Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'Agly

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Le Barcarès à Rivesaltes

Longueur : 14 Km

Département, Région : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Le Barcarès, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Claira, Rivesaltes,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette ambitieuse Voie Verte sur la rive d'un des 3 fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales relie la Méditerranée au Barcarès, et le village de Rivesaltes. Depuis l'aménagement du franchissement de l'A9, elle est sans interruption sur 14km.
Sans discontinuité, bien sécurisée, en enrobé lisse excellent sur 3 m de large et stabilisé sur 2m supplémentaires, elle offre une superbe vue sur la rivière d'un côté, des vergers de l'autre, et le Canigou en face.
Elle permet de visiter de beaux villages, et de rejoindre Perpignan par la Vélittorale (Véloroute côtière) et la piste cyclable Sainte-Marie-Perpignan.
Cette Voie Verte est un élément de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen Bayonne-Le Barcarès (V81), mais il manque dans les Pyrénées-Orientales le tronçon entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (53km), pour lequel l'AF3V a fait des propositions.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte de l'Agly longe la rive nord des derniers kilomètres de l'Agly, perpendiculairement à la Méditerranée. Son prolongement en amont par une Véloroute V81 est inscrit au Schéma départemental depuis de nombreuses années, mais n'est pour l'instant pas programmé.
En revanche le prolongement le long de la côte vers Argelès et Canet par la Véloroute « européenne n°8 » appelée La Vélittorale, est ouvert sur 13km depuis 2012 (voir ici : La Vélittorale).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est la conséquence d'importants travaux de protection contre les crues de l'Agly, réalisés par le Conseil Général. La digue nord a été renforcée (enrochement, élargissement), et a reçu un beau revêtement.
La voie est large (5m), et encadrée sur toute la longueur par deux rambardes en bois qui sont « naturelles », sécurisent les passages en surplomb, et limitent les accès.
Le revêtement est en enrobé lisse, bien adapté pour les rollers, sur 3m de large, et en sable stabilisé sur une bande parallèle de 2m de large, adapté aux piétons. Au départ le premier Km est en enrobé rustique, peu roulant. La sécurité est bonne car il n'y a aucune traversée de routes, de beaux ouvrages permettant le passage sous la D81 et sous la D11, le long de la rivière.
Les accès sont nombreux et aménagés. Il existe des panneaux donnant les distances, quelques bancs, des tables de pique-nique au bord de la D11 à St Laurent-de-la-Salanque. On trouve des toilettes sur le front de mer au Barcarès.
Le parcours
La Voie Verte commence au Barcarès, au bord de la mer, à l'extrémité sud de la plage, au confluent avec l'Agly. L'accès est possible depuis le front de mer de la station balnéaire, par 0,4km de piste cyclable, suivis de 100m de passage pierreux.
Dès le départ, on admire le site sauvage du confluent, et longe la rivière bordée de grands roseaux, et peuplée de nombreux oiseaux.
Au passage sous la D81 (route de Canet), on peut remonter sur le pont, passer sur le trottoir pour traverser l'Agly, et continuer vers le sud sur un itinéraire jalonné en majorité en Voie Verte, La Vélittorale, ouvert sur 13km jusqu'à Canet (voir : La Vélittorale).
Tout le parcours, linéaire et ensoleillé, est en pleine nature, au calme complet, avec la rivière d'un côté, les vergers et les vignes de l'autre, et le Canigou à l'horizon en face. On circule sur la digue qui surplombe la plaine, et est exposé à la tramontane, vent parfois violent dans le sens Barcarès-Rivesaltes.
On peut pique-niquer agréablement sur les berges de l'Agly sur à peu près tout le parcours.
Au km5, on croise la D11 qui donne accès à St Laurent-de-la-Salanque (parking et tables en contrebas), ou à Torreilles.
Au km8 on arrive à la D1, route de Claira. Le parcours se poursuit dans la même ambiance jusqu'à Rivesaltes ou à peu près. En effet après le franchissement de l'Autoroute A9, on peut rejoindre Rivesaltes par une petite route agricole.
Accès à Perpignan par petites routes (9km) et boucle retour
Au km8, pont de la D1 (Claira), on peut traverser l'Agly, suivre la D1, à 800m, prendre la petite route à droite, puis la première à gauche, qui conduit à Pia. On traverse le village, passe devant le cimetière, et continue tout droit, puis traverse la D1, et arrive au quartier El Vivès de Perpignan, près du Parc des Expositions, au bord de la Têt.
