Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Foix / Saint-Girons

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Vernajoul à Chemin de Serres (Saint-Girons)

Longueur : 42 Km

Département, Région : Ariège (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Vernajoul, Labouiche (Baulou), Baulou, Cadarcet, La Bastide-de-Sérou, Aire du Ségalas (Durban-sur-Arize), Castelnau-Durban, Gare de Rimont (Rimont), Gare de Lescure (Lescure), Pont de Lort (Lescure), Chemin de Serres (Saint-Girons),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette magnifique Voie Verte de 42km a été aménagée entre Vernajoul (à 3km de Foix) et Saint-Girons, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée. Les travaux ont eu lieu de 2008 à 2012. Le revêtement est bon (sol stabilisé) et la sécurité excellente (passages souterrains sous la RD). Les pentes sont faibles et régulières.
Le parcours est-ouest, au pied des Pyrénées, ombragé au début puis « ouvert » sur la vallée, offre ensuite des vues magnifiques, jusqu'à La Bastide-de-Sérou. Au-delà, la Voie Verte suit une jolie vallée puis monte avec deux tunnels, avant de descendre doucement dans un vallon…

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Dans le cadre du Schéma départemental vélo, le Conseil Général a aménagé une Voie Verte sur l'ancienne voie ferrée Foix/Saint-Girons (42km). Le montage du projet a été facilité par le passage récent de la fibre optique sur la totalité de l'emprise de cette voie ferrée.
Le premier tronçon, ouvert en Mars 2009 entre Labouiche et La Bastide-de-Sérou, a été prolongé de 3km jusqu'à Vernajoul début 2010. En 2010 un deuxième tronçon de 11km a été ouvert entre Rimont et la D117, à 1,5km de Saint-Girons. En 2012, le dernier tronçon entre la gare de Rimont et La Bastide-de-Sérou a été ouvert (12km).
Cette Voie Verte de montagne a nécessité la sécurisation de nombreux ponts, des travaux importants sur deux tunnels (500m et 900m) et la création de trois passages souterrains sous RD. Cela explique que le coût total de l'investissement 2008 à 2012 s'élève à 4 millions d'euros TTC, ce qui correspond à un coût par km de 92 238 euros, assez élevé.
Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne : les ouvrages ont été réhabilités (trois tunnels, le viaduc de Vernajoul et de nombreux ponts), et les deux longs tunnels de Rimont sont parfaitement éclairés et possèdent un revêtement excellent.
Trois traversées de la D117, route circulée, ont été sécurisées par création d'un passage souterrain pour la Voie Verte : à Labastide-de-Sérou, à l'aire de repos de Ségalas, et à Teilhet après Castelnau-Durban (déchetterie).
Les entrées de la Voie Verte comportent soit des barrières faciles à franchir (cas rare), soit, le plus souvent, des dispositifs en entonnoirs très bien conçus laissant un espace de 1,55m. Les traversées des petits chemins ruraux se font sans barrières et panneaux, mais ont un revêtement renforcé pour éviter la dégradation. Tout cela facilite le passage des usagers de la Voie Verte et des agriculteurs riverains.
Le revêtement, de largeur 3m, est en grave compactée filérisée, qui offre un sol dur (stable) et clair (gravier fin en surface) : c'est praticable, et pratiqué, par tous types de cyclistes, et par les cavaliers et les calèches.
En 2013 des panneaux ont été posés pour conseiller la prudence et le respect entre usagers (« espace partagé, limitez votre vitesse ».
Aucune aire de services n'a été créée, mais on accède à des aires existantes. À Labouiche, au Km3, on bénéficie de la buvette, des tables et des bancs de la Rivière souterraine.
Au Km 16, à la gare de Labastide-de-Sérou, on peut aller au jardin public du village au bord de l'Arize, avec ombre, bancs, eau et toilettes publiques.
