Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la vallée du Lot Douelle-Mercuès

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Douelle à Mercuès

Longueur : 5 Km

Département, Région : Lot (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Douelle, Mercuès,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte sur une ancienne voir ferrée offre un magnifique parcours : elle commence à Douelle, sur la rive gauche du Lot, franchit la rivière sur un impressionnant viaduc, monte en douceur dans les bois, passe au pied du village de Mercuès, et s’achève au bord de la route D811, sous le château et la voie ferrée.

 Ce parcours agréable est hélas très difficile d’accès à pied ou à vélo depuis Cahors, même si la Véloroute de la vallée du Lot, créée en 2008 entre Cahors et Soturac, passe en rive gauche à Douelle, en suivant la D8 circulée.
Côté Mercuès il manque 5km pour arriver à Cahors (ZA de Regourd) et la seule route possible est la D811 très circulée et dangereuse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

 La Voie Verte Douelle-Mercuès a été aménagée par le Conseil Général du Lot, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Cahors-Fumel-Monsempron-Libos, dans les années 2000.
Caractéristiques techniques

C’est une belle voie en site propre intégral et très bien sécurisée car sans traversée de route. Le revêtement, de 4 mètres de large, est une fine castine bien tassée, posée sur le ballast. Il est pratiquable à vélo ou à pied, même après la pluie.
Il n’existe pas de jalonnement ou de panneaux d’information sur la voie : les usagers doivent s’orienter par eux-mêmes.
Il y a des barrières d’accès, barres métalliques ou en bois, faciles à franchir sur le côté et que l’on peut relever. Seuls les accès au pont sont protégés par une barrière non relevable d’un côté, et par des rochers de l’autre.
Coordonnées GPS
Coordonnées GPS du début-fin à Douelle
lat : 44,48088 ou 44° 28′ 51,16″ N
long : 1,35672 ou 1° 21′ 24,2″ E
afficher sur google maps: Début-fin à Douelle .(cliquez).
Coordonnées GPS du début-fin à Mercuès-D811
lat : 44,49187 ou 44° 29′ 30,73″ N)
long : 1,406 ou 1° 24′ 21,59″ E
afficher sur google maps: Début-fin à Mercuès-D811 .(cliquez).
Le parcours
La Voie Verte commence au bord du Lot à Douelle, à 9km en aval de Cahors, et l’accès depuis cette ville par la D8 est assez dangereux (RD étroite et circulée). Quelques petites routes par Pradines et le bord du Lot permettent heureusement d’éviter en partie la D8, et cet accès –jalonné en « Véloroute de la vallée du Lot » depuis 2008- est à privilégier (éviter l’accès par Mercuès et la D811).

Accès depuis le pont de Douelle (2,5km) : suivez le parcours de la Véloroute: descendez sous le pont au bord du Lot, et suivez le chemin le long de la rivière, puis la rue en direction du camping. Après être passés devant le camping et sous le pont de l’ancienne voie ferrée –base nautique Antinéa avec buvette-snack en été-, la petite route remonte le long du talus de la voie ferrée, jusqu’à l’ancienne gare, notée sur la carte IGN au 1/25000ème.
Les premiers 500m de la voie sont sur le talus d’accès au pont, bien ombragés. La Voie Verte franchit le Lot sur un magnifique viaduc qui a été réhabilité par la commune de Douelle, avec un sol goudronné. La vue est splendide sur la rivière, que l’on surplombe à plus de 50m de hauteur.

 Sur l’autre rive, la Voie Verte monte régulièrement, à l’ombre des chênes, et passe devant l’ancienne gare de Mercuès, abandonnée (Km 2,4). Sortez 300m avant cette gare, ou à cette gare, pour accéder à la route parallèle RD12. Cette route conduit soit, en montant, au village et au château de Mercuès qui domine la vallée, soit, en descendant, à Caillac (Mas de Laroque, château Lagrézette).
Peu après la gare, la voie redescend, toujours dans les bois. Au Km 3,5, à une maison habitée, on peut accéder à Mercuès par un chemin qui monte très raide sur 100m (pente 15%) dans le village: ce « chemin d’Al Cloup » rejoint la rue du Vignoble, à 300m du carrefour D911-D12, au centre de Mercuès (feu à 0,5km de la Voie Verte).
Ensuite la Voie Verte continue avec un revêtement empierré, plus rustique mais encore correct, au pied de la falaise, de la voie ferrée et de la RD811, et en surplomb du Lot. Elle passe au-dessus de l’usine électrique, et d’un ponton de navigation fluviale et d’un point pêche.
Elle s’achève à un point d’entrée depuis la D811.
Les cyclistes de Cahors rejoignent souvent cet accès à la Voie Verte en automobile. En effet, il est très dangereux de rouler à vélo sur la D811 entre Cahors et cette extrémité de la Voie Verte (5km):trafic moyen sur la D811 supérieur à 10 000 véhicules/jour avec plus de 120 poids-lourds/jour, c’est la RD la plus circulée du département.
Demande de prolongement de la Voie Verte jusqu’à Cahors
L’AF3V demande que la Voie Verte soit prolongée jusqu’à Cahors. C’est possible, l’emprise existe. L’Entente Interdépartementale, qui réunit les 5 départements de la vallée, a décidé d’aménager une Véloroute de la Vallée du Lot. Le Conseil Général du Lot-et-Garonne a déjà ouvert cette Véloroute sur 80km entre Aiguillon et Fumel. Le Conseil Général du Lot à prolongé l’itinéraire entre Fumel et Cahors en 2008, mais il a choisi de passer rive gauche entre Douelle et Cahors.
L’AF3V demande que l’itinéraire de la Véloroute passe en rive droite par cette Voie Verte Douelle-Mercuès qui existe déjà, et qui devrait être prolongée jusqu’à Cahors en rive droite : cela créerait un accès magnifique et totalement sécurisé (en site propre).
Un élément d’un itinéraire cyclable Cahors-Fumel !
En conclusion, cette Voie Verte, bien que rustique et aménagée de façon sommaire, est magnifique et agréable (ombre). Elle est aujourd’hui très difficilement accessible à vélo depuis Cahors (accès le moins dangereux : par Pradines et Douelle). C’est dommage. Le Département du Lot possède là le premier tronçon d’un itinéraire cyclable de la basse vallée du Lot, qui pourra comporter de grandes sections de Voies Vertes, sur l’ancienne voie ferrée et sur des chemins au bord du Lot.
En 2008, le Conseil Général a ouvert la Véloroute de la vallée du Lot, entre Cahors et Soturac (limite avec le Lot-et-Garonne) sur 75km. Cet itinéraire jalonné passe à Douelle (pont) et au début de la Voie Verte Douelle-Mercuès.

Hélas l’itinéraire jalonné entre Cahors et Douelle, via Pradines, comporte 5km dangereux, surtout entre Pradines et Douelle où il suit la route départementale, linéaire et circulée.

Voir la fiche descriptive : Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot .
NB : Quand l’activité ferroviaire a cessé, le Conseil Général ne s’est pas porté acquéreur de l’emprise de la voie ferrée Cahors-Fumel. Celle-ci a été rétrocédée aux communes et à des particuliers. Plusieurs petits tronçons ont été aménagés en Voies Vertes : de Condat à Fumel-gare (2,2km Le Baladoir, prolongé en 2015 de 2,5km), de Soturac-Aglan à Duravel (4km), dans Puy-l’Evêque (2km), de Castelfranc à la plaine de Mirandol (2,8km). D’autres sections, à l’abandon, pourraient être aménagées.
A voir
Douelle : la fresque peinte sur le quai du Lot par Didier Chamizo (traversez le pont et allez à droite). Voir : Article du 29-08-2010 .


Dernière mise à jour: le 6 Mai 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Vue du pont
J.Savary

Pont
J.Savary

Montée
J.Savary

Lot
J.Savary

Sortie D12
J. Savary

Barrières
J. Savary

Fin
J. Savary

Viaduc
J. Savary

Début
J. Savary

Gare
J. Savary

Voie privée
J. Savary

Barrière
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Vallée du Lot (15/09/2016)
"Il s'agit du parcours de Cahors à Aiguillon. ce parcours s'effectue essentiellement sur de petites routes qui serpentent entre les vignes jusqu'à Fumel. Après, l'utilisation des petites routes continue mais la paysage est moins attractif. "
Jean-Armel le Gall

future voie verte (16/12/2015)
"Bonjour, Voici le lien pour soutenir la future voie verte de la vallée du Lot. http://collectifvoieverte-lot.jimdo.com/ Merci pour votre aide. "
Fred Costes

trop courte (02/08/2011)
"VV empruntée au cours de la vélo route du Lot. c'est un itinéraire bis (le vrai passe en rive gauche) que nous avons choisi malgré la circulation notable sur la RD911 et l'absence de sécurisation de l'accès côté Cahors. Dommage que l'emprise n'est pas servie à une voie verte intégrale même si le parcours de la véloroute est très agréable. "
JLS

 

Aucune information disponible à ce jour.