Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Saint-Vit à Allenjoie

Longueur : 82 Km

Département, Région : Doubs (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Vit, Routelle, Osselle, Torpes, Boussières, Montferrand-le-Château, Avanne-Avenay, Beure, Velotte, Souterrain Tarragoz (Besançon), Besançon, La Malate (Besançon), Chalèze, Roche-les-Beaupré, Novillars, Deluz, Laissey, Roulans, Ougney-Douvot, Baume-les-Dames, Clerval, Pompierre-sur-Doubs, l'Isle-sur-le-Doubs, Saint-Maurice-Colombier, Colombier-Fontaine, Etouvans, Dampierre-sur-le-Doubs, Voujeaucourt, Montbéliard, Exincourt, Etupes, Allenjoie,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute fait partie du projet d’Eurovéloroute N°6 allant de Nantes à Budapest. En 2010 elle est presque achevée dans le département du Doubs, qu’elle traverse en totalité sur 131km, entre Saint-Vit (limite avec le Jura, PK45) et Allenjoie (limite avec le Territoire de Belfort, PK176). Appelée « Véloroute du Doubs », elle longe la rivière Doubs et le canal du Rhône au Rhin, sur le chemin de halage, et est en majorité une Voie Verte interdite aux véhicules motorisés (à 80%).
Les paysages sont beaux et très variés, les sections linéaires le long du canal alternent avec celles qui suivent le Doubs, large rivière avec un fort courant, et des perspectives plus ouvertes. On traverse Besançon en plein cœur, par un tunnel le long du canal. C’est un magnifique parcours.
L’itinéraire est en majorité bien sécurisé, mais il reste plusieurs coupures à aménager, comme la traversée de Montbéliard (5km), et la montée raide à Etouvans (1,5km).
Comme la Véloroute existe aussi dans le Jura (55km), le Territoire de Belfort (10km) et le Haut-Rhin (37km), on peut aller aujourd’hui de Abergement (à 30km de Dijon) à Mulhouse en continuité presque parfaite –plusieurs coupures existent encore- (233km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute fait partie du projet d’Eurovéloroute N°6 allant de Nantes à Budapest. En 2010 elle est achevée dans le département du Doubs, qu’elle traverse en totalité sur 131km, entre Saint-Vit (limite avec le Jura, PK45) et Allenjoie (limite avec le Territoire de Belfort, PK176). Elle longe la rivière Doubs et le canal du Rhône Rhin, sur le chemin de halage, en majorité sur une Voie Verte (à 80%).
Inauguré en 2007, le tronçon Saint-Vit à Besançon (32km) est un très beau parcours en majorité constitué de Voies Vertes (90% du total), mais avec quelques passages sur des routes qui ne sont hélas pas encore sécurisées (2 à 3 km). Les paysages sont beaux et très variés, les sections linéaires le long du canal alternent avec celles qui suivent le Doubs, large rivière avec un fort courant, et des perspectives plus ouvertes.
Inauguré en 2008, le tronçon Besançon à Clerval (50km) comprend 33km en site propre et 17km sur des petites routes.
En juin 2009 34 km supplémentaires ont été mis en service jusqu’à l’entrée de Montbéliard, 29km en site propre et 5km sur des petites routes ou en entrée des villes de l’Isle-sur-le-Doubs.
A la sortie de Montbéliard la Véloroute se poursuit par 10km de Voie Verte au bord du canal, jusqu’à Allenjoie (écluse 7, PK176).
Cette Véloroute prolonge, en continuité parfaite, celle qui existe dans le Jura (55km), et se prolonge dans le Territoire de Belfort (10km), puis dans le Haut-Rhin (57km), jusqu’à Mulhouse et jusqu’au Rhin.
Voir dans ce site les autres fiches descriptives par département.
Caractéristiques techniques générales
Les sections en site propre sont pratiquement toutes en enrobé de 3m de large. En 2010 il reste deux zones d’un kilomètre environ en enduits avec mention de revêtement provisoire, et quelques enduits anciens.
Les barrières sont bien faites, elles laissent un passage suffisant pour les vélos chargés et avec remorques. Par contre, quand il y a du monde, elles deviennent très gênantes, il faut attendre son tour. Durant l’été 2009 on pouvait constater que beaucoup restaient ouvertes et étaient bien respectées, même dans les secteurs peu fréquentés.