Au Km 21,6 la Voie Verte traverse l'aire de repos de Ségalas, au bord de la D117, avec eau et toilettes, tables, prairie ombragée, buvette.
Au Km 25, on peut descendre à Castelnau-Durban (1km) où l'on trouve un parking et une aire ombragée avec tables et bancs, des toilettes publiques avec point d'eau, une boutique vendant des produits de l'artisanat local, et tous commerces.
A Saint-Girons on trouve des toilettes publiques au centre-ville.
Il existe un parking aménagé à la gare de Rimont, et un parking à l'école de Lescure (ancienne gare).
En 2013 il n'y a pas encore de jalonnement des directions et distances.
Aucun document d'information n'est publié.
Le parcours
Accès depuis Foix (3km) : il se fait par la D1 (route de Vernajoul), sur la rive gauche de l'Ariège. À l'Office de Tourisme (en face de la Halle aux Grains), prendre la rue P. Bayle, puis la rue des Marchands, jusqu'à l'église Saint-Volusien, au pied du château de Foix. En ce lieu, descendre et traverser l'Arget. La D1 serpente jusqu'à Vernajoul.
Après l'église, dans le village, au carrefour tournez à droite sur la D231 (direction : Loubières, St-Jean-de-Verges). Vous traversez le village et continuez : à 500m du village, avant la descente, la Voie Verte commence, à l'ancienne maison de garde-barrière, au bord de la D231.
C'est un chemin empierré qui part sur la gauche parallèlement à la D231, sans barrières et sans panneau à l'entrée.
Après 300m, la Voie Verte franchit un magnifique viaduc en courbe, long de 210m, avec 14 arches, à 35m au-dessus du sol (construit en 1893).
Puis elle arrive (à 3km du départ) à la Rivière souterraine de Labouiche, qui peut constituer un deuxième point de départ. On trouve là un point d'arrêt, une buvette, de l'ombre. Et la rivière souterraine mérite une visite ! L'accès se fait par une rampe, juste avant un pont.
Puis, la Voie Verte monte doucement sous les arbres dans un paysage de montagne : prairies, fermes, et, en face, crête rocheuse du massif du Plantaurel.
Au Km 7 on traverse le hameau de Baulou, avec un beau passage en talus, et continue à monter 1km.
Au Km 8,6 on entame une longue descente. Sur cette deuxième partie, moins ombragée, les paysages deviennent plus ouverts et vraiment magnifiques : la Voie Verte, qui se situe sur un versant nord, à flanc de montagne, domine la vallée. On voit les Pyrénées, enneigées jusqu'en Mars, en un long « travelling ». Le cadre immédiat est sauvage, avec un petit tunnel et des endroits possibles pour un arrêt pique-nique au bord d'un ruisseau, ou face à la chaîne des Pyrénées.
Au Km 16, on entre dans le quartier de la gare de La Bastide-de-Sérou, le centre de la petite ville est à 1km (bars, restaurants, hôtels, chambres d'hôtes, commerces. Office de Tourisme :www.seronais.com).
La Voie Verte continue sur 2,5km, dans la vallée, le long d'un ruisseau, et franchit l'Arize sur un pont métallique.
Au Km 19 un passage souterrain permet de traverser la D117, et la Voie Verte longe ensuite cette route bruyante qui file tout droit dans la plaine, sur 2,5km.
Au Km 21,6, la Voie Verte passe sous la route et rejoint l'aire de repos de l'Arize (ou du Ségalas), avec ombre, tables, toilettes, et buvette.
Puis la Voie Verte continue à longer la route mais en la surplombant, et avec des vues lointaines.
Au Km 24,6, après une montée, à une intersection -voir la sculpture de la vache- il faut continuer en face sur le chemin goudronné qui a pris la place de la voie ferrée.
Après l'ancienne gare, à l'intersection (à droite « Les Mouns ») (Km 25,3) on peut aller à gauche sur le « chemin de la Gare » qui descend à Castelnau-Durban (aire de repos, eau et toilettes, commerces, …).
