Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Coulée verte du Sud Parisien

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Paris à Massy

Longueur : 15 Km

Département, Région : Hauts-de-Seine (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Paris, Malakoff, Châtillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Antony, Verrières-le-Buisson, Massy,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Mixte

Résumé / Descriptif :

Cette coulée verte urbaine traverse un chapelet de parcs et jardins des portes de Paris à Massy. Elle offre calme, verdure, et ombrages au cœur des villes traversées. On y découvre de beaux paysages à partir de Fontenay-aux-Roses. Malgré quelques fortes pentes, cette voie verte permet la traversée des Hauts-de-Seine du nord au sud, en site propre et dans une relative sécurité.

 

 

 

 

 

Carte

Coulée Verte du Sud Parisien - Véloscénie

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Situation
Située en milieu urbain, cette voie a été créé avec l’appui du Syndicat mixte regroupant les deux départements et communes présents sur les terrains le long de la ligne TGV Atlantique (ou au-dessus quand celui-ci est en souterrain). Elle s’étale sur 12 km de la porte de Vanves à Massy-Palaiseau en passant notamment par Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Malabry et Anthony avant de rentrer en Essonne par Verrières-le-Buisson.
Cette coulée verte est idéale pour les piétons et les cyclistes tranquilles et en famille avec enfants. Elle est difficile pour les rollers à cause des montées raides, et des 2 km en sable où ils doivent rouler sur trottoirs ou chaussée.
Elle est l’un des premiers tronçons en site propre de la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel.

Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est parfaitement jalonnée sous le nom de « Coulée Verte du Sud Parisien ». Des petits panneaux bleus sont régulièrement positionnés entre Malakoff (limite de Paris, Porte de Vanves) et Massy. Ils n’indiquent cependant pas les distances, ni les lieux et villes traversées.
L’itinéraire est constitué de deux chemins parallèles bien identifiés : l’un piétonnier souvent en sable, l’autre mixte piétons-cyclistes réalisé en enrobé lisse sur la majorité du parcours. On trouve cependant 2 km en sable stabilisé à Malakoff.
La largeur est le plus souvent de 3 m.
Il existe de très nombreuses traversées de rues, surtout au début, toutes bien sécurisées (feux ou marquage).
Tortueuse, elle possède des montées plutôt courtes mais parfois très raides comme à Fontenay-aux-Roses avec la passerelle sur la voie ferrée et à Sceaux pour la montée jusqu’en haut de la rue Houdan.
La Coulée Verte étant localisée dans des parcs urbains, elle est presque partout éclairée. On trouve des bancs et poubelles. Plusieurs grands jardins aménagés avec prairies, jeux d’enfants, tables… vous offriront de nombreux points d’arrêts, avec une mention particulière pour le Parc de Sceaux !
Enfin notez que la forte fréquentation de cette voie peut créer certains jours et à certaines heures quelques problèmes (mineurs) de cohabitation entre piétons et cyclistes. Cela est surtout vrai dans la première partie entre Paris et Sceaux où le parcours est plus sinueux, étroit, et fréquenté.

Le Parcours
La Coulée Verte commence à l’entrée de Malakoff, porte de Vanves, place de la République. Prenez sur le trottoir devant l’hôtel. Une grande plaque bleue marque le début de la voie.
Au pont de Châtillon (RD 50) passez sous la voie du TGV. Reprenez aussitôt de l’autre côté, toujours sur du sable stabilisé mais bien ombragée.
Au métro Châtillon-Montrouge, bifurquez pour serpenter dans la ville de Châtillon puis de Bagneux. Un court passage sur une piste cyclable vous fera à nouveau passer de l’autre côté de la LGV.
À Fontenay-aux-Roses, ce sera votre première descente raide. Continuez par la passerelle sur la voie ferrée et la longue montée jusqu’au point le plus haut de Sceaux (rue Houdan).
La perspective verte s’élargit ensuite en face de vous après une nouvelle descente raide et sinueuse jusqu’à la rue Jean Monet.
Continuez toujours tout droit le long de la ligne Sncf. Passez sous la RD986, puis juste après l’A86, montez par l’épingle pour rattraper une grande ligne droite dans un parc urbain. Elle vous fera entrer en Essonne par Verrières-le-Buisson. Suivez les panneaux jusqu’à Massy pour arriver au carrefour de l’avenue des Martyrs de Soweto.