La presque totalité des secteurs en site propre sont autorisés aux ayant droit comme des riverains ou des pécheurs. Des emplacements de stationnement pour leurs véhicules sont aménagés en graves non revêtue sur les accotements herbeux.
Les tronçons en Véloroute (itinéraire partagé) sont en général, des routes très peu fréquentées, équipées de signalisation : « Partageons la route ». Les limitations de vitesse mentionnées pourraient être réduites à 50km par heure.
Plusieurs coupures importantes doivent être aménagées (demandes de l’AF3V) : la traversée de Montbéliard, la « montée d’Etouvans » (1,5km), ….
Caractéristiques techniques du tronçon Saint-Vit à Besançon
Cette partie de la Véloroute est constituée à plus de 70% de VoiesVertes interdites à tous les véhicules à moteur et pour 20% environ de quasi-Voies Vertes, des très petites routes utilisées seulement par les riverains. Certaines de ces petites routes sont ainsi fermées au milieu, ce qui interdit le trafic de transit.
Mais cinq passages assez courts (3km au total, 10%) de la Véloroute sont sur des routes, non aménagées pour vélos, rollers et piétons (pas de limitation de vitesse des voitures, pas de sur-largeurs cyclables, pas de pistes cyclables, …) : 500m route de Boussières, 1km juste après sur la D107-E, 1km dans Avenay, 200m après l’écluse 53 (avant Beure), 40m juste après !
Le revêtement est en enrobé ancien de largeur 2,5m sur plusieurs passages du côté de Saint-Vit (environ 7km - mais 4km ont été refaits en 2011, voir témoignage-), neuf et excellent ailleurs (largeur 3m). Sur les portions en Voies Vertes les barrières d’accès sont rares, il y a souvent un simple panneau carré « piste cyclable », inadapté à la nature de Voie Verte de ces aménagements.
Le jalonnement existe, il indique les directions, les distances, et les villages proches (bravo). En 2007 il n’existe aucune halte avec toilettes et point d’eau en libre-service gratuit et permanent. « Le Relais vélo » à 3km de Besançon propose location de vélos, et buvette (avec toilettes). On trouve des tables à l’écluse 56 Thoraise (tunnel), et un bar-snack à la plage d’Osselle (en été).
Caractéristiques techniques du tronçon Besançon à Clerval
Cette partie de la Véloroute est constituée à 66% de VoiesVertes interdites à tous les véhicules à moteur (33km) et pour 33% environ de petites routes à faible trafic -moins de 500 véhicules par jour- (17km). Le revêtement est en enrobé de largeur 3m.
Absence de services (points d’eau, toilettes).
Caractéristiques techniques du tronçon Clerval à Montbéliard
Les tronçons en Voie Verte sont en enrobé de 3m de large. Fin 2009, l’aménagement s’arrête provisoirement à Voujeaucourt: les 5km de la traversée de Montbéliard ne sont pas terminés.
Entre Colombier-Fontaine et Dampierre-sur-le-Doubs, l’itinéraire quitte le bord du canal et monte à Etouvans : montée raide de 1,5km. Ce tracé est contesté l’association Vélocité-Pays de Montbéliard. Voir ici avec la réponse du Conseil Général (projet prévu) :
http://montbeliard.fubicy.org/veloquotidien/veloroute/veloroute.htm Vélocité-Pays de Montbéliard.
L’AF3V soutient les demandes de l’association Vélocité-Pays de Montbeliard, et demande aussi une amélioration de l’itinéraire provisoire actuel passant par Etouvans : « sans préjuger des difficultés rencontrées sur le chemin de halage, cette situation difficile nécessite des aménagements plus contraignants pour les véhicules que ceux qui sont mis en place. Des panneaux partageons la route sont installés, mais la vitesse hors agglomération est limitée à 70km/heure ce qui est trop élevé.De plus une signalisation au sol de type « chaussidou », avec mention de sur-largeurs cyclables sans matérialisation de l’axe de la chaussée, devraient être mis en place. Cela ne devrait pas poser de problèmes compte tenu du faible trafic et de la traversée difficile du village d’Etouvans ».
Après Montbéliard, les travaux importants de réfection de l’ouvrage de l’A36 ont conduit à la mise en place d’une déviation de la Voie Verte par Exincourt avec un bon jalonnement (été 2009).
Le Parcours Saint-Vit à Besançon
Le parcours est très varié, et c’est ce qui fait tout son charme. Quand on se trouve le long du canal, le chemin est linéaire, agréable, parfois sous les noyers et pommiers.
Quand on vient longer le Doubs lui-même, large et tumultueux, les perspectives s’ouvrent et les vues sont belles sur la rivière, les barrages et les impressionnantes écluses de garde…
Sans détailler, signalons des sites intéressants : à 8km de Saint-Vit la plage du lac d’Osselle (et son snack), au kilomètre 15 l’écluse et le tunnel de Thoraise, suivis de 3km au bord du Doubs avec sur la crête le château de Montferrand gardant la vallée, l’arrivée à Besançon avec la vue de la Citadelle, puis le beau Parc de la Gare d’Eau.
On se retrouve partout en pleine nature, mais on passe tout près de plusieurs villages.
L’entrée dans Besançon conduit d’abord au passage en souterrain du canal, sous la Citadelle, qui coupe la boucle contenant la ville. Une piste cyclable borde le canal dans ce souterrain de Tarragnoz, et l’itinéraire continue en rive gauche du Doubs jusqu’à la Malate (à 2,5km).
Avant le souterrain, on peut entrer au centre ville en longeant le Doubs sur une belle promenade, jusqu’au Parc de la Gare d’Eau, et faire le tour de la ville sur la berge (voir autre fiche sur ce site).
En conclusion, voilà un magnifique itinéraire, qui mériterait amélioré en sécurisant les passages sur route : l’AF3V demande cette transformation en Voie Verte continue !
Si les villes traversées comme Baume-les-Dames, Clervaux, l’Isle-sur-le-Doubs voulaient profiter du passage induit par cet itinéraire, elles auraient intérêt à améliorer leur traversée et inciter les touristes à s’arrêter.
Le Relais vélo à 3km de Besançon
3km avant Besançon, juste après le pont de Velotte, « Le Relais vélo » propose au bord de la Véloroute à la location ; VTT, VTC, vélos électriques, tandem, roller, ski-roues et remorques pour enfants. Buvette avec terrasse.Informations sur les itinéraires Véloroute, petites réparations rapides, toilettes. E-mail : lerelaisvelo@gmail.com. Site : www.lerelaisvelo.fr
On parle de la Véloroute à l’AUB (Besançon)
Voir une discussion sur des travaux récents sur ce forum de l’AUB à Besançon :velobesancon.free.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=44
Le Parcours Besançon à Clerval
La Véloroute est une Voie Verte le long du canal jusqu’au port fluvial de Deluz. Après ce bourg c’est un itinéraire partagé sur la route départementale, pas très fréquentée, jusqu’à Ougney-Douvot (5km).À partir de là on reprend en Voie Verte sur l’ancien chemin de halage jusqu’à Roche-lès-Clerval, puis une petite route jusqu’à Clerval.
Le Parcours Clerval-Montbéliard (40km)
La section, Clerval-Montbéliard (port fluvial) est terminée en juin 2009 jusqu’à Voujeaucourt soit 35km. 29km sont en site propre avec un enrobé de 3m de large, et 6km sont en petites routes : traversée de Clerval, 2 km à l’entrée de l’Isle-sur-le-Doubs et 2,5km de Colombier-Fontaine à Dampierre qui passent par la « montée d’Etouvans » de 1,5km dont un passage très raide.
À partir de Voujeaucourt, il faut traverser le Doubs puis l’Allan un ancien pont de voie ferrée pourrait être réutilisé. Plus loin, quelques tronçons en site propre méritent d’être complétés. À Bart , la réalisation d’une passerelle sur l’Allan est en cours.
Le Parcours Montbéliard-Allenjoie (10km)
L’itinéraire se poursuit sur 10km jusqu’à l’écluse 7 à Allenjoie -PK176-, en limite du Territoire de Belfort.
C’est un parcours en site propre sur la rive sud, puis nord, du canal. On passe sous l’A76 à Exincourt. Après Etupes, on arrive à l’écluse 10 -Marivées où l’on peut traverser pour aller suivre la Coulée verte aménagée le long du canal (embranchement de Belfort) en direction de Belfort.
Voir la fiche : Fiche Coulée vert du canal de la Haute-Saône à Montbéliard
Accès en train
Il est possible tout le long du parcours dans les gares de la voie ferrée Dijon-Mulhouse, par exemple dans les gares de Besançon et de Montbéliard.
Voir le projet sur le site du Conseil Général
Véloroute
Voir des photos sur un site de randonneur
Adrien Caillot a parcouru la Véloroute de Besançon à Mulhouse durant l’été 2009, voir ses photos et commentaires ici : Randonnée d’A. Caillot

