Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Galope Chopine (EV3)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de ZA Plaisance (Barbezieux-Saint-Hilaire) à Limite département (Chantillac)

Longueur : 21 Km

Département, Région : Charente (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : ZA Plaisance (Barbezieux-Saint-Hilaire), Les Janaux (Barbezieux-Saint-Hilaire), Reignac, Le Tâtre, Touvérac, Baignes-Sainte-Radegonde, Bran, Chantillac, Limite département (Chantillac),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 21 Km relie le sud de Barbezieux et Chantillac (limite avec la Charente-Maritime). Elle possède un bon revêtement accessible aux rollers, et un large bas-côté autorisé aux cavaliers.
Le parcours est vallonné et souvent ombragé (en plein bois), et il permet de découvrir des paysages variés (bois, landes, vignoble de Cognac) et de beaux villages.
Hélas, la Voie Verte ne commence qu’à 2 Km du centre de Barbezieux, et présente au sud de cette ville deux traversées de route non aménagées (à éviter).
Cette Voie Verte se prolonge en Charente-Maritime par la Voie Verte de Haute-Saintonge (15km jusqu’à Clérac).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette Voie Verte s’intégre dans une future Véloroute nationale et européenne (l’E V3), et se prolonge en Charente-Maritime par la Voie Verte de Haute-Saintonge (15km jusqu’à Clérac).

Elle a été aménagée sur une ancienne Voie ferrée par la Communauté de Communes 3B Sud Charente, et inaugurée le 23 Septembre 2006 dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes
Il reste cependant 500m à aménager dans Barbezieux pour que la Voie Verte commence à la Médiathèque de la ville. Et deux traversées dangereuses au sud de la ville devront être sécurisées.
Caractéristiques Techniques
Les traversées des routes par cette Voie Verte se font toutes avec un stop pour les usagers de la Voie Verte et aucun aménagement pour ralentir les véhicules sur la route et sécuriser la traversée (pas de limitation de vitesse, pas de marquage au sol, pas de traversée en deux temps). Plusieurs traversées sont alors dangereuses, comme la D14 au Km 9 et à l’entrée de Baignes, la D38 avant Chantillac et surtout deux traversées au Sud de Barbezieux : la route de Condéon-Chalais (D731) et la route d’accès à la N10 au lieu dit Les Janaux. Cela oblige les familles à se rendre en voiture au-delà de ces deux points noirs !
L’accès à la Voie Verte depuis Barbezieux est imparfait : après 800m de Voie Verte, on doit traverser la Zone d’Activité de Plaisance sur 1 Km pour trouver le véritable début de la Voie Verte.
A chaque intersection, les accès des autos sont interdits par trois poteaux verticaux faciles à franchir.
Le revêtement de largeur 2,5m est en enrobé lisse excellent pour les rollers. Un large bas-côté (de 1 à 2m) en terre est autorisé aux cavaliers (qui semblent très peu nombreux).
Un jalonnement existe (directions et distances sur la voie), mais les accès aux villages proches ne sont pas indiqués.
Il n’y a pas de points d’eau et de toilettes, ni de halte complète. Une table est posée à Reignac.
Trois boucles cyclotouristiques sur route ont été créées en 2007, au départ de l’ancienne gare de Reignac (longueurs : 5Km, 37Km et 46Km).
Accès depuis Barbezieux
L’accès officiel commence à la Médiathèque localisée dans l’ancienne gare et accessible par l’Avenue Mendès France. Une Voie Verte de 800m existe au départ de la Médiathèque sur l’ancienne voie ferrée. On doit ensuite continuer par un itinéraire jalonné, à gauche sur la rue de la Croix du Rat, puis à droite dans la Zone d’Activités (usine Moulin de St Preuil) jusqu’au début de la Voie Verte.
Le parcours
La Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée dans une région vallonnée, alterne les montées et les descentes en longues lignes droites, avec peu d’intersections. Plus de la moitié du parcours est en plein bois, sauvage et beau. On aperçoit souvent la campagne et les vignobles (produisant le Pinot des Charentes).
Le début, proche de la RN10 est assez bruyant et comporte deux traversées dangereuses. Puis le calme arrive et la route descend à travers champs jusqu’à un ruisseau et une zone boisée, avant d’atteindre Reignac (voir l’église).
Puis on monte 3 Km dans un bois de châtaigniers avant de redescendre doucement en tranchée ombragée.
Après avoir contourné Baignes par le Sud, la voie monte à nouveau, puis traverse sur plusieurs kilomètres des landes et des bois de chênes et de pins : il n’y a pas de traversées de route, et cette partie est très agréable, avec quelques jolis ponts sur des chemins ruraux.
Après avoir traversé le village de Chantillac, la voie descend à nouveau jusqu’à la plaine et la limite de la Charente-Maritime, à 3km de Chevanceaux. Cette limite se remarque aux barrières imposantes et aux nombreux panneaux posés aux intersections.
La continuité est parfaite avec la Voie Verte de Haute-Saintonge qui va de Chevanceaux à Clérac (15km) (voir autre fiche, lien direct : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=143 ).
A voir
Barbezieux : le château
Reignac : Eglise Saint-Pierre (12ème siècle)
Le Tâtre : Tuilerie
Baignes-Sainte-Radegonde : Halle et Abbaye
Coordonnées GPS
Point de départ à Barbézieux (avenue Mendès-France) : 45.474795,-0.146298, mais avec une partie sur piste cyclable le long de la route de la Croix du Rat et de l'avenue de Plaisance.
Point de départ au début de la partie de l'ancienne voie ferrée (Chemin de la Fontaine du Clou) : 45.46226,-0.150086.
Accès en train
Possible à Jonzac (trains Bordeaux-Paris) (à 30 Km, suivre D699 et D430 ancienne voie romaine)
Demandes
L’AF3V demande la sécurisation des 5 premiers Kms au sud de Barbezieux : création de 800m de Voie Verte dans la ZA, aménagement des traversées (D731 et route d’accès à la RN 10).
Vous aussi écrivez pour demander ces travaux, à la Communauté de Communes 4B Sud Charente- Adresse: Le Vivier 16360-Touverac. Tel : 05 45 78 89 09. Fax : 05 45 78 89 32. Mel : contact@cdc3b.com
Voir et télécharger une carte

Pour voir et télécharger une carte de la Voie Verte : cliquez ici : Voie Verte en Sud Charente

Dernière mise à jour: le 22 Août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pins
J. Savary

Ecrivez
J. Savary

Barbezieux
J. Savary

Traversée dangereuse
J. Savary

Reignac
J. Savary

Gare
J. Savary

Baignes
J. Savary

Photos des usagers


voie verte
cdc3b

voie verte
cdc3b

voie blanche
cdc3b

Chevanceaux-Barbezieux
jnoguer

Arrivé Chevanceaux
jnoguer

Pres de Chavanceaux
jnoguer

Traversée dangereuse
jnoguer

Traversée dangereuse
jnoguer

Racines et roller ... (13/08/2011)
" J'ai trouvé le problème des racines plus aigu que sur les autres voies vertes. Il y en a en de très nombreux endroits, elles sont denses et assez grosses. Les fissures sont très nettes, et les protubérances s'élèvent à plus de 5 cm du sol. On ne peut pas accepter d'une voie verte qu'elle soit autant perforée par les racines. En roller, on peut les passer en position de sécurité, à condition d'anticiper, ce qui n'est pas si faciel sur cette piste. Il faudrait au moins que les gestionnaires de la piste les signalent (e qui se fait ailleurs). C'est dommage, parce qu'entre deux paquets de racine, l'enrobé est super et les paysages mignons. "
Ernesto

Chevanceaux-Barbezieux (09/04/2011)
"La voie est vraiment agréable pour les rollers (très lisse), et vaut le détour pour les Bordelais. La seule gêne dans un petit tronçon sont les racines des arbres qui poussent sous le pavement et font des bosses et fissures. Il y a deux ou trois traversés dangereuses avec des routes nationales (une en courbe d'ailleurs). Si on arrive depuis Bordeaux, on trouve la piste à l'entrée dans Chevanceaux, où il y a un parking et des toilettes. Si on fait le parcours Chevanceaux-Barbezieux, le chemin de retour et dur à cause des montées. "
jnoguer

Belle voie (26/03/2009)
"De Barbezieux jusqu'à Clérac, la voie est lisse et pratiquable en rollers. Super promenade en vue ! "
jbernard

 

Guide / Carte

La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte Rouillac-Hiersac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroutr de Confolens aux lacs de haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .




Autres
Site de 4B Sud Charente (Communauté de Communes)
Brève présentation de la Voie Verte « Galope Chopine » avec une carte de l’itinéraire et des boucles cyclistes (téléchargeable).
Voir (cliquez): Voie Verte en Sud Charente