Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte en bord de Corrèze, tronçon Dampniat-Malemort

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Confolens (Dampniat) à Eglise Saint-Xantin (Malemort-sur-Corrèze)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Corrèze (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Confolens (Dampniat), Dampniat, Eglise Saint-Xantin (Malemort-sur-Corrèze),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sentier empierré

Résumé / Descriptif :

La Voie Verte de Dampniat à Malemort-sur-Corrèze propose une découverte de 6,7 Km le long de la vallée de la Corrèze, en amont de Brive.
Cet itinéraire passe au plus près du cours d’eau, et offre de nombreux points de vue qui sont autant d’observatoires privilégiés de la faune et de la flore des bords de rivière. Divers éléments du patrimoine local peuvent, en outre, être admirés comme l’église Saint-Xantin (XIIe-XIIIe), ainsi qu’un ancien seuil et un moulin. Ce chemin de 3 m de large est particulièrement ombragé et garantit une promenade des plus rafraîchissantes en été. La Voie Verte sera prolongée pour traverser toute l’agglomération.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte entre Dampniat et Malemort a été aménagée en 2009 par la Communauté d’Agglomération de Brive (CAB), dans le cadre d’un projet de Voie Verte le long de la Corrèze et de la Vézère. Il existe d’autres tronçons déjà aménagés dans Brive (2km côté plaine des jeux des Bouriottes et 5km côté plaine des jeux de Tujac), et 1,8km au nord sur la commune de Saint-Viance. L’objectif est de traverser toute l’agglomération sur plus de 40km. Voir ici les Voies Vertes réalisées :
Voies Vertes de la CAB
Cette Voie Verte le long de la Corrèze et de la Vézère est un axe structurant, qui s’inscrit dans le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de la région Limousin. Voir ici : Les projets de la région Limousin
En Février 2009, dans le cadre du Plan de Relance, 240 000 euros de subventions ont été attribués par le FNADT (Etat) pour la réalisation de la Voie Verte Dampniat-Malemort.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une bonne sécurité car elle se situe en bord de la Corrèze, avec peu de traversées de routes.
Le revêtement, de 3 mètres de large, est en grave naturelle 0/20 mm, avec des portions en bicouche gravillonné dans les zones en pente. Ce revêtement convient pour les VTT, et pour les VTC, mails il risque de se dégrader.
Des panneaux « Voie Verte » et « Interdit à tous véhicules à moteur» sont placés aux entrées. Absence de barrières ou poteaux aux entrées.
Le Parcours
Nous décrivons ce parcours au départ de « La Gare d’Aubazine » (0,4km sur route jusqu’au début de la Voie Verte).
La Gare d’Aubazine se situe à 20km de Tulle sur la RN 89, et à 9km de Brive-la-Gaillarde. La Gare d’Aubazine fait partie de la ligne TER n° 11 Brive-Tulle-Ussel (renseignements horaires sur www.ter-sncf.com.Voir la gare ici : Gare d’Aubazine-Saint-Hilaire.
En quittant la gare prendre à gauche au passage à niveau, puis la direction Aubazine-Bourg Lanteuil (si vous avez le temps prendre la route D48 vers le bourg -4km- pour découvrir au centre du village une église abbatiale du 12 ème siècle, cloître, salle capitulaire et monastère féminin où Coco Chanel apprit la couture). Après le pont sur la rivière Corrèze, laisser la D14 direction Lanteuil pour prendre la D 162 direction Dampniat : 50m après sur la droite, c’est l’entrée de la Voie Verte, avant un parking, au lieu-dit Confolens.
Les trois 1ers km de la voie sont les plus en relief du parcours, cette succession de montées vous laissera le temps d’admirer les belles vaches limousines qui broutent l’herbe grasse des prés et les veaux sous la mère (appellation d’origine contrôlée). Quelques châtaigniers vous salueront de leurs frondaisons (vous êtes au contrefort de la châtaigneraie limousine qui s’étend sur 10km vers l’est jusqu’à Beynat, la cité du panier).