Dernière mise à jour: le 17 octobre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Randonneurs
J .Savary

Besançon
J. Savary

Juin
A. Tollu

Rollers
A. Tollu

Tunnel
J. Savary

Projet
J. Savary

Jura/Doubs
J. Savary

Canal
J. Savary

Heureux
J. Savary

Boussières
J. Savary

Baume-les-Dames
A. Cessieux

Pêcheur
A. Cessieux

Ayants droit
A. Cessieux

Photos des usagers


La Double Ecluse (25)
Laurençot Eric

le long du canal
Laurençot Eric

du côté de Novillars
Laurençot Eric

vallée du Doubs
Laurençot Eric

la côte d'Etouvans
A.Cessieux

Relais vélo de Besancon
A.Cessieux

Clerval
Jean-Luc DEVAUX

Besançon Rivote
Jean-Luc DEVAUX

Baume les Dames
Jean-Luc DEVAUX

arrivée à Deluz
Jean-Luc DEVAUX

aire de Deluz
Jean-Luc DEVAUX

Douvot
Jean-Luc DEVAUX

Hyèvre-Magny
Jean-Luc DEVAUX

lavoir Ougney le Bas
Jean-Luc DEVAUX

lavoir Ougney le Bas
Jean-Luc DEVAUX

L'Isle sur le Doubs
Jean-Luc DEVAUX

proche Besançon
Jean-Luc DEVAUX

gare de Clerval
Jean-Luc DEVAUX

vélo route au printemps
chris

entre OSELLE etROUTELLE
chris

Besançon les écluses
GAUTHIER

La vélo-route en beautée
Chris

vélo-route en beautée
Chris

tunnel
florence

tunnel Thoraise
florence

Thoraise
thoraise

portail de roche Osselle
Osselle

vélo ou pédalo?
Sonia

vélo ou pédalo?
Sonia

La véloroute
Véro et Rod du 77

Ecluse automatique
Véro et Rod du 77

Besançon
Véro et Rod du 77

Le canal
Véro et Rod du 77

Hyèvre-Paroisse
Véro et Rod du 77

Superbe (19/05/2015)
"Beau parcours le long du canal et du Doubs. Paysages variés. Même par temps de pluie la balade est agréable . "
Daniel H

REPARATION VELOROUTE (25/04/2015)
"véloroute, magnifique réalisation. à ce jour des réparations ont été faites mais de quelle façon!!! des tas de graviers sur du goudron, même pas balayés .je pratique le roller(impossible maintenant). le vélo( on a l'impression de rouler sur des bandes de ralentisseurs),ne pourrait on pas confier ces réparations à des spécialistes au lieu des services de l'équipement, je pense que le rapport qualité/prix ne serait pas plus élevé et la qualité bien supérieure. ne laissons pas détruire cette voie verte dont nous sommes si fière. "
THIERRY MATHEY

Voyage en famille (18/01/2015)
"Nous avons roulé en juillet 2014 de Bâle à Chalon-sur-Saône en empruntant l'Euro vélo 6. A découvrir absolument. C'est beau et paisible. Article détaillé ici : http://cycloapiculteurs.byethost17.com/2014/08/01/de-bale-a-chalon-sur-saone-3-semaines-entre-suisse-et-bourgogne/ "
Cycloapiculteurs

aménagement (11/09/2014)
"Bonjour, hier j'ai marcher 2 heures sur la véloroute de Besançon en direction de la Malate, ce n'était pas agréable du tout il fallait toujours guetter si des vélos arrivaient car ceux-ci roulent comme des fous si on se marche à droite ça va pas, à gauche pas mieux ,les coups de sonnettes très peu ce serait bien qu'une ligne soit traçée au milieu avec dessins au sol un côté piétons un autre vélos c'est dommage mais cela n'incite pas à profiter de ces lieux magnifiques. Merci d'avoir lu ce message et si vous faite quelquechose c'est encore mieux. "
danielle lallemand

