Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Flers-Domfront

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de La Selle-la-Forge à Domfront

Longueur : 20 Km

Département, Région : Orne (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : La Selle-la-Forge, Le Châtelier, Domfront,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie de randonnée aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Flers et Domfront constitue le prolongement la Voie Verte Domfront-Mortain-Pontaubault, et permet donc un parcours continu de 85 Km, entre la périphérie de Flers et la baie du Mont-St-Michel.
Revêtue en sable stabilisé large et correct, la Voie Verte offre un parcours bien sécurisé dans le bocage, idéal pour randonner en famille.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La voie de randonnée aménagée sur ancienne voie ferrée se situe dans le prolongement de la Voie Verte Domfront-Pontaubault soit un parcours presque continu de 85 Km de la périphérie de Flers à la baie du Mont-St-Michel, si l’on fait abstraction d’une lacune de 2 Km non aménagée à l’entrée de Domfront.
Elle fait également partie d’un projet de Véloroute Ouistreham-Angers qui reliera la Manche à la Loire par Caen, Flers, Domfront, Mayenne, Laval, en majorité sur voie verte : au nord de Mayenne sur anciennes voies ferrées, au sud le long de la Mayenne.
La Voie Verte permet d’éviter les difficultés de relief et des tronçons de routes à grande circulation.
Caractéristiques techniques
Bien qu’aménagé sur une ancienne ligne à voie unique, le chemin de randonnée est large (de 4,5 à 5 m), ce qui facilitera la coexistence des randonneurs équestres et des cyclistes.
Le revêtement sablé de 2004 qui s’était rapidement dégradé a été récemment refait (en 2006-2007). La surface est actuellement d’assez bonne qualité. Espérons que la robustesse du matériau ou un entretien suivi maintiendront ces conditions correctes de roulement.
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.
Le parcours
Sur la première partie nord de la Voie Verte, on longe une petite rivière, mais la vue sur le bocage est généralement masquée par les arbres le long de la voie.
On entre ensuite dans une zone de mines de fer et d’industries sidérurgiques actives du Moyen Age jusque vers 1970. Près de la gare du Châtelier se situait l’embranchement d’une ligne minière.
Si vous avez le temps d’un détour voici une suggestion.
Le passage sous la route est obturé, mais on peut accéder à cette ligne en traversant la route puis en prenant une passerelle sur la rivière. Un parcours de 2 Km, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, praticable à VTC mène à des mines et installations industrielles impressionnantes abandonnées vers 1970, notamment des fours de calcification.
En revenant sur la Voie Verte, et en continuant vers Domfront, on passe près du lieu-dit l’Artour, à côté d’une forge du XVIIIème siècle (visites organisées).
Après quelques passages un peu plus dégagés avec vues sur les prairies dans la vallée de la Varenne, la Voie Verte se termine sur l’ancien tracé de la route de Flers-Domfront.
L’accès à Domfront depuis la fin de la Voie Verte
À l’endroit où se termine la Voie Verte, 2 possibilités se présentent :
1) Pour gagner le centre de Domfront (ville haute) prendre la route à gauche qui rejoint la route à grande circulation D 962, qu'on ne peut éviter sur environ 1 Km.
2) Continuer sur l’ancienne voie ferrée non aménagée. Cette partie d’environ 2 Km qui comprend des passages boueux ou caillouteux permet de gagner la partie basse de Domfront près de l’église romane Notre Dame de l’Eau.
Le paysage sur cette partie de chemin non aménagé est impressionnant : la voie suit une vallée encaissée d’où l’on aperçoit la ville de Domfront en haut de la falaise.
L’absence d’aménagement sur ce tronçon est regrettable.
L’accès à la Voie Verte Domfront-Pontaubault (Baie du Mont-Saint-Michel)
Le début de la Voie Verte Domfront-Pontaubault se situe sur la N176 (pas d’aménagement) 500 m après l’ancienne gare.
Domfront est la principale étape touristique sur le parcours de Flers à la baie du Mont-St-Michel. La ville médiévale, le château et les commerces se situent en hauteur. Le parcours de la ville haute à la ville basse où se situe l’entrée de la Voie Verte vers la baie du Mont-St-Michel est acceptable en montée où l’on peut choisir entre la piste cyclable de la N176 ou une voie tranquille en pente raide, la rue Notre Dame après l’église de Notre Dame de l’Eau à gauche.
En descente, les conditions de circulation sont difficiles car il n’y a pas de piste cyclable en descente sur la route nationale et la rue Notre Dame est en sens interdit. Conseillons aux familles et cyclistes non habitués aux routes à grande circulation de prendre la rue Notre Dame à contresens, vélo à la main.
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.
Accès depuis le centre de Flers
Il n’existe aucun indication sur la Voie Verte qui serait, au cas particulier, d’un intérêt limité, ni de parcours balisé à partir des centres villes ce qui est plus gênant, l’accès étant difficile à trouver surtout à partir de Flers.
Depuis l'église de Flers, prendre la direction de Domfront puis la rue de la Chaussée, 1ére à gauche. Suivre la direction ZI de la Chaussée, tourner à gauche après le magasin Point Vert (ne pas aller jusqu'au passage à niveau).
À l'entrée de la Selle-la-Forge, prendre la première très petite route à droite (panneau Le Ray). Nous traversons le lieu dit la Rivière. Prendre ensuite en face la rue avec indication "sens interdit sauf cyclistes". Après être passé sous un pont routier, tourner à droite, passer sous la voie ferrée Paris-Granville. L’accès à la Voie Verte est un peu plus loin à gauche.
Accès en train + vélo
Tous les trains de la ligne Paris-Montparnasse-Granville desservent Flers, et sont accessibles au transport gratuit des vélos (rames TER de 1 à 3 éléments comprenant chacun un espace de 3 crochets).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Le Châtellier
J. Savary

Vert
Eric Trocmé

Barrières !
Eric Trocmé

Non aménagé
E. Marchandise

Maison
E. Marchandise

Photos des usagers


la première barrière ...
Eric Trocmé

une pause
Eric Trocmé

fin de la vv Domfront
Eric Trocmé

voie trés trés verte !
Eric Trocmé

exploration minière
Marc Prochasson

Balisage vers Flers
PA Menant

Chemin vers la gare
PA Menant

vers domfront
charlène leconte

Jonction réussie ! (18/09/2012)
"La partie permettant de joindre la "fin" de la voie verte FLERS-DOMFRONT au lieu-dit "Pont de Caen et le sud de Domfront avec le début de la voie verte Domfront-Mortain était difficilement praticable à cause des cailloux et de l'eau. L'aménagement tant attendu est réalisé sur ces trois derniers kilomètres: Même revêtement, panneaux d'information, table de pique-nique. Cette dernière portion est très pittoresque puisqu'elle traverse la cluse de Domfront entre la rivière Varenne et les rochers d'escalade puis les anciennes emprises de la gare. Seule la traversée de la D976 au sud de la ville restait à sécuriser fin août. "
Dominique

Continuité assurée. (27/08/2012)
"C'est fait, les 3 kilomètres au bas de Domfront sont aménagés. La partie caillouteuse et humide entre le "terminus" du Pont de Caen (D962) et le sud de Domfront (D976) est recouverte de sable compacté. C'est propre, roulant et le cadre est superbe (ça, on le savait déjà). Une table de pique-nique, des panneaux "pédagogiques" et ceux pour accès aux circuits pédestres voisins sont installés. Seules les barrières en bois ne sont pas encore posées (barrières mobiles provisoires en grillage réservant l'accès aux seuls piétons, cyclistes et cavaliers), ni les panneaux de sécurité notamment au sud de Domfront où la voie verte croise 2 fois coup sur coup la D976 ( donc prudence en attendant). La dernière portion étant ainsi aménagée, la continuité est parfaite. Merci à tous les acteurs. D'autre part le revêtement au départ de la portion Domfront-Mortain a été refait lui aussi( j'ai vérifié) sans doute jusqu'à l'entrée dans le département de la Manche (mais je ne suis pas allé jusque là). "
Dominique JOUAUX

Une voie terminée (15/08/2012)
"L'aménagement de la dernière section à Domfront vient d'être réalisée. De même, depuis Messei, il y a un balisage vers la gare SNCF (qui se termine en réalité dès qu'on entre dans Flers) en empruntant des routes secondaires et quelques chemins (sur 1 km environ) peu accessibles sans VTC (je l'ai fait avec un vélo de course avec pneux Scwable 700 x 28, cela passe mais on est un peu secoué). Avec l'aménagement de la section à Domfront, les voies vertes de Messei à Domfront et de Domfront au Mont-Saint-Michel sont donc maintenant reliées. "
PA Menant

Rando en famille (19/06/2011)
"Nous empruntons souvent cette voie de domfront jusqu'a l'ancienne gare de saint bomer ou reside mon arriere grand mère. Cette voie nous permet de faire du vélos en toutes tranquilité dans un bel environnement. Elle permet de ne pas d'avoir d'accident avec les voitures. "
Jessica

rando sympa (17/04/2011)
"Nous avons entrepri de parcourir la voie verte la selle/domfront à pied. Nous avons passé une suberbe journée, accompagnée de rayons de soleil, petite halte à st bomer pour boire un coup et se reposer un peu et ensuite arrivée à domfront pour déjeuner. Au total 4h00 de marche pour relier les deux points mais trop la flême de rentrer, avons trouvé un chauffeur!!! Seul petit point noir au départ de la selle vous trouverez table et banc à des distances courte et ensuite très peu de possibilé de s'assoire même à l'arrivé pas un seul banc. "
damien ollier

voie verte (19/09/2010)
"faire du velo sans voiture super "
daniel

superbe randonnée!!! (22/07/2007)
"le 22/07/07 bonjour Nous venons de rentrer de cette randonnée sur la vv de La Selle la forge à Domfont, c'était sympatique du monde sur tout le circuit,temps frais mais agréable, dommage pour le pique-nique pas de tables! manque de panneaux indicateurs de lieu, par contre je tiens à féliciter les personnes qui on participer à la remise en état de ses VV... ce qui permet de se ballader en familles bon courage à tous "
DD et Nad

peu intéressante ... (10/11/2006)
"nous avons fait cette vv Flers-Domfront le 9 novembre 2006. Les conditions étaient bonnes, un peu de soleil, température clémente (14°-15°) avec un peu de vent sur la retour. Il est assez difficle de trouver le début de la VV à la Selle la Forge (Flers), le parcours vers Domfront est agréable, la seule curiosité sont 'Les Forges de Varenne' au milieu du parcours. Il y a beaucoup de barrieres à franchir, les gares et maisons de garde-barriere sont peu représentatives, les quelques vestiges ou mémoires sont les bordures de quai de gare. Le revêtement est bon pour des vtc, la végétation rétrécie la voie par endroit, il serait bon d'entretenir cette voie... pas de panneau touristique, pas de banc ou aire de picnic comme sur des vv de la manche. L'arrivée sur Domfront est hasardeuse, soit prendre la nationale ou continuer la voie ... nous avons opter pour cette dernière, c'est un chemin défoncé et boueux. Mais pourquoi donc cette fin de voie aussi laide sur un 1-1,5 km ! Le retour est en montée douce sur tout le parcours vers Flers le seul agrément de cette promenade est à ce moment de l'année le ramassage de châtaignes (il y a 3 châtaigners au bord de la voie...). c'est néanmoins une bonne ballade en nature et au bon air. "
Eric Trocmé

voie verte flers domfront (07/11/2006)
"bonjour la voie verte a ete stabilisee cet ete . Par temps sec elle reste en bon etat malgre la vegetation qui devient envahissante et qui oblige a faire des ecarts pour eviter les ronces a terme elle ne sera praticable que si l entretien est fait.C est une promenade a conseiller uniquement aux cyclos individuels car l amenagement totalement incoherent de la securisation ( des barrieres en bois mises n importe comment!!!) genent ou empechent le passage des remorques des tandems et des suiveurs. "
savary fabrice

 

Guide / Carte
Les Voies Vertes
Dépliant décrivant la Voie Verte Flers-Domfront : carte, lieux à visiter, accès à la voie verte.
A demander à :
Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
12 place de la Roirie 61700 Domfront
Tél. : 02 33 38 53 97.
Mail :
ot.bocagedomfrontais@wanadoo.fr

Site : Office de Tourisme