À la fin de ces 3km, vous arrivez au lieu dit Claredent, et commencez la partie la plus ombragée entre les ondes brillantes de la rivière et les trilles stridentes des merles. Vous terminez la deuxième moitié du parcours pour arriver à Malemort. Au passage à niveau, vous traverserez le Parc de Sports pour arriver devant l’église Saint-Xantin (XIIe-XIIIe).
Accès à la Voie Verte depuis Brive-centre : quittez le centre-ville depuis la collégiale Saint Martin et l’Hôtel de Ville (ancien Collège des Doctrinaires du XVIIe), pour prendre la rue docteur Massenat, direction Malemort Tulle. Au bout de cette rue, laissez à votre droite l’hôtel Labenche (le plus bel édifice d’architecture civile de la Renaissance du Limousin qui abrite actuellement le Musée de Brive), pour tourner à gauche Boulevard du Salan. Au deuxième feu à votre droite prenez l’avenue du Maréchal Foch, puis à droite la rue Benjamin Delessert où fleurit une belle Roseraie mais aussi 200m de bande cyclable.
Au feu suivant prenez en face l’avenue André Jalinat jusqu’au temple briviste et européen du « Rugeuby » et du Club Athlétique Briviste (eh oui Brive fut champion d’Europe de « Rugeuby » en 1997) sur votre gauche la passerelle d’ovalie vous permet de rejoindre la voie verte des berges de la Corrèze sur 2km.
La fin se présente mal : sous la forme d’un escalier, puisque vous êtes descendu de vélo traversez donc à pied le carrefour giratoire Pasteur par les passages piétons puisque qu’il n’y a pas d’aménagement cyclable dans ce carrefour. Toujours direction Malemort empruntez sur 50m l’avenue du Progrès, puis tournez à gauche rue du Bon Abri, suivez la rue du Bac pour arriver face à l’église Saint-Xantin (XIIe-XIIIe). De là, traversez le Parc des Sports jusqu'au passage à niveau de la ligne Brive Tulle, vous êtes au départ de la Voie Verte ouverte sur 6km7.
À voir le long de la Voie Verte
Aubazine : église abbatiale cistersienne (12ème siècle), cloître, salle capitulaire et monastère féminin.
Ancienne gare d’Aubazine.
Lieu-dit La Barboutie : Maison Bardon, demeure du XVIIIe
Lieu-dit Claredent : ancienne usine de confiture du début du siècle, avec une haute cheminée en brique pour tout vestige.
Nombreux chemins de Randonnée sur la gauche de la Voie Verte vers Dampniat.
Malemort-sur-Corrèze : église Saint-Xantin (XIIe-XIIIe)
Accès en train
Possible en gare de Brive et en gare d’Aubazine-Saint-Hilaire, située à 0,4km du départ de la Voie Verte. Voir : Gare d’Aubazine-Saint-Hilaire.
Balade de la Journée des Voies Vertes 2009 et demandes des usagers
Dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, l’association Brive Ville Cyclable, Délégation Régionale et Relais local de l’AF3V pour la Corrèze, organisait le Dimanche 27 Septembre 2009 deux balades à pied et à vélo sur la Voie Verte Brive-Malemort. 25 marcheurs et 75 cyclistes, dont 8 élus de la Communauté d’Agglomération de Brive ont participé.
Les usagers ont rappelé qu’ils demandaient la connexion rapide de la Voie Verte Dampniat-Malemort avec le tronçon existant à Brive dans la plaine de jeux des Bouriottes. Voir ici : Journée des Voies Vertes 2009

Dernière mise à jour: le 08 janvier 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Entrée
F. Mons

Voie Verte
F. Mons

Carte de la Voie Verte
F. Mons

Maison
F. Mons

Virage
F. Mons

Voie ferrée
F. Mons

Pente
F. Mons

Marcheurs
F. Mons

Corrèze
F. Mons

Investisseurs
F. Mons

Maison Bardon
F. Mons

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
super parcour (22/04/2013)
"un super endroit pour s'entrainer, je m'entraine souvent en vtt sur ce chemin très beau avec de l'air propre a respirer, piste simple mais très physique "
jereve

un site à découvrir (27/12/2009)
"Quoi de mieux après les excés du réveillon de NOEL que de faire un bon footing. Cette voie verte entre Aubazine et Malemort est magnifique et je n'étais pas le seul ce matin à penser la même chose. Entre 10h et 11h j'ai croisé 4 marcheurs avec leurs chiens, 5 VTT, 9 coureurs et 1 Train TER celui de 10H11 en gare d'Aubazine qui vous ramène à Brive après l'effort. La prochaine fois je reviens avec mon VTT découvrir Les Escures et les 3 Hameaux. "
un courreur à pieds

 

Aucune information disponible à ce jour.