Baume-les-D - Montbéliard (23/06/2014)
"Très beau parcours emprunté et apprécié par les 50 vélo-touristes de la Croisière Cycliste. Section maintenant entièrement revêtue/bitumée. Mais plusieurs pentes significatives non signalées : montée vers Roche-lès-Clerval 6-8% ; descente de Roche-lès-Clerval > 10% ; montée vers Chaux-lès-Clerval 5-6% ; descente vers Clerval 5-7%. Sections sur voie partagée non sécurisées entre Roche-lès-Clerval et Clerval, entre Appenans et L'Isle-sur-le-Doubs, entre Colombier-Fontaine et Dampierre-sur-le-Doubs (avec travaux en cours sur toute la traversée d'Etouvans). Des bandes cyclables marquées ou suggérées ne seraient pas un luxe pour un itinéraire à vocation internationale. Nouvelle (et belle !) passerelle à Voujeaucourt, évitant le passage par la D138. À Montbéliard, des travaux sont en cours au niveau du port pour la çréation d'une voie verte assurant une continuité avec le Parc du Pré de la Rose (avant le passage sur l'autre rive pour la sortie de Montbéliard vers Mulhouse). "
Eric Brouwer

Camping sympa (18/09/2013)
"Il n'y a pas de camping entre Mulhouse et L'Isle sur le Doubs. Si l'étape vous paraît un peu longue, n'hésitez pas à quitter la piste. Éloignez-vous de quelques km, et allez planter votre tente au camping municipal de JONCHEREY. L'endroit est absolument superbe et les gérants sont particulièrement charmants et attentionnés. J'y ai fait halte 2 fois cet été. Un vrai plaisir! "
Jean OLRY

Bel itinéraire (24/08/2013)
"Nous avons fait le parcours de Montbéliard à Ranchot avec nos deux enfants, en vélocamping sur 2,5 jours, avec une météo clémente. Le parcours est très agréable et les paysages très beaux. Seul petit bémol : le tronçon routier après Chalèze (en direction de Besançon) est étroit et était très fréquenté lorsque nous sommes passés. Prudence donc à ce niveau. NB : Le comité régional de tourisme de Franche Comté m'avait envoyé une brochure bien pratique pour ce parcours. "
Sylvie et Richard

route très bien (18/05/2013)
"Circuit agréable, je suis partie de Saint Vit jusqu'à Besançon a pied, avec ma petite soeur. Problème après Boussière, route vert inonder sur 5 mètres de 10 cm de profondeur, l'eau couler dans le canal du doubs. "
flow

belle voie (06/09/2012)
"Nous avons fait l'itinéraire de Dôle à Belfort. Super vélo route très agréable au profil accessible. Même les parties partagées avec les voitures se passent sans encombre. N'hésitez pas à vous arrêter à "la promenade gourmande" à proximité de Beaume les Dames vous y découvrez un super petit coin pour manger de bonnes choses sorties du potager "
Lionel

besancon-dole (24/06/2012)
"suite de la sortie Sochaux-Besançon. encore une bonne journée sur nos VTT. toujours le retour en train. le bonheur continue !!!! "
isabel-pascal

de Sochaux à Besancon (24/06/2012)
"La vallée du Doubs est super avant et après Baume-les-Dames. Sortie très agréable dans l'ensemble surtout que le retour en train nous a permis de faire la ballade dans la journée. Que du bonheur !!! "
isabel-pascal

C'est fait (13/10/2011)
"C'est fait l'enrobé de la vélo-route entre OSSELLE et St VIT plus exactement du kilometre 128,700 au kilometre 132,500 est enfin réalisé.Tout vient a qui sait attendre. "
Christian

Travaux (06/05/2011)
"Comme je l'avais signalé au mois de MARS les travaux de renforcement des berges du canal entre ARENTHON et ROSET-FUANS avancent a grand pas,une fois terminé le revétement de la chaussée(devrait)etre fait alors encore un peu de patience. "
Chris

A y encore du boulot (18/03/2011)
"adèpte du rollers sur la France entière St Vit - Besançon : vraiment à revoir la qualité de l'enrobé St Vit - Dampierre : bien même pour les rollers Après Dampierre : pas la peine Pour La Vélo-Route Nantes - Budapest, le CG 25 a encore des efforts à faire sur les 140 km le traversant. "
Philippe

travaux (07/03/2011)
"Apres renseignement aupres du conseil régional le revétement serra fait apres le renforcement des berges du canal.La partie rénovée se situe normalement entre ARENTHON et le pont de ROSET-FUANS. "
Christian

Quel plaisir! (30/01/2010)
"Superbe cette véloroute dans cette vallée du Doubs magnifique, un régal tant sur le trajet que sur les visites des villes et villages traversés. A Montbéliard une passerelle n'était pas terminée cette été. A la sortie de la ville un chantier de réfection d'une culée du pont de l'autoroute a conduit à mettre en place une déviation très bien signalée et balisée. Il n'y a qu'à se laisser guider. "
albert

où sommes nous? (20/06/2009)
"très agréable cette promenade appenans, clerval, même en rollers mais le problème c'est que l'on ne sait jamais quel village nous traversons, des panneaux tout au long de cette véloroute seraient les bienvenus "
suzy

Appenans - Clerval (23/11/2008)
"L'enrobé vient d'être terminé entre Appenans ( proche de l'Isle sur le Doub ) et Clerval. Donc il ne reste plus que la partie Appenans -Montbéliard à faire pour terminer le tronçon Montbéliard - Besançon "
Laurent

INFORMATION (29/09/2008)
"LA VELOROUTE à DOLE N'EST ABSOLUMENT PAS SIGNALEE: LES CYCLISTES ETRANGES ARRIVANT SUR DOLE DOIVENT AVOIR BIEN DU MAL A LA TROUVER,POUR SE DIRRIGER SUR BESANCON!! "
Léandre.PFUNDSTEIN

PRECISIONS (29/09/2008)
"La portion de véloroute entre le moulin d'ARENTHON(entre Osselle et Routelle)N'EST PAS EN ENROBE LISSE ,le roller est plus difficile à pratiquer.PORTION SE SITUANT DANS LE DOUBS A PROXIMITE DE SAINT-VIT. "
Léandre PFUNDSTEIN

 

Autres
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite


Guide / Carte
Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici : www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf


Guide / Carte
EuroVélo 6 – Nantes-Budapest en passant par le Doubs Dépliant. Ed. 2008. Gratuit.
Dépliant avec une carte de la Véloroute EuroVélo 6 dans le Doubs (Véloroute du Doubs dans le Doubs). Distingue les parties en site propre et les parties en « voie partagée ». Ne donne pas les distances ! Informations touristiques et pratiques (réparateurs vélo, hébergements).
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
Dépliant téléchargeable (doc. PDF 5,3MO). Lien direct : www.doubs.com/tourisme/francais/veloroute/veloroute.pdf


Autres
Site de l’AUB : aub.velobesancon.free.fr
Site de l’Association des Usagers de la Bicyclette à Besançon. Excellent car il propose une carte interactive de la Véloroute du Doubs dans le département du Doubs, avec des informations utiles (haltes, train+ vélo) et des photos. Voir (lien direct) : aub.velobesancon.free.fr/veloroute


Guide / Carte
Guide fluvial Canal du Rhône au Rhin, n°9. 70pages. Editions du Breil. Edition 2009 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Rhône au Rhin, long de 236km entre Saint-Symphorien et Niffer, qui traverse les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Son chemin de halage est aménagé en Voie Verte en quasi-totalité en 2009 (il ne manque plusque quelques kilomètres avant Dôle).
Décrit aussi l’embranchement de Belfort (10km) et la Coulée verte aménagée sur sa berge (voie verte), et le canal de Huningue.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, campings, … Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
Ventes en ligne - A commander sur : www.carte-fluviale.com
Ou sur :
www.france-waterways.com