À l'intersection « Les Mouns » on continue sur le chemin goudronné, et au Km 27,3 la Voie Verte reprend (barrière et panneau). Elle monte, passe sous la RD117, et continue à monter (belles vues) jusqu'à deux tunnels successifs, de 500m et de 900m, bien éclairés.
Au Km 30,8, après une descente, on arrive à l'ancienne gare de Rimont, qui est occupée par l'association Prommotta, et l'on trouve un parking pour accèder à la Voie Verte. Le village de Rimont se trouve à 800m au-dessus (suivre la D158).
Ensuite, la Voie Verte, située sur un talus, franchit la petite route qui conduit à l'abbaye de Combelongue que l'on voit à gauche à 500m dans la plaine.
Puis elle entame une longue descente régulière, en pente douce, sur 5km, jusqu'au lieu-dit Pont de Lort (Lescure).
On se trouve en permanence, en pleine nature, au calme, dans le silence. On entend les cloches des vaches qui paissent dans les prés.
La Voie Verte croise très souvent le ruisseau le Baup, qui serpente.
Les anciens ponts métalliques ont été réhabilités, et les garde-corps renforcés (treillis ajouté) ou rehaussés, en conservant l'aspect rouillé du métal ! Observez la qualité de ces réfections « dans le style ferroviaire ».
Les passages linéaires et ensoleillés alternent avec des passages ombragés en sous-bois.
C'est agréable en toute saison, même si les paysages sont ceux d'une verte vallée, sans vue lointaine sur les montagnes comme dans la première partie.
Au Km 33 on traverse le hameau du Brouil.
Au Km 35, on contourne l'ancienne gare de Lescure, transformée en école-halte-garderie, sur le chemin de desserte (500m).
Au Km 36,5 on passe au lieu-dit Pont de Lort (Lescure), où la Voie Verte continue à plat (fin de la descente).
Au Km 38,2 on passe devant un moulin (maison) et au pied de l'église de Baliar.
Sur cette fin de parcours, on entend un peu la D117 plus proche.
Après un long passage en sous-bois, la Voie Verte s'achève au Km 41,8.
Là, il faut prendre vers la gauche le chemin goudronné qui descend (c'est le « chemin de Salles », pas de panneau), passe devant l'Aire des gens du voyage et arrive à la D117 (au Km 42,4) (panneau bois « Voie Verte » au carrefour).
En ce lieu, traversez et allez à gauche, et prenez aussitôt en face la direction centre ville. Vous suivez la route de Foix, puis l'avenue René Plaisant, sans piste cyclable !
Au Km 43,7 vous arrivez place Jean Jaurès, dans Saint-Girons.
Voir carte de la liaison Voie Verte/Saint-Girons : Plan de Saint-Girons
Accès depuis Saint-Girons (2km) : A Saint-Girons, place Jean Jaurès, prenez direction Foix par l'avenue René Plaisant. Continuez tout droit par la route de Foix, sans piste cyclable ! Vous arrivez à la RD 117. En ce lieu, traversez et prenez aussitôt en face vers l'aire des gens du voyage. Un panneau en bois indique « Voie Verte ». Le chemin goudronné monte, c'est le « chemin de Salles », jusqu'à l'entrée de la Voie Verte.
Itinéraire pour rejoindre le Mas d'Azil (15km)
Après La Bastide-de-Sérou et le passage sous la RD117, au Km 19,7, on se trouve à 15km du Mas d'Azil. Quittez la Voie Verte pour prendre à droite la petite route D49 qui monte à Brouzenac (dir. Allères). Puis, au pied de la grande ferme (stabulation libre), prenez à gauche en direction d'Ordars et Durban-sur-Arize. En ce lieu, suivez à droite la jolie route au bord de l'Arize : la D15, puis la D119 qui mènent au Mas d'Azil.
En Avril 2013, après dix-huit mois de travaux, la grotte du Mas d'Azil a ré-ouvert : une passerelle au dessus de la rivière permet d'atteindre un nouveau centre d'interprétation d'où l'on part visiter la grotte.
Voir : Grotte du Mas d'Azil .
Un semi-marathon sur la Voie Verte