Transports
Ils sont nombreux. Train grande ligne et TER en gare Montparnasse. RER B : arrêts à Fontenay-aux-Roses et à Massy-Verrières-le-Buisson. RER C : arrêt à Massy-Verrières-les-Buissons. Les RER sont accessibles aux cyclistes en dehors des heures de pointe en semaine et les week-ends.

À voir
- Sur le mur de soutènement du pont de Châtillon, vous pouvez voir les tableaux muraux de Béatrice Casadesus ;
- Parc et château de Sceaux ; - Parc départemental de la vallée aux Loups et Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry ; - Forêt de Verrières-le-Buisson.

Accès, poursuite et continuité possibles
Depuis Malakoff
Depuis Malakoff, vous pourrez rejoindre la gare Montparnasse (n°3) par une belle piste cyclable bidirectionnelle de 1,8 km. Elle arrive au sud de la Place de la Catalogne sous le passage ouvert des bâtiments de Ricardo Bofill. Ce tronçon en continuité de la Coulée Verte fait partie du grand itinéraire cyclable de Paris Notre-Dame au Mont Saint-Michel.
Depuis Massy
  - La Véloscénie
A Massy, vous pouvez continuer vers la gare à l’Est ou à l’Ouest de la ligne sncf. Par l’Est, vous empruntez le futur itinéraire de la Véloscénie non encore balisé, comme sur la plupart de la région parisienne !
  - La voie verte du Plateau de Saclay
Au sud de la gare de Massy, côté Est, vous trouverez le début de la Voie verte qui vous conduira sur le plateau de Saclay.
  - La Bièvre et Versailes
Cette Coulée verte permet d’accéder à la jolie rivière La Bièvre. La brochure éditée par Provélo et CyclotransEurope (infos pratiques) propose une balade jusqu’au Parc et Château de Versailles.
Au rond-point de l’avenue des Martyrs de Soweto, vous pouvez prendre à droite la piste cyclable qui suit la « Voie de la vallée de la Bièvre » (RD60) et qui longe le Parc de Vilgénis. Elle se termine au rond-point rue de Paris/rue de Vilgénis.
  -  Forêt domaniale de Verrières-le-Buisson
A 1km de la fin de la piste cyclable, vous pouvez rallier les kilomètres de chemin forestier de la grande forêt.

Dernière mise à jour : avril 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Parc
J. Savary

Sceaux
J. Savary

Borne
J. Savary

Accès
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Plan
J. Savary

Jardin
J. Savary

Place de Catalogne
J. Savary

Automne
J. Savary

Malakoff
J. Savary

Sortie de Paris
J. Savary

Photos des usagers


trotinettes
m.delmotte

château de Sceaux
m. delmotte

Mairie de Massy
T. Million

promeneurs
T. Million

Traversée
T. Million

Eglise
T. Million

Place Catalogne
T. Million

Très sympa mais... (13/06/2013)
"Une façon de sortir de Paris en vélo de façon agréable et presque sans voiture... Presque car il n'y a pas de voiture sur le parcours mais par contre on croise beaucoup de route ! Donc attention à ne pas arriver trop vite. Mais des petites barrières chicanes permettent de ne pas débouler trop vite sur la route. Mais elles cassent sérieusement le rythme. Bref une balade à faire sans se prendre la tête, calme et agréable. Les 3 indications forte pentes me semble superflux ! Seul une est un peu raide mais cela passe quand meme sans difficulté ! A faire au moins une fois !! "
Olive

la coulée en courant (20/05/2011)
"j'ai écrit ce petit billet http://couriraorleans.wordpress.com/2010/10/09/courir-a-orleans-la-coulee-verte-du-sud-parisien/ cordialement "
couriraorleans

si vous aimez les slaloms (17/08/2010)
"Si on aime slalomer entre les poussettes, les chiens et les rollers, c'est la piste idéale! Cette VV a le mérite d'exister mais ce n'est pas une promenade sereine. De plus les denivelés sont importants. "
Sylvie

Vous avez dit dénivellés? (25/07/2010)
" Parcours symphatique facilement repérable au départ de la place de Catalogne grâce aux photos. Les quelques montées rencontrées sont à mon avis négligeables pour un cycliste étant donné leurs faible distances. Il suffit de selectionner le bon braquet! La vue sur le domaine de Sceaux est saisissante et invite à un détour pour apprécier ses jardins, ses fontaines et sa forêt. Une fois arrivé à Massy, l'itinéraire existant est moins évident.Plusieurs directions sont possibles: centre ville ou poursuite vers Igny et la vallée de la Bièvre. Le balisage est correct, le revêtement du parcours en général vraiment satisfaisant. A recommander. Mais pour les rollers... "
Fred

PAS EN ROLLERS!! (07/03/2009)
"DECOUVERTE CE JOUR DE CETTE VOIE EN ROLLER. PASSAGES EN TERRE A TROIS REPRISES,CHICANES EN BAS DE CHAQUES PENTE TRES RAIDES,REVETEMENT DÉGRADÉS , VUES DE CETTE BANLIEUE TRISTE ET GRISE, AUCUN PLAISIR. A FAIRE UNIQUEMENT SI L ON VEUT SE "CHALLENGER" MAIS SINON AUCUN INTERET !! PASSAGE "
BATI39

Enfin continue... (28/09/2008)
"On peut enfin dire que les travaux de la coulée verte sont finis... Au bout d'une 15aine d'années le dernier tronçon manquant, à Chatillon, est fait. Des bouts anciens ont déjà été refaits, avec suppression de la séparation entre piétons et cyclistes. A d'autres endroits le revêtement a souffert... A Sceaux, des travaux sont en cours et semblent très prometteurs. Désormais le sud parisien dispose d'une sortie! mal indiquée, trop de barrières, de seuils et de côtes, mais du moins la trouve-t-on! Enfin. et maintenant, elle s'améliore! "
isabelle Lesens

Des bornes ! (18/02/2006)
"La coulée verte est un bel effort de continuité d'une voie piéton/cyclistes (les trops nombreux dénivellés et irrégularités du revêtement en font une mauvaise piste à rollers)sur 14 km dans la banlieue parisienne. Manque des bornes kilométriques. "
B Durand-Gasselin

revêtement calamiteux (18/08/2005)
"de Montparnasse à la petite ceinture, qui incite à... rebrousser chemin, et faire l'économie des autres aménagements en dépit du bon sens... ! "
jpd

 

Autres
CyclotransEurope

L’association CyclotransEurope milite pour le projet d'Eurovéloroute n°3 de Paris à Moscou. Leur site internet http://transeuropeenne.free.fr détaille ce grands itinéraires.




Guide / Carte
La coulée verte du sud parisien

Format 80x30cm Ed. 2004. Gratuit.
Bonne carte détaillée du parcours, avec description des lieux et parcs à visiter.
A commander à l'Office de Tourisme de Verrières-le-Buisson www.verrieres-le-buisson.fr.




Guide / Carte
Paris - Plan de poche cycliste et piéton .

Edition 2008. 4,90 euros. En plastique solide.
Plan de Paris très précis, vérifié par des cyclistes (MDB et A. Guggenheim). Il décrit les pistes cyclables, bandes cyclables, couloirs de bus autorisés aux vélos, contre-sens pour cyclistes, rues fermées aux voitures les dimanches et jours fériés.
A demander à www.media-cartes.fr (points de vente et mises à jour)




Guide / Carte
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Transports et mobilité.
Téléchargement de la carte