Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Canal entre Champagne et Bourgogne, tronçon n°4 en Côte-d'Or

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Courchamp à Maxilly-sur-Saône

Longueur : 39 Km

Département, Région : Côte-d'Or (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Courchamp, Saint-Maurice-sur-Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, Saint-Seine-sur-Vingeanne, Beaumont-sur-Vingeanne, Jancigny, Talmay, Maxilly-sur-Saône,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte se déroule sur un tronçon de 39 km du canal de la Marne à la Saône. Elle suit le chemin de halage, dans un cadre t_rès agréable. Elle traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux.
Ce tronçon prolonge vers le nord la Voie Verte déjà réalisée en Haute-Marne « Voie Verte du canal entre Champagne et Bourgogne», qui relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône sur 224km. (voir fiches : canal entre Champagne et Bourgogne, canal entre Champagne et Bourgogne (partie sud), et Voie Bleue de Talmay à Auxonne ).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ce parcours se déroule sur un tronçon de 39 Km du canal entre Champagne et Bourgogne entre le sud du tunnel de Balesmes-sur-Marne et la limite entre les 2 régions, soit d'Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand, village situé en Côte-d'Or limitrophe de la Haute-Marne._
Cette partie du canal a été ouverte en 1907 achevant ainsi une grande liaison nord-sud à l'ouest de celle de l'axe Saône-Moselle. C'est la dernière réalisation du plan Freycinet de rénovation du réseau navigable et le dernier aménagement ouvert en France avant le canal du Nord en 1959. La navigation se partage entre trafic commercial et plaisance assez active.
Caractéristiques techniques_
Très belle réalisation comme on en rencontre souvent en Bourgogne. L'aménagement utilise le chemin de halage sur lequel une chaussée en enduit gravillonné a été réalisée. Quelques sections ont été réalisées en enrobé lisse.
Sur quelques passages sous ouvrage des garde-corps ont été installés. _Un balisage est en place. À chaque intersection est mentionné le village le plus proche.
Cet itinéraire en Côte-d'Or constitue une Voie Verte continue._
Le parcours
En quittant la Haute-Saône le canal descend vers le sud à proximité de la Franche-Comté. Il traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux : De la Romagne, de Ste Seine-sur-Vingeanne, de Rosières, de Beaumont-sur-Vingeanne et de Talmay.
Le canal est bordé de très beaux alignements de charmes, laissant des ouvertures sur l'environnement.
Le peu de services le long du trajet conduit à signaler, à l'écluse de St-Seine-sur-Vingeanne, un point d'accueil qui permet de se restaurer : on y est bien reçu même en apportant son pique-nique.
Un élément d'un vaste parcours inter-régional
Cette Voie Verte de 39 Km, très isolée dans une région peu peuplée et dépourvue de services, prend tout son intérêt si on la considère comme une partie d'un grand parcours interrégional. _En effet, le canal de la Marne à la Saône, rebaptisé « canal entre Champagne et Bourgogne», relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône soit 224 km._
Dans sa partie nord, de Vitry-le-François à Langres, sur 150 Km, le chemin de halage est une Voie Verte continue goudronnée, à surface cependant en partie un peu rugueuse (voir fiche : canal entre Champagne et Bourgogne).
Le parcours le long du canal est interrompu par le grand tunnel de Balesmes. Sa longueur de 4 800 mètres ne permet cependant pas d'y envisager un parcours cyclable.
La liaison entre la partie nord du canal et le parcours sud, de Langres à Heuilley-Cotton et la Véloroute qui suit de Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand sont décrites dans la fiche : canal entre Champagne et Bourgogne (partie sud).
À partir de Talmay, une Véloroute, « la Voie Bleue de Talmay à Auxonne», en partie Voie Verte, en partie voie partagée est fléchée jusqu'à Auxonne en passant par Maxilly, Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône._ Voir fiche : Voie Bleue de Talmay à Auxonne ).
Cet ensemble de Vitry-le-François à Auxonne représente donc un parcours de plus de 250 Km sur la grande Véloroute en cours de réalisation qui reliera la Mer du Nord à la Méditerranée, au nord par les rives de la Meuse, puis Bar-le-Duc et St-Dizier, au sud par les vallées de la Saône et du Rhône,
Accès en train
Cette Voie Verte est éloignée des transports publics. Les gares de Langres, Dijon et Auxonne permettent d'enchaîner les parcours.
Voir une description
Voir une description sur le site : La Vie à vélo d'Albert : La Vie à vélo d'Albert .

Dernière mise à jour: le 15 février 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Ouvrage
A. Cessieux

Signalisation
A. Cessieux

Charmes
A. Cessieux

Accueil
A. Cessieux

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
La Côte d'Or à vélo (25/05/2012)
"Pour ceux qui envisagent de parcourir la Côte d’Or à vélo en empruntant des voies vertes, des pistes cyclables et des petites routes tranquilles, il existe un ouvrage très intéressant intitulé « La Côte d’Or à vélo » (éditions Sud-Ouest - 8,50 €). Ce document propose 22 balades, de 8 à 40 km, à travers le département en empruntant les chemins de halage du canal de Bourgogne et du canal de la Saône à la Marne (entre Bourgogne et Champagne), la véloroute entre Beaune et Santenay et les petites routes de la Côte viticole. Les fiches techniques présentent non seulement la description du parcours mais donnent également de nombreuses infos touristiques (description des villages traversés, des sites et monuments rencontrés, des commerces, des locations de vélos,…). Un vrai guide pour ceux qui veulent découvrir le département en profondeur tout en pratiquant le vélo. " "
Pilou

 

Guide / Carte
La vie à vélo d'Albert

Le blog la vie à vélo d'Albert est très complet. Albert Cessieux est cycliste et délégué régional de l'AF3V pour la région Rhône-Alpes. Il décrit les Véloroutes et Voies Vertes de la région Rhône-Alpes, et d'autres régions, avec des commentaires et des photos.