Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V40b : Véloscénie, de Rambouillet à Massy (par Versailles)

 

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie partagée

Localisation : de Rambouillet (78) à Massy (91)

Longueur : 67,2 km

Département, Région : Yvelines, Essonne (Île-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Chevreuse, St Remy Les Chevreuse, Les Loges En Josas, Jouy En Josas, Cernay La Ville, Choisel, Guyancourt, Buc, Bievres, Sonchamp, Rambouillet, Versailles, Igny, Massy, Verrieres Le Buisson, Magny Les Hameaux

Activités possibles :

Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume (80%) / stabilisé (20%)

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire  est un maillon de "la Véloscénie", la véloroute reliant Paris au Mont-St-Michel. 
Il traverse les zones résidentielles au sud de Paris, et fait un détour par Versailles.

 Pour les pressés qui ne souhaitent pas passer à Versailles, à Petit-Jouy-les-Loges, continuer directement vers Buc.
L’itinéraire n’est pas particulièrement plat avec des montées assez fortes depuis la vallée de l’Yvette vers Les Loges-en-Josas, des montées assez fortes depuis la vallée de la Mérantaise à Châteaufort, et depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse, avec un plan incliné comportant des petites marches. 

Il est très vert, avec des paysages de forêts, de prairies et de champs.
 

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation 


Cet itinéraire  est un maillon de la véloroute Paris-Mont-St-Michel (Véloscénie, au SN3V depuis 2010). 
Il traverse les zones résidentielles au sud de Paris, et fait un détour par Versailles qui est à la fois la ville la plus importante, l’endroit le plus touristique de l’ensemble du parcours, mais est néanmoins cyclable d’après sa troisième place place dans sa catégorie au baromètre des villes cyclables 2019 (organisé par la FUB). Pour les pressés qui ne souhaitent pas passer à Versailles, à Petit-Jouy-les-Loges, continuer directement vers Buc.
L’itinéraire n’est pas particulièrement plat avec des montées assez fortes depuis la vallée de l’Yvette vers Les Loges-en-Josas, des montées assez fortes depuis la vallée de la Mérantaise à Châteaufort, et depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse, avec un plan incliné comportant des petites marches. Il est très vert, avec forêts, prairies et champs.
 

Parcours et caractéristiques techniques


1, Dans le sens Massy -Versailles - Rambouillet
Section 1a : 2,5 km, voie de la vallée de la Bièvre : de Massy à Igny (rond-point du golf) : piste cyclable bidirectionnelle, dans la continuité de la coulée verte.
Section 1b : 9,5 km, vallée de la Bièvre ; d’Igny à la halte de Petit-Jouy-les-Loges, itinéraire traversant les centres bourgs d’Igny, Bièvres et Jouy-en-Josas ; alternance de rues calmes, de départementale circulante (RD446), de pistes cyclables à côté de départementales (D117 et D60) et de chemins ruraux.
Section 2 : 5,5 km de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Versailles (x 2 pour l’aller/retour) : piste cyclable bidirectionnelle, rues résidentielles (zone 30), puis majestueuse avenue de Paris jusqu’au château de Versailles (trottoirs cyclables et/ou couloirs bus).
Section 3 : 9 km :de Petit-Jouy / vallée de la Bièvre à Châteaufort / vallée de la Mérantaise : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay.

Section 4 : 8 km de Châteaufort /vallée de la Mérantaise  à St-Rémy-les-Chevreuse / vallée de l’Yvette : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay, à l’exception d'1km sur la RD195.
Section 5 : 12 km  de St-Rémy-les-Chevreuse / vallée de l’Yvette à Cernay-la-Ville par Chevreuse ; piste cyclable de la vallée de l’Yvette jusqu’à Chevreuse (joli paysage : château de la Madeleine), chemin agricole puis routes tranquilles par Choisel jusque vers le château de Breteuil ; piste cyclable jusqu’à Cernay-la-Ville.
Section 6 : 15 km de Cernay-la-Ville à Rambouillet ; piste cyclable sur la D906, puis pistes cyclables en forêt de Rambouillet jusqu’à l’entrée de la ville.
 

