Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Bertholène à Centre de loisirs (Espalion)

Longueur : 23 Km

Département, Région : Aveyron (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Bertholène, Gabriac, Ancienne gare (Bozouls), Passage souterrain D920 (Bozouls), Tunnel de Biounac (Bozouls), Viaduc des Conquettes (Espalion), Centre de loisirs (Espalion),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de qualité minimale a été créée par un SIVU sur une ancienne voie ferrée. Elle monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels et viaducs, jusqu'à Espalion.
Ces 12 derniers km entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920. Mais, sur cette partie, le revêtement est trop caillouteux, et parfois boueux en hiver, et un seul tunnel est éclairé.
À parcourir plutôt en été, avec un éclairage du vélo et une lampe.
Le Sivu a éclairé en 2015 le tunnel de Biounac (574m), et commencé l'amélioration du revêtement sur certains tronçons.
L'AF3V demande la poursuite de l'amélioration de ce sentier (revêtement, sécurisation des traversées, jalonnement, …) pour que des balades sûres soient possibles pour tous et en toute saison.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation : une Voie Verte s'intégrant à la Véloroute de la vallée du Lot (boucle Conques-vallée du Dourdou)
Cette Voie Verte est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Bertholène-Bozouls-Espalion, mise en service en 1908, fermée aux voyageurs en 1938, et aux marchandises en 1983. C'est un SIVU (Syndicat mixte), regroupant les communes, qui a réalisé un chemin de randonnée ouvert aux piétons, aux VTT et aux chevaux.
En 2015 ce chemin constitue une quasi-Voie Verte qui nécessite encore quelques améliorations pour devenir une Voie Verte de qualité.
Cette Voie Verte, une fois « mise aux normes », permettra d'éviter la D920 très dangereuse entre Bozouls et Espalion, et constituera un tronçon de grande qualité de la future Véloroute de la vallée du Lot, car la partie Bozouls-Espalion est un élément de la boucle « Conques-vallée du Dourdou » de cette Véloroute.
Cette Voie Verte pourra aussi s'intégrer dans une « liaison Rodez-Espalion (vallée du Lot) » retenue dans le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées, élaboré en 2012-2014.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente une sécurité moyenne sur la première partie Bertholène-Bozouls car on croise plusieurs routes sans aménagement : une avec un chemin vicinal ( direction : la Pancelle), deux avec la D59 à Banc, et une avec la D988 avant Bozouls, dans un virage, non sécurisée et dangereuse.
Entre Bozouls et Espalion, la sécurité est excellente car on ne croise aucune route circulée.
En 2011 un passage souterrain a été créé sous la D920 à Bozouls, ce qui permet un accès direct à la Voie Verte depuis la commune, et pour des cyclistes arrivant de Rodez ou de la vallée du Dourdou.
La pente est en montée régulière et douce de Bertholène à Bozouls, en légère descente jusqu'au tunnel de Biounac, puis elle abandonne le plateau et plonge en pente de 27 à 29 mm/m (3%) pour rejoindre Espalion 225m en contrebas, ce qui nécessite une succession d'ouvrages d'art et de boucles remarquables. La pente s'accentue à l'arrivée à Espalion.
Un revêtement insuffisant mais en cours d'amélioration en 2015.
Le revêtement, de largeur 3m mais avec souvent une bande centrale enherbée, est en sable stabilisé sur du gravier grossier, mais de qualité très inégale : sur les 14 premiers km, de Bertholène au tunnel de Biounac, après Bozouls, la qualité est moyenne, et le chemin est praticable avec un vélo de route (pneus de 28C), en été (après la pluie quelques passages humides).
Cette première partie est en cours d'amélioration par le SIVU, qui veut rendre la Voie Verte « accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ».
À Bozouls, 300m sont très mauvais au départ le long de la zone d'activité.
Entre le tunnel de Biounac et Espalion, on trouve sur 7km en forte pente (3%), environ 50% en graviers grossiers, et 500m très humides à l'arrivée. Cela rend cette partie inconfortable pour les cyclistes équipés de vélos de ville, vélos tous chemins, vélos de randonnée chargés, ou vélos de route. La balade est possible à petite vitesse, et en période sèche.
Le tunnel de Biounac (576m) éclairé depuis 2015
Sur les 8 derniers kilomètres on passe sur 5 viaducs, et l'on traverse 5 tunnels, qui, jusqu'en 2015, étaient tous non éclairés. Les 4 derniers, droits et courts, sont faciles.
Heureusement, en 2015, le SIVU a réalisé l'éclairage du tunnel de Biounac, en courbe et long de 574m, qui était le plus inconfortable et le plus dangereux. L'éclairage, constitué de lampes leds posées sur le côté tous les 30m, est alimenté par des panneaux photovoltaïques. L'éclairage se déclenche au passage des usagers.
Le coût des travaux a été de 17317€TTC (avec subvention de 5772€ du SIEDA).
Voir : Article du 24-05-2015
Voir deux photos ici : Demandes de l'AF3V dans l'Aveyron .
Le revêtement dans les tunnels est moyen (pas de trous, pas de fossés).
On trouve des plaques sur les ouvrages (tunnels et viaducs) donnant les noms et dimensions. Des panneaux donnent un historique et un plan de la Voie Verte.
Mais il manque un jalonnement pour rejoindre le chemin depuis le centre des villes, pour montrer la continuité du parcours à Bozouls, et sur la voie pour indiquer les distances.
Le parcours
La Voie Verte commence à Bertholène, à proximité de la gare, en bordure de la D259 (route de Gabriac) (Km 0).
Le chemin bien roulant en VTC va d'abord franchir l'Aveyron sur un petit pont, puis remonte en pente régulière. La Voie Verte alterne les passages en tranchée et ceux en talus ou au même niveau que la campagne. Cette première partie jusqu'à Bozouls est moyennement ombragée.
Arrivé à Bozouls (Km 12), au niveau du centre équestre, il faut continuer malgré la coupure et l'absence de panneaux, pour retrouver la Voie Verte qui recommence au nord de Bozouls, au niveau de la zone d'activité et du passage souterrain sous la D920.
À partir de là, le chemin est d'abord plat ou en descente douce sur 3km, avec de beaux passages en talus.
Puis on traverse le tunnel de Biounac (Km 15), en courbe et long de 574m, éclairé depuis 2015 (Un bon éclairage sur le vélo reste conseillé, cf en cas de panne du système).
Heureusement dans tous les tunnels, le sol est de qualité correcte (pas de fossé, pas de trous).
Après ce tunnel, la Voie Verte descend sur 7km en pente forte, en moyenne à 3%, mais plus fortement vers l'arrivée.
Les vues sur la vallée du Lot, à 200m en contrebas, sont très belles. La voie serpente, à l'ombre, et franchit de courts tunnels et cinq beaux viaducs.
Après 3,5km de descente, on voit sur la gauche les ruines du château féodal de Calmont d'Olt.
NB : Pour accèder à ce château il faut quitter la Voie Verte au Km 18,6, à une traversée de chemin qui dessert deux maisons, 100m avant le viaduc des Conquettes, long viaduc de 173m (en venant d'Espalion ce point de sortie est à 3,4km du début de la Voie Verte). Allez ensuite à droite rejoindre la D920, suivez là vers la droite sur 250m, et prenez à gauche la « route du Château ». Une raide montée de 800m vous conduira au château d'où les vues sur la vallée du Lot et l'Aubrac sont magnifiques.
Après le viaduc des Conquettes, la Voie Verte descend fortement, passe sur deux autres viaducs et dans trois tunnels, et cette dernière partie est humide et boueuse en hiver et au printemps.
La Voie Verte s'achève à l'ancienne gare d'Espalion, transformée en centre de loisirs (« La Loco »), avec un Centre de la Petite Enfance construit à côté. Le centre-ville se trouve à 800m par l'avenue de la Gare.
En conclusion, cette descente de Bozouls à Espalion (10km), malgré le revêtement trop caillouteux, est agréable, et il faut prévoir un temps allongé pour le retour, à cause de la pente.
À voir
Bertholène : le château.
Bozouls : le site géologique des Gorges du Dourdou et du « Trou de Bozouls », l'église Sainte Fauste, les tours médiévales, la cascade, les tours, l'espace « Terra Memoria » (Terra Memoria).
Calmont d'Olt : le château féodal (Voir : Château de Calmont-d'Olt ).
Espalion : le pont Vieux, le Vieux Palais, les anciennes tanneries, l'église Saint-Jean, la Chapelle de Perse, le musée du scaphandre,… Voir : Visite Espalion
Histoire de la voie ferrée
La ligne Bertholène-Espalion fut créée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et ouverte en 1908. Le point culminant se situe à Bouniac, 593 m d'altitude. La descente du plateau jusqu'à Espalion représente un dénivelé de 225m sur 7km.
Le service voyageur fut abandonné en Décembre 1938 et le trafic marchandises en 1983. La fermeture définitive eut lieu en 1987. Un projet de mise en place d'une exploitation touristique fut évoqué dès 1981, mais fut abandonné. La ligne fut déposée vers 1995, les bâtiments vendus aux particuliers, et les terrains cédés aux communes.
Voir des photos
Historique de la voie ferrée et photos du chemin aujourd'hui : Coup de coeur
Description de la Voie Verte et photos (en 2013) : Passes-Montagnes
Accès à vélo de Rodez à Bozouls (27km)
Depuis la gare de Rodez, on peut rejoindre Bozouls à vélo. Voici un itinéraire de 27km. C'est tranquille jusqu'à Sébazac, plus circulé et vallonné ensuite.
À Rodez (gare) aller au giratoire des Moutiers (N88), et prenez en face la route de Vabre, bordée d'une piste cyclable. À 3km, juste au passage souterrain de la piste, prendre à droite la route direction : Puech Baurez, puis suivez la route de Flars. À Flars (hameau), prenez le chemin empierré (du bois de Flacet) qui descend à la petite route conduisant à Sébazac-Concourès (église).
À Sébazac-Concourès, prendre la D68 jusqu'à Bezonnes. À Bezonnes prendre à droite la D17 sur 3km jusqu'au carrefour avec la D581. Là suivre à gauche la D581 jusqu'à Bozouls.
Accès en bus Rodez- Espalion
Ligne de bus de Rodez à Espalion, avec arrêt à Bozouls : toute l'année du lundi au vendredi, 40mm trajet. Départs d'Espalion (Place St Georges) : 8h et 13h. Départs de Rodez (gare SNCF, gare routière) : vacances scolaires : 11h45 et 17h15. Infos Halte routière Rodez : 05 65 68 11 13.
Taxis
Taxis à Espalion : Pierre Berthou (05 65 44 00 84 / 0674 71 90 09), Taxi/ambulances Vallée du Lot (05 65 44 02 02), Michel Clotz (05 65 48 23 15), Taxi d'Olt- Mercier (06 77 99 90 31).
Les demandes d'amélioration (AF3V)
L'AF3V demande au Conseil Général d'aménager une Voie Verte de qualité, avec : 1- un revêtement en dur (type béton blanc) dans les tunnels, sur les viaducs, sur 500m au départ d'Espalion -zone humide- et sur les sections en plus forte pente entre le tunnel de Biounac et Espalion (pour éviter le ravinement), et un revêtement en sable stabilisé compacté de bonne qualité partout ailleurs. 2- la sécurisation des traversées de route (cf. de la D988) ; 3- un jalonnement pour faciliter les accès aux départs, indiquer la continuité du parcours à Bozouls, donner les distances sur la voie ; …
Voir les demandes de l'AF3V ici : Demandes dans l'Aveyron .
Ecrivez pour demander ces améliorations à : M. Jean-Claude Luche , président, Conseil Général de l'Aveyron. Hôtel du Département. BP 724. 12007 Rodez Cedex.

Dernière mise à jour: le 10 Août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Viaduc
J. Savary

Douce
J.L. Calmettes

Espalion
J. Savary

Gare
J Savary

Château
J. Savary

Descente
J. Savary

Tunnel
J. Savary

Causse
J. Savary

D920
J. Savary

Plan
D. Siffray

Passerelle
D. Siffray

Droite
D. Siffray

Gorges
J. Savary

Bozouls
J. Savary

Du château
J. Savary

Lot - Aubrac
J. Savary

Tunnel éclairé
JL Calmettes

Dans le tunnel
JL Calmettes

Photos des usagers


Château et viaduc
Anne Damet

que du bonheur! (02/08/2016)
"J'ai fait ce parcours hier AR en partant de Montrozier, petit village de rêve (musée archéologique départemental) à proximité de Bertholène. Il y a un gros arbre tombé qui coupe la voie disons à 3 km d'Espalion (je suppose à cause d'un orage récent) et puis un deuxième à disons 7 km d'Espalion. Aucun éclairage dans les tunnels mais ça fait partie du charme de la chose. Les qqs panneaux explicatifs le long du trajet sont tous identiques et peu informatifs: carte sans échelle, la longueur de la balade n'est pas donnée par exemple. Par contre, je découvre le site VVV et le trouve très bien fait, bravo! Alain "
Alain Campargue

splendide (01/11/2015)
"Nous avons effectué un grand nombre de voies aménagées sur anciennes voies ferrées, et pour nous,celle-ci est une des plus belles en ce qui concerne les paysages. Toutefois il est beaucoup plus judicieux de commencer le parcours à l'ancienne gare d'Espalion qui se trouve sur les hauteurs de cette belle bourgade et très facile à trouver. De cette façon vous aurez une montée à l'aller et pour le retour il suffira de se laisser aller dans la descente. Le début du parcours empruntent de nombreux lacets parcourus de viaduc, tunnels et châteaux sur les côtés. Il est vrai que le chemin est parfois un peu abimé et plutôt réservé aux VTT et VTC. Pas de roller ou autre. Nous avions pris des lampes en prévision du long tunnel mais nous avons été agréablement surpris par les lampes qui éclairent le tunnel automatiquement lors de votre passage. "
Marc De praeter

Et la lumière a disparu (20/08/2015)
"Pas de témoignage, juste un retour d'expérience, pour vous signifier que, le 18-08-2015, le tunnel de Biounac n'était pas éclairé. Les panneaux solaire, et les lumières sont bien présentes mais ne sont pas allumées. "
Jean Loup

A faire ! (14/08/2015)
"Nous avons fait le parcours ancienne gare de Bozouls - Espalion aller-retour à vélo avec nos enfants de 11 et 7 ans. Depuis la gare de Bozouls, pour trouver le chemin, soit vous partez du rond-point rencontré un peu avant la gare (aire de parking), soit, depuis la gare, prendre le petit chemin qui longe par la droite le carré d'entraînement du centre équestre qui se trouve sur la droite de la gare quand vous la regardez. Nous nous sommes régalés en paysages, rencontres, traversées de viaducs et tunnels (magique avec les enfants) ! A savoir : la voie descend de 3 à 4% jusqu'à Espalion donc le retour est en montée continue ! A vélo autant cela passe avec un vélo enfant avec double plateau et un enfant sportif, autant il a fallu pousser ma fille de 7 ans avec son petit vélo simple plateau/5 vitesses. ça fait les bras ! ;o) Mais, effectivement, à pied aucun problème avec des enfants. "
Nicolas K

magnifiques paysages (16/05/2015)
"Nous avons eu du mal pour trouver le départ à Bertholène. Du coup nous avons privilégié un départ depuis le lieu-dit "Banc". Pas de difficultés majeures sur le parcours effectué avec deux enfants (5 ans et 7 ans). Il y a plus de dénivelé négatif que positif. Certains chemins ont été remblayés. Le parcours est vraiment très beau et ludique pour les 10 derniers kilomètres environ où s'enchaînent les viaducs et les tunnels. A noter que le tunnel de Biounac dispose à présent d'un éclairage! "
Anne Damet

 

Guide / Carte
Randonnez sur l'ancienne voie ferrée. Dépliant. Gratuit.
Dépliant avec un plan sommaire de la Voie Verte (pas d'indication des distances), l'historique de la voie ferrée et les sites à visiter.
À demander dans les Offices de Tourisme.
Office de Tourisme du Canton d'Espalion. 23 place du Plô. 12500 Espalion. Tél. : 05 65 44 10 63.
Mail : infos@tourisme-espalion.fr . Site : OT Espalion.