Depuis 2009, les Amis de la Voie Verte Foix - St Girons organisent un semi-marathon sur la portion de Voie Verte entre Vernajoul et La Bastide de Sérou. Le tracé de ce semi-marathon emprunte à 90 % le chemin de la Voie Verte, interdit à la circulation et avec un revêtement tout aussi adapté à la course à pied qu'au handbike. Voir :La-Cours-y-verte .
À voir
Foix et le Château de Foix
Voir :www.sesta.fr/?site=ChateauDeFoix
La rivière souterraine de Labouiche
Voir : www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_riviere_souterraine_de_labouiche.htm
La Bastide-de-Sérou :
Les bords de l'Arize et l'ancien Centre National du Mérens devenu un centre équestre Equizones qui possède de belles installations (manège couvert, carrières, …) et plusieurs chevaux de race Mérens, avec un bar-restaurant ouvert au public (à 2km au sud, sur la D15 route de Nescus).
Voir : Equizones .
Rimont
À l'ancienne gare : Association Prommatta de promotion du machinisme moderne agricole à traction animale. Voir : Prommatta
Abbaye de Combelongue (à 500m de la Voie Verte) : Eglise abbatiale, salles de conférence, cour intérieure, jardins… Visite guidée tous les jours en Juillet, août, septembre. Tél. : 05 61 96 37 33 et 06 07 99 35 82. Site : Abbaye
Saint-Girons
Eglise de St Girons, église Saint-Vallier, château des Comtes du Couserans au bord du Salat, centre ancien, pont vieux, marché le samedi, …
La Maison du chemin de la liberté Maison du chemin de la liberté .
Voir : Office de Tourisme de Saint-Girons . Voir : Ville de Saint-Girons
Saint-Lizier (à 2km de St Girons)
Cathédrale (fresques romanes et cloître) : Saint-Lizier
Palais des Evêques (Musée départemental) : Palais des Evêques
Accès en train
Possible à la gare de Foix, à 3km de Vernajoul. Attention, certains jours les trains sont bondés (passagers et cyclistes) et le voyage avec vélo dans le train est alors difficile ou impossible. Evitez : le vendredi après-midi et soirée dans le sens Toulouse vers Foix, et le dimanche après-midi et soirée dans le sens Foix vers Toulouse.
Accès en bus ligne 104 Foix-Saint-Girons
La ligne de bus n°104, du réseau de cars départementaux, accepte le transport des vélos dans les soutes, uniquement en période scolaire où les grands cars possèdent des soutes à bagages.
Voir Vélolia CAP Pays Cathare 05 34 01 21 50 et 05 61 48 61 51 Fiche horaire consultable ici: Ligne 104
Demandes de l'AF3V
L'AF3V demande une liaison sécurisée avec Foix : sécurisation de la traversée de la D231 et prolongement de la Voie Verte sur l'ancienne voie ferrée qui descend jusqu'à l'Ariège et au pont SNCF de l'Echo. Le Conseil Général prévoit de réaliser ce tronçon jusqu'au quartier de la gare de Foix.
L'AF3V demande aussi la création d'une liaison sécurisée avec le centre de Saint-Girons : traversée de la D117 et av. R. Plaisant.
Poursuite des travaux jusqu'à la gare de Foix
Le Conseil Général prévoit d'aménager une liaison sécurisée entre Vernajoul et la gare de Foix, sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, avec traversée de l'Ariège au pont SNCF de l'Echo (3km). Ce prolongement devrait avoir lieu fin 2013.
Inauguration les 18 et 19 Mai 2013
Le Conseil Général a inauguré la Voie Verte au mois de mai 2013, avec de nombreuses animations pédestres, équestres, cyclistes, et l'organisation d'un premier marathon nocturne. Voir : Article du 24-04-13. Voir : Ariège News .
Voir des reportages vidéo
Voir Ariège News (sur Internet) du 18 octobre 2008 : article et vidéo présentant la Voie Verte. Voir la vidéo (cliquez) : www.ariegenews.com/news/news_6493_voie-verte-foix-saint-girons-realisation-de-la-premiere-tranche.html
Voir aussi une vidéo sur les travaux pour le haut débit, qui ont permis la réalisation de la Voie Verte :
www.ariegenews.com/news/news-1-1-2854.html

Dernière mise à jour: le 14 Avril 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Panoramique
J. Savary

Château
J. Savary

Traversée D117
J. Savary

Pont
J. Savary

Entrée
J. Savary

Cycliste
J. Savary

Fibre
J. Savary

Montée
J. Savary

Rivière souterraine
J. Savary

Début
J. Savary

Inauguration
J. Savary

Ecole cyclo
J. Savary

Train
J. Savary

Viaduc
P. Nunez

Montels
P. Nunez

Viaduc de Vernajoul
J. Savary

Début à Vernajoul
J. Savary

Au bord de la RD
J. Savary

Palais
J. Savary

Saint-Lizier
J. Savary

Saint-Girons
J. Savary

Journée des Voies Vertes
J. Savary

Automne
J. Savary

Ferroviaire
J. Savary

Champs
J. Savary

Entonnoirs
J. Savary

Abbaye
J. Savary

Carriole
J. Savary

Paysage
J. Savary

Tunnel
J. Savary

Vache
J. Savary

Ponts
J. Savary

Partage
P. Nunez

Vitesse
P. Nunez

Photos des usagers


Vers La Bastide-de Sérou
Pascal Fouilland

Tunnel rafraîchaissant
Pascal Fouilland

En famille à vélo !
Pascal Fouilland

anc garde barrière
Pierre Lermigeaux

revètement impeccable
Pierre Lermigeaux

un tunnel sur le parcours
Pierre Lermigeaux

sur le parcours
Pierre Lermigeaux

oeuvre d art !
Pierre Lermigeaux

Tunnel de Rimont
Sophie BAJULAZ

Run and Bike (17/09/2016)
"Le 2 octobre 2016 au départ de Montels (09) aura lieu un Run and Bike. Cette épreuve qui se veut plus conviviale que sportive empruntera la Voie verte Foix Saint-Girons. Elle permettra également de faire connaitre les sentiers qui partent de la voie verte et nous plongent dans des univers et paysages magnifiques. Renseignements:voieverte117.com "
Alain Ferre

signalisation inexistante (24/01/2016)
"Jolie ballade jusqu'à " Pichottes" à pied...mais pourquoi pas un seul panneau de signalisation: ni au départ,ni le long de la voie verte.C'est dommage,car il est difficile de se situer sur le parcours(vtt ou marcheurs)!!!Belle initiative,cette voie verte, mais quelques points à améliorer au niveau de la signalétique!!! "
marie claire Ruiz

Impraticable à rollers (12/01/2016)
"Superbe voie verte à faire à vélo, mais impraticable pour les rollers, ce qui est fort dommage. Nous sommes obligés d'aller sur la côte méditerranéenne pour trouver de superbes revêtements mixtes (un côté enrobé, un côté stabilisé) sur 13 km. Alors que ce parcours ombragé et agréable serait un plus pour les pratiquants de la région ! "
K Del

belle et agréable voie (18/08/2015)
"Agréable voie à parcourir en toute sécurité, revêtements changeants adaptés au VTC, une petite portion moins bien entretenue avant d'arriver à Labouiche (ds le sens St Girons-Foix). Beaux paysages et panoramas. A recommander aux familles avec enfants car facile d'accès. Quelques repères signalétiques permettraient de mieux se situer. tronçon réalisé dans sa totalité en aout 2015 "
mc.kuylle

Tunnels de Rimont. (29/07/2015)
"* L'humidité régnant dans les deux tunnels (surtout le plus long)rend très souvent le sol glissant, alors de temps à autres un petit passage de mini-balayeuse serait bien. * L'éclairage des deux tunnels est entièrement à revoir. En effet les rampes de néons fixées aux voûtes éclairent très peu le sol et sont souvent défectueuses. Solution: Des projecteurs à LED placés latéralement en quiconque, projecteurs qui de plus sont très économiques en consommation et en entretien. * Peut-être aussi que les cyclistes devraient se rappeler qu'ils ont une obligation de signalisation lumineuse.... "
Amaury FOY

Manque de poubelles (03/11/2014)
" Par rapport au dernier commentaire de Nathalie et Isabelle qui déplorent le manque de poubelles aux endroits de pique-nique,je voudrais leur rappeler que si elles ont pu emporter leurs sacs pleins de victuailles elles pourront donc sans mal les remporter encore plus facilement une fois déléstés de leur contenu.Le ramassage à un coût et un poil d'écologie ne tue pas. "
VEGAN 81

