Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Vallée de l'Aveyron

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Montauban à Bruniquel

Longueur : 36 Km

Département, Région : Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Montauban, Saint-Etienne-de-Tulmont, Négrepelisse, Bioule, Saint-Laurent-de-Maynet, Montricoux, Bruniquel,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute, jalonnée en 2008 entre Montauban et Laguépie, est inachevée : la portion centrale qui emprunte la D115, dangereuse, n’a pas été sécurisée. La première partie, décrite ici, respecte à peu près les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité): elle suit de jolies routes de plaine, en majorité à faible trafic (6 tronçons devront être sécurisés). Elle permet d’atteindre deux cités perchées dans la vallée de l’Aveyron : Montricoux et Bruniquel.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute a été officiellement créée en 2008 par le Conseil Général sur 85Km, pour un budget de 60 000 euros consacré uniquement au jalonnement. En effet, il s’agit d’un itinéraire, créé le plus possible sur des routes peu circulées sur lesquelles des panneaux « Véloroute de la Vallée de l’Aveyron » sont posés pour indiquer les directions. Voir : article du 25-04-08
La partie centrale ne respecte pas les normes nationales des Véloroutes de déclivité faible (avec plusieurs montées longues et raides) et surtout de sécurité (avec 9Km sur la D115 dangereuse). Voir la définition officielle: Définition Véloroute
En conséquence, l’AF3V, qui demande le respect des normes de qualité, ne décrit dans cette fiche comme un itinéraire de type « Véloroute » que la première partie de 36km sur laquelle les critères nationaux de qualité sont à peu près respectés.
Caractéristiques techniques
La Véloroute de l’Aveyron est jalonnée le plus possible sur des routes peu circulées, et la majorité du parcours retenu dans cette fiche (Montauban-Bruniquel) est situé sur des chemins ruraux à faible circulation automobile.
Hélas, quand l’itinéraire doit emprunter des portions de route à circulation importante, ou dangereuse (vitesse), aucun aménagement n’a été réalisé pour sécuriser le passage des cyclistes (pistes cyclables ou sur-largeurs, ralentissement des voitures, panneaux « Attention cyclistes » ou « Partageons la route ».
Voici les 6 sections dangereuses non encore aménagées en 2009 :
- Chemin du Camp d’aviation (Montauban)
- C11 Chemin des Mourets -2Km (St-Etienne-de-Tulmont)
- Entrée de Nègrepelisse (D115)
- D64 de Nègrepelisse à Bioule -2Km
- Traversée de la D958 à l’entrée de Montricoux
- D115 à Bruniquel du pont au carrefour D964 -200m
L’AF3V demande la sécurisation de ces 6 tronçons dangereux.
Le jalonnement indique les directions (panneaux Véloroute avec une flèche) de façon correcte mais sans donner les distances. Les panneaux sont posés seulement aux carrefours principaux, et il manque des flèches de rappel aux intersections intermédiaires, et à la sortie de Montricoux.
Le revêtement des chemins ruraux, parfois très dégradé, n’a pas été refait pour faciliter le passage des cyclistes. Voici les parties les plus « mauvaises » : chemin du Ramiérou (St Etienne-de-Tulmont), C4 Vieille route de Nègrepelisse (St Etienne-de-Tulmont), VC 12 Lescaut-Sardy 3,5 Km (Nègrepelisse), et la route rive droite Montricoux-Pont de Bruniquel (6Km).
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages:
Bioule (au pied du pont): tables, point d’eau, toilettes.
Montricoux (face au château) : tables, point d’eau, toilettes.
Le parcours
La Véloroute commence à Montauban à l'extrémité de la Coulée Verte ou « Voie de Lexos », Voie Verte urbaine de 6Km aménagée sur une ancienne voie ferrée, entre le rond-point de la D927 (pont de Lexos), le marché gare et le quartier La Lande, en passant par la salle Eurythmie.
Voir fiche du site AF3V : Voie de Lexos
L'avant-dernière partie de la Voie de Lexos, appelée aussi « Promenade des montalbanais », se termine au rond-point carrefour de l'Avenue des Mourets et de l'Avenue de Léojac, en face de la Plaine de Jeux du Ramiérou, et la Véloroute commence là, au pied du rond-point, en bordure de la piste en stabilisé qui long le Ramièrou.
On quitte Montauban par l’avenue de Léojac, et le chemin du Camp d’aviation et l’on passe sous la rocade.
Ensuite, le parcours est champêtre, sur des petits chemins, au milieu des prairies et champs de maïs, tournesol et sorgho, souvent irrigués (arrosage). L’ombre est rare.
Plusieurs tronçons ont une circulation automobile importante. Soyez prudents. Entre deux panneaux de direction, il faut aller tout droit à toutes les intersections (pas de panneaux).
Après 17 Km de routes plates, on arrive à Nègrepelisse (tous commerces).
Il faut rouler 2 Km sur la D64 circulée (prudence) et traverser le Tarn pour arriver à Bioule, très joli village au bord de l’eau, avec une halte possible et paisible au bord du Tarn (tables, eau, toilettes).
Ensuite, la Véloroute suit de très petits chemins qui vont longer la rivière, au milieu des maïs irrigués. Cette partie est très tranquille (peu d’autos).
À 29Km de Montauban, le parcours arrive à Montricoux, au bord de l’Aveyron, avec une halte possible devant le Château (tables, toilettes publiques).
Après avoir suivi la Grand’rue, après la poste, à la Croix, on prend à droite une jolie route qui va surplomber la vallée depuis une falaise, puis descend au bord de l’Aveyron où l’on voit deux moulins.
Bioule et ses alentours et ces 6 derniers kilomètres sont les passages les plus agréables de ces 36km.
La route arrive au pied de Bruniquel et franchit la rivière. On suit la D115 à gauche sur 200m -prudence- puis va à droite (D964) et aussitôt à droite, pour monter à Bruniquel, beau village avec des vues lointaines.
Distances
Montauban-Négrepelisse : 17Km.
Négrepelisse-Montricoux : 12Km.
Montricoux-Bruniquel : 7,5Km.
À voir
Montauban: le Tarn (ponts, quais), la place Nationale, le Musée Ingres.
Nègrepelisse: marché le mardi- l’église (à clocher toulousain), place à arcades, ruines du château.
Bioule : le château en briques rouges au bord du Tarn.
Montricoux: marché le vendredi- Musée Marcel Lenoir (peintre impressionniste), dans le château (tél. : 05 63 67 27 67), la rue principale et ses maisons anciennes.
Bruniquel: 2 châteaux (XIII° et XVII° siècle) tél.: 05 63 67 27 67, la Maison Payrol (musée : tél. : 05 63 67 26 42).
De Bruniquel à St Antonin-Noble-Val (23Km) un tronçon jalonné, mais escarpé (montées) et dangereux (D115), à éviter
Les 23km qui suivent sont magnifiques, dans les gorges de l’Aveyron, avec des falaises rocheuses et des vues très belles sur la Vallée. Mais il ne s’agit pas d’une Véloroute pour le grand public, pour deux raisons :
1- Le parcours est difficile et réservé à des cyclistes sportifs, non chargés, car il y a plusieurs montées très raides :
- Après Penne, la D173, sur la rive droite, est magnifique, mais monte très raide sur 600m (pente supérieure à9%) puis descend raide sur 1,2Km, et remonte sur 400m (pente 9%).
- Après Cazals, la D115bis rive gauche est une magnifique route de corniche par Brousses, qui monte raide sur 1,5Km (pente à 7% puis 9%), puis descend raide sur 2Km)
2- Ce parcours doit être déconseillé aux enfants et aux débutants, car il suit à deux reprises la D115, route linéaire construite sur une ancienne voie ferrée, dangereuse par la vitesse des voitures et des camions (cf. carrières) nombreux en semaine. Il n’y a aucun aménagement (limitation de vitesse, ralentisseurs, bandes ou pistes cyclables, panneaux « attention cyclistes »,…) pour les sections dangereuses suivantes :
7Km de D115 entre Bruniquel et Penne
2Km de D115 entre Cazals et la D115bis
Le tourne à gauche au carrefour D115bis
La traversée de la D115 (à Castagnède) avant St Antonin.
L'AF3V a demandé la sécurisation de tous ces tronçons de D115 au Conseil Général du Tarn-et-Garonne, voir ici : Demandes AF3V, et au Conseil Général du Tarn, car la D115 passe dans ce département sur 15km, voir : Demandes AF3V
De Saint Antonin-Noble-Val à Saint Martin-Laguépie : 25Km jalonnés sur des petites routes (sauf à Lexos)
La 3ème partie de la Véloroute officielle est jalonnée à 90% sur des petites routes peu circulées passant à Féneyrols, Milhars (Tarn), Lexos, Le Riols, et St-Martin-Laguépie, avec des dénivelés faibles.
Les vues sont belles au bord de l’Aveyron jusqu’à Féneyrols, puis après Montrosier, puis avant St-Martin-Laguépie.
Attention, la traversée de Lexos, sur la D958, est dangereuse (2Km non aménagés, pourtant dans la traversée du village).
Accès en train
Possible aux gares de Montauban (lignes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cahors) et de Caussade (à 13km de Montricoux). Possible aussi à l’extrémité de la Véloroute « officielle », aux gares de Lexos et de St-Martin-Laguépie (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac).

Dernière mise à jour: le 14 novembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plaine
J. Savary

Vers Montauban
J. Savary

Négrepelisse
J. Savary

Bioule
J. Savary

Montricoux
J. Savary

Marcel Lenoir
J. Savary

Aveyron
J. Savary

Bruniquel
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Tarn-et-Garonne, Tourisme à vélo . Ed 2016. Gratuit.
Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Voie Verte du Canal de Garonne en Tarn-et-Garonne (V80), Véloroute de la vallée de l’Aveyron), les boucles cyclistes jalonnées.
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, Circuits jalonnés, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », …
Très utile pour la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron.
À demander à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr


Guide / Carte
Montauban- Plan de Ville. Ed 2016. Gratuit.
Plan de ville de Montauban, qui décrit (trait vert foncé) les pistes cyclables et Voies Vertes de Montauban (sans légende pour cette édition).
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et la promenade-Voie Verte le long du Tescou. Décrit l’accès à la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, situé Plaine de jeux du Ramiérou.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com


Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte
Montauban à pied et à vélo. Ed 2013. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de Montauban, qui distingue pistes et bandes cyclables.Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et l'accès à la Véloroute de la Vallée de l'Aveyron.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com