2. Dans le sens Rambouillet -Versailles - Paris

Section 6 : 15 km de Rambouillet  à Cernay-la-Ville : pistes cyclables en forêt de Rambouillet jusqu’à l’entrée de la ville, puis piste cyclable sur la D906, 

Section 5 : 12 km  de Cernay-la-Ville à St-Rémy-les-Chevreuse par Chevreuse ; piste cyclable, routes tranquilles,  piste cyclable; (joli paysage à la fin : château de la Madeleine, à Chevreuse)

Section 4 : 8 km de St-Rémy-les-Chevreuse à Châteaufort : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay, à l’exception d'1km sur la RD195.

Section 3 : 9 km  de Châteaufort à  Petit-Jouy  : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay.

Section 2 : 5,5 km de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Versailles ( x 2 pour l’aller/retour) : piste cyclable bidirectionnelle, rues résidentielles (zone 30), puis majestueuse avenue de Paris jusqu’au château de Versailles (trottoirs cyclables et/ou couloirs bus).

Section 1b : 9,5 km, vallée de la Bièvre ; de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Igny, itinéraire traversant les centres bourgs d’Igny, Bièvres et Jouy-en-Josas ; alternance de rues calmes,  départementale circulante (RD 446), de pistes cyclables à côté de départementales (D60 et D117)et de chemins ruraux.
Section 1a : 2,5 km, voie de la vallée de la Bièvre : d'Igny à Massy (rond-point du golf) : piste cyclable bidirectionnelle, dans la continuité de la coulée verte.
 

Transports en commun


Gares à moins de 500m : Massy-Verrières (RER C), Igny (RER C) ; Bièvres (RER C), Vauboyen (RER C), Jouy-en-Josas (RER C), Petit Jouy-Les Loges (RER C), Porchefontaine (RER C), Versailles-Chantiers(RER C, transilien N+U;TER) et Versailles-Château (RER C), St-Rémy-les-Chevreuse (RER B), Rambouillet (transilien N+TER Paris-Chartres)
 

A voir ou savoir 

- Vallée de la Bièvre, de Massy à Petit-Jouy-les-Loges (musée Oberkampf de Jouy-en-Josas sur l’itinéraire)
- Ville et château de Versailles,
- Montée sur le plateau de Saclay, traversée (desserte puis remontée) de la vallée de la Mérantaise, plateau de Saclay, descente vers la vallée de l’Yvette, remontée de St-Rémy à Chevreuse, vallée remontée jusqu’au plateau
- Site classé de Chevreuse avec le château de la Madeleine qui domine le village, château de Breteuil à proximité.

-Location de vélos et autres services à St-Rémy-les-Chevreuse, à côté de la gare
 

Prolongements possibles

Au départ de Rambouillet :

  • la Véloscénie se poursuit vers l'Ouest en direction de Villers-le-Morhier, de Chartres et du Mont-St-Michel.
  • une autre branche de la Véloscénie rejoindra Massy en passant par Limours et Orsay. Cet itinéraire n'est actuellement réalisé qu'entre Limours et Massy. Voir le descriptif de la Voie Verte de Limours.

Au départ de Massy :


Coordonnées géographiques / GPS

Nos demandes

À Igny :
- panneaux d’interdiction au passage des vélos par les bords de Bièvre alors que c’est l’itinéraire officiel selon le schéma national (figure en noir sur la carte AF3V) : nous demandons l’ouverture aux cyclistes, au moins sur une partie ; 
- passage par le centre ville commerçant : nous demandons l’introduction de double-sens cyclables, plutôt que par les rues de plus forte pente ou à fort trafic (RD60)
À Jouy-en-Josas, nous demandons le passage par les bords de Bièvre et notamment le bassin des Bas Prés, plutôt que par la RD446 à fort trafic : possible actuellement, ce passage figure en noir sur la carte (AF3V).
 

Dernière mise à jour: le 8 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Ignoble Igny (08/03/2019)
"Cette véloroute fait alterner pistes cyclables, voies vertes tranquilles sur chemin communaux et routes très circulées sans aménagement. La topographie rend cette balade inaccessible aux familles avec enfants. Le jalonnement a le mérite d'exister mais est mal conçu, lacunaire et souvent peu visible. A signaler un lieu particulièrement inhospitalier: la commune d'Igny où le jalonnement officiel nous dirige dans le centre-ville par un itinéraire empruntant une route dangereuse, pentue, sans aménagement et très circulée. C'est d'autant plus regrettable que, d'après la carte de cette fiche, une alternative existe. "
Julien Dubois