St-Girons/Vernajoul (02/10/2014)
"Nous avons parcouru le tracé en deux fois. St-Girons - La Bastide de Sérou et La Bastide de Sérou - Vernajoul. Nous déplorons l'absence de point d'eau pour se rafraichir et de poubelle aux endroits où l'on peut pique-niquer (à La Bastide notament. Manque de signalisation à la sortie de la voie verte après le pont magnifique par ailleurs. Nous avons fait demi tour ne sachant pas où ..... se terminait réellemnent la voie. Sinon, magnifique promenade à vélo. On se serait cru en vacances. Pourquoi ne pas aménager les anciens wc des gares de Rimont et autre pour avoir un point d'eau. A étudier. "
Nathalie et Isabelle

signalisation (28/07/2014)
"nous l'avons faite dans sa totalité en juillet a tandem avec remorque,IL N'Y A PAS DE SIGNALISATION dans le sens st Girons Foix.Le revêtement du viaduc est très délabré,attention a la fin du parcours ,suite aux intempéries la voie est endommagé .Sinon parfait pour roulé au calme pendant 40km. "
bernard corrales

Manque de signalisation (11/07/2014)
"Bravo pour cet aménagement qui se confond harmonieusement avec l'ancien tracé du chemin de fer et qui est très satisfaisant dans son ensemble. Je déplore cependant, dans le sens St-Girons/Foix, l'absence de signalisation permettant d'arriver dans Foix. La voie s'interrompt brusquement après le viaduc en courbe : un semblant de passage nous fait suivre la voie ferrée fréquentée par les trains (et donc dangereuse) pour s'interrompre prés d'habitations. D'autres voies ouvertes à la circulation s'offrent aux cyclistes mais il n'y a aucune signalisation indiquant la direction de Foix. Il semble que ce problème pourrait être facilement résolu par une signalisation spécifique et discrète, comme un logo au sol ou vertical. Ceci dit, ce parcours mérite d'être connu. Yves "
yves

panneaux dans Saint Giron (09/03/2014)
"Très belle balade à conseiller à tous les amoureux de la nature et du velo. Quelques bancs supplémentaires et des tables de picnic seraient le bienvenu. Seule petit bémol le balisage dans Saint Girons. Il n'y a aucun panneau pour vous guider, ni à l'entrée de la voie verte avant l'aire des gens du voyage. Un panneau aussi à l'entrée de Saint Girons en venant de Toulouse serait un plus. Quoi qu'il en soit bravo pour cet aménagement et vivement la liaison avec Boussens. "
JF Lefebvre

Mr (10/11/2013)
"Nous avons fait presque toutes les parties entre La Bastide de Serou et St Girons. Ce sont de belles balades en pleine nature: nous avons par example vu des aigles. Les pistes bien entretenues. Seulement, pourquoi n'y a-t-il pas de bancs pour s'asseoir? Si il y'en avait la voie serait plus accessible pour les personnes agees ou les autres personnes qui ont des difficultes pour faire de grandes distances a pied. "
Gordon Deuchars

Magnifique (01/08/2013)
"Nous avons fait Foix-aire de segalas, tout simplement fantastique. Un super accueil à la buvette " de la fourche à la fourchette" qui nous a donné envie de revenir. Nous allons donc faire st girons- aire de segalas et déjeuner sur place. Pour l'instant c'est la plus belle voie verte que nous ayons faite. "
Nadine Berger

agreable balade (21/07/2013)
"tres bon parcour a faire en famille un belle exemple de reabilitation de voie ferrée très nature très bien entretenue très agréable a rouler a vélo pour ses ombrages merçi "
william

Problème du retour (16/06/2013)
"Étant donné que la Voie Verte utilise le tracé de l'ancienne voie ferrée, il n'y a donc plus de train pour faire le trajet retour. Le problème du retour est d'autant plus aigu que les bus n'acceptent pas les vélos et qu'ils ne circulent pas les samedi et dimanche. "
Jacques

