Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V70 / Val d'Allier, de Château-sur-Allier à Moulins

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Château-sur-Allier à Moulins

Longueur : 47 Km

Département, Région : Hauts-de-Seine (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Château-sur-Allier, Le Veurdre, Bagneux, Montilly, Toury, Moulins,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette section de la "Véloroute 70" (Val d'Allier) débute à 7 km au nord de Château-sur-Allier, à la limite du département de l’Allier. Elle traverse une partie de ce département du nord au sud, en suivant la vallée de l’Allier sur 47 km, pour rejoindre Moulins-sur-Allier, où la V70 se poursuit au sud vers Vichy.
Elle emprunte la D13 puis la D101, peu circulées mais favorisant des vitesses élevées, puis d’agréables petites routes communales présentant certes quelques côtes, mais permettant de profiter jusqu'au dernier moment de paysages champêtres et boisés, puis des prairies des faubourgs moulinois avant de plonger dans la ville, avec son agitation.
Attention au passage d'un gué, parfois très glissant, au km 42.
A Moulins-sur-Allier, la V70 permet de rejoindre la V75 qui, vers l'Est, aboutit à l'EV6 / "EuroVelo-route de l’Atlantique à la Mer Noire" (et à la "Loire à Vélo") et, vers l'Ouest, rejoint le canal du Berry.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoyait 1500 kilomètres de parcours dont plus de 1400 kilomètres de véloroutes. A ce jour tous les parcours de ce schéma sont réalisés, dont cette véloroute et la la V75 , toutes deux inscrites au schéma national.
La "Véloroute 70", achevée en 2016, se connecte à Moulins à la « Véloroute 75 » qui dessert, à l'est, l'EV6 / "EuroVelo-route de l’Atlantique à la mer Noire" et "la Loire à Vélo" et qui rejoint, à l'ouest, la voie verte du canal du Berry (V46a) et la V87 à partir de Montluçon.

Caractéristiques techniques
Les 46,6 km du parcours sont tracés sur des routes secondaires, routes départementales d’abord, puis de petites routes communales, dans l'ensemble peu circulées et sans difficulté. Elles sont toutes bitumées.
Jusque Château-sur-Allier, la véloroute emprunte tout d’abord la D13, puis la D101 jusque Montilly, routes aux longues lignes droites propices aux vitesses élevées pour les véhicules motorisés (limités à 90km/h).
Le profil des côtes ne dépasse pas 3%. Il faut attendre le Km 33, après Bagneux, pour voir la route s'élever vers Montilly, avec une côte à 5% pendant 400m. La même côte vous attend également à la sortie de Montilly.
3km avant Moulins-sur-Allier après 600m de descente à 7%, l'itinéraire emprunte un passage sur un gué, très glissant dès l'automne : pied à terre fortement conseillé pour éviter la chute ! Une passerelle très étroite, accessible aux seuls piétons et vélos sans sacoche ni remorque, permet cependant de traverser la rivière (la Queune).
Le jalonnement, se limitant souvent à un simple panonceau directionnel avec le seul symbole SC2 (figurine vélo), pourrait être amélioré… Il est souvent implanté sans que l'on sache si l'on se trouve sur la V70 ou V75, et sans que l’on sache si l’on va dans le sens sud-nord (est-ouest pour la V75) ou inversement.
Les points d'eau, toilettes, ou téléphone, mis en place pour l'agrément des cyclistes, n'ont pas fait l'objet d'un signalement.

Le parcours
Le parcours de la "Véloroute 70", débute à la limite du département de l'Allier sur la D13 entre Sancoins et Château-sur-Allier, et suit la rive gauche de l'Allier jusqu'à Moulins.
Après les 7 premiers km parcourus sur la D13, le village de Château-sur-Allier se présente sur un éperon rocheux ; il est doté d'une belle église romane. On arrive assez vite à Le Veurdre (Km 8,5), haut lieu de la batellerie, qui possède maintenant son musée. Le parcours emprunte ensuite la D101 et se rapproche encore plus de la rive de l'Allier.
Jusqu'à Montilly (Km 35), on peut ensuite apprécier un agréable parcours dans la forêt des Prieurés de Bagnolet.
Au Km 42, attention au passage d'un gué, glissant, qu’il est toutefois possible d’éviter en empruntant la passerelle (très) étroite qui enjambe le cours d’eau !
Il ne reste plus ensuite que quelques kilomètres pour atteindre Moulins, à travers des prairies de culture et d'élevage qui, au détour d'un virage, laissent entrevoir la cathédrale Notre-Dame, la Mal Coiffée et l'église du Sacré-Cœur.
On arrive dans Moulins par le quartier Villards, où l'ancienne caserne de la garde républicaine mobile des années 1900 a cédé sa place au musée du costume de scène, à deux pas du pont Régemortes, sur l'Allier.
Lors de cette étape, on ne manquera pas de faire une incursion dans le centre ville de la préfecture de l’Allier, capitale des Bourbons, par ailleurs Ville d'Art et d'Histoire.

Poursuite et continuité possibles
Vers l'est :
A Moulins-sur-Allier : départ de la V75 vers Diou. Voir la description de la Véloroute 75 de Moulins à Diou,
Vers le sud :
A Moulins : la V70 se poursuit en direction de Vichy, après une incursion de 12 km vers l’ouest (parcours commun V70/V75 sur ces 12 km). Voir la description de la Véloroute 70 de Moulins à Vichy.
Vers l'ouest :
A Moulins : départ de la V75 (parcours commun V70/V75 sur 12 km), vers le canal du Berry et Montluçon. Voir la description de la Véloroute 75 de Montluçon à Moulins.

Transports en commun
- A Montluçon, TER vers Bourges, Limoges et Lyon,
- A Magnette et Les Trillers : rares TER vers Montluçon ou St-Amand,
- A Moulins, TER vers Vichy, Tours et Lyon, et train Intercités vers Paris.
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com/auvergne , utilisez la fonction "rechercher un horaire", ou cliquez sur « Horaires & Trafic » (attention les bus TER de l'Allier n’acceptent pas les vélos).

Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, l'AF3V demande :
- un jalonnement plus clair : panonceaux V70 (+ V75 sur tronçon commun) au dessus des panneaux Dv, avec indication du sens Nord ou Sud,
- un marquage au sol sous forme de chevrons + "VR 70", notamment aux changements de directions (Cf. fiche CEREMA "Matérialisation de la trajectoire des cyclistes"),
- une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales,
- une indication claire aux automobilistes qu'ils sont sur un itinéraire cyclable (Cf cahier des charges du SN3V),
- une modification des panneaux "Partageons la route", qui n'ont de sens et d'intérêt que s'ils rappellent la distance minimale de 1,50 m pour le dépassement des cyclistes.

Dernière mise à jour: le 4 novembre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.


Photos AF3V


Début de la V70
Francis MONS

Château-sur-Loire
Francis MONS

Le Veurdre
Francis MONS

Le Veurdre
Francis MONS

Forêt de Bagnolet
Francis MONS

Gué de la Queune
Francis MONS

Moulins
Francis MONS

Aire d'arrêt, Moulins
Francis MONS

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google. Voir : modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains. Voir : www.allier.fr/2037-veloroutes.htm

MON BOURBONNAIS A VELO
Louis Holder vient de publier l’ouvrage « Mon Bourbonnais à vélo ». Déjà auteur de « L’Alsace à vélo » et d’autres guides spécialisés, ce passionné a sillonné les routes de l’Allier pour proposer des idées de parcours à vélo. Le livre décrit ainsi 22 circuits de toutes difficultés avec cartes, détails des parcours et informations touristiques sur les curiosités locales.
"Mon Bourbonnais à vélo" est vendu au prix de 15€. Il est disponible aux Imprimeries réunies, 1 rue Voltaire à Moulins, sur www.cartovelo.com , www.terredesbourbons.com ou directement auprès de l’auteur : contact@passion-velo.eu.


Autres
Site internet
L'Allier tout à vélo
Voir la page dédiée à l’Allier à vélo sur le site du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier : www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre-Digoin sur l'EuroVelo-route n° 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables ici), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Montluçon à Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.

On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable, mais on peut la demander via ce formulaire.
On peut aussi la demander au Comité Départemental du Tourisme de l'Allier, 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

Francis MONS