Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'Ardanavy

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont D257 (Urcuit) à Urcuit-port (Urcuit)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Pont D257 (Urcuit), Passerelle-pont SNCF (Urcuit), Urcuit-port (Urcuit),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sentier empierré

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte créée en 2008 longe la rive droite de l’Ardanavy, petit affluent de l’Adour. De qualité moyenne (sol empierré), elle serpente sur la digue, à l’ombre des platanes, au milieu des « barthes », zone naturelle protégée et riche en faune et flore.
  Des boucles sont possibles car l’autre rive est aussi aménagée et l’on peut traverser aux deux extrémités et au milieu (longueur totale des chemins : 10km).
  Les cyclistes, et surtout les marcheurs et les joggers sont nombreux.
  La future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), appelée ici « Pyrénées-Gaves-Adour » et aménagée par le Conseil Départemental, empruntera une section de cette Voie Verte.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
  Cette Voie Verte, appelée : « Parcours sportif de l’Ardanavy », a été aménagée en 2008 par le Syndicat intercommunal de Protection de l’Adour Maritime et de ses affluents sur les deux digues bordant l’Ardanavy, affluent de l’Adour.
  La Voie Verte décrite ici se situe sur la rive droite et a une longueur de 5Km. Mais des boucles sont possibles sur l’autre rive, ce qui permet une balade de plus de 10 Km.

A signaler qu’un accès sécurisé est possible depuis le chemin du halage du port d’Urt (2,4km).
La future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), appelée ici : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour », empruntera dans cette zone le chemin de halage de l’Adour et une partie (2km environ) de la Voie Verte de l’Ardanavy.
Caractéristiques techniques
Aménagée sur les deux rives de l’Ardanavy, cette Voie Verte propose (sur des panneaux-plans) 3 boucles (chaque fois sur les deux rives), une aval de 4,3 Km, une amont de 3,6 Km et encore plus en amont, un parcours pédagogique de 2,2 Km.
Le changement de rives est possible par les ponts routiers aux deux extrémités, et par une passerelle à mi-parcours.
Des barrières, faciles à franchir par les cyclistes, interdisent l’accès des véhicules à moteur.
Le revêtement, de largeur 3m, est en majorité en gravier bien tassé et fin, donc bien roulant à vélo. Par endroit il est assez gros (et alors peu confortable à vélo), mais avec le temps deux traces bien cyclables se sont créées.
Sur la rive gauche en aval de la voie ferrée, c’est un chemin herbeux, praticable à vélo en été, mais boueux après la pluie. (2 Km).
La rive droite du parcours pédagogique est un étroit sentier en terre, interdit aux vélos.
Un grand parking est aménagé au bord de la route Urt/Urcuit D257, avec tables, poubelles, abri couvert, point d’eau et plan des parcours.
On trouve un parcours de santé et un terrain de bi-cross sur la 1ère boucle.
Un parking avec accès existe à l’arrivée, au bord de l’Adour, au pied du pont de la RD221.
Le parcours
Le circuit pédagogique est praticable à vélo seulement sur 1,1Km en rive gauche. Il propose plusieurs panneaux sur l’histoire locale, la rivière, la faune et la flore. C’est une jolie boucle pédestre.
A partir de la D257, à 3 Km d’Urt, la Voie Verte serpente en suivant l’Ardanavy, rivière large de 3 à 4 m mais au fort courant.
On se trouve en permanence en pleine nature, la rivière coulant au milieu des « barthes » d’Echepette, terres régulièrement inondées par l’Ardanavy et l’Adour. La voie est bordée de platanes, chênes, frênes, aulnes…, et au bord de l’eau de roseaux, de prêles ( ou « queues-de-renard » ), de Balsamine de l’Hymalaya, de Berce du Caucase, ....
Les oiseaux sont nombreux (poules d’eau, canards, hérons, …).
À 1,5 Km du départ, un sentier pédestre (ou VTT) arrive sur la droite et permet de remonter jusqu’au carrefour du stade à Urt.
À mi-parcours (Km 2,2) une passerelle permet de changer de rives, juste avant le passage sous la voie ferrée.

Juste après ce passage, on longe un petit étang pour la chasse à la « tonne », couvert de Jussie (plante invasive aux fleurs jaunes), et on peut y observer des ragondins, des hérons cendrés, et une tortue sauvage la « cistude d’Europe ». Prenez des jumelles et un appareil photos !

NB : Liaison tranquille avec le port d’Urt (2,4km) : Après cet étang on passe devant une ferme transformée en gîte rural, et l’on peut quitter la Voie Verte à cet endroit pour prendre la petite route goudronnée à droite. Celle-ci conduit à la RD221, que l’on traverse pour continuer en face sur un chemin en terre (500m) qui mène au chemin de halage goudronné, parfaitement utilisable jusqu’au port d’Urt (distance totale Voie Verte-port d’Urt : 2,4km) (la Véloroute du Piémont Pyrénéen suivra cette liaison).
La deuxième partie de la Voie Verte, plus linéaire, possède de gros graviers en rive droite, mieux roulants en 2014 qu’en 2009. En été on peut passer rive gauche sur le chemin herbeux et ombragé.
À l’arrivée, les vues sur l’Adour, fleuve large et reposant, sont magnifiques.
En 2017, passerelle en construction au pont de la D221 au bord de l’Adour, pour la future Véloroute
Début 2017 une passerelle sur l’Ardanavy est en construction juste à l’embouchure de l’Ardanavy avec l’Adour, au pied du pont de la D221 (voir photo).
Cette passerelle permettra à la Véloroute de rejoindre le bord de l’Adour où une Voie Verte sera aménagée entre la route et le fleuve, vers l’aval, jusqu’à l’île de Lahonce, qui sera traversée.
Une deuxième passerelle récemment achevée (voir photo) permettra de revenir de l’île au Port de Lahonce …

Dernière mise à jour: le 27 Mars 2017.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Matin
J. Savary

Trois boucles
J. Savary

Adour
J. Savary

Aval
J. Savary

Ferme
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Ardanavy
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Pédagogie
J. Savary

Boucle amont
J. Savary

Cyclistes
J. Savary

Etang
J. Savary

Projet
J. Savary

Lahonce
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.