Manque de signalisation (15/06/2013)
"Circuit très agréable entre Vernajoul et Labastide, mais on regrette (pour ne pas dire on déplore) qu'il n'y ait aucune signalisation. "
Jacques

un ravissement Mai 2013 (11/05/2013)
"J ai effectué le parcours de ST GIRONS à la BASTIDE Sérou le 7 mai 2013. je ne peux que tirer mon chapeau quant à la finition du revètement et à la beauté du Parcours. Tranquille , sauvage, verdure à gogo, trés bien entretenu, c est tout simplement un écrin. Pittoresque++, on traverse 2 tunnels (éclairage à déclenchement automatique !! ). Quelle idée superbe d avoir utilisé cette ancienne voie sncf : le dénivelé y est faible et s 'offre ainsi à tout le monde. On longe des champs, une école,un stade, beaucoup d 'ombragements.C 'est un parcours à découvrir et qui peut faire 45km jusqu 'à Foix! L'office du tourisme en parle peu et c est bien dommage .Parisiens, laissez tomber l 'ile de Ré! C est ici qu 'il faut aller ! "
Pierre Lermigeaux

la suite vite! (07/07/2012)
"faite fin juin 2012, très belle voie verte, qui descend bien vers foix! suite aux orages le revêtement est un peu abimé, trous, rigoles,amas de sable, certains signalés mais pas tous, attention en descente un peu rapide vers foix avec les lunettes de soleil et les ombres on peut se faire surprendre, sinon ce n'est pas gênant. vivement que la suite ouvre apparement mi-juillet!! le camping de labastide de séroux (l'arize) est très agréable et le village dynamique et sympathique! "
moune

transports vélo Toulouse (18/04/2011)
"Suite à des travaux sur la voie ferrée Toulouse Foix,j' jusqu’au 1er juillet de nombreux trains seront remplacés par des bus: http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/DetailsTravaux.aspx?URI=tcm%3a25-59177-3 "
JJ Poupinel

correctif itinéraire (02/10/2010)
"D'aprés moi dans le descriptif il serait plus judicieux d'indiquer dans Vernajoul la direction de Loubière car rien n'indique sur le panneau "D231 ou même voie verte"...je dis cela car dans le descriptif il est dit : " La D1 serpente jusqu’à Vernajoul, que l’on traverse en suivant, en face (tout droit) la D231. La Voie Verte commence à l’ancienne maison garde barrière sur la D231 à Vernajoul." Or quand on arrive à Vernajoul "tout droit c'est la direction de Labouiche puis Baulou et c'est la D1 et non pas la D231 qui elle se trouve dans Vernajoul à droite direction Loubière. La voie verte commence plus loin à l'ancienne maison du garde- barrière qui est un large chemin à gauche... Je vais essayer de joindre une photo explicative. Cependant cette voie est trés agréable vivement la continuité jusqu'à St Girons. Et vive les voies vertes. "
angelo

Tranquilitée (13/07/2010)
"Enfin un endroit ou faire du vélo en toute tranquilitée. Circuit pas trés difficile mais fait de faux plats permettant de bien rouler en forcant un peu. Pour les sportifs cela permet de travailler l'endurance en eyant un rythme soutenu. Pour les autres vraiment pépére. Seul bémole le tronçon du coté de saint-girons toujours pas terminé. Vivement la fin. "
Philippe

belle balade (01/03/2010)
"superbe voie verte pour une belle balade en famille ou seul avec un superbe paysage et une tranquillité assurée pour vous et vos enfants. "
josé

 

Autres
Site Tourisme Ariège-Pyrénées : Tourisme Ariège-Pyrénées
Site de l’Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées. Route de Ganac- BP 30 143- 09000 Foix. Tél : 05 61 02 30 80. E-mail : loisirs-accueil@ariegepyrenees.com . Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Décrit en rubrique : vélo, les services, séjours et circuits vélo : vélo route, VTT, … avec une description des Voies Vertes du département, et possibilité de télécharger des documents décrivant ces Voies Vertes, ici : Voies Vertes


Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées