Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V75 / Véloroute Moulins - Diou

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie partagée (82%) et voie verte (18%)

Localisation : de Moulins à Diou

Longueur : 48 Km

Département, Région : Allier (Auvergne)

Villes traversées (ou très proches) : Moulins, Yzeure, Thiel-sur-Acolin, Dompierre-sur-Besbre, Diou,

Activités possibles :

Course à pied
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette section de la véloroute V 75, achevée à la fin du 1er semestre 2016, traverse le département de l'Allier d'ouest en est depuis Moulins sur 48 km, pour rejoindre Diou, dans le prolongement de la section Montluçon - Moulins.
Elle assure de plus la connexion entre la V87 Montluçon-Montauban et l' EV6 / Eurovéloroute de l’Atlantique à la Mer Noire. Elle offrira dans le futur une traversée "Trans Massif Central" de Diou à Montauban sur plus de 600km.
La véloroute traverse le centre ville de Moulins-sur-Allier et emprunte ensuite des routes départementales peu circulées de la Sologne bourbonnaise, pour atteindre sans trop de vallonnement difficile Dompierre-sur-Bresbe.
La véloroute se connecte ensuite à l'embranchement de Dompierre et, à Les Vamisses, au chemin de halage du canal latéral à la Loire jusqu'à Diou.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoit 1500 kilomètres de parcours dont plus de 1400 kilomètres de véloroutes.
Achevée en juillet 2016, la véloroute V75 relie Montluçon à Moulins-sur-Allier et à Diou où elle se connecte à l'EV6 / « Eurovéloroute de l’Atlantique à la Mer Noire » et à "la Loire à Vélo".
A Montluçon, elle prolonge la véloroute V87 dont le tracé du Schéma National de Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) permettra, à terme, de venir de Montauban, et offrira donc un parcours de plus de 500 km, traversant les départements du Tarn et Garonne, du Lot, de la Corrèze, de la Creuse et de l'Allier.
La V87 et la V75 représentent une « Trans-Massif Central » de plus de 600 km de Diou à Montauban.
Actuellement la véloroute est ouverte sur les départements de l'Allier, de la Creuse et de la Corrèze, soit 70% du parcours.

Caractéristiques techniques
Depuis Moulins, on traverse la Sologne Bourbonnaise, qui présente un vallonnement sans grande difficulté, les 36 km de véloroute entre Moulins et Dompierre sont tracés sur des routes départementales peu circulées et bien jalonnées. Le bocage dessine de vaste plaines, sillonnées de ruisseaux et de rivières.
A partir de Dompierre-sur-Bresbe, le chemin de halage du canal latéral à la Loire offre un parcours en site propre, bucolique et sans difficulté.

Le parcours
La véloroute, en provenance de Montluçon, traverse le centre ville historique de Moulins. L'itinéraire est bien fléché mais on ne sait pas s'il correspond au sens ouest -> est ou l'inverse. Mais après tout, quoi de plus agréable que de se perdre dans la capitale des Bourbons, une ville d'art et d'histoire ! Après l'élégante église du Sacré-Cœur aux vitraux du XVème siècle, on passe à proximité de la Mal Coiffée, dernier vestige du château des Ducs de Bourbon, puis sur la place d'Allier, avant de rejoindre la gare SNCF et sa passerelle moderne, qui enjambe les voies. Viennent ensuite quelques hectomètres de grimpette pour traverser le parc du Château de Bellevue qui restera la seule difficulté du parcours jusqu'à Diou.
Le parcours urbain après Yzeure et le Bois-de-la-Ronde laisse la place, après Foubrac, à de vastes étendues de prairies : on est en Sologne Bourbonnaise. Par des routes encore moins fréquentées que des départementales (moins de 5 véhicules /heure) vous traverserez ces paysages apaisants, où paissent moutons et belles charolaises.
Après Thiel-sur-Acolin, la véloroute emprunte le Chemin du Pal et on passe ainsi devant l'un des plus grands parcs d'attraction d'Europe, le PAL (nom du lieu dit où le parc est implanté).
Et c'est l'arrivée sur Dompierre-sur-Bresbe, par le parc Pierre Ferrière, idéal pour un pique nique. On rejoint le pont de Dompierre à l'entrée de la ville, point de départ de la véloroute vers Cronat et Decize sur l'EV6. Puis on s'engage sur le chemin de halage de l'embranchement de Dompierre qui rejoint à Les Vamisses le chemin de halage du canal latéral à la Loire. 8,5 km de voie verte permettent ainsi de terminer le parcours de façon la plus bucolique qui soit.
A la sortie de Diou, la V75 se poursuit encore sur 1 km sur le chemin de halage et rejoint l'EV6 au niveau du pont de la D480 sur la Loire, soit en direction de Digoin en restant sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, soit en direction de Gilly-sur-Loire et de Nevers en franchissant le pont sur la Loire pour rejoindre la voie verte de Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy.

Poursuite et continuité possibles
Vers le nord
- A 1 km de la sortie de Diou, en traversant la Loire vers Gilly-sur-Loire, on rejoint l’EV6 vers Nevers par la Voie Verte de Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy.
- Entre Diou et Dompierre-sur-Bresbe au lieu-dit Les Vamisses, véloroute vers Cronat, une autre branche part également de Dompierre-sur-Bresbe, les deux itinéraires se rejoignent à Beaulon.
- A Moulins-sur-Allier, départ de la V70 vers le nord, jusqu'à Château-sur-Allier.
Vers le sud
- A 12 km à l'ouest de Moulins, sur la V75, à la sortie de la forêt de Moladier (vers Souvigny), départ de la V70 vers Vichy et Saint-Yorre.
- A 1 km à l'Est de Diou, en poursuivant sur le chemin de halage, on rejoint l’EV6 en direction de Digoin, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines et Châlons-sur-Saône.

Accès par le train
- A Moulins :TER vers Vichy, Tours et Lyon, et train Intercités vers Paris.
- A Dompierre-sur-Besbre (gare SNCF de Dompierre-Sept-Fons) : TER vers Moulins et Gilly-sur-Loire,
- A Gilly-sur-Loire : TER vers Tours et Lyon.
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com/auvergne cliquez sur "rechercher un horaire" (attention les bus TER de l'Allier n’acceptent pas les vélos).

Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, l'AF3V demande :
- un jalonnement plus clair : panonceaux V75 au dessus des panneaux Dv, avec indication du sens Ouest ou Est,
- un marquage au sol sous forme de chevrons + "VR 75", notamment aux changements de directions (Cf. fiche CEREMA "Matérialisation de la trajectoire des cyclistes"),
- une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales,
- une indication claire aux automobilistes qu'ils sont sur un itinéraire cyclable (Cf cahier des charges du SN3V),
- une modification des panneaux "Partageons la route", qui n'ont de sens et d'intérêt que s'ils rappellent la distance minimale de 1,50 m pour le dépassement des cyclistes.

Dernière mise à jour: le 6 novembre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.


Photos AF3V


Dompierre-sur-Besbre
L. Holder

Vieure
L. Holder

Moulins
L. Holder

Thiel-sur-Acolin
L. Holder

Moulins
Francis MONS

Bourbonnais
L. Holder

Moulins - Mal Coiffée
Francis MONS

Moulins - Cathédrale
Francis MONS

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google. Voir : modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains. Voir : www.allier.fr/2037-veloroutes.htm

MON BOURBONNAIS A VELO
Louis Holder vient de publier l’ouvrage « Mon Bourbonnais à vélo ». Déjà auteur de « L’Alsace à vélo » et d’autres guides spécialisés, ce passionné a sillonné les routes de l’Allier pour proposer des idées de parcours à vélo. Le livre décrit ainsi 22 circuits de toutes difficultés avec cartes, détails des parcours et informations touristiques sur les curiosités locales.
"Mon Bourbonnais à vélo" est vendu au prix de 15€. Il est disponible aux Imprimeries réunies, 1 rue Voltaire à Moulins, sur www.cartovelo.com , www.terredesbourbons.com ou directement auprès de l’auteur : contact@passion-velo.eu.


Autres
Site internet
L'Allier tout à vélo
Voir la page dédiée à l’Allier à vélo sur le site du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier : www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre-Digoin sur l'EuroVelo-route n° 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables ici), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Montluçon à Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.

On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable, mais on peut la demander via ce formulaire.
On peut aussi la demander au Comité Départemental du Tourisme de l'Allier, 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

Francis MONS