Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la vallée de l'Hers

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Carrefour Rte d'Albi - Av. Atlanta (Toulouse) à Route de Revel commune de Toulouse

Longueur : 9 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Carrefour Rte d'Albi - Av. Atlanta (Toulouse), Route de Revel commune de Toulouse,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette belle Voie Verte est aménagée dans une coulée verte à l'est de Toulouse, le long Cette belle Voie Verte est aménagée dans une coulée verte à l’est de la ville, le long de la vallée de l’Hers, et de la rocade.
Sécurisée, bien éclairée, elle traverse les zones vertes des Argoulets et de la Grande Plaine, avec des prairies ombragées, des terrains de sports, des tables de pique-nique, des aires de jeux, et plusieurs grands équipements sportifs … .
Elle est aussi reliée, par des bandes et pistes cyclables, au canal de Garonne vers le Nord, et au canal du Midi vers le Sud.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Cette belle Voie Verte est aménagée dans une coulée verte à l’est de la ville, le long de la vallée de l’Hers et de la rocade.
Elle est améliorée en permanence depuis dix ans, avec la multiplication des connexions avec les quartiers et communes proches.
Le « Grand Toulouse » développe un véritable « réseau cyclable » et la Voie Verte de la vallée de l’Hers en est l’un des axes nord-sud principaux.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est réalisée en totalité en site propre, avec des intersections bien sécurisées (passages souterrains, ou traversées avec feux bien aménagées).
Le revêtement est large (3,50m) et majoritairement en enrobé lisse, et en partie en béton blanc, et il est bon pour tous types de vélos, et praticable en rollers. Les allées perpendiculaires dans les zones vertes sont parfois en gravier ou en sable stabilisé. Dans la zone verte des Argoulets il existe un chemin nord-sud en terre qui permet une boucle.
Depuis les années 2015, la totalité de la Voie Verte est éclairée, ainsi que les principales pistes et Voie Vertes d’accès.
Le jalonnement cyclable est réduit -c’est simple: tout droit le long de la rocade-, mais un jalonnement pédestre (réseau vert) existe avec des petits panneaux sur fond orange donnant les directions et distances.
Les aires d’arrêt avec tables et bancs -et jeux d’enfants- sont nombreuses, ainsi que les points d’eau (fontaines).
Les toilettes publiques sont rares et mal indiquées : aux tennis aux Argoulets, près de la Cité de l’Espace dans la zone de la Plaine.
La Voie Verte est ombragée sur environ un tiers du parcours, mais elle longe la rocade et est bruyante.
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 3
Toilettes publiques (nombre) : 1
Haltes-services complètes (nombre) : 0
Le parcours
Le parcours
La Voie Verte commence au nord à l’intersection (rond-point) de la route d’Albi (D888) avec l’avenue d’Atlanta.
Après une belle piste cyclable de 1,5km de long sur l’avenue d’Atlanta, et la traversée de la route d’Agde, la Voie Verte traverse d’abord la grande zone verte des Argoulets (2km environ), à travers une peupleraie dont les deux tiers ont été exploités -coupés- en 2016.
Au début on voit à droite la piscine, l’école de cirque du Lido, les tennis, plus loin on longe des terrains de rugby, puis un fronton extérieur et un fronton couvert, un terrain de base-ball, des prairies, et deux zones avec tables, bancs et jeux d’enfants.
On peut aussi quitter la Voie Verte pour accéder à Balma, par un passage sous la rocade suivi d’un pont sur l’Hers.
Après la traversée de l’avenue Jean Chaubet (route de Balma) la Voie Verte est sur 2km plus bruyante, et bordée par une zone verte plus étroite, avec des jardins familiaux. Après le passage souterrain sous la route de Castres, on entre dans la Zone Verte de la Grande Plaine, avec, au début, une zone humide protégée et un peu sauvage, puis une zone de loisirs avec prairies, jeux d’enfants, piste BMX, et aire de pique-nique.
Puis la Voie Verte long la Cité de l’Espace.
La Voie Verte se termine au carrefour avec la route de Revel.
Prolongements au nord (7km) et au sud (3km)
Cette Voie Verte est jalonnée. Le jalonnement cyclable se poursuit au-delà de la Voie Verte, vers le nord direction « Canal latéral-Sesquières » et vers le sud direction « Canal du Midi ».
En effet, la Voie Verte est prolongée aux deux extrémités par deux itinéraires empruntant des rues avec bandes et pistes cyclables en site propre. Cela permet de rejoindre, vers le Nord, la Voie Verte du Canal de Garonne, distance 7km. Cela permet aussi d’accéder, vers le Sud, à la Voie Verte du Canal du Midi, distance 3km.
On peut donc relier le Canal de Garonne -écluse de La Glacière- au Canal du Midi -pont de l’avenue Latécoère et CNES- en empruntant ces liaisons et la Voie Verte de la Vallée de l’Hers, la distance totale est de 19km !
Coordonnées GPS
Coordonnées GPS du début-fin Route d’Albi
Lat 43,64182 ou 43° 38′ 30,57″ N
Long 1,46744 ou 1° 28′ 2,77″ E
Afficher sur une carte : Route d’Albi.
Coordonnées GPS Route d’Agde
Lat 43,62663 ou 43° 37′ 35,85″ N
Long 1,47743 ou 1° 28′ 38,74″ E
Afficher sur une carte : Route d’Agde.
Coordonnées GPS Avenue J. Chaubet D50
Lat 43,60672 ou 43° 36′ 24,2″ N
Long 1,48392 ou 1° 29′ 2,13″ E
Afficher sur une carte : Avenue J. Chaubet D50.
Coordonnées GPS Route de Castres D126
Lat 43,59411 ou 43° 35′ 38,81″ N
Long 1,49215 ou 1° 29′ 31,73″ E
Afficher sur une carte : Route de Castres D126 .

Dernière mise à jour: le 17 Août 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Enfants
J. Savary

Traversée
J.Savary

Entre 2
J.Savary

Entrée
J. Savary

Balma
J. Savary

Peupleraie
J. Savary

Eclairée
J. Savary

Allées
J. Savary

Le Lido
J. Savary

Métro
J. Savary

Route d'Agde
J. Savary

Traversée
J. Savary

Pont voie ferrée
J. Savary

Atlanta
J. Savary

Castres
J .Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2017-2018,. Edition Juin 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse