terrasse. La montée est courte mais très raide.
Vous pourrez ensuite vous aventurer dans le réseau de chemins forestiers de Saint-Germain et pourquoi pas rejoindre l'Etang du Corra.
Depuis Conflans-Sainte-Honorine
Vous pouvez continuer l'Avenue Verte London-Paris par le Vald'Oise et rejoindre Gisors par la très belle Voie verte de la Vallée de l'Epte ou bien vous préférerez la grande boucle par l'Est de l'Avenue Verte London-Paris par Beauvais.
Enfin, au pont de Neuville-sur-Oise, même si le chemin de halage n'est pas encore aménagé, vous pouvez continuer tout droit vers la base de Loisirs de Cergy. Construite sur une zone d'expansion de l'Oise, ce lieu offre des dizaines d'hectares de verdure et de plans d'eaux. Propice à une pause bien méritée, vous pourrez également rattraper l'Avenue Verte via Cergy-Saint-Christophe en traversant la passerelle rouge flamboyante de l'Oise et en montant à l'Esplanade de Paris (cf parcours de l'Avenue Verte London-Paris par le Vald'Oise).

Transports
L'itinéraire est desservi par les stations du RER A de façon très régulière (Chatou, Le Pecq, Sartrouville, Maisons-Laffitte et Conflans-fin-d'Oise) et les trains SNCF à Conflans-Sainte-Honorine. 
Les RER sont accessibles au transport des vélos sauf en période de pointe.

Dernière mise à jour : le 21 mars 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Voie verte
M. Delmotte

Le long de la Seine
M. Delmotte

Voie verte
M. Delmotte

Piste cyclable
M. Delmotte

Sartrouville
M. Delmotte

Liaison dans un parc
M. Delmotte

Maison-Laffitte
M. Delmotte

Voie verte
M. Delmotte

Passerelle
M. Delmotte

Conflans-Ste-Honorine
M. Delmotte

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Le Musée de la Grenouillère A croissy-sur-Seine, vous pourrez découvrir le Pays des Impressionnistes : www.grenouillere-museum.com


Autres
Le Domaine de Saint-Germain-en-Laye
Le Château de Saint-Germain-en-Laye abrite le Musée d'Archéologie Nationale www.musee-archeologienationale.fr
Son domaine royal de 70 ha offre des espaces verdoyants et la Grande Terrasse dessinées par Le Nôtre offre un point de vue exceptionnel sur la région.


Guide / Carte
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)