V43 : La Vélo Francette, de Domfront à Ambrières-les-Vallées

Accueil > Résultats de recherche > V43 : La Vélo Francette, de Domfront à Ambrières-les-Vallées

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Vélo Francette (V43), relie Domfront-en-Poiraie à Ambrières-les-Vallées. 

Le début du parcours est aménagé sur une voie verte de 5 km qui prolonge, jusque Torchamp, celle venant de Flers, puis l'itinéraire emprunte une succession de petites routes en voie partagée sur 10,5 km, jusqu'à la limite entre les départements de l'Orne et de la Mayenne. 

Les 6 derniers km sont parcourus sur une voie verte, aménagée (comme sur les premiers km) sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Domfront à Mayenne.

Au point kilomètrique 5 (depuis Domfront), une autre option existe, qui consiste à rester sur l'ancienne voie ferrée Domfront - Mayenne pendant 5,5 km supplémentaires, jusque Ceaucé, puis de rejoindre le tracé officiel de la V43 après 4,3 km de petites routes en voie partagée.


< Étape V43 précédente :  La Selle-la-Forge (Flers) => Domfront                                                                                  Ambrières-les-Vallées => Mayenne : Étape V43 suivante >

Description

Situation

La Vélo Francette est un itinéraire du Schéma National Vélo, portant le N° V43, qui relie la côte normande de la Manche (Ouistreham) à la côte de l'Océan Atlantique (La Rochelle) sur 600 km.

La section décrite ici relie Domfront-en-Poiraie, située dans le département de l'Orne, à Ambrières-les-Vallées, située dans le département de la Mayenne, au bord de la Varenne, 2 km en amont de la confluence entre la Varenne et la Mayenne. 

Parcours et caractéristiques techniques

De Domfront-en-Poiraie à Ambrières-les-Vallées, on suit peu ou prou le cours de la Varenne, affluent de la Mayenne.

Le parcours décrit ici commence au carrefour entre la V43 (La Vélo Francette, reliant Ouistreham à La Rochelle) et la V40 (La Véloscénie, reliant le Mont-St-Michel à Paris).

On est alors sur la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Domfront à Mayenne d'une part et à Mortain et Pontaubault d'autre part.

Vers le sud, les deux itinéraires sont communs sur 1,7 km, à la bifurcation des 2 anciennes voies ferrées (vers à Mayenne d'une part et Mortain et Pontaubault d'autre part).

La voie est en stabilisé gravillonneux mais bien roulant, hélas sans signalisation de police ni séparation claire avec la voie urbaine que l'on longe jusqu'à la traversée de la D976 (Domfront - Mont-St-Michel).

Attention : traversée de la D976 dangereuse, sans aucune signalisation, ni sécurisation, ni marquage pour les vélos.

Présence de 2 barrières posées en chicane très étroite pour accéder à la voie verte.

Au KM 1,7, point de bifurcation V43/V40, prendre légèrement à gauche vers Mayenne. 

Au KM 5,5, fin de la voie verte au croisement de la D882. Le cycliste a alors le choix entre 2 options : 

  • à droite par Torchamp et St-Fraimbault pour 17,5 km de petites routes tranquilles, en voie partagée, longeant la vallée de la Varenne
  • à gauche par Ceaucé pour retrouver la voie verte sur 5,4 km supplémentaires, puis 8,5 km de petites routes en voie partagées passant à moins d'1 km de Ceaucé.

Au KM 23 (ou KM 19,5 pour l'option via Ceaucé), on retrouve à nouveau la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Domfront à Mayenne, voie verte que l'on ne quitte plus jusqu'à Ambrières-les-Vallées.

La Voie verte traverse la D23 au lieu-dit "Le Bas Montaton" via un carrefour routier standard avec Cédez-le-passage.

On arrive à Ambrières-les-Vallées au niveau de l'ancienne gare d'Ambrières-les-Vallées, au croisement de la D33 / Rue Notre Dame.

Coordonnées GPS

  • Départ de Domfront : 48.59413, -0.65617 (croisement V40 / V43)
  • Départ d'Ambrières-les-Vallées : 48.40066, -0.62263 (D23 / ancienne gare d'Ambrières-les-Vallées)

À voir ou à savoir

Domfront : les principales attractions à visiter à Domfront sont :

Ambrières-les-Vallées 

 

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De DOMFRONT EN POIRAIE à AMBRIERES LES VALLEES
Voie coupée Pourquoi? (jules bansard)
le 05/02/2021
Bonjour Il est fort dommage que la ligne SNCF désaffectée ait été vendue (tronçon Céaucé limite départementale Mayenne / Orne) Pourquoi avoir vendu ou redistribué ce tronçon? Les élus de l'Orne ont fait une grosse bêtise en libérant l'emprise de l'ancienne ligne. Serait il possible de rétablir l'utilité publique? Le détricotage a dû être très rapide, le re-tricotage est sans doute possible avec une volonté politique. Les agriculteurs vont sans doute freiner des quatre fers.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V