NB : A ce Parc des Expositions, il existe une belle piste cyclable qui longe la rive gauche de la Têt sur 3km, puis longe la D31 et la D12 en traversant Bompass et Villelongue-de-la-Salanque, jusqu'à Ste-Marie. De là on peut revenir au Barcarès par la Véloroute Vélittorale (EV8), ouverte sur 13km entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Voir fiche : La Vélittorale.
Accès à la Voie Verte depuis le centre de Rivesaltes (2km)
En Janvier 2013 il n'y a aucune signalétique dans le bourg de Rivesaltes pour rejoindre la Voie Verte qui pour l'instant ne démarre vraiment qu'à 2km. Le plus simple en venant du centre de Rivesaltes est d'aller à l'est du bourg, au bord de l'Agly, et de franchir le pont Jacquet. Au bout du pont, allez aussitôt à droite sur l'avenue Réart (dir. Centre équestre). 400m plus loin (pas de panneau), tournez à droite. Au carrefour suivant (Centre équestre), traversez la rue qui arrive du passage à gué, et continuez sur le chemin en face à travers champs. Ce chemin rejoint l'Autoroute A9 (premier panneau « Voie Verte de l'Agly »), remonte sur 100m, passe sous l'A9, puis revient le long de l'A9 jusqu'au début de la Voie Verte de l'Aggly, sur la digue.
Prolongement futur au-delà de Rivesaltes le long de l'Agly : projet de Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
Cette Voie Verte sera prolongée le long de la rivière jusqu'à Estagel et aux Gorges de Galamus, cela figure sur le Schéma départemental des itinéraires cyclables.
D'autant plus que le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, révisé en 2010, prévoit une Véloroute du Piémont Pyrénéen V81, entre Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), qui, dans les Pyrénées-Orientales, suivra la Voie Verte de l'Agly, puis continuera entre Rivesaltes et les Gorges de Galamus en longeant l'Agly et le Maury.
Cette Véloroute V81 a déjà été jalonnée dans l'Aude entre Chalabre et les Gorges de Galamus (59km), voir : Véloroute V81.
Hélas, depuis 2013, rien n'a été fait pour réaliser ce prolongement.
Connexion avec la Véloroute littorale Vélittorale (EV8) sur la côte
Depuis 2012, la Voie Verte de l'Agly est connectée, au niveau du pont de la D81 Au Barcarès, avec la Véloroute Vélittorale (EV8), ouverte sur 13km entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Voir fiche : La Vélittorale
Voie Verte fermée pour travaux durant l'été 2013
La crue du 6 mars 2013 a occasionné des dégâts importants au niveau des digues de protection de l'Agly. Cette voie a dû être fermée au public du pont de la RD900 (Rivesaltes) jusqu'à celui de la RD81 (Le Barcarès). Des travaux de réparation ont eu lieu durant l'été 2013.
En Juillet 2013, une randonnée vélo pour demander l'aménagement complet de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »
L'AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l'aménagement de la totalité de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », axe prévu au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Gorges de Galamus, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km), car plusieurs départements n'ont encore rien fait (Hautes-Pyrénées) ou presque rien fait (Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales).
Cette randonnée vélo a traversé six départements, et, dans les Pyrénées-Orientales, elle a suivi - à l'arrivée - la Voie Verte de l'Agly.
Entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (53km) elle a suivi un itinéraire magnifique que l'AF3V a proposé au Conseil Général d'aménager sur des routes peu circulées, mais qui n'est pas encore réalisé. Voir les propositions ici : Propositions de l'AF3V.
Voir le : site de la randonnée
Voir les cartes, profils et traces GPS de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen proposée par l'AF3V dans les Pyrénées-Orientales (et ailleurs !)
Sur le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013, on trouve pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen dans les Pyrénées-Orientales :
= une carte zoomable et téléchargeable ;
= le profil (pentes) ;
= la trace GPS (fichier .gpx) téléchargeable.
Voir ici : Itinéraires-Cartes
et aller ici : Jour 11 : Rennes-les-bains - Gorges de Galamus- Maury.
et ici : Jour 12 : Maury - Le Barcarès.
Accès en train
Possible en gare de Rivesaltes (trains TER). Voir : www.ter-sncf.com/index.asp

Dernière mise à jour: le 14 novembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Canigou
O. Brun

Information
J.Savary

Embouchure
J. Savary

Sauvage
J. Savary

Roller
J. Savary

Début A9
J. Savary

A9
J. Savary

Vers Rivesaltes
J. Savary

Eglise
J. Savary

Joffre
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Superbe pour les rollers (12/01/2016)
"Magnifique voie verte pour les rollers ! Paysages agréables, voie très bien entretenue, et depuis quelques mois de nouveaux panneaux ont été installés. Ils concernent la faune et la flore de la région. Des bancs sont régulièrement disponibles pour se poser et profiter de l'ombre des roseaux. On croise plusieurs routes, mais comme on longe l'Agly on est relativement isolés de la circulation. Un passage au revêtement enrobé permet de rejoindre Claira et ses nombreuses pistes cyclables (et "rollables" !). Bravo pour l'entretien ! "
K Del

Trop de souvenirs (25/03/2014)
"La Voie Verte de l'Agly, je la connais depuis 2003 : à l'époque, c'était une étape du parcours en vélo que je réalisais avec mon grand-père. Je l'ai ensuite plus ou moins oublié, pour la retrouver, vers 2008-09 ; elle devint le décor de mes longues marches et de rencontres avec mes amis. Bien que j'ai quitté la région depuis quelques années maintenant (2010), elle représente toujours quelque chose d'important et d'originel à mes yeux, avec ses pinèdes et ses roseaux sur le sol quasi-désertique, et ses pentes rocailleuses où repose l'Agly qui menace souvent de déborder. "
Taimerai Biensavoir

fermeture en 2012 et 2013 (05/09/2013)
"ne pas faire la pub de la voie verte. Elle est jolie mais fermée pour travaux en juillet en août et ceci chaque année. "
marc

Découverte (21/04/2013)
"Bonjour à vous super parcourt entre Rivesaltes et le Barcarès fait en VTT un régal car 1ere pour moi j'ai apprécié par-contre manque de bancs surtout pour les personnes âgées voir même les Mamans avec << Poussette >> mais c'est super et convivial !!!!! A+ "
Delpont Alain

trèsbien mais perfectible (23/01/2012)
"Nous avons suivi cette voie verte en famille, équipé d'un tandem pino et d'un vélo simple attelant une chariotte enfant. Bitume de bonne qualité, belle piste à côté pour les coureurs à pieds. Aucun problème de chicane pour nos "convois exceptionnels". Seul hic : un peu compliqué à trouver en arrivant de Rivesaltes. Nous avons quitté cette voie verte un peu avant Barcarès, pour aller plein sud via la voie littorale jusqu'à Sainte-Marie-la-Mer, elle aussi bien aménagée, avec de chouettes ouvrages d'art. "
La tribu à vélo

belle promenade (18/09/2011)
"bonne voie verte agréable a se promener de rivesaltes au barcarés moi j'ai commencer de rivesaltes par chercher mais finalement j'ai réussi a la rejoindre en esperant qu'elle continue du coté de rivesaltes cela serait génial "
jordan joubert

VOIE VERTE ET CHIENS (05/07/2011)
"Dimanche 3 juillet 2011 Parti à 9H15 de Rivesaltes pour un footing d'une quinzaine de kilomètres,peu de monde à cette heure ci quelques cyclistes,arrivé à hauteur du club cynophile sur la commune de Claira,3 énormes et féroces chiens m'ont agressé durant 3 interminables minutes devant la passivité et l'immobilisme des propriétaires se trouvant à une centaine de métres devant leur jardin.Je m'en sors pas trop mal des points de sutures aux deux jambes ,des équimoses ,une journée à l'hopital. Que se serait il passé si des enfants étaient passés au moment où ces 3 molosses ont surgi? UN GRAND MERCI AUX 3 CYCLISTES QUI M'ONT PORTE SECOURS ET FAIT FUIR LES CHIENS. CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE JE CROISE CES CHIENS AU MEME ENDROIT SI LA JUSTICE NE FAIT RIEN IL Y AURA UN DRAME....... ATTENTION A VOUS ' 3 "
RIGOLA ANDRE

Belle voie verte (08/04/2009)
"Cette voie est tout simplement magnifique ! La partie jusquà Rivesaltes est ouverte ce qui vous assure un ruban de bitume parfaitement lisse sur 15 km (sauf sur 300 m de terre à 6 km de Rivesaltes ?!). Les rollers ne pourront pas aller jusqu'à Rivesaltes car la voie verte se poursuit par une route en mauvais état mais si vous la prenez dans l'autre sens, vous pourrez aller jusqu'à la mer et poursuivre votre rando le long de la plage au Barcares. A conseiller aux rollers désireux de faire de la vitesse ou de la rando, les débutants n'auront pas de mauvaise surprise (trous, descentes, ...) "
TRrollS

Les Berges en Roller: (09/09/2007)
"Bravo pour la qualité du revetement de cette piste sur le tronçon de Claira. Mais malheureusement piste trop courte. Gravillons vers Rivesaltes, vieux revetement vers Barcares. Faut il une taxe sur les bouteilles de Rivesaltes pour débloquer un budget pour finir cette piste ? "
Pascal Maniez

 

Guide / Carte
Les itinéraires cyclables des Pyrénées-Orientales . Edition 2011-2012. Gratuit.
Dépliant qui présente une carte des itinéraires cyclables dans le département, : Voies Vertes, pistes cyclables en site propre, bandes cyclables et boucles cyclotouristiques (sur route).
Utile pour la Véloroute « La Vélittorale » en construction entre Le Barcarès et Argelès-sur-Mer.
Avec trois cartes plus détaillées de la Voie Verte de l'Agly (14km), de la Voie Verte de Perpignan à Thuir (15km) et de la Voie Verte en Pays Pyrénées-Mediterranée (18km).
A demander à : Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Direction des Routes. 30 rue P. Bretonneau. BP906 66906-Perpignan Cedex. Tél. ; 04 68 85 88 01.
Conseil Général.
Dépliant téléchargeable ici (Plaquette de présentation des itinéraires cyclables, doc pdf) : Politique vélo.


Autres
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici : Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici : Le Schéma cyclable départemental